Publié le 17/03/2015 par Anaïse
Anaïse

QSC, de la start-up à la référence pro audio

Née il n’y a qu’environ quatre décades, la société QSC a d’abord débuté en tant que start-up avec comme locaux, un simple garage ! Aujourd’hui, les choses ont bien évolué, l’usine et le siège social de QSC, situés en Californie à Costa Mesa, occupent près de 4700 m2, dédiés à la fabrication et à la commercialisation de produits audio pro pour les musiciens, les concerts, les installations audio fixes, mobiles et leur application dans le cinéma. La directive générale, une capacité de réponse immédiate aux besoins des clients et une flexibilité de fabrication optimale. 

HQSC-17
Le siège de QSC à Costa Mesa, Califormie

QSC : les fondateurs

C’est d’abord à partir de l’association de 3 hommes que s’est créée la future société QSC. 

Pat Quilter, fondateur et président du conseil

Patrick Howe Quilter, fils d’un aviateur de la marine, fut dès son plus jeune âge intéressé par la physique et l’électronique. "Mes cours de physique, lors de mes études secondaires, m’ont apprit tout ce dont j’avais besoin pour créer mes propres circuits électroniques". Après avoir été "remercié" par le collège, décision due à son trop grand intérêt à l’apprentissage de l’électronique et son désintérêt du reste, Pat déménagea en Californie du Sud et commença à construire des amplificateurs guitare selon les besoins des musiciens locaux.

Rapidement, son travail sur les amplis s’est développé pour devenir une importante structure de développement audio, Quilter Sound Things qui se transformera en Quilter Sound Company et rapidement en ses initiales, QSC. Nous sommes alors en 1968. Il en découlera de nombreux brevets et produits destinés à révolutionner le monde de la production audio professionnelle. Et d’ailleurs, après quelques années, la production d’amplificateurs de puissance dépassera celle d’amplis guitare.

Au début des années 80, Pat a poursuivi ses développements de systèmes audio plus efficaces de production de puissance d’amplification en affinant les technologies type "classe G" (et plus tard classe H), comme une extension de la norme AB destinée auparavant aux modèles "haute puissance". C’est dans les années 90 que QSC diversifiera son offre en démarrant le développement de réseaux audio pour la télécommande et l’écoute de contrôle de systèmes d’amplification. QSC nomme ce système QSControl.

La société devint l’une des premières firmes licenciée "Medialink Networking Technology" développée par The Lone Wolf Corp., alors leader du marché. QSC abandonna pourtant le procédé, jugé pas assez robuste, au profit d’un réseau basé sur Ethernet. Et dans le même temps, QSC obtient la licence d’utilisation de la technologie CobraNet de Peak Audio, en vue de développer des produits capables de distribuer de multiples canaux audio en numérique via un réseau Fast Ethernet.

"En regardant en arrière, je me rends compte que j’étais quelque peu idéaliste, je voulais juste créer une petite société cool qui réaliserait des produits sympas, sans maltraiter personne, et me procurerait une vie décente ! Merci à tous ceux qui ont partagé cette vision, mais nous avons largement dépassé cet objectif au fil des années…" En 2011, Pat retourne à sa passion première, créer et construire des amplis guitare. Il fonde alors Quilter Labs (www.quilterlabs.com) qui fournit aujourd’hui des amplis pour les artistes les plus renommés.

Barry Andrews, fondateur et co-CEO

C’est une moto anglaise à réparer qui a conduit Barry chez QSC, alors qu’il était à la recherche d’un tour (machine outil). Cette promenade dans les ateliers a décidé finalement de sa carrière professionnelle. A 18 ans, Barry commença à construire des amplis guitare. Quelques années plus tard, il demanda à Pat de lui laisser essayer de diriger la société. Les premiers jours à la tête de l’entreprise furent particulièrement durs, mais bénéfiques en terme d’expérience. Avec Pat et John, il transforma une simple boutique de ventes d’amplis guitare en QSC, l’une des sociétés leader du secteur audio professionnel.

Barry est resté à la tête de QSC pendant plus d’une trentaine d’années, en décidant des stratégies commerciales et des produits. Aujourd’hui, il est encore membre du conseil de QSC et s’occupe toujours de la stratégie commerciale, à long terme cette fois, et de la formation des cadres et directeurs. Parallèlement, il écrit et produit des documentaires sur la santé de la planète, voyage beaucoup en famille et après 40 ans d’interruption, refait de la moto !

John Andrews, fondateur et co-CEO

John rejoint QSC alors qu’il est encore à l’école, y travaillant à temps partiel dans la zone de montage et d’assemblage des cabinets HP en bois et au montage de circuits électroniques, au besoin. Toujours durant cette période de collège, son rôle au sein de la société prit de plus en plus d’importance, jusqu’à prendre en main la réception, tout en poursuivant pourtant l’idée d’une carrière dans l’immobilier. "A l’époque, j’ai vu QSC comme une étape de ma carrière avec l’intention d’en partir dès que je serai diplômé". Diplômé de l’Université de Californie du Sud, John resta chez QSC, malgré la consternation de sa famille.

Son frère Barry se rappelle : "Mon père était furieux envers moi et dit que s’il n’avait pas envisagé de quelconque carrière pour ma part, il n’en était pas de même pour John". Dès qu’il fut à plein temps pour QSC, John se forma "sur le tas" dans les domaines qui l’attiraient particulièrement. L’une de ses grandes fiertés est le développement du "Built to Order", littéralement "fabriqué à la demande", une technique qui a eu un impact énorme sur la progression de la société. Aujourd’hui, John vient toujours au bureau, mais la plupart des opérations journalières sont désormais confiées aux équipes qu’il a mises en place durant toutes ces années.

HQSC-09 HQSC-02   HQSC-07
Pat Quilter Barry Andrews John Andrews

QSC : l’équipe actuelle de développement

8 personnes son désormais aux commandes de QSC. Chacune s’occupe d’un secteur spécifique de l’entreprise.

Joe Pham, Président-Directeur Général

Arrivé chez QSC en 2004, Joe s’occupe alors comme chef de la stratégie et du développement technique. En 2007, il est promu Directeur des opérations, régissant alors les ventes, le marketing, les ressources humaines, les finances et la stratégie commerciale. C’est en 2010 qu’il devient PDG de QSC, pas vraiment par hasard, John étant titulaire d’un doctorat de l’UCLA en Génie électrique, puis devint professeur d’ingénierie électrique. Joe est également président du PAMA (Professional Audio Manufacturer Association / l’association des fabricants de matériel audio professionnel).

Jatan Shah, Vice-président / directeur des opérations

En 2010, Jatan rejoint QSC après une expérience de plus de 10 ans en opérations stratégiques et financières. Il s’occupe aujourd’hui des finances, de la R&D, du département international et de la logistique.

Barry Ferrell, Vice-président / directeur des opérations

C’est en 1990 que Barry arrive chez QSC comme ingénieur d’applications. Il obtient son poste actuel en octobre 2013 et s’occupe maintenant de la partie spécifique du secteur cinéma de QSC.

Ray Van Straten, Vice-président secteur professionnel

Promu à ce poste en 2014, Ray détient une expérience de plus de 30 ans dans la vente et le marketing. C’est en 2002 qu’il rejoint QSC après des passages chez Yamaha US, Casio US et Sonic Foundry.

John White, Vice-président R&D

Arrivé en 2013, il se présente comme un ingénieur vétéran dans le design et l’audio. Ses expériences chez THX, Avid / Digidesign, Dolby et Walt Disney ainsi que ses rôles de technicien électronique pour les tournées d’artistes comme Pink Floyd, Stevie Wonder ou Paul Simon, entre autres, font de lui une recrue importante de QSC 

Greg Wilson, Vice-président Qualité et service

Greg est chez QSC depuis 1991, après avoir mené une carrière dans l’expertise de la fabrication et la qualité dans diverses sociétés. Parmi ses clients d’alors, on compte la NASA, Electric Space Lab, Helionetics et Delta Electronics. Depuis 2012 et son arrivée chez QSC, il poursuit cet engagement de qualité et de service au sein de la société.

Anna Qsontos, directrice des programmes stratégiques

Avant de rejoindre QSC en 2011, Anna travaillait à Los Angeles et à Budapest, dans les bureaux Hongrois de la société McKinsey & Co. Durant cette période, elle a tenu de multiples rôles pour de nombreux clients et industries, tout autour du monde. Diplômée d’un Master of Business Administration (MBA) de l’UCLA, elle s’occupe désormais des programmes stratégiques de QSC.

Vicki Arnold, Vice-présidente Ressources Humaines

Ancienne vice-présidente des ressources humaines de Warner Music Group, et ce pendant plus de 20 ans, Vicky rejoint QSC en 2006, où elle officie au même poste.

HQSC-06HQSC-05     HQSC-03HQSC-16  HQSC-04HQSC-08   HQSC-18 HQSC-01  
Joe Pham et Jatan Shah     Barry Ferrell et Ray Van Straten Greg Wilson et John White   Vicki Arnold et Anna Qsontos  

QSC : les axes de développement

Fait particulièrement intéressant, QSC découpe son site en zones d’activités principales, accessibles directement au bas de sa page d’accueil. S’il en résulte une facilité de navigation, tout un chacun ira là où son centre d’intérêt le guide.

 

QSC Service Center (http://qscservice.com)

Peu de commentaires à ajouter, c’est là qu’il faut se rendre en cas de problèmes avec son matériel, mais là également que chaque utilisateur trouvera la mise à jour, le renseignement ou la documentation convoitée selon le matériel qu’il possède, ainsi que l’accès à certaines vidéos tutoriales concernant l’utilisation des dernières consoles TouchMix, entre autres.

HQSC-14
QSC Service Center

QSC Application Engineering Team / A.E.T. (http://qscaet.com)

QSC a développé un support spécifique avec des équipes dédiées tout autour du monde selon les problèmes rencontrés. C’est à partir de ces pages que professionnels et particuliers disposent de formulaires pour questionner les spécialistes maison au niveau d’une implantation de matériels QSC au sein de leur projet. Toutes les questions concernant le matériel audio peuvent être évoquées via ce site !

HQSC-10
QSC Application Engineering Team

QSC Training & Education (http://qsctraining.com)

Il s’agit ici de la base d’entrainement à la prise en main de tous les matériels proposés par QSC. Des dernières consoles TouchMix V2 8 et TouchMix V2 16 aux amplis de puissance QSC Systems Road Show, en passant par les enceintes amplifiées de la série KLA. QSC a même pensé aux utilisateurs de tablettes iPad avec des tutos téléchargeables gratuitement. Bref, le site incontournable pour tirer parti de vos acquisitions QSC.

HQSC-15
QSC Training & Education

QSC Q-Sys System (http://qsc.com/solutions/q-sys/)

C’est à partir de ces pages que vous découvrirez et apprendrez à vous servir de la solution de gestion audio intégrée en réseau mise au point par QSC. Au programme, solutions de déploiement, d’installations, mise en place de switches Ethernet, aides diverses, etc.

HQSC-13

QSC Q-Sys System

QSC K for Musicians (http://kformusicians.com/french/)

Disponibles en de multiples langues, dont le Français, le site K for Musicians propose de nombreuses solutions d’utilisations de sa gamme K de HP amplifiés. Vous en trouverez un résumé sur SonoVente.com sur la page de news concernant cette fabuleuse gamme K.

HQSC-12

QSC K for Musicians

QSC Cinema (http://qsccinema.com)

Comme pour chacun des mini-sites décrits précédemment, vous trouverez sur cette page Cinema le descriptif de toutes les solutions dédiées à la sonorisation de la plupart des types de salles existantes. Du Home Cinema aux "Big Rooms Systems", toutes les possibilités sont listées avec les meilleurs compromis envisageables en terme de choix d’enceintes et de matériels d’amplification.

HQSC-11
QSC Cinema

QSC : la société, aujourd’hui

QSC développe sous un toit unique, disons dans un complexe industriel de belle taille, des produits aussi diversifiés que l’amplification audio de forte puissance, des haut-parleurs, s’occupe du traitement du signal (DSP) et du mixage numérique. Cela permet donc à la société de viser tous les professionnels du secteur audio. Sur le même site que l’usine, QSC a implanté un complexe de bureaux, où sont regroupés les services administratifs, d’ingénierie, de vente, de marketing, de support technique et d’après-vente. De plus, QSC a implanté des bureaux à Boulder au Colorado et à Hong Kong ainsi que des équipes de support aux Etats-Unis (Tennessee, entre autres), en Amérique du Sud, en Europe, en Asie, dans le Moyen Orient et diverses installations dédiées à la distribution en Belgique et en Chine.

QSC est actuellement distribuée en France par la société Sennheiser (www.sennheiser.fr), un choix peu étonnant lorsque l’on se réfère à son histoire plus qu’intéressante ! QSC emploie plus de 400 personnes, se targue d’être l’un des meilleurs endroits où travailler et d’attirer les meilleures et plus brillantes individualités du monde entier. Et pour cela, elle propose un environnement, fidèle aux préceptes du créateur de QSC, capable de stimuler les énergies créatrices de ses employés. Ce qui a finalement permis l’obtention du titre officiel de "Best Place To Work", et ce depuis 3 années consécutives, décerné par le Orange County Register.
Difficile de faire beaucoup mieux !

Publié le 17/03/2015 par Anaïse
Anaïse
Liens Annexes