Publié le 09/02/2016 par Marie
Marie

Audio-Technica AT2020USBi : quand simplicité et qualité se conjuguent avec mobilité !

L’AT2020 de chez Audio-Technica est un modèle déjà bien connu des utilisateurs de micro, de la marque et des autres.

Cette fois, c’est la déclinaison USBi de ce même modèle que propose le constructeur japonais, permettant aux utilisateurs de plates-formes informatiques (Mac / PC) et / ou mobiles sous iOS de l’utiliser partout et en toute situation.

AT2020USBi_03
 L'AT2020USBi en mode nomade


L’AT2020USBi est le petit frère du modèle AT2020USB, qui apparaît toujours au catalogue d’Audio-Technica. Si la forme est identique, c’est à l’intérieur que les choses diffèrent, le convertisseur analogique / numérique a été amélioré et passe de 16 bit / 44.1 kHz à 24 bit / 96 kHz.

Au delà de cette amélioration de la qualité de numérisation, le micro est désormais livré avec tout le nécessaire pour prendre la route et le positionner correctement en situation de prise de son.


L’AT2020USBi : les accessoires

L’utilisateur dispose d’un trépied repliable permettant d’installer le corps du micro correctement et de favoriser son usage sur toutes surfaces planes. Une bague pivot suffit alors au serrage de l’AT2020USBi afin d’orienter l’axe de la capsule vers celui de la prise de son.

Une pince pour pied de micro traditionnel avec double bague d’adaptation est également fournie.

L’AT2020USBi est proposé avec 2 types de câbles : micro HDMI vers USB standard et micro HDMI vers Lightning, pour les mobiles sous iOS, tous deux de 1,5m de longueur.


AT2020USBi_02
 L'AT2020USBi sur pied avec son cordon micro HDMI relié




Signalons que l’AT2020USBi arbore le logo "Made for iPod / iPhone / iPad" exigé par la firme californienne pour les accessoires homologués.

Enfin, une housse de transport très pratique vient compléter les accessoires fournis en standard.


L’AT2020USBi : données techniques

L’AT2020USBi propose une capsule de type "condensateur polarisé en permanence avec plaque et charge fixe". Cette capsule prépolarisée "electret" dispose d’une talle de 16 mm et supporte un SPL max de 144 dB (Sound Pressure Level / niveau de pression sonore).

Sa directivité est de type cardioïde, à savoir, capable de rejeter les sons venant de l’arrière en favorisant les sources frontales de proximité, principalement les voix.

AT2020USBi_05
 Le diagramme de directivité cardioïde de l'AT2020USBi



Sa réponse en fréquence étendue de 20 Hz à 20 kHz lui permet de répondre aux usages classiques comme le podcast, le home studio, le sous-titrage et la prise de son en extérieur.

La courbe de l’AT2020USBi, principalement linéaire sur tout le spectre de fréquences, montre toutefois une bosse à 60 Hz, un creux à 80 Hz ainsi qu’une bosse prononcée entre 8 et 10 kHz afin de favoriser la présence et l’intelligibilité de la voix.

AT2020USBi_04
 La réponse en fréquence de l'AT2020USBi




Côté dimensions, l’AT2020USBi est bâti dans un boîtier de 162 mm de long pour un diamètre de 52 mm (au maximum) et un poids de 374 grammes.

L’AT2020USBi nécessite une alimentation de 5V DC en usage informatique, fournie par USB via l’ordinateur et de 3,3V DC lorsqu'il est utilisé avec un périphérique iOS, l’énergie étant véhiculée par le port Lightning.


L’AT2020USBi : à l’usage

Une fois le micro positionné sur son stand, les pieds dépliés pour assurer la stabilité, il ne reste plus qu’à diriger le corps vers la source à capturer. Le cordon de liaison se raccorde sous la base du micro, aucun difficulté dans la manœuvre.

Le fait de raccorder l’AT2020USBi à un ordinateur via USB suffit à l’alimenter, une action signalée par l’allumage d’une led bleue sur la face de capture du micro, à orienter vers le chanteur / musicien.

Il convient ensuite d’affecter le micro en tant que périphérique de capture pour le système utilisé.

Sous Mac OS X et avec un appareil sous iOS, aucun pilote ou driver n’est nécessaire. Un simple détour par le tableau de bord son et / ou dans les préférences du logiciel d’acquisition suffit à identifier le l’AT2020USBi. Seul le réglage de niveau doit être effectué en utilisant le potentiomètre affleurant du micro.

Sous Windows (7/8), le fait de raccorder l’AT2020USBi suffit à l’alimenter puis déclencher l’installation d’un pilote. Il convient ensuite de définir le micro comme source de capture à partir du tableau de bord Son.

Le niveau doit alors être ajusté après avoir positionné à fond le potentiomètre du micro. Cela permet ensuite d'effectuer le réglage à partir du micro, selon le type d’enregistrement à effectuer. 


L’AT2020USBi : le son

Le son capturé correspond en tout point aux attentes, conforme aux courbes annoncées par le constructeur. La qualité du convertisseur A/N et ses nouvelles performances permettent d’atteindre un niveau de captation de très bonne facture, totalement exploitable en home studio, de retour d’une prise de son en extérieur, par exemple.


AT2020USBi_01
 La face de captation de l'AT2020USBi

 

Constructeur : Audio-Technica

Site web : http://eu.audio-technica.com/fr/

Tarif public : 239 € TTC


L'AT2020USBi est disponible en précommande ici

Publié le 09/02/2016 par Marie
Marie