Publié le 02/06/2016 par Marie
Marie

Marshall CODE

Marshall Code : Un condensé de son British

Présentés lors du dernier NAMM, les Marshall Code viennent compléter la vaste gamme d’amplis du fondeur britannique par une série équipée de modélisations du meilleur de la marque.

Dotée de 4 modèles, la gamme Code se veut financièrement accessible, utilisable pas tous et simple d’emploi.

Et pour être parfaitement dans l’air du temps, une application pour smartphone vient compléter les réglages de face avant des amplis grâce à l’implantation de la technologie bluetooth. Suivez le guide.

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 La gamme Marshall Code

Marshall Code : la philosophie

Marshall s’est donc décidé à emboîter le pas de nombreuses autres marques d’amplification guitare, à savoir, compléter sa gamme "classique" par une série d’amplis motorisée via une électronique à modélisations.

Il est vrai que Fender, Yamaha, Line6 ou encore Peavey disposent tous de tels amplis, et ce depuis un moment déjà.

Fallait-il suivre ? La réponse de Marshall est intéressante, puisque la marque a décidé de s’appuyer sur ses propres modèles principalement, afin que cette série Code restitue "le son Marshall" avant tout.

Il était hors de question pour les britanniques de produire un ampli semblable à ce que la concurrence apportait déjà. D’autre part, ces amplis ne devaient en aucun cas ternir le blason de la marque et donc, devaient savoir sonner comme des Marshall purs et durs !

Et pour que cette ambition puisse devenir réalité, Marshall a collaboré avec Universal Audio, le fabricant des fameuses cartes son Apollo, et Softube, l’éditeur de la récente suite de plug-ins modélisés sur 4 des amplis les plus célèbres de la marque anglaise : les Marshall Plexi Super Lead 1959, Bluesbreaker 1962, Silver Jubilee 2555 et JMP 2203.

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 Le Marshall Bluesbreaker 1962 modélisé par Softube, vu de la console UAD



Ce sont les amplis originaux qui ont servi de base à la réalisation de ces modélisations, sortis du Marshall Museum et prêtés à Softube. Ces modélisations ont donc naturellement profité au développement de la gamme Code.

Elles s’intègrent sous le patronyme MST (pour Marshall Softube Technology) avec les noms JTM45 (1962), 1962 Bluesbreacker (celui de Clapton), 1959 Plexi, JCM800 2203 (80’s), JCM2555 Silver Jubilee (1987), JCM2000 DSL100 Dual Super Lead (1997) et JVM410H (2006).

Marshall Code : Les modélisations de préamps MST

Côté preamps, Marshall a décidé d’incorporer, en plus de ses propres modélisations d’amplis, celles permettant d’obtenir le grain si spécifique d’amplis américains (sans citer le nom), sous les appellations CL American pour Classic American pure-valve sound au sein des sons clean.

On trouve dans les crunchs le CR American (Classic American valve overdrive) et dans les Overdrive, le OD American (Classic American higher gain overdrive).

Signalons également l’Acoustic Simulator, qui ajoute un preset dans la section Clean des preamps, histoire de disposer d’une guitare acoustique émulée, au besoin. Au total, 14 préamps sont en présélections à partir de la gamme Code

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 Les presets de la section preamps

Marshall Code : Les modélisations MST de la section amplificateur

Marshall propose également 4 modélisations MST de la partie puissance des amplis Code, chacun avec un paramètre de Présence et de Résonnance :

·       Classic Marshall 100W de type Classe A/B 100W avec lampes EL34

·       Vintage Marshall 30W de type Classe A/B 30W avec lampes 5881

·       British Class A de type Classe A 30W avec lampes EL84

·       American Class A/B de type Classe A/B 100W avec lampes 6L6

Marshall Code : Les modélisations MST des effets

Les Marshall Code disposent de 2 sections d’effets dans leur routing :

1) Pre FX, entre la guitare et le préamp

Il est possible d’opter pour une Auto Wha ou un Pitch Shifter

2) Les effets d’insert entre préamp et ampli de puissance

Section modulation : Chorus, Flanger, Phaser et Tremolo

Section Delay : Studio Delay (jusqu’à 4s), Vintage Delay (delay analogique), Multi Delay (pattern rythmique), Reverse Delay (delay inversé) et Tap Tempo, pour indiquer sa propre valeur de delay.

Section Reverb : Room, Hall et Stadium

Marshall Code : Les modélisations MST des baffles

Enfin, 8 types de cabinets HP ont été retenus :

·       1960 : Classic 4x12" équipé de HP Celestion G12-T75

·       1960AV : 4x12" équipé de HP Celestion Vintage 30

·       1960AX : 4x12" équipé de HP Celestion G12M-25

·       1960HW : 4x12" équipé de HP Celestion G12H-30

·       1936 : 2x12" équipé de HP Celestion G12-T75

·       1936V : 2x12" équipé de HP Celestion Vintage 30

·       1912 : 1x12" équipé du HP Celestion G12-B150

·       1974CX : 1x12" équipé du HP "câblé à la main" G12M-20

Marshall Code : Routing

Les 4 modèles qui composent cette nouvelle gamme Code, ont comme partie commune l’étage de modélisation. La puissance de sortie et le format sont différents pour chacun. Voici le schéma du routing du signal, de la guitare au HP de sortie :

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 Le routing du signal dans les amplis de la gamme Marshall Code


La face avant laisse à l’utilisateur la possibilité d’ajuster certains réglages, comme il le ferait avec un ampli traditionnel, à savoir : Gain, Bass, Middle, Treble et Volume, le Master n’étant pas stocké dans le preset.

Le guitariste peut à tout moment enregistrer le preset courant à l’aide des réglages qu’il vient d’effectuer, s’il préfère le son obtenu.

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 La face de contrôle du Marshall Code 25, commune à l'ensemble de la gamme
 

 

Toutes les possibilités de choix offertes par chacun des modules sont possibles, garantissant des combinaisons quasi infinies de sons. Marshall propose 100 presets, tous éditables et enregistrables après modification.

Marshall Code : Les autres fonctions

Chaque ampli peut être piloté par le Foot Controller PEDL-91009 via la prise F/S, vendu séparément et dédié à la gamme Code.

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 Le Foot Controller PEDL-91009


Une entrée audio pour lecteur MP3 (ou autre) et une sortie casque sont présentes sur chaque modèle.

Un accordeur est accessible via une combinaison de touches, l’ajustement s’effectuant à partir de l’afficheur de presets.

L’interface USB n’est pas là que pour faire du beau, puisqu’elle permet de relier le Code à un ordinateur.

Il devient alors interface audio pour un séquenceur audionumérique (STAN / DAW), l’utilisateur pouvant alors enregistrer sa guitare avec le son retenu.

Le Code sait également recevoir les signaux audio en provenance de l’ordinateur, d’une STAN ou afin de lire des fichiers musicaux, entre autres.

Enfin, le port USB se comporte comme une interface MIDI entrée / sortie, à partir des commandes du panneau de contrôle.

Marshall Code : Bluetooth

Les Marshall Code savent fonctionner via une liaison Bluetooth établie entre un smartphone / tablette sous iOS et Android. Pour cela, il suffit de télécharger l’app gratuite Marshall Gateway, à partir de leur Store respectif (App Store / Google Play) et d’appairer les 2 appareils.

Dès lors, toutes les fonctions manuelles d’édition et de sélection des presets sont ajustables à partir du périphérique mobile, avec la souplesse offerte par l’interface de Gateway.


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Fonction Plus, le mobile sait streamer un morceau de musique logé dans sa bibliothèque audio, permettant ainsi de jouer au-dessus. Cela peut être un titre classique ou un playback d’accompagnement.


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 Stream d'un titre de la blbliothèque iOS vers le Code



Marshall Code : Code 25

Le Code 25 est le modèle idéal pour la maison, le travail et éventuellement les petites scènes, si repris par un micro. Il offre une puissance de 25W à travers un HP 10" et un encombrement réduit de 350 X 340 x 215 mm, pour un poids de 6.1 kg.

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 Le Marshall Code 25
 Les infos sur le site ici

Marshall Code : Code 50

Le Code 50 s’adapte à la plupart des situations grâce à sa puissance de 50W via un HP de 12". Côté encombrement, le Code 50 passe à 530 x 440 x 280 mm, pour un poids en hausse de 13 kg.

Le reste des fonctions est identique au Code 25.

Il sera disponible au tarif public TTC de 340€

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  Le Marshall Code 50

Les infos sur le site ici

Marshall Code : Code 100 C

Le Code 100 C, pour combo, sera le vaisseau amiral des combos de la série Code avec une puissance de 100W distillée à travers 2 HP 12".

Les dimensions passent à 695 x 480 x 275 mm, pour un poids de 24 kg.

Le reste des fonctions est identique aux autres modèles Code. Il sera disponible au tarif public TTC de 490€.

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 Le Marshall Code 100 C 


Les infos sur le site ici

Marshall Code : Code 100 H

Le Code 100 H, pour Head, est la version tête seule de la gamme, destinée à être raccordée à l’enceinte spécialement créée pour la gamme Code, la Code412.

Comme son nom l’indique, elle emporte 4 HP12" conçus par Marshall et encaisse une puissance de 100W.

Côté encombrement, la tête Code 100 H mesure 590 x 210 x 300, pour un poids de 11 kg.

Elle sera disponible au tarif public TTC de 390€.

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 La tête Marshall Code 100 H


Les infos sur le site ici

 

L’enceinte Code412 est proposée dans les dimensions de 695 x 675 x 390 mm, pour un poids de 24 kg.

Elle sera disponible au tarif public TTC de 290€.


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Le baffle Marshall Code412


Les infos sur le site ici

Plus d'infos sur le site Marshall ici et sur le site du distributeur français ALGAM / La Boîte Noire du Musicien, ici

 



Démo de Steve Smith jouant sur le Code 50

 



Démo de la série Code par La Boîte Noire du Musicien

Publié le 02/06/2016 par Marie
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