Publié le 06/08/2015 par Marie
Marie

Pioneer DJM-S9, le mixeur simple et organisable !

Pioneer prend tout le monde de cours en présentant aujourd’hui le DJM-S9, un mixeur 2 canaux optimisé pour Serato et capable de fonctionner en mode battle, à savoir pilotable par 2 DJs simultanément. Pionner entend ici présenter le mixeur définitif, le plus évolué de sa génération. Voyons ce qu’il nous réserve !

DJM_S9_01
 Le Pioneer DJM-S9

 

Ainsi, le DJM-S9 introduit un tout nouveau type de crossfader, le Magvel Pro customisable par le biais de diverses commandes. La surface de travail propose désormais des pads tactiles et des boutons d’accès directs aux effets, configurables par l’utilisateur, afin d’animer le mix à l’envie. L’ensemble de l’électronique provient du mixeur DJM-2000NXS, le vaisseau étendard de la marque, un gage de qualité audio évident.

Enfin, sachez que le DJM-S9 est proposé en noir, bien entendu, et également en couleur or (DJM-S9-N Gold Edition), mais seulement 500 exemplaires seront disponibles dans le monde. Chacun disposera d’une plaque avec son numéro de série unique gravé dessus. Alors, dépêchez-vous de le commander si vous souhaitez figurer parmi les 500 élus !

DJM_S9_03
 Le DJM-S9-N Gold Edition, limité à 500 exemplaires dans le monde

 

DJM-S9, Magvel Fader Pro

Le crossfader est l’un des éléments les plus importants d’un mixeur et Pionner l’a bien compris. Une section spécifique du DJM-S9 s’occupe de paramétrer le comportement du crossfader avec un nouveau réglage nommé "Feeling Adjust". Il permet d’ajuster la charge opérationnelle, le ressenti physique que le DJ souhaite et personnalise lors des manœuvres de scratch.

Il est également possible de modifier la courbe d’action et de le passer en mode Reverse, de manière à configurer totalement son usage aux désirs de l’utilisateur. Le Magvel Fader Pro est de type magnétique sans contact, afin d’assurer au mieux la transmission et la réponse aux mouvements ainsi que sa durée dans le temps.

Sur le dessus, il dispose d’amortisseurs (3 types différents) pour réduire les rebonds indésirables. Bref, une œuvre technologique à lui seul !

DJM_S9_06
 Le nouveau crossfader Magvel Fader Pro

 

DJM-S9, Performance Pads

Histoire de rendre le mix encore plus dynamique, le DJM-S9 intègre 16 pads dynamiques multi couleurs. Selon le besoin, ils donnent accès à la pose de Hot Cues, Roll, Slice, Sampler (accès via un poussoir dédié) et plus encore.

DJM_S9_10
 Assignation de fonctions aux pads du DJM-S9



Leur forme et switch de déclenchement sont optimisés pour assurer un temps de réponse minimal et une précision optimale pendant que la couleur indique d’un coup d’œil la fonction qui y est chargée durant le jeu. C’est à partir de Serato DJ que l’utilisateur peut mapper d’autres fonctions et même leur allouer une couleur spécifique.

DJM_S9_09
 Les pads dynamiques multi couleurs du DJM-S9

 

DJM-S9, Boutons d’effets paramétrables

Le DJM-S9 dispose de 6 boutons d’effets paramétrables de chaque côté du mixeur. La première série à gauche permet d’accéder aux effets intégrés au hardware (Echo, Back Spin, Flanger, Reverb, Brake et Phaser) que l’utilisateur peut customiser à sa guise en les modifiant à partir de la série d’effets embarquée dans le DJM-S9 (15 effets rythmiques).

DJM_S9_12
 Sélection d'un effet interne du DJM-S9



La seconde série s’occupe du déclenchement des effets de Serato DJ. Là encore, c’est le DJ qui choisit les effets à associer sous chacun des boutons de déclenchement, en piochant au sein de la liste disponible dans Serato DJ (jusqu’à 55 effets complémentaires, achetables directement dans l’application, par packs, issus de l’éditeur iZotope) ou en assignant 6 autres effets internes du DJM-S9.

DJM_S9_13
 Sélection d'un effet en provenance de Serato DJ


Deux switches, les Style Levers, placés au centre du mixeur permettent de muter les effets à la volée. En pratique, c’est le DJ qui en actionnant ces switchs va rajouter un paramètre d’effet personnalisé, en les coupant / activant, sur le beat.


DJM_S9_11
 Les leviers d'activation / coupure d'effets pour le live

 

DJM-S9, Filter FX

Le DJM-S9 accueille 2 boutons d’effet de filtrage, 1 pour chaque canal. Sa courbe lui permet de passe de LPF, passe-bas à HPF, passe-haut, avec un 0 central neutre. Avec Serato DJ, il est possible d’y attribuer d’autres effets de filtrage comme les Dub Echo, Noise ou Pitch.


DJM_S9_07
 Le potentiomètre Filter FX

 

DJM-S9, double carte son

Le DJM-S9 accueille deux cartes son dans ses entrailles (24 bit / 48 kHz), ce qui en fait un must pour le travail de concert avec Serato DJ. Il est possible d’imaginer le jeu dos à dos de 2 DJs de manière transparente en utilisant les sélecteurs d’entrées situés dans la partie supérieure de la surface de travail et en switchant entre les 4 platines de Serato DJ.

DJM_S9_08
 L'un des 2 sélecteurs d'entrées du DJM-S9




Cependant, rien n’empêche de travailler avec des CDJs ou des platines vinyles, grâce au support DVS. L’enregistrement de la performance est bien entendu au programme.


DJM_S9_05
Le DJM-S9 accompagné des 2 nouvelles platines PLX-1000-N 

 

DJM-S9, encore des features…

Le DJM-S9 propose une entrée micro pour le Talk Over qui dispose d’un circuit électronique spécifique pour éliminer toute distorsion. Un effet d’écho et un égaliseur complètent la donne. Le vumètre indique les modulations sur chaque canal, mais également les saturations passagères lorsque le niveau d’entrée est trop élevé, pendant que le limiteur élimine les distorsions sur la sortie Master. Bien entendu, le DJM-S9 est totalement compatible MIDI, capable de transmettre à d’autres matériels la plupart des informations de contrôle ou de l’utiliser comme un contrôleur MIDI externe.


DJM_S9_04
 La face de connectique du DJM-S9

 

DJM-S9, tarifs et dispo

Le DJM-S9 sera disponible à partir de fin octobre 2015 au prix de vente public conseillé de 1799 € TTC.
L’édition limitée dorée DJM-S9-N sera disponible à partir de novembre au tarif de 1899€.

 

DJM-S9, spécifications

DJM_S9_02
 La tranche de commande avant du DJM-S9 avec les commandes d'ajustement micro et crossfader


 

Logiciel de pilotage

Serato DJ

Configuration requise

OS compatibles
 (Windows) : 
Windows 8.1 / 8 Windows 7 
(CPU) Intel Core i3, i5 ou i7 1.07 GHz / (Mémoire) 4GB OS compatibles



(Mac)
Mac OS X v10.10 / 10.9 / 10.8 
64-bit : (CPU) Intel Core i3, i5 ou i7 1.07 GHz / (Mémoire) 4GB Résolution d’affichage : 1280 x 720 ou plus

USB : 
Port 2.0

Espace libre sur le disque dur 5 GB

Ports d’entrée

CD/Line x 2(RCA), Phone x 2 (RCA) MIC x 1(XLR & Jack TRS 6,35 mm) 
AUX x 1 (RCA)

Ports de sortie

Sortie Master x 2(RCA x 1, XLR x 1) Sortie Retours x 1(Jack TRS 6,35 mm) 
Sortie Casque x 2(Jack TRS 6,35 mm, Mini-jack stéréo 3,5 mm)

Autres ports


USB-B x 2

Réponse en fréquence 
 : 20 Hz ~~20 kHz


Distorsion harmonique totale : 0,005% ou moins

Ratio S/N
 : 104 dB (PC)

Dimensions maximales : 267 x 107,9 x 407,3 mm

Poids : 
4,6 kg



La vidéo de présentation du DJM-S9 par PionnerDJ
Publié le 06/08/2015 par Marie
Marie