Publié le 08/12/2014 par Marie
Marie

Choisir sa guitare électrique (Part1)

Le sujet est tellement vaste que nous avons décidé, dans cette première partie, de vous conter les 10 bons gestes, réflexes et notions importantes à garder à l’esprit au moment de choisir sa (première… ou pas) guitare électrique. En route !
 
En pratique, cela peut prendre des années à trouver la bonne compagne de jeu. Nous sommes généralement guidés d’abord par la musique que l’on écoute et les guitaristes qui la jouent. On se dit alors qu’adopter la même guitare et, au sens large, le même matériel, va permettre d’obtenir le son que l’on cherche.

Dans les faits, beaucoup de variables interviennent dans l’expression du son, à commencer par le jeu en lui-même. Reste qu’il faut bien se décider à un moment ou à un autre ! Parmi les bonnes nouvelles, sachez qu’aujourd’hui, les modèles d’entrée de gamme sont la plupart du temps d’excellente facture et autorisent, après observations d’usage, l’apprentissage dans des conditions confortables et, au delà, le jeu en groupe, sur scène et en répétition.

L’âge est aussi un facteur important lors de la sélection d’un instrument. Jeune, on choisira la guitare qui se rapproche le plus de son idéal puis, avec le temps et l’évolution de ses propres goûts, des styles musicaux auxquels on devient sensible, on évoluera vers un (des) modèle(s) radicalement différent(s) du choix initial. Et avant de parler marques et modèles spécifiques, voici quelques pistes à suivre et réflexes à adopter avant de signer le chèque !

CGP01_Ouv 
Une guitare typée "Stratocaster"

1) Le budget

C’est un peu le nerf de la guerre ! Au-delà de l’instrument en lui-même, vous aurez à considérer la partie amplification, effets et accessoires (câbles, étui, etc.), indispensable pour l’expression du son d’une guitare électrique. Il vous faut donc y prêter attention, en pensant d’abord à l’endroit où vous jouerez principalement afin d’adapter la puissance à l’environnement ! La mode est d’ailleurs à la réduction de puissance tout en privilégiant la qualité, grâce à l’utilisation de lampes, nous y reviendrons dans un prochain guide.

Partez sur le type idéal de guitare selon vos critères musicaux puis regardez les modèles s’en rapprochant, copies directes ou sous-marque de la marque convoitée. Cette démarche permet souvent de trouver l’instrument proche de ses convictions musicales !

2) Le style musical

Ecouter du métal, du hard rock, du blues ou du jazz oriente sensiblement le choix de l’instrument adapté pour restituer au mieux le style en question.

Cependant, si l’on est vraiment débutant, il faut relativiser ce critère et se tourner plutôt vers un instrument polyvalent, capable de sonner correctement, autant en son clair qu’en mode saturé tout en apportant confort de jeu et absence de défauts majeurs côté lutherie. 

3) L’écoute de l’instrument

N’hésitez pas lorsque vous êtes dans le magasin, à écouter avec vos propres oreilles le rendu de l’instrument initialement convoité. Et comparez à d’autres modèles. Si vous n’êtes pas en mesure de jouer pour vous faire cette idée, demandez au vendeur de le faire afin d’être à l’écoute.

Profitez-en pour observer le modèle d’ampli et éventuellement les effets utilisés pour faire sonner la guitare, car une fois rentré à la maison, la surprise peut être de taille ! Et si vous ne pouvez vous déplacer, fiez-vous aux vidéos du site illustrant de nombreuses guitares (exemple ici avec le pack Squier Affinity series Stratocaster HSS).

4) Action basse

L’action est la distance entre les cordes et les frettes, les barrettes métalliques situées sur le manche. Une action basse diminue la force qu’il faut exercer pour jouer une note « propre » et donc, améliore le confort de jeu et favorise la vélocité. Il y a bien entendu une limite à l’action basse, celle où les cordes viennent en contact avec les frettes, on parle alors de « cordes qui frisent ».

Lors de votre passage chez nous, voyez avec le vendeur si un réglage est possible sur le modèle convoité, si vous jugez l’action haute ou si la guitare frise.

CGP01_00
Vérification de l’action d’une guitare

5) La touche adaptée

Lorsque l’on débute, l’une des premières questions que l’on peut se poser est la différence entre les guitares à manche clair ou sombre! En fait, le type de bois utilisé pour la touche, la partie de contact entre la pulpe des doigts, les cordes et les frettes, est différent.

Au delà de l’aspect sonore, c’est le ressenti physique que l’on éprouve à son contact qui diffère radicalement. Claire, la touche est en érable (maple en anglais) et propose un aspect lustré, glissant et souvent agréable esthétiquement. Foncée, la touche peut être en palissandre (rosewood), plus rarement en ébène. 

Le contact avec la touche est plus dur et apprécié d’ailleurs pour cette qualité. Observez des guitaristes à travers des vidéos pour vous faire une idée du type de son obtenu selon le manche utilisé.

CGP01_01 CGP01_02 CGP01_03
Touche Maple Touche Rosewood
Touche Ebène
 

6) Le sustain

Le graal de la guitre électrique est le sustain, la note qui ne s’éteint jamais après avoir été jouée ! Là encore, la qualité des bois et des accessoires qui composent la guitare participent totalement au sustain.

Une guitare, même d’entrée de gamme, se doit d’offrir un minimum de sustain. Cette qualité peut s’apprécier même instrument débranché. Une fois encore, écoutez et observez, à travers les vidéos du site, les guitares pour en apprécier le sustain.

7) Type et son des micros

L’électronique d’une guitare est d’abord conditionnée par les micros qui l’équipent. Deux grandes familles sont généralement représentées, les hambuckers ou double bobinage et les single coils ou simple bobinage. Les premiers se retrouvent souvent sur les guitares à caisse de type jazz / blues / rock n’roll ou à corps plein pour le rock. Leur caractéristique principale est de proposer un son puissant et chaud.

Les « simple bobinage » sont moins puissants mais offrent un son plus défini, cristallin et se marient très bien en combinaison. Les guitares qui en sont équipées disposent d’une palette sonore plus large, du moins plus versatile quant aux styles musicaux qu’elles peuvent aborder. Certaines guitares sont configurées avec une combinaison de simples et doubles bobinages pour étendre leur champ d’action.

CGP01_04 CGP01_05
Micro double bobinage Micro simple bobinage

 

8) Look and feel

Difficile de ne pas être sensible au look de sa future guitare. La forme du corps, son encombrement, sa tenue debout, l’accès aux notes aiguës, le profil du manche représentent autant de critères à évaluer au moment de l’achat.

L’observation des guitaristes jouant les modèles les plus utilisés (Telecaster, Stratocaster, Les Paul, etc.) est importante pour se faire une idée de la tenue de l’instrument.

L’important, ressentir du plaisir à prendre et jouer sa guitare, vous allez passer de nombreuses heures en sa compagnie !

9) Ne pas juger uniquement par le prix

Comme le dit l’adage, il y a des guitares très chères qui sonnent comme des briques et des « bon marché » qui chantent à la première note frettée !

Gardez à l’esprit que les Fender américaines les plus vieilles, vendues des milliers d’euros aujourd’hui, étaient des instruments bon marché à leur sortie. Une fois encore, mettez vos oreilles à contribution et visionnez nos vidéos avant de vous engager.

10) Les conseils du vendeur

Il ne faut pas négliger cet aspect de l’achat. Si Internet demeure une source incontestable quant aux meilleurs prix, aux conseils en tout genre sur des sites ou forums spécialisés, faites d'abord confiance à nos conseillers d’expérience.

Le conseiller guitares Sonovente.com dispose des connaissances du sujet, de ses produits et de son savoir-faire pour vous orienter vers le meilleur instrument possible selon vos critères et budgets. Bon choix !

 

Publié le 08/12/2014 par Marie
Marie