Publié le 02/02/2021 par Marie
Marie

Guide sur les effets vocaux : Vocodeur, Talk Box et Auto-Tune

guide effets voix

L'aliénation électronique de la voix est un élément de base dans le monde de la musique de nos jours, qu'elle soit populaire ou expérimentale. Comme cet effet est relativement sous-utilisé dans de nombreux genres, il peut être difficile pour les musiciens de trouver une option qui réponde bien à leurs besoins. Il existe toute une série de matériels différents à des prix très variés.

Heureusement pour vous, ce guide va vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour déterminer vous-même comment sélectionner l'effet voix le mieux adapté à vos besoins. Mieux encore, c'est sur SonoVente.com que le matériel cité est proposé au prix le moins cher d'europe ! Il est temps de regarder de plus près comment les différents effets vocaux fonctionnent-ils réellement ? Quels sont les appareils et les plug-ins utilisés par les professionnels et comment les utiliser efficacement ? Quelles sont les astuces et les tendances actuelles dans le monde des vocodeurs et des harmoniseurs ? 

Le vocodeur (ou vocoder)


Qu'est ce qu'un vocodeur ?


Bien qu'il soit souvent confondu avec une talk box, un vocodeur est en fait un appareil qui vous permet de chanter dans un micro et de traduire le timbre de votre voix en un instrument, le plus souvent un clavier. Cet effet est largement utilisé dans une grande variété de musique pop, qu'elle soit moderne ou plus ancienne. Un exemple notable est celui de Daft Punk.

Même si cela parait très actuel, il faut savoir que le développement du vocodeur a commencé dans les années 1920 comme moyen pour les militaires de coder des messages vocaux et de les convertir en un signal analogique codé. Les récepteurs pourraient alors décoder ces signaux, ce qui leur permettrait de déchiffrer des informations militaires secrètes. Ce mode de fonctionnement a donné à l'appareil le nom de "vocodeur" ou "vocoder", contraction de "voix" et de "codeur".


Quel est le principe de fonctionnement d'un vocodeur ?


À partir des années 1960, les ingénieurs ont tiré parti du principe fondamental d'aliénation de la voix naturelle et, avec l'aide de la technologie émergente des synthétiseurs, ont mis au point des appareils dont la génération du son était basée sur des sources sonores telles que la voix humaine ou d'autres signaux audio.

Un vocodeur possède deux entrées : une pour un instrument (l'entrée porteuse), et une pour un micro ou une autre source de signal (l'entrée modulatrice, parfois appelée entrée analysée). Parler dans le microphone superpose des effets vocaux à ce qui est branché sur l'entrée de l'instrument.

Le principe de base était le suivant : le signal dit porteur porte et contrôle le timbre et la hauteur de base. Ce signal est ensuite modulé et influencé par un signal modulateur (une source sonore externe telle qu'une voix). Selon le type et le volume du modulateur, une modulation a lieu dans la dynamique et la distribution des fréquences de la porteuse. Plus précisément, les filtres passe-bande divisent le signal du modulateur en différentes bandes de fréquences. Les suiveurs d'enveloppe opèrent dans les différentes bandes de fréquences, analysant la courbe de volume du signal dans cette plage et la transférant à la bande de fréquences correspondante de la porteuse ("carrier"), la modulant dans son timbre et la faisant "chanter" ou "tambouriner", par exemple.

De nombreux vocodeurs peuvent générer eux-mêmes le signal porteur. Il est généralement basé sur un oscillateur ou un générateur de bruit, tout comme un synthé classique. Selon les caractéristiques du vocodeur, le signal porteur peut parfois être traité comme une voix de synthétiseur.

Le plus souvent, les formants (paramètres de la voix humaine) peuvent être modifiés (zones accentuées dans le spectre des fréquences), ce qui peut rendre la voix du vocodeur plus masculine ou plus féminine. Cependant, il existe également de nombreux vocodeurs où le signal porteur peut être alimenté de manière externe.


Les générations "vocodeur"


Dans les années 70, le vocodeur était un outil essentiel pour les pionniers de la musique électronique (Kraftwerk, Jean-Michel Jarre). La scène Funk naissante a également fait appel à ce nouvel outil. Il a également fait des apparitions remarquées en tant que voix de robot dans divers films de science-fiction. Les vocodeurs hardware utilisés à cette époque étaient le Sennheiser VSM-201, les Roland VP-330 et SVC-350 ou le Moog Vocoder.

Avec les possibilités infinies de la technologie numérique dans les années 80, le vocodeur s'est temporairement effacé. À la fin des années 90, il est soudainement revenu, lorsque des groupes français comme AIR ou Daft Punk l'ont intégré comme élément sonore dans leurs chansons. Ils aimaient aussi utiliser le vocodeur en combinaison avec une talk box. Korg a bien senti le vent tourner, et a décidé d'intégrer un vocodeur dans leur microKORG... le succès a été immédiat. Depuis lors, il est difficile d'imaginer des productions d'électro, de rap et de hip-hop d'aujourd'hui sans vocodeur !


Les meilleurs vocodeurs actuels


En gros, les principales options dont vous disposez avec les vocodeurs sont la guitare, le clavier ou un plug-in utilisé en conjonction avec un contrôleur midi. Avec la technologie actuelle, il n'y a pas vraiment de meilleure option pour être tout à fait honnète, car la capacité de transformer les signaux audio a fait des progrès considérables au cours de la dernière décennie.

Les multi-effets avec vocoder intégré

L'avantage d'un vocodeur intégré à une pédale est qu'il vous offre une plus grande souplesse quant à l'instrument que vous pouvez utiliser. En fait, tout ce qui est amplifié par un câble peut être utilisé avec une pédale vocodeur, y compris les claviers. Cela signifie que vous pouvez expérimenter les effets sur différents instruments, ce que vous ne pouvez pas faire si vous achetez un synthétiseur avec un vocodeur inclus.

pedale effets vocoder

La Boss VO-1 dispose d'une disposition simple par rapport à la quantité de fonctions dont vous disposez. Vous pouvez contrôler la tonalité de l'effet, le niveau auquel il est présent dans le signal, introduire une harmonie numérique dans votre signal et émuler les sons classiques des talk box. Vous pouvez également introduire une distorsion dans le signal, ce qui décuple encore les fonctionnalités de l'appareil. La BOSS VO-1 est dotée d'une entrée et d'une sortie Jack 6,3mm ainsi qu'une entrée XLR située sur le côté. Comme tout produit BOSS, vous pouvez être assuré que sa robustesse vous permettra de la conserver durant de nombreuses années.

Nous vous recommandons également la pédale Electro Harmonix V256 Vocoder, dont la caractéristique principale est sa poyvalence. Elle dispose de nombreux boutons de réglages, de neuf emplacements pour sauvegarder vos propres presets, une entrée et une sortie Jack 6,3mm ainsi qu'une entrée micro en XLR. Pour un prix relativement abordable, la V256 propose une multitude d'options pour composer facilement et rapidement votre propre son.

Voici une autre pédale de Vocoder qui fonctionne avec votre guitare, basse ou votre clavier ! La pédale d'effets Electro Harmonix Voicebox dispose d'un excellent vocodeur qui génère des harmonies vocales de 2 à 4 parties sur la même note que celle que vous jouez. Toutes les harmonies se déplacent dans une transition douce, à la manière d'un humain, de sorte que les changements se font en douceur. Vous avez également la possibilité d'ajouter une gamme de voix différentes comme des sifflements, des sons de femme à homme, d'homme à femme et des octaves. Vous avez également un contrôle total sur les effets de réverbération et le gain du micro. Parfait pour les guitaristes et les claviéristes qui veulent ajouter une nouvelle dimension à leur son.

Le Roland VT-4 Voice Transformer est un processeur d'effets complet pour votre voix. C'est une solution géniale pour les personnes qui veulent pouvoir mixer leur propre voix avec un vocodeur et celles qui ne veulent pas avoir à programmer des sons. Il s'agit d'un des meilleurs vocoders disponibles car il comprend une fonction de changement de pitch qui vous permet d'utiliser votre voix comme un instrument. Vous pouvez utiliser le pitch shifter pour transformer votre voix en basse, la mettre en boucle et construire des pistes complètes, l'enregistrer et l'utiliser comme preset à chaque fois que vous jouez. Il y a aussi des effets de delay, de chorus et de réverbération intégrés, ce qui en fait un processeur d'effets vraiment intéressante. De plus, vous pouvez le connecter à un clavier MIDI ou simplement à un micro et transformer votre voix en temps réel.

Claviers avec vocoder intégré

Vous pouvez appuyer sur les touches du clavier aussi sauvagement que vous le souhaitez : Le signal du vocodeur ne retentit que lorsque les différentes bandes de fréquences de la porteuse sont adressées par le modulateur. Une génération de modulation précise du signal est utile pour obtenir un son détaillé de vocodeur surtout si l'on utilise la parole, qui doit être compréhensible en fin de compte.

Les détails rythmiques du signal du modulateur doivent être pris en compte lorsque l'on joue du vocodeur avec un clavier, afin qu'aucune information sonore ne soit perdue. Chaque fois que l'on veut que quelque chose soit entendu à la fin, le signal du modulateur et celui de la porteuse doivent être présents.

Si vous souhaitez générer le signal du modulateur à l'aide d'un micro, assurez-vous que la source sonore (par exemple, la voix ou l'instrument) est assez proche du micro. De cette façon, les détails sonores peuvent être capturés sans interruption pour être traités correctement dans le vocodeur.

Les vocodeurs/synthétiseurs comme le microKORG sont généralement livrés avec un microphone à col de cygne, ce qui permet de focaliser l'enregistrement sur la voix de proximité. Si vous voulez enregistrer des sons spécifiques ou si vous n'êtes pas satisfait du résultat, essayez d'autres types de micros comme le classique dynamique polyvalent Shure SM58.

KORG MICROKORG

Le microKORG de Korg est disponible en trois versions :

- Le modèle microKORG classique inchangé depuis sa sortie en 2002,
- Le microKORG S qui peut être utilisé en itinérant grâce à ses haut-parleurs 2.1 et son fonctionnement sur piles ou secteur,
- Le microKORG XL Plus avec davantage de sons vintage et une synthèse MMT hérités du microKORG XL.

Le microKORG de Korg est en fait un synthétiseur, mais en même temps le vocodeur hardware le plus connu et le plus répandu sur le marché aujourd'hui. Le synthétiseur compact offre huit sons de vocodeur sélectionnables qui peuvent être traités comme une voix de synthétiseur normale avec des filtres, des enveloppes et des effets.

Le signal porteur peut être généré de façon interne ou alimenté de l'extérieur : Vous pouvez connecter une source sonore externe à l'entrée "AUDIO IN2", qui sera alors utilisée comme support au lieu des sons internes. Dans le sous-menu "Mixer", vous pouvez régler le volume de l'instrument connecté au potentiomètre de résonance. Le signal porteur doit être aussi concis et riche en aigus que possible, afin qu'il réponde bien au plus grand nombre possible de fréquences du modulateur.


Yamaha Genos

Le Yamaha Genos est sans conteste l'une des meilleures workstation grâce à son incroyable fonctionnalité et sa gamme de sons intégrée. Vous disposez d'une entrée combo avec alimentation fantôme 48V, ce qui vous permet de brancher votre micro directement sur le Genos et de commencer à utiliser les fonctions Vocal Harmony & Synth Vocoder instantanément.

L'excellent Synth vocoder intégré vous offre 20 presets pour travailler rapidement mais c'est bien plus qu'un simple vocodeur, c'est un ensemble complet pour le studio et le live ! Vous disposez également de 1710 sons d'instruments, de 550 motifs d'accompagnement, de 216 arpèges et de nombreux effets, ce qui en fait l'une des stations de travail les plus puissantes du marché. Idéal pour les musiciens de studio et de scène.



Roland JD-Xi

Le synthétiseur Roland JD-Xi est le mix parfait des sons classiques du synthé analogique et des sons modernes du clavier numérique. Il s'agit d'un clavier abordable que les joueurs de tous niveaux et de tous styles trouveront utile, que vous l'utilisiez en studio ou en live.

Il excelle en tant que vocodeur car il est non seulement doté d'un micro col de cygne de haute qualité pour que vous puissiez vous lancer immédiatement, mais il offre également tout un univers de fonctions facilement accessibles. Comme l'AutoPitch qui vous permet de créer des sons robotiques exagérés, et une fonction Auto Note qui vous permet de "chanter" tous les sons de synthé intégrés sans avoir à toucher le clavier.


Les vocodeurs peuvent être utilisés pour bien plus que des effets d'instruments parlants. Par exemple, vous pouvez vous amuser en jouant de la batterie sur l'entrée du micro au lieu de la voix, et l'utiliser pour contrôler un clavier. Lorsque vous frappez la caisse claire, cela active certains des filtres médiums du vocoder. Si vous frappez la grosse caisse, cela activera les filtres vocoder des basses fréquences, et si vous frappez les cymbales, cela activera les filtres vocodeurs des hautes fréquences. Ainsi, le clavier sera accentué par la batterie de manière très rythmée. Cela fonctionne également bien pour accentuer les parties de basse et de guitare avec la batterie.

La Talk Box


Qu'est ce qu'une Talk Box ?


La talk box est un effet qui permet à un musicien d'affecter le son de son instrument et de le façonner en mots réels, créant ainsi le son magique d'une guitare ou d'un synthétiseur qui chante.  Il s'agit en fait d'un simple haut-parleur, doté d'un raccord spécial permettant de fixer un tube en vinyle qui envoie le son de l'instrument à la bouche du musicien.  Le son est ensuite projeté de la bouche du joueur et façonné en mots.  

Personne ne sait exactement qui a créé le premier talkbox, mais le concept de morphing de la parole humaine et des instruments de musique existe depuis 1939 avec la "Singing Guitar" d'Avino Rey et aussi un appareil appelé le Sonovox. Plus tard, de sont des artistes reconnus comme Joe Walsh, Peter Frampton et Pete Townshend ont rendu le talkbox mondialement célèbre au début des années 70.  Puis, en 1972, le légendaire Stevie Wonder l'a utilisé avec un clavier lors de nombreux show télévisés.

Quel est le principe de fonctionnement d'une Talk Box ?


La "talk box" est un effet unique qui permet de modifier un signal audio, le plus souvent un son de guitare, en utilisant la bouche du joueur comme filtre pour façonner le son. La talk box elle-même est constituée d'une boîte dans laquelle un haut-parleur (souvent un pilote de compression) alimente un tube en plastique. Le haut-parleur se connecte à la sortie de l'amplificateur de l'instrument (guitare) et reproduit le signal audio de l'instrument.

Le joueur place l'autre extrémité du tube dans sa bouche. Le son circule dans le tube en plastique et le joueur utilise sa bouche comme un filtre pour modeler le son. Différents sons de voyelles peuvent être produits avec le signal de la guitare comme "porteur" ou partie audible du signal, ou des mots complets peuvent être "chantés" en utilisant le signal de la guitare.

Les mots et les sons n'ont besoin d'être formés qu'avec la bouche, ils n'ont pas besoin d'être prononcés à haute voix, afin de modifier le son provenant du haut-parleur. Comme le niveau de pression acoustique réel du son sortant du tube en plastique est assez faible, un micro est généralement placé devant le musicien pour capter le son.

La pédale d'effets de guitare MXR M222 Talk Box est apparu sur les disques de Bon Jovi, Foo Fighters 'Generator' et bien d'autres disques, permettant aux guitaristes de modeler le son de leur guitare d'une manière vraiment intéressante. Heureusement, cela fonctionne avec n'importe quel instrument de niveau ligne, donc le clavier et la basse passent également très bien.
Tout ce que vous avez à faire est de le brancher à votre guitare ou à votre clavier de la même manière que vous le feriez avec une pédale, mettre le tube dans votre bouche et votre bouche devant le micro. Commencez à jouer et à chanter en même temps et écoutez comment le son de votre guitare change complètement. Vous avez le contrôle du volume et du gain, vous pouvez donc mixer l'effet avec votre guitare et ajouter du grain quand vous en avez besoin. Vous obtiendrez des effets vocaux surprenants et très créatifs pour l'enregistrement live et en studio.

L'Auto-Tune


Depuis plus de 20 ans, Auto-Tune d'Antares est l'ami de tous les chanteurs qui ne chantent pas juste... et l'ami de tous les ingénieurs du son qui ne veulent pas se fâcher avec les artistes ! Auto-Tune est un fabuleux outils sous forme logicielle qui offre des voix claires et des effets saisissants, avec correction de tonalité en temps réel. 



Qu'est ce que l'Auto Tune ?


Auto-Tune est un processeur audio créé par Antares Audio Technologies qui utilise un dispositif propriétaire pour mesurer et corriger la hauteur des notes lors de l'enregistrement et de voix et d'instrument. Lancé en 1997, le processeur ajuste le pitch au demi-ton le plus proche de la gamme sélectionnée.

Initialement prévu pour accorder ou corriger les performances qui étaient désaccordées, Auto-Tune a également été utilisé pour créer un effet vocal de type robot en passant soudainement d'une hauteur à l'autre de manière progressive. La première utilisation la plus notable de cet effet a eu lieu en 1998 dans la chanson "Believe" de Cher, dans laquelle les producteurs ont découvert que l'utilisation de l'Auto-Tune sur son réglage le plus agressif créait cet effet.

Disponible en plug-in ou en matériel hardware autonome comme avec le Tascam TA-1VP, l'utilisation d'Auto-Tune est très répandue et considéré (malheureusement) comme un équipement standard dans les studios d'enregistrement professionnels.

Conclusion


Vous l'aurez compris à la lecture de ce guide, il existe différentes façons de créer des effets de voix grâce à un vocodeur, une talk box ou un Auto-Tune, en obtenant des résultats très différents. Le vocoder permet de mêler deux sons (de voix, de clavier ou guitare) pour obtenir des effets robotiques, alors que la Talk Box créé une voix artificielle à partir de vos instruments et l'Auto-tune est un procédé utilisant des algorithmes pour corriger la tonalité d'un son (voix ou instrument) de façon automatique.

Nos conseillers SonoVente.com se tiennent à votre disposition au 01 80 38 38 38 pour répondre à toutes vos questions concernant les effets voix. N'hésitez pas à nous contacter !
Publié le 02/02/2021 par Marie
Marie
Liens Annexes