Publié le 09/06/2015 par Anaïse
Anaïse

Nord, ou la passion du synthé

 

L’histoire de Nord est finalement relativement contemporaine, puisque c’est en 1983 que Hans Nordelius commercialise ce qui sera le premier produit de Clavia, société plus connue aujourd’hui sous le nom de Nord. Et rien à voir avec le synthétiseur à cette époque, puisque c’est un drum pad qui occupe alors l’esprit du fondateur. 

 

nord05 

Nord, la route vers DDrum

C’est donc en 1983 que Hans Nordelius et Mickael Carlsson commencent leurs travaux dans les fondations d’une maison située dans la banlieue sud de Stockholm, en Suède. La société devient Clavia Digital Musical Instruments (Clavia DMI AB).

Ils y créent la première percussion numérique dédiée au marché musical, un instrument qu’ils appellent Digital Percussion Plate 1.

nord02
 Le Digital Percussion Plate 1 et Hans Nordellius



En 1984, une version améliorée voit le jour, capable de jouer 4 sonorités à partir d’une mémoire de type EPROM. Elle prend le nom de DDrum et adopte la couleur rouge, aujourd’hui signature des matériels Nord.

La même année, un "drum system", une batterie électronique, accompagnée d’un rack, est réalisée. A l’intérieur du rack, plusieurs modules de sons sont installés, chacun disposant de sa propre EPROM. Les pads utilisés pour déclencher les sonorités étaient inhabituels pour l’époque, ceux-ci étant équipés de véritables peaux alors que la concurrence se basait sur des pads caoutchouc pour leurs batteries électroniques.

Cette particularité, associée au fait que la caisse claire dispose d’un capteur spécifique pour le rimshot, offrait une nouvelle expérience de jeu pour les batteurs. Encore aujourd’hui, de nombreux batteurs estiment que ce système est le meilleur pour le réalisme et les sensations de jeu.

La gamme DDrum a continué à se développer jusqu’en 2005, année où la marque fut vendue à son distributeur US, Amardillo, qui continue à développer aujourd'hui des produits "batterie" sous le nom DDrum.


nord57
Modèle DDrum actuel, la DD1 

 

Nord, arrivée du Nord Lead

En 1995, Clavia réalise son premier synthétiseur, le Nord Lead. Adoubé immédiatement par la presse, il popularise pour la première fois la modélisation analogique, autrement appelée VA pour Virtual Analog.

Son principe est d’utiliser les technologies numériques, des circuits DSP, pour reproduire les formes d’onde des synthétiseurs analogiques basés sur la synthèse soustractive et FM analogique. L’idée était alors d’avoir le son des meilleurs synthés du genre sans leurs inconvénients, instabilité, désaccordage, etc.

Le Nord Lead fut créé en collaboration avec Peter Jubel, cofondateur de Propellerhead Software (Reason). Son look lors de sa sortie étonna, car couvert de boutons, un plus certain à l’usage, car le musicien avait un accès direct aux paramètres du son, sans passer par de lourds menus d’édition.

D’origine, le Nord Lead supportait 4 notes de polyphonie, mais pouvait être étendu à 12 via une carte d’extension. On note la présence d’une version expandeur, le Nord Rack.

 

nord04
Le Nord Lead 
 nord13
 Le Nord Rack


 

Nord, Nord Lead, la saga

En 1997, le Nord Lead 2 succède au premier du nom, avec de nombreuses améliorations et surtout, une polyphonie qui passe de 4 à 16 notes. A noter, une version expandeur du Nord Lead 2 fut également commercialisée sous l’appellation Nord Rack 2.


nord20
 Le Nord Lead 2
 nord14
 Le Nord Rack 2

 

C’est en 2001 que le Nord Lead 3 apparaît, avec un moteur audio entièrement retravaillé, de meilleurs convertisseurs numériques / analogiques et l’aftertouch monophonique.

L’un des aspects les plus remarquables de cette version consistait dans le fait que tous les potentiomètres furent remplacés par des encodeurs sans fin, où la valeur du paramètre était indiquée par un circuit circulaire de leds autour du bouton. Une version rack accompagne le clavier, le Nord Rack 3.

nord21
 Le Nord Lead 3
 nord15
 Le Nord Rack 3


Son tarif élevé fit que le version 2 continua encore à être demandée par les utilisateurs. Et comme certaines pièces détachée du 3 restaient complexe à approvisionner, Clavia décida de créer une version upgradée du Nord Lead 2, sous l’appellation Nord Lead 2X.

Ce dernier disposait de processeurs plus rapides, d’encore meilleurs convertisseurs N/A et une polyphonie atteignant 20 notes. La production du Nord Lead 3 fut arrêtée en 2007 alors que le Nord Lead 2X resta en production.

Reste que le son Nord Lead 3 demeure un must du genre avec ses 24 voies de polyphonie, 4 parties multitimbrales, son arpéggiateur évolué, ses fonctions glide, vibrato et unison ultra puissantes.

nord47
 Le Nord Lead 2X
 nord22
 Le Nord Rack 2X
 

En 2008, Clavia propose une version anniversaire limitée du Nord Lead 2X, dont la particularité est de proposer un clavier aux couleurs inversées, touches noires / touches ½ tons blanches et un logo spécifique commémorant les 25 ans de la société. 300 modèles virent le jour, chacun numéroté.


nord03
 Le Nord Lead 2X Anniversary


C’est lors de la MusikMesse de Francfort en 2013 que le Nord Lead 4 est annoncé. Le moteur audio est updaté, une nouvelle section de filtrage est implantée et le mode True Voice Unison s’appuie sur 4 oscillateurs simultanément.

Le Lead 4 dispose également d’une section d’effets dédiée, composée de reverb, delay, crush, distorsion et gère le MIDI In / Out via USB. Enfin, l’utilisateur peut mapper jusqu’à 7 paramètres de contrôle par programme. Notons la version rack du Lead 4, le Lead 4R.

nord48
Le Nord Lead 4
 nord49
Le Nord Lead 4R


Le NAMM 2014 voit l’apparition du Nord Lead A1 (et de son rack A1R), une version destinée à élargir la base d’utilisateurs, grâce à une nouvelle interface oscillateur et de nombreuses améliorations visant à simplifier le processus d’édition et de création de sons.


nord33
Le Nord Lead A1
 nord34
Le Nord rack A1R

 

Nord, Nord Modular

En 1996, Magnus Kjellander rejoint Clavia, apportant avec lui une nouvelle approche en terme de développement logiciel. Cela porte ses fruits car, en 1997, apparait le Nord Modular, le premier synthétiseur modulaire numérique, certainement l’un des plus flexible et innovant jamais produit.

L’idée, l’utilisateur crée le synthé dont il rêve ! Pour cela, il agence des modules synthés et câble un patch virtuel à partir d’un logiciel d’édition sur PC et de 2 ports MIDI dédiés. Le logiciel d’édition s’apparente extérieurement à des environnements de modules de synthèse comme Reaktor (Native Instruments), qui offre une représentation graphique des modules émulés et des connexions entre eux.

Le point fort du Nord Modular, ne plus avoir besoin de l’ordinateur, une fois la programmation effectuée, ce dernier n’étant là que pour procurer l’interface d’édition. Commercialisé à partir de 1998 selon 3 modèles (clavier, rack et micro modular avec une seul DSP contre 4 pour les 2 autres modèles), la série s’arrête en 2004, année de sortie du nord Modular G2.


nord08
Le Nord Modular
nord36
Le Nord Modular Rack
 nord07
Le Nord Micro Modular 


Nouveau logiciel d’édition, communication via USB, meilleure polyphonie, des modules inédits, des effets basés sur le temps figurent parmi les atouts de cette version mise à jour.

Le G2 est décliné en G2X à 5 octaves, avec aftertouch, et en G2 Engine, un modèle rack 1U pour le studio, embarquant l’électronique du G2 3 octaves afin d’être programmé via un Mac / PC. La série G2 est stoppée en 2009.


nord35
Le Nord Modular G2X
 nord06
Le Nord Modular G2 Engine

Nord, Nord Electro

C’est en 2001 que le Nord Electro voir le jour. Il est imaginé pour émuler les claviers classiques électromécaniques comme les orgues Hammond, les pianos électriques et le fameux Clavinet d’Hohner. Les sons de piano sont produits à partir d’échantillons, mais les orgues sont simulés en utilisant la modélisation numérique.

Là encore, l’objectif est d’apporter le plus de souplesse possible aux musiciens et une portabilité accrue, bien entendu ! Le premier modèle contenait des émulations de Hammond B3, des samples de Rhodes Stage 73, un piano électrique Wurlitzer, un Clavinet et un piano "acoustic grand". Il était disponible en version 61 et 73 touches et en version rack.

Il fut rapidement remplacé en 2002 par le Nord Electro 2 dont le logiciel interne était updaté, mais à l’électronique identique. Les premiers modèles purent donc logiquement être transformés en version 2 par simple mise à jour logicielle.

nord23
Le Nord Electro 2, 61 notes
 nord24
Le Nord Electro 2, 73 notes


En 2009, le Nord Electro passe en version 3, apportant au passage des sonorités de Farfisa, des émulations de Vox organs et de B3 améliorées et plus d’effets. Il inclut également des échantillons de la banque Mellotron et le support de toute la bibliothèque de samples Nord.

Il est produit initialement en version 61 et 73 touches semi lestées. En 2011, il est complété d’une version HP, pour Hammer Portable, qui remplace le clavier semi lesté par un clavier 73 notes à marteaux, ultra léger et disposant de 4 courbes de réponse à la dynamique. Le clavier entier ne pesait que 11 kg, le plus léger de sa catégorie avec ce type de touches.

 Nord58
Le Nord Electro 3 61 notes
 Nord59
Le Nord Electro 3 73 notes
nord25
Le Nord Electro 3 HP 73 notes


En 2012, le Nord Electro 4D est réalisé. Le système de drawbars numérique pour les réglages de sons d’orgue est remplacé par de véritables curseurs physiques sur la face de commandes pour gérer les nouvelles émulations de B3. Il est livré en 61 touches semi lestées.

Plus tard, toujours en 2012, 2 variantes sont disponibles, les Electro 4 HP et 4 SW. Ils sont identiques au 4D mais adoptent le système drawbars numérique de l’Electro 3, disposent d’une mémoire de samples étendue et du clavier 73 notes, SW pour Semi Weighted Waterfall, semi lesté, et HP pour Hammer Action Portable, action à partir de marteaux, idéal pour les sonorités et le jeu pianistique.

nord28
Le Nord Electro 4D
nord26
Le Nord Electro 4HP
 nord27
Le Nord Electro 4SW


C’est le 16 janvier 2015 que Clavia annonce la sortie du Nord Electro 5D, disponible d’entrée en 61 et 73 touches et en 73 touches HP, le 5 HP. Ce dernier conserve le système de drawbar numérique alors que les 2 autres modèles embarquent le drawbar à tirettes physiques.

Les autres améliorations sont autour du son des effets (simulation tube overdrive, vibrato, reverb / delay séparés, trémolo, pan, ring mod, wha-wha) et des modes jeu. Ainsi, il est possible de splitter le clavier et de jouer des sons en layers (couches).

La bibliothèque Nord Piano occupe 1Go de mémoire. La section orgue ajoute le mode Principal Pipe Organ, une simulation de Tone Wheel et une autre de haut-parleur tournant (Leslie) basée sur le modèle vintage 122. Le Nord Electro 5D est le résultat d’une dizaine années de recherche et de perfectionnement autour des simulations d’orgue expérimentées sur les modèles Electro et Nord C1 / C2.

 

nord29
Le Nord Electro 5D / 61 touches
 nord30
Le Nord Electro 5D / 73 touches
 nord31
Le Nord Electro 5HP



Nord, Nord Piano

Sorti en 2010, le Nord Piano est équipé d’un clavier de 88 notes HP (Hammer Action Portable), une section d’effets (dont une reverb) et des simulations d’amplificateurs.

Il dispose de fonctions inhabituelles pour rendre le son de piano plus réaliste, comme une simulation de cordes non jouées résonnant par sympathie avec celles effectivement jouées ou encore des échantillons de bruits d’action des pédales. 120 programmes répartis dans 24 banques peuvent être utilisés pour un total de 500 Mo de ram disponibles pour l’hébergement des samples.

nord50
Le Nord Piano 88 notes

En 2012, Clavia sort le Nord Piano 2 dont la principale différence est l’ajout d’une seconde section d’échantillons destinée à recevoir d’autres échantillons que ceux de piano que l’utilisateur peut jouer en mode layer ou en split avec la section piano. Il est disponible en version 88 notes (Nord Piano 2 HA88) et 73 notes (Piano 2 HP).


nord10
Le Nord Piano 2 HA88
 nord11
Le Nord Piano 2 HP



La série Nord Piano continue de s'agrandir et de monter en puissance avec son 4ème modèle de clavier de scène référence plein de nouvelles fonctions exceptionnelles pour les claviéristes et les pianistes, le Nord Piano 4. La polyphonie du Nord Piano 4 est enrichie avec les nouvelles sections Sample Synth et Piano. La section Sample Synth voit sa mémoire de stockage doubler.  

Il est également possible de réaliser des transitions sans coupure, de profiter des nouvelles fonctionnalités Split et Layer ou encore d'utiliser un mode d'organisation plus fin. 

Nord Piano 4Nord Piano 4

Nord, Nord Stage

Présenté lors de la MusikMesse en 2005, le Nord Stage se veut un condensé du savoir faire de Clavia en matière de synthèse. Pour cela, il intègre 3 sections d’instrument différentes, orgue, piano et synthétiseur, plus une section d’effets étendue.

Il est possible d’utiliser 2 sons de chaque section simultanément qui peuvent être combinés selon le gré du musicien, en split ou en layer. Le Stage 88 est le premier commercialisé, le Stage 76 apparaît un an plus tard lors de du NAMM 2006, suivi d’une version 73 notes en août de la même année sous l’appellation Stage Compact.

nord53
Le Nord Stage 88
nord52 
Le Nord Stage 76
 nord51
Le Nord Stage Compact



En 2008, c’est le Stage EX, une version améliorée du Nord Stage 2 qui voit le jour suivie en 2011. La section synthétiseur est revue et reprend les fonctions de la partie sampler du Nord Wave. Le Stage 2 est disponible en version 88 notes HA-88, HA 76 notes, toujours avec le clavier lourd et le SW-73 équipé du clavier semi lesté.


nord41
Le Nord Stage EX HA-88
 nord40
Le Nord Stage EX HA-76
 nord39
Le Nord Stage EX SX-73

 
La saga se poursuit en 2015 avec le Stage 2EX, une version upgradée avec capacité mémoire étendue, gamme toujours déclinée en 3 modèles.

 

Nord60
Le Nord Stage 2EX HA-88
 nord38
Le Nord Stage 2EX HP-76
 nord37
Le Nord Stage 2EX Compact


Nord étend sa vision de l'instrument de scène avec le Nord Stage 3, la 5ème génération de sa gamme Nord Stage. Toutes les dernières évolutions technologiques de la marque sont incluses dans le Nord Stage 3 comme le moteur audio du Nord C2D ou le moteur audio du Nord Lead A1 pourvu cette fois-ci d'un nouveau moddule de lecture d'échantillons. 

Le Nord Stage 3 est disponible en trois versions : le Nord Stage 3 88 notes à mécanique marteaux, le Nord Stage 3 HP76 73 notes au toucher lourd portable à mécanique marteaux et le Nord Stage 3 Compact 73 notes semi-lestées à touches de type waterfall et tirettes harmoniques physiques.


Nord Stage 3

Nord, Nord C1 / C2 / C2D

Le C1 voir le jour en 2005, incorporant la seconde génération de modélisation de tone wheel, de simulation de Leslie et surtout d’un double clavier 61 notes pour un poids ne dépassant pas 15 kg. Un pédalier MIDI optionnel, le Pedal Key 27, est également proposé séparément.

Une section drawbars similaire à celle des Nord Electro / Stage est incorporée pour contrôler les émulations de Hammond B3, Vox et Farfisa. Un seul type d’orgue est sélectionnable à la fois.

nord43
Le Nord C1
 nord12
Le pédalier Nord Pedal Keys 27



En 2009, le C1 est remplacé par le C2, qui ajoute une simulation d’orgue baroque à pipes, basée sur des samples et non sur la modélisation physique. Le moteur audio est également revu, ajoutant des niveaux de clics complémentaires et d’autres émulations de modèles de Leslie.


nord44
Le Nord C2


En 2012, le C2D reprend le flambeau en conservant les caractéristiques du C2, cette fois en lui greffant 2 sets de 9 tirettes physiques par clavier et de 2 tirettes pour le pédalier, afin de suivre le standard B3. Là encore, le moteur audio est revu, des Key clics et des modèles de percussion complémentaires sont ajoutés. Reverb et delay sont bien entendu de la partie !


nord19
Le Nord C2D

 

Nord, Nord Wave

En 2007, le Nord Wave pousse plus loin le concept du Nord Lead, à savoir, utiliser n’importe quel fichier audio comme source d’un oscillateur dans un environnement de modélisation virtuelle analogique.

L’idée, ajouter des fonctions de lecteur d’échantillons au moteur de modélisation virtuelle analogique de la série Nord Lead. A la base, le Wave dispose de 2 oscillateurs, chacun puisant dans 6 banques de son différentes.

5 de ces banques sont communes aux 2 oscillateurs. Elles sont constituées de 3 formes d’onde analogiques (dent de scie, triangle et carrée), un générateur de bruit et de la synthèse FM. Les sons de Mellotron demeurent une référence de ce que peut produire, entre autres, le Wave. Sa production s’arrête en 2013.

 

nord55
Le Nord Wave

 

Nord, Nord Drum / 2

Développé en 2011, présenté au NAMM 2012, le Nord Drum est un synthétiseur destiné aux percussions et sons de drums. Il dispose de 4 canaux, ce qui lui permet de créer jusqu’à sons différents simultanément.

Chaque canal peut être déclenché aussi bien via MIDI qu’à partir de pads de batterie. Il peut aussi être utilisé comme module de sons électroniques optionnel d’une batterie standard et contrôlé à partir d’un séquenceur ou un clavier MIDI.


nord45
Le Nord Drum


Le Nord Drum 2 prend la relève en apportant cette fois 6 canaux, un moteur audio basé sur la technologie Resonant Synthesis et dispose d’une entrée spécifique pour le Nord Pad.

 

Nord61
Le Nord Drum 2
 nord46
Le Nord Drum 2 avec le Nord Pad connecté


Une app iPad, Nord Beat 2, est proposée afin de programmer / créer des séquences de patterns sur le Nord Drum 2 via MIDI.

 

nord42
L'app iPad Nord Beat 2



Nord, Nord Electro 6D


La marque suédoise Nord offre à ses utilisateurs une véritable perle de scène, la sixième génération de son clavier de référence, le Nord Electro 6. Entre authenticité et modernité, le clavier Nord Electro 6 est ultra portable et réunit l’âme des claviers vintage et l’innovation technologique.

Le clavier Nord Electro 6 se décline en trois versions : le Nord Electro 6D (61 notes), le Nord Electro 6 HP (73 notes) et le Nord Electro 6D (73 notes). Chaque version du clavier Nord comporte une interface utilisateur simplifiée, une meilleure gestion des programmes, trois sections sonores indépendantes (piano, orgue, synthé), une large polyphonie et une fonction de transition sans coupure.

Nord Electro 6D
Le Nord Electro 6D

Nord Grand


En début d'année 2019, Nord a annoncé la sortie d'un piano de scène haut de gamme au potentiel époustouflant, le Nord Grand. Equipé d'un clavier au toucher lourd à triple capteurs, le Nord Grand reproduit les actions des marteaux avec une précision incroyable. Cette nouvelle technologie procure à l'utilisation du Nord Grand des sensations de jeu douces et authentiques, dignes d'un piano acoustique. 

Nord offre également une expérience de jeu hors-norme, une interface ergonomique et une approche élégante des claviers de scène de la marque Nord. 

Nord Grand
Nord Grand

Nord, une histoire de couleur

Lors d’une récente interview de Hans Nordelius, fondateur et CEO de Clavia, question lui fut posée quant au pourquoi de la couleur rouge, devenue iconique, de ses claviers.

Sa réponse : « Cela a démarré très tôt. La première DDrum était rouge, je ne sais pas vraiment pourquoi… On la voit mieux sur scène, mais il va sans dire que certaines personnes détestaient le rouge au début, et nous avons beaucoup discuté sur le fait de changer la couleur, il y a 15 ans.

De temps en temps, nous avons quelques sollicitations d’artistes, Kraftwerk, par exemple, nous a demandé, il y a quelques années, des synthétiseurs en gris ou en blanc. Nous avons répondu non, ils n’ont pas acheté nos machines, nous ne voulions pas les repeindre ! »


nord01
Hans Nordelius


Nord, une fabrication artisanale

L’usine Nord est située au sein du quartier SoFo, une sorte de pépinière de sociétés et d’artistes créatifs, localisée dans le district de Södermalm aux environs de Stockholm. Elle occupe 3 étages d’un vieux bâtiment industriel en briques près de la principale zone de boutiques, orientées "matériel musical".

Tous les instruments sont fabriqués à la main dans ce lieu. La R&D et la production sont très proches, ce qui permet d’élaborer un nouvel instrument en partant d’une simple conversation, puis de le mettre en développement quasi instantanément.

Lorsque la fabrication est décidée, le contrôle qualité s’opère dès les premiers assemblages. Tout ce qui doit être connu par les services au sujet d’un modèle en fabrication est entré automatiquement dans une base de données. Ce qui permet d’avoir le tracé et suivi d’un instrument durant toute sa vie.

Nord62
Production à l'usine Nord


Chaque produit est testé (stress test) avant son expédition dans le monde entier. Ainsi, un test d’exposition à la chaleur de 48h révèle immanquablement la défaillance éventuelle d’un composant. Chaque bouton, potentiomètre, interface est manipulé plusieurs fois avant que le synthé ne soit considéré comme bon pour le service.

L’atmosphère de travail est sereine, les employés sont heureux d’être là, concentrés et détendus à la fois, la plupart étant eux-mêmes musiciens actifs. L'une des clés du succès !

 


Visite de l'usine Nord
Publié le 09/06/2015 par Anaïse
Anaïse
Liens Annexes