Publié le 28/10/2019 par Marie
Marie
ilok licence manager download

iLok Licence Manager, c’est quoi ?

iLok Licence Manager est une application gratuite éditée depuis 2013, fonctionnant sur Mac et Windows, qui permet de gérer toutes les licences de vos logiciels, plug-ins et instruments virtuels. C’est le sésame qui vous donne accès à tous les produits que vous avez achetés. Il doit être installé sur les différents ordinateurs sur lesquels vous faites tourner vos logiciels.

- Télécharger la version Mac OS X (10.7 ou supérieur) ici
- Télécharger la version Windows 32 bit (Windows 7 ou supérieur) ici
- Télécharger la version Windows 64 bit (Windows 7 ou supérieur) ici

L’application iLok Licence Manager permet d’activer et de désactiver les licences des produits que vous avez payés, mais également d’effectuer des transferts de licence lorsque vous revendez vos produits, d’échanger des codes d’activation, de rafraîchir des licences d’abonnement, de gérer des serveurs de licence flottants, d’enregistrer de nouveaux iLok, et de pouvoir bloquer l’utilisation de vos produits en cas de perte ou vol de votre iLok.


ilok licence manager 1

Le programme d'installation du support de licence (ci-dessus), contient tous les pilotes nécessaires, les fichiers système et le gestionnaire de licence iLok. Avec ces outils, vous pouvez activer et désactiver vos licences en fonction de votre flux de travail. Toutes les licences compatibles iLok peuvent être activées sur l'iLok USB Smart Key. Certains éditeurs autorisent l'activation d'ordinateurs ou d'iLok Cloud. Avec l'iLok License Manager, vous pouvez déplacer vos licences là où elles vous conviennent le mieux.

Pour permettre l'activation sur un ordinateur, l'iLok USB Smart Key, ou l'iLok Cloud, nécessitent une connexion Internet. L'iLok Cloud nécessite une connexion Internet constante pendant que le logiciel sous licence fonctionne.

Comment obtenir un compte iLok gratuit ?

Rendez-vous sur le site iLok.com. Remplissez le formulaire en prenant soin de toutes les informations que vous mettez, notamment votre adresse email, votre nom utilisateur et votre mot de passe.

Assurez-vous que votre nom utilisateur n’est pas votre adresse email, ou utilisez votre prénom si c’est un compte entreprise. Si vous faites une erreur, vous ne pourrez pas accéder à votre compte iLok.

J’attire votre attention sur le fait que ces informations sont extrêmement importantes. Vous aurez besoin de ces informations si vous changez d’adresse email, et que vous avez oublié votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe iLok, pour retrouver l’accès à votre compte iLok, et par voie de conséquence à la possibilité d’utiliser vos logiciels, plug-ins et instruments virtuels.

Ne créez pas un autre compte iLok simplement parce que vous avez oublié votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe sur votre compte existant. La création d'un nouveau compte ne vous donnera pas accès à votre ancien compte, et vous vous retrouverez avec plusieurs comptes, ce qui n'est pas recommandé.


creation compte ilok

Comment se connecter à son compte iLok Licence Manager ?

Une fois l’application iLok Licence Manager installée sur votre ordinateur, et votre compte iLok créé, vous pouvez vous connecter.

App ilok

Entrez le nom d’utilisateur que vous avez créé pour votre compte iLok, ainsi que le mot de passe choisi.

Cliquez sur l’icône Utilisateur en haut à gauche de votre écran, puis choisissez :

- « All Licences » pour voir toutes les licences de votre compte, activées et non activées
- « Available » pour visualiser les licences éligibles à l’activation vers un emplacement
- « All Activations » affiche uniquement vos licences activées (celles sur les sites)
- « Unavailable » pour consulter les licences expirées, et celles qui ont été transférées sur un autre compte
- « Hidden » affiche les licences que vous avez choisi de masquer dans les autres vues. Seules les licences qui ne sont pas activées sur un emplacement peuvent être masquées.

Dans l’application iLok License Manager, une licence est le produit logiciel que vous avez acheté ou que vous avez acquis sur votre compte. Vous l'activerez à un emplacement. Un emplacement est un endroit où vous pouvez placer une activation telle que l'iLok USB Smart Key, l'iLok Cloud ou votre ordinateur.


Comment grouper et dégrouper des licences sur iLok License Manager ?

 

Certaines de vos licences peuvent être regroupées. Les éditeurs de logiciels peuvent déposer des licences dans deux types de groupes : verrouillé et déverrouillé.

Les groupes verrouillés restent toujours ensemble et doivent se déplacer comme une seule unité.

Les licences des groupes non verrouillés peuvent être divisées - certains éléments du groupe peuvent être sur une iLok alors que d'autres du même groupe non verrouillé sont toujours dans votre compte ou sur une autre iLok.

Lorsque vous faites glisser un élément d'un groupe, vous ne verrez qu'un seul mouvement de licence s'il provient d'un groupe non verrouillé, ou tous les éléments du groupe se déplacent s'il s'agit d'une licence d'un groupe verrouillé.


Qu’est-ce qu’une iLok USB Smart Key ?

L’ iLok USB est un support physique, sous forme de clé USB, dans lequel sont inscrites tous les droits d’utilisation de vos logiciels. Une clé iLok USB peut stocker jusqu’à 1500 licences (sur la clé de 3ème génération), 500 licences (sur la clé de 2ème génération) ou 118 licences (sur la clé iLok de 1ère génération).


cle ilok

Comment trouver les activations sur une iLok USB Smart Key ?

Vos appareils enregistrés apparaîtront dans la liste des emplacements à gauche de votre écran.
La liste comprend tous les emplacements actuellement actifs ainsi que les emplacements hors ligne enregistrés sur votre compte. Pour les clés iLok USB Smart Keys, les icônes noires indiquent un emplacement branché, les icônes grises indiquent que le device est hors ligne (débranché). Sélectionnez un emplacement pour voir ce qui est activé sur cet appareil.

Comment déplacer des licences depuis mon compte iLok vers une de mes clés iLok ?


Pour qu'une licence iLok fonctionne (à activer), la licence doit être transférée de votre compte iLok dans le Cloud sur une clé iLok connectée à votre ordinateur. Il y a 2 façons de le faire :

- Glisser/déposer : sélectionner la licence que vous souhaitez activer sur votre compte iLok sur le Cloud. Glissez-le à l’endroit où vous souhaitez le transférer, sur une clé iLok USB ou sur un ordinateur (si autorisé), dans la colonne de gauche. Confirmez.

- Activer à partir du panneau principal : Pour utiliser les boutons, vous devez sélectionner la licence que vous souhaitez activer dans la liste des licences de l'une de vos clés iLok. Cliquez sur le bouton Activer dans le coin supérieur droit et sélectionnez un emplacement dans la fenêtre pop-up, ce sera une de vos clés iLok. Cliquez sur "Activer" pour terminer. Lors de l'activation d'une licence pour une clé iLok USB Smart Key, la clé iLok doit être branchée sur votre ordinateur pour que l'opération soit réussie.


Comment déplacer l’activation d’une licence sur iLok Licence Manager ?


Vous pouvez transférer des licences entre différentes clés iLok USB. Ce service est gratuit pour toutes les clés iLok que vous possédez dans votre compte sur iLok.com.

Beaucoup de gens possèdent plusieurs clés iLok. Vous pouvez maintenant combiner ces multiples licences sur une seule clé iLok USB, ou organiser vos plug-ins sur différentes clés iLok. Par exemple, j'ai deux clés iLok, un pour ma machine de studio et un pour mon ordinateur portable lorsque je suis en déplacement.

Pour transférer des licences entre vos propres clés iLok USB, assurez-vous d'abord que vos clés iLok soient connectées aux ports USB de votre ordinateur, puis lancez l'application iLok License Manager. Vous pouvez déplacer les licences de deux façons : Glisser/Déposer ou utiliser le bouton "Move Licence » (Déplacer la licence).

- Glisser/Déposer : Sélectionnez la clé iLok USB Smart Key contenant la licence que vous voulez déplacer, la clé iLok source, dans la colonne de gauche. Sélectionnez la licence sur la clé iLok que vous souhaitez déplacer de la table vers la droite. Cliquez et faites glisser la licence que vous souhaitez déplacer vers la nouvelle clé iLok, l'iLok de destination. Confirmez le déplacement dans la fenêtre pop-up. Sachez que les clés iLok source et destination doivent être enregistrées sur le même compte, et toutes deux branchées sur le même ordinateur pour que cela fonctionne.

- Utilisation du bouton « Move the Licence » (Déplacer la licence) : Sélectionnez la clé iLok contenant la licence que vous voulez déplacer, la clé iLok source, dans la colonne de gauche. Sélectionnez la licence que vous souhaitez déplacer vers la nouvelle clé iLok, l'iLok de destination. Si nécessaire, cliquez sur "Show the Details » (Afficher les détails) au bas de la fenêtre du gestionnaire de licences iLok. Cliquez sur le lien "Activate » (Activer) dans le volet de détails, et sélectionnez la clé iLok de destination dans la liste des emplacements, puis cliquez sur "Activer". Confirmez le déplacement dans la fenêtre popup.
Sachez que les clés iLok source et destination doivent être enregistrées sur le même compte, et toutes deux branchées sur le même ordinateur pour que cela fonctionne.


Comment transférer une licence de mon compte iLok vers un nouvel utilisateur ?


Transférer des licences entre différents comptes (également appelé transfert de propriété) est un processus assez proche au transfert au sein de votre compte. Il est idéal si vous souhaitez acheter et vendre des plug-ins d'autres utilisateurs. Il est géré de manière sécurisée par iLok.com, mais sachez que ce type de transfert n'est pas gratuit.

La demande de transfert s'effectue via l'option Transfer License depuis votre compte iLok via iLok License Manager et elle est sujette à des frais qui vous seront facturés par PACE directement ($25 par licence, $50 max. par transfert).

Veuillez noter que l'identifiant iLok (votre Nom Utilisateur – User ID) du compte destinataire vous sera demandé pour lancer la procédure. Assurez-vous donc de le saisir correctement et que ce compte soit bien actif.

Après validation manuelle de ce transfert, le numéro de série du produit sera déplacé vers le nouvel acquéreur, à condition que ce dernier soit bien enregistré sur iLok.com.

Peut-on céder toutes les licences d’un compte iLok ?


Non, tous les éditeurs de logiciels n'autorisent pas les transferts de licence. Cette fonction est très utile. Par exemple, si vous avez acheté une offre groupée de mise à niveau et que vous avez découvert que vous possédiez déjà certains des plug-ins, vous pourriez vendre les doublons, mais seulement si l'éditeur du logiciel le permet.

Certains éditeurs de logiciels (vendeurs) autorisent le transfert iLok vers iLok à l'intérieur d'un compte, et d'autres non ; cependant, iLok.com vous le dira s'ils ne le font pas. De plus, certaines entreprises n'autorisent aucun transfert de licence. Ceci est basé sur les politiques commerciales de chaque éditeur de logiciels. Il vaut donc la peine de vérifier avec l'éditeur de logiciels avant d'essayer d'acheter ou de vendre un plug-in, au cas où ils n'autorisent pas les transferts et que vous finissez par acheter un plug-in que vous ne pouvez pas transférer sur votre propre iLok !

C'est aux éditeurs de logiciels de déterminer les transferts qu'ils vous autoriseront en tant qu'utilisateur final aux termes de leur licence, mais bien sûr, vous avez tous lu et connaissez parfaitement les termes et conditions de chaque licence de logiciel... après tout, personne n'envisagerait de cliquer simplement sur OK dans la case "Avez-vous lu les termes et conditions" sans les étudier en détail, si ?


Que faire si votre clé iLok USB Smart Key est perdue, cassée ou volée ?


Si votre clé iLok USB est en panne, vous ne pouvez pas déplacer les licences ou les transférer vers une autre clé iLok ou utilisateur. Vous devrez soumettre votre iLok USB pour la récupération et le remplacement de licences via le processus RMA. Pour commencer le processus de RMA, cliquez ici, connectez-vous et suivez les instructions qui vous seront fournies.

Si vous n'êtes plus en possession de votre clé iLok USB Smart Key, vous devrez soumettre un RMA iLok USB perdu ou volé et, si la clé iLok USB n'a pas la garantie Vol et perte (TLC) activée, vous devrez contacter les éditeurs des différents logiciels pour obtenir des licences de remplacement.

Comme les licences sont stockées sur la clé iLok USB elle-même, il n’est pas possible de remplacer les licences qui se trouvaient sur une clé iLok sans la fonction TLC activée lorsqu'elle a été perdue ou volée. Il faut déclarer le statut de votre clé sur le site iLok.com comme étant cassée (broken), perdue (lost) ou volée (stolen) : https://www.ilok.com/#!support/help/102029543


Aucune licence sur votre clé iLok USB, alors que vous les avez achetées ?

 

La première étape de dépannage de tout problème avec la clé iLok USB consiste à exécuter une opération de synchronisation sur l'appareil. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé iLok USB dans l'iLok License Manager et sélectionnez "Synchroniser". Pour ce faire, vous devez être connecté au compte sur lequel la clé iLok USB est enregistrée. Souvent, la clé iLok USB est capable de se réparer toute seule !


Qu’est-ce que l’iLok Cloud ?

ilok cloudCréé par la société Pace, l’iLok Cloud vient remplacer la clé iLok USB Smart Key, pour gérer vos licences. L’iLok Cloud permet de résoudre les problèmes de vol, de perte ou de casse d’une clé iLok USB physique et de gérer les transferts de licence plus rapidement. Néanmoins, pour fonctionner l’ordinateur sur lequel sont installés vos logiciels et plug-ins doit être connecté en continu sur internet.

Pour utiliser une licence avec iLok Cloud, celle-ci doit se trouver dans le compte iLok et non sur une clé iLok USB ou un ordinateur physique (par exemple, une licence basée sur une machine). Toutes les licences sur des clés iLok ou ordinateurs physiques continueront de fonctionner normalement, quelles que soient les sessions Cloud iLok susceptibles de se produire simultanément.

iLok Cloud représentera de nombreux avantages pour la gestion des licences en termes de souplesse d'exploitation. Néanmoins il faut bien avoir à l'esprit que sans la présence de réseau internet, les logiciels, plug-ins et instruments virtuels enregistrés sur iLok ne seront plus fonctionnels. De plus il existe des usages métiers (concert, travail dans le train) qui nécessiteront de travailler avec votre système sans bénéficier obligatoirement d'internet. Il faut donc mieux prévoir une clé iLok USB Smart Key pour ces différents usages.

J'espère que nous avons pu répondre à toutes vos questions concernant le "iLok Licence Manager", néanmoins si des zones d'ombre persistent encore, n'hésitez pas à contacter nos conseillers techniques au 01.80.38.38.38, du lundi au samedi de 9h à 20h.

Publié le 28/10/2019 par Marie
Marie