Les Guides
Article mis à jour par Marie
Marie

Quel enregistreur numérique Zoom choisir ?


Que ce soit pour enregistrer des podcasts, des interviews, des séances de répétition ou une bande son de qualité professionnelle pour une vidéo, les enregistreurs Zoom sont incontournables. Le dilemne reste de savoir quelle est la référence qui corresponde le mieux à vos besoins... nous allons donc faire un zoom sur les principaux modèles Zoom actuels pour vous aider dans vos choix (jeu de mot trop tentant).


Le meilleur enregistreur Zoom pour le podcasting

Il n'y a pas si longtemps, les podcasters enregistraient leur contenu à l'aide d'un matériel qui était, avant tout, conçu pour la musique. Mais le podcasting s'est développé ces deux dernières années. Les poids lourds de l'équipement audio considèrent désormais que ce média mérite d'être pleinement exploité avec l'arrivée de produits dédiés.

comparaison enregistreurs zoom podcast

Zoom H1n : le plus simple d'utilisation


Si vous recherchez un appareil d'enregistrement nomade super compact, le Zoom H1n est une excellente option pour vous. Mais ne vous inquiétez pas, cela n'affecte en rien le niveau des fonctionnalités qu'il offre. En raison de sa taille, les micros sont positionnés pour un enregistrement X/Y, mais cela ne l'empêche pas d'être un produit de qualité. 

Cet enregistreur est doté d'un bouton on ne peut plus simple à une touche, ce qui en fait l'un des enregistreurs Zoom les plus accessibles du marché. Il est doté d'un limiteur intégré qui permet d'obtenir un signal sans distorsion jusqu'à 120 dB SPL. Cela vous garantit un enregistrement propre et net. Il y a également un filtre coupe-bas qui élimine les bruits de fond. 

Une fonction d'overdub vous permet d'ajouter différentes couches d'audio. Enfin, cet enregistreur numérique de terrain vous offre un contrôle de la vitesse de lecture qui vous permet de transcrire tout ce que vous souhaitez, comme des interviews d'artistes ou de groupes, sans modifier la tonalité audio. 

Grâce à sa taille, il est très pratique à glisser dans votre poche si l'inspiration vous vient pendant vos déplacements. 
enregistreur zoom h1nZoom H1n


Zoom H5 : le plus flexible


Cet enregistreur Zoom est destiné à la production audio et vidéo et constitue un outil extrêmement flexible. Il est doté de quatre pistes d'enregistrement simultanées, d'une entrée micro, d'un indicateur de niveau et de six micros facilement interchangeables en mode enregistrement. 

Fait amusant, le microphone peut supporter un niveau de pression acoustique maximum de 140 dB SPL, ce qui équivaut au son d'un avion à réaction à moins de 60 mètres de distance ! 

De plus, il est doté d'une fonction pratique d'enregistrement de secours qui duplique automatiquement un ensemble de pistes G/D, ce qui vous permet d'être sûr que vos précieux enregistrements seront en sécurité. 
enregistreur zoom h5Zoom H5


Zoom H6 Black : le plus technologique


Cet enregistreur Zoom a gagné sa place en tant qu'enregistreur de terrain le plus avancé du marché, ce qui le place à un niveau supérieur aux autres appareils de la liste. 

Il vous offre six pistes simultanées ainsi qu'une stéréo détachable avec des capacités X/Y. Vous disposez de 128 Go de données et vous pouvez l'alimenter avec 4 piles AA (pas d'adaptateur secteur ni d'alimentation fantôme) ou des piles rechargeables NiMH, ce qui permet une autonomie d'environ 20 heures sans craindre d'être à court de jus. 

Cet enregistreur Zoom est capable de faire face à toutes les situations d'enregistrement possible. Si vous recherchez un enregistreur Zoom pour un enregistrement basique, vous pouvez opter pour un appareil un peu moins cher. Cependant, si vous voulez un enregistreur que vous pouvez emmener sur des projets vidéo de niveau professionnel, c'est une excellente option pour vous. 
enregistreur zoom h6Zoom H6 Black


Zoom H8 : la solution de podcasting professionnel autonome


Dernier sorti et enregistreur haut-de-gamme de la marque, le Zoom H8 a été spécialement conçu pour un maximum de polyvalence. Il offre pas moins de huit entrées et la possibilité d'enregistrer jusqu'à 12 canaux simultanément ! Il dispose également de trois modes de configuration pré-configurés : Field, Music et Podcast

L'ouverture de l'application Podcast configure l'écran pour le podcasting et donne accès à quatre "pads sonores" sur l'écran tactile. Ceux-ci vous permettent, en tant que podcasteur, de jouer des jingles, des identifiants de station et des annonces publicitaires, ce qui fait de cet appareil une solution de podcasting autonome exceptionnelle.
enregistreur zoom h8Zoom H8



Zoom PodTrak P4 : l'enregistreur par excellence dédié pour le podcasting


Alors que le Zoom H6 n'est autre qu'un Zoom H5 avec quelques entrées supplémentaires, le PodTrak P4, quant à lui, se différencie réellement des autres modèles. Contrairement aux enregistreurs Zoom H5, H6 et H8 le PodTrak P4 ne fonctionne pas comme un enregistreur autonome, dans la mesure où il ne dispose pas de microphone intégré.

Le PodTrak P4 permet de brancher et enregistrer 4 micros XLR (dynamiques ou condensateurs) en simultanée, grâce  à ses 4 alimentations fantôme intégrées. Mais il permet également d'enregistrer les appels téléphoniques, fonction qui est très utilisée dans les podcasts actuels, en branchant simplement votre smartphone sur le PodTrak P4.

Il existe plusieurs options pour connecter votre téléphone. Vous pouvez simplement utiliser un câble 3,5 mm / 3,5 mm. Dans ce cas, vous devez garder à l'esprit que votre invité vous entendra à travers le micro du téléphone, par opposition à votre micro XLR. Cela devrait être différent si vous utilisiez un câble TRRS (par opposition à TRS). 

Vous pouvez également utiliser un adaptateur de kit de connexion caméra pour relier votre téléphone au Zoom PodTrak P4. Une autre option est de passer au sans fil. Cela signifie qu'il vous faut un dispositif supplémentaire (vendu séparément) appelé Zoom BTA-2 Bluetooth Receiver. Il vous permettra de relier votre téléphone au P4 via Bluetooth, et c'est parti. Il y a un bouton pratique "Mix-Minus" dans les paramètres qui empêchera les invités distants d'entendre leur propre voix à travers l'enregistreur !

Pour alimenter le PodTrak P4, vous pouvez le brancher sur le secteur, le connecter à une source USB ou installer deux piles AA (fournies). Si vous utilisez les piles, Zoom estime que vous obtiendrez entre 4 et 9 heures d'enregistrement. Il convient également de mentionner que la connexion USB est de type USB-C. 

zoom podtrak p4
Zoom PodTrack p4


Zoom Livetrack L-8 : la solution podcasting tout-en-un


Le Zoom Livetrak L-8 facilite plus que jamais le mixage, le monitoring et l'enregistrement de podcasts de qualité professionnelle dans un seul appareil portable et abordable. Cet appareil est une bonne alternative, moins chère, au RodeCaster Pro. Il permet d'enregistrer jusqu'à 10 pistes simultanées (12 piste en lecture) et dispose de 6 pads pour lancer facilement des jingles, pubs, bruitages, génériques ou autres.

LiveTrak L-8 podcast

Alimenté par piles, vous n'avez pas besoin d'avoir accès à une prise secteur pour le faire fonctionner. Vous obtenez jusqu'à 2 heures et demie d'utilisation sur batterie, et une grande liberté car le Zoom Livetrak L-8 peut être utilisé comme un enregistreur multipiste autonome, sans avoir recours à un ordinateur portable avec vous pour enregistrer.

Il y a trois sorties monitoring et une sortie master qui vous permettent de brancher 4 casques de monitoring avec un contrôle de volume indépendant et un contrôle de mixe personnalisé.

Enfin, si vous avez prévu d'insérer des appels téléphoniques sur votre podcast, vous pouvez brancher votre téléphone portable sur la table de mixage et le mix/minus est géré de manière à ce qu'il n'y ait pas de feedback.

zoom livetrack l-8Zoom Livetrack L-8


Zoom PodTrak P8 : mixeur, enregistreur et interface audio USB


C'est le must ! Le PodTrak P8 vous offre tous les outils dont vous pourriez avoir besoin pour enregistrer, éditer et produire des podcasts professionnels dans un seul boîtier autonome. Zoom a même prévu un dispositif permettant de connecter les smartphones et ordinateur directement au P8. C'est idéal si vous avez une interview par téléphone à l'antenne, par exemple, ou si vous voulez diffuser le podcast en direct sur le Web.

Le Zoom PodTrak P8 va bien plus loin qu'un simple enregistreur, il offre de nombreuses possibilités de traitements audio professionnels : compresser l'audio, supprimer les sifflements et sibilances, appliquer de la réduction de bruit, etc... directement depuis l'appareil sans avoir recours à un ordinateur. 

Grâce aux sorties haut-parleurs intégrées, vous pouvez désormais acheminer le son vers la régie interne tout en enregistrant votre épisode. Cela signifie que si vous tournez votre podcast ou enregistrez en direct, vous n'avez pas besoin de matériel supplémentaire : Le P8 s'occupe de tout.

zoom podtrak p8Zoom PodTrak P8

Le PodTrak P8 offre également plusieurs options simultanées pour gérer les invités à distance depuis des smartphones, des tablettes et des ordinateurs. Branchez votre téléphone directement sur une entrée TRRS dédiée, ou utilisez l'adaptateur Bluetooth BTA-2 (disponible séparément) pour diffuser sans fil l'audio de votre smartphone sur ce canal TRRS. Si vous parlez à quelqu'un par VoIP, vous pouvez brancher votre ordinateur compatible avec Skype ou Zoom sur un port USB-C dédié. Comme avec le P4, vous pouvez combiner deux options de télécommande à tout moment - et des connexions mix/minus garantissent que les deux invités pourront participer, sans créer d'écho gênant.

podtrak p8 podcast
Comme le P4, l'unité dispose de pads pour stocker et déclencher des jingles, des cues et des musiques d'accompagnement. Treize sons préenregistrés sont fournis en standard, et vous pouvez charger jusqu'à 36 de vos propres sons. Vous vous souvenez de la connexion USB-C que nous venons de souligner ? Elle vous permet également de faire fonctionner l'appareil comme une interface audio USB 2 entrées/2 sorties avec Mac, Windows, iOS et même certains appareils Android. Utilisez cette connexion pour enregistrer votre podcast sur une piste stéréo ou pour le diffuser en direct.

Pour l'enregistrement multipiste, le PodTrak P8 offre un slot SD capable de gérer 512 Go d'audio. Vous pouvez enregistrer chaque entrée XLR, chaque entrée à distance et chaque table d'harmonie dans leurs propres fichiers individuels. Le PodTrak P8 réalise également un enregistrement stéréo master de votre mixe pour une exportation rapide et facile dans les situations sensibles.


Le meilleur enregistreur Zoom pour la musique


comparaison enregistreurs zoom musique


Zoom H2n : le plus compact


Le Zoom H2n est une excellente option pour son côté pratique, car il tient très peu de place. Il dispose d'un nombre incroyable de 5 microphones intégrés avec 4 modes d'enregistrement différents.

Vous avez ainsi le choix d'enregistrer en X/Y standard ou en surround. Il peut stocker jusqu'à 32 Go de données et dispose d'une fonction pratique de récupération des données, ainsi que d'options d'enregistrement automatique et de pré-enregistrement. 

Il s'agit d'un enregistreur Zoom extrêmement polyvalent qui convient aussi bien aux enregistrements de concert qu'à la vidéo. Il est livré avec tout ce dont vous aurez besoin pour commencer à enregistrer, à savoir un jeu de piles AA, un manuel d'instructions et le logiciel Steinberg WaveLab LE

L'enregistreur Zoom H2n est parfait pour ceux qui recherchent l'un des modèles les plus petits et compacts du marché, mais qui ne lésinent pas sur la qualité ou les caractéristiques. 
enregistreur audio compact zoom H2nZoom H2n


Zoom H4n Pro Black : Le couteau Suisse


Pour un budget tout à fait abordable, le Zoom H4n Pro Black vous offre de nombreuses possibilités de connexions et d'enregistrement, avec une qualité professionnelle. Idéal en studio, le Zoom H4n Pro permet d'enregistrer en multi-pistes (avec le mode MTR), offre la possibilité d'enregistrer en utilisant 4 micros, peut être utilisé comme interface audio. Il dispose de deux micros à condensateur intégrés (en configuration XY) et deux entrée combo XLR/Jack TRS pour y brancher des micros supplémentaires ou des instruments.

Ainsi, si vous souhaitez enregistrer votre batterie, vous pouvez simplement utiliser les micros intégrés en overheads, l'entrée 1 pour votre grosse caisse et l'entrée 2 pour votre caisse claire. En branchant le H4n Pro sur votre ordinateur en USB, vous pouvez également enregistrer tout cela directement dans votre station audionumérique !
zoom h4n pro blackZoom H4n Pro Black


Zoom H6 Black : Studio de musique mobile

Le H6 est votre studio de musique personnel 24h/24 et 7j/7. Avec jusqu'à six entrées discrètes ligne / micro et la possibilité d'overdub, le H6 permet de passer d'une idée géniale à un morceau parfait. 

Il constitue l'enregistreur portable par excellence. Avec ses préamplis avancés et ses capsules interchangeables, le H6 offre une polyvalence inégalée et une qualité reconnue partout dans le monde audio professionnel.


Zoom H8 :  Effets intégrés et app dédiée


Avec la possibilité d'enregistrer jusqu'à 12 pistes en simultanée et ses capsules micro interchangeables, l'enregistreur numérique Zoom H8 est l'outil idéal en home studio et pour les musiciens nomades. Il est livré avec l'application Music téléchargeable qui a deux fonctions principales : l'enregistrement mobile d'un groupe entier et la diffusion de plusieurs sources micro/instrument.

L'application Music ouvre une petite fenêtre de mixage sur l'écran tactile qui offre une quantité surprenante de contrôle. Dans la table de mixage, vous avez la possibilité de régler le niveau individuel de chaque source, le panoramique, l'égalisation à trois bandes et le niveau d'envoi des effets. Après tout, Zoom s'est fait un nom il y a des décennies en fabriquant des processeurs de guitare et des effets, donc rien d'étonnant à ce qu'il nous en fasse profiter dans ses nouveaux produits.

Les entrées micro et instruments peuvent être enregistrées en mode natif sur une carte SD, ou transmises à un ordinateur connecté via USB. Le mixeur intégré peut être utilisé pour diffuser une paire stéréo mixte vers un ordinateur connecté. Cela peut s'avérer très utile pour les livestreams sur les réseaux sociaux, bien que la nature prédéfinie du DSP nécessite une préparation préalable de la part des artistes !


Zoom LiveTrak L-12 : Le tout-en-un pour la scène


Combinaison innovante d'une interface audio USB, d'une table de mixage numérique et d'un enregistreur multipiste, la L-12 est une option très efficace pour les groupes qui veulent un seul appareil pour gérer les applications de sonorisation live à petite échelle, les sessions d'écoute et le mixage sur ordinateur.

Le LiveTrak L-12 se présente comme une console de mixage 12 canaux discrets (huit mono et deux stéréo) avec égaliseur paramétrique à trois bandes et 16 départs d'effets intégrés. Ses huit canaux mono disposent également d'un compresseur dédié. Avec toutes ces commandes et son afficheur LED 12 segments, le L-12 offre tout ce dont vous avez besoin pour un mixage intuitif.

Parfaitement autonome, le LiveTrak L12 vous permet d'enregistrer 12 pistes jusqu'à 24 bits/96 kHz en WAV sur une carte SD tout en mixant simultanément votre spectacle en direct. Les pistes sont enregistrées avant l'égalisation et les effets, de sorte qu'elles peuvent être transférées ultérieurement dans votre station audionumérique préférée pour un mixage et un montage plus poussés.

Chacune des cinq sorties monitoring du LiveTrak L-12 fournit un mixage unique, de sorte que chaque artiste peut créer et sauvegarder un mixe adapté à ses préférences. Son amplificateur pour casque audio offre un volume qui résiste à n'importe quel environnement live, sans qu'il soit nécessaire d'installer un système de monitoring séparé pour les casques d'écoute.

zoom livetrak l-12Zoom LiveTrak L-12


Zoom Livetrack L-20 : la console/enregistreur tout-en-un pour les groupes


En dehors du nombre de pistes poussé à 20, de nombreux aspects du fonctionnement du LiveTrak L-20 sont identiques à ceux du L-12 : la possibilité d'enregistrer simultanément sur une carte SD et sur un ordinateur connecté pour plus de redondance. 

Avec le L-20, Zoom répond en tous points aux besoins des groupes de musiciens. Il suffit d'arriver, de se brancher et d'appuyer sur Record. Le L-20 offre un ensemble de fonctions presque incroyable pour son prix, dans un ensemble rationalisé qui est un plaisir à utiliser. 

zoom livetrak l-20Zoom LiveTrak L-20



Le meilleur enregistreur Zoom pour les réalisateurs vidéo


Pour toutes les raison évoquées précédemment, les enregistreurs numériques nomades Zoom H5 et Zoom H6 Black conviennent tout à fait, pour obtenir une bande son de qualité professionnelle destinée aux réalisateurs de films.

comparaison enregistreurs zoom film

Zoom F1-LP : Micro d'appoint et enregistreur audio compact 2 pistes


SonoVente.com vous recommande le Zoom F1-LP comme enregistreur portable de terrain, pour les interviews. Il suffit de brancher le micro-cravate standard 3,5mm (fourni) dans la prise d'entrée micro, et vous êtes prêt à enregister. L'enregistreur peut être emporté dans une poche, bien que l'installation idéale soit sur le corps de votre sujet grâce support intégré pour ceinture.

Comme il dispose également d'une prise casque, vous pouvez même le connecter à un émetteur sans fil et conserver le F1 comme enregistrement de secours en cas d'urgence. Parmi les autres caractéristiques avantageuses, citons le réglage Rec Hold, qui vous permet de ne pas modifier accidentellement les paramètres, et le filtre Lo Cut, avec plusieurs options de Hz, qui vous permet de limiter légèrement l'impact des divers bruits ambiants, comme la climatisation et les réfrigérateurs.

Zoom F1-lpZoom F1-LP

Zoom fabrique de nombreux types de micros modulaires différents qui peuvent s'adapter sur le F1, notamment le microphone stéréo Zoom XYH-5 avec 2 capsules en X/Y, le microphone boule stéréo Zoom MSH-6 et la capsule à double entrée XLR/TRS Zoom EXH-6, entre autres. L'utilisation de l'un de ces éléments transforme le minuscule enregistreur en un produit bien différent. 

En ce qui concerne les spécifications, vous constaterez que cet enregistreur à deux canaux offre des statistiques très respectables : enregistrement allant jusqu'à 24 bits / 96 kHz, options pour le format WAV (qui est compatible BWF) ou MP3. Il présente également une sensibilité décente pour sa taille et son prix et dispose d'un port micro-USB qui lui permet d'être configuré comme une interface audio avec un ordinateur ou un appareil iOS.

Lorsqu'il est connecté, il peut fonctionner sur l'alimentation du bus, mais pour la plupart des utilisations, il aura besoin de deux piles AAA, qui suffisent à fournir environ 6 à 8 heures d'enregistrement, en fonction des capsules et des réglages choisis. Le F1 Field Recorder est l'un des meilleurs appareils audio portables pour les cinéastes indépendants. Il est minuscule, peut se transformer en enregistreur de ceinture ou en micro-caméra avec la même facilité, et offre une excellente qualité audio. Il ne lui manque rien, excepté peut-être une entrée XLR avec alimentation fantôme.


Zoom F1-SP : Version micro-canon du F1


Il s'agit du même enregistreur F1 que présenté précédemment, mais livré cette fois avec un micro-canon Zoom SGH-6, sa bonnette anti-vent et la suspension qui permet de l'installer sur le porte-griffe d'un appareil photo.
zoom f1-spZoom F1-SP


Zoom H8 : l'enregistreur professionnel tout-en-un


Fini les mallettes de micros à transporter, les chargeurs de batterie, les adaptateurs / câbles à avoir toujours non loin de soi lors des tournages, grâce à l'enregistreur numérique Zoom H8.

Il est livré avec le micro stéréo XYH-6 XY qui se connecte au H8 par le biais d'un port situé sur le dessus de l'appareil, sous un couvercle à clipser. Le XYH-6 fait partie d'une gamme de micro interchangeables de Zoom, comprenant des micros canon, des mid-side et des ambisoniques. Vous pouvez vraiment adapter le H8 à un large éventail de situations d'enregistrement sur le terrain.

Si vous décidez de brancher un micro condensateur à large diaphragme dans les entrées micro du Zoom H8, vous serez tout aussi impressionné par les résultats, pour le travail de voix off à faible distance. La qualité des préamplis micro et des capsules micro est très impressionnante. Les enregistrements réalisés à l'aide du micro stéréo XYH-6 XY présentent une profondeur et un réalisme étonnants, qui n'a rien à voir avec le prix proposé. Si vous avez le budget, il n'y a pas à réfléchir trop longtemps !


Zoom F6 : L'arme secrète des plateaux de tournage


Zoom est l'une des meilleures entreprises du secteur pour ses solutions d'enregistrement audio portables et puissantes qui plaisent aux cinéastes, aux ingénieurs du son VR/AR, et le F6 ne fait pas exception. Avec son intégration intelligente de la technologie 32 bits à virgule flottante, il ouvre même une nouvelle voie dans le monde de l'enregistrement haute résolution.

À première vue, la F6 est un mélangeur à 6 canaux, mais il va bien au-delà. Il dispose de six entrées micro/ligne XLR, qui alimentent des préamplis micro réglables indépendamment, dotés d'un gain énorme (jusqu'à 75 dB), d'un bruit ultra faible (-127 dBu EIN) et d'une alimentation fantôme 24/48 VDC sélectionnable. Bien que tout cela soit impressionnant, c'est ce qui se passe après les entrées qui l'est encore plus. Les convertisseurs A/N à double chemin vous permettent d'enregistrer simultanément en 24 bits (192 kHz maximum) et en 32 bits à virgule flottante (96 kHz maximum).

Zoom F6Zoom F6

Le Zoom F6 propose les formats MP3, WAV compatible BWF et Ambisonics, et vous permet d'enregistrer sur une carte SD, de diffuser de l'audio sur USB ou de faire les deux en même temps. De plus, vous pouvez enregistrer en stéréo, en mode 6 pistes ou en mode 14 pistes, qui enregistre les six entrées en 24 bits et 32 bits en plus du mixage stéréo. Pour améliorer la qualité de votre mixe et l'efficacité de votre flux de travail, le F6 propose AutoMix, un logiciel qui ajuste automatiquement les niveaux de mixe pour minimiser les sons ambiants.

En ce qui concerne l'alimentation, le Zoom F6 présente de nombreuses options. Il peut être alimenté par quatre piles AA, des piles Sony de la série L, une alimentation par bus USB ou un adaptateur secteur Zoom AD-17. Si votre style de travail implique le contrôle à distance de votre enregistreur, Zoom propose deux options disponibles séparément : le F-Control avec ses faders de 60 mm et ses boutons pratiques, ou l'application F-Control associée à un adaptateur Bluetooth BTA-1 pour un contrôle sans fil de votre F6 depuis votre appareil iOS.


Zoom F8n Pro : une véritable "machine de guerre"


Conçu pour les preneurs de son, les concepteurs sonores et ingénieurs du son mobiles, le F8n Pro est un enregistreur multipiste compact, portable et léger, doté de huit entrées, de dix pistes et d'une résolution audio allant jusqu'à 24 bits/192 kHz. Les huit entrées utilisent des prises combo XLR/Jack TRS avec réglages micro/ligne commutables et des préamplis micro, qui fournissent une alimentation fantôme, un faible bruit de -127 dB et jusqu'à 75 dB de gain.

Chaque canal d'entrée dispose d'un réglage de niveau, d'un indicateur LED à 6 segments et d'un solo-PFL, idéal pour vérifier la distorsion et la tonalité des sources micro ou ligne individuelles. Les limiteurs hybrides Advanced Look-Ahead de Zoom intègrent un délai de 1 ms pour éviter l'écrêtage et offrir 10 à 20 dB de headroom pour les dix canaux. Ce délai permet aux limiteurs d'analyser et d'agir sur le signal avant l'enregistrement des fichiers. Une prise casque Jack 6,3mm, des sorties principales symétriques TA3 mini-XLR stéréo et deux sorties secondaires asymétriques 3,5 mm permettent un monitoring polyvalent et un routing vers un mixeur externe ou une caméra.

Zoom f8n pro
Zoom F8n Pro

Une fonction de pré-enregistrement permet d'enregistrer jusqu'à six secondes de signal avant d'appuyer sur le bouton d'enregistrement. Enregistrez au format MP3 ou WAV conforme à la norme BWF sur des cartes SD ; il existe deux emplacements pour les cartes SD/SDHC/SDXC jusqu'à 1 To chacune. En outre, vous pouvez enregistrer en même temps sur votre ordinateur via USB. Marquez vos enregistrements grâce au micro et au commutateur intégrés, nettoyez vos basses fréquences avec les filtres passe-haut et configurez les delays d'E/S personnalisables pour obtenir les décalages appropriés. Le décodage Mid-Side intégré simplifie le mixage des micros enregistrés dans une configuration M-S, et l'enregistrement à double canal crée des pistes de sécurité redondantes. Si vous utilisez un micro compatible Ambisonics, le mode Ambisonics du Zoom F8n Pro vous permet de bénéficier d'un décodage A-B, d'une liaison pour le gain et les paramètres, et d'une mesure personnalisée. Non seulement les enregistrements sont simplifiés, mais le processus de mixage est également facilité ! Le logiciel AutoMix de Zoom agit comme un expandeur intelligent, en modifiant automatiquement et dynamiquement les niveaux de mixage pour réduire les ambiances souvent gênantes.

Les opérations sont efficaces et fluides, grâce aux boutons de transport en façade et à l'écran couleur rétroéclairé de 6cm, qui affiche les indicateurs de canaux et de sortie stéréo, les paramètres d'enregistrement, le timecode et les affichages en temps réel, etc. En parlant de timecode, le F8n dispose d'un oscillateur à cristal compensé en température (TCXO) pour la génération du timecode, précis à 0,2 ppm même lorsqu'il est éteint ! Les E/S de timecode sont fournies sur des connecteurs BNC standard. Permettant un accès à distance depuis des appareils iOS, l'application Zoom F8 Control App héberge des commandes pour la table de mixage, le transport, les informations sur les fichiers, et plus encore.


Zoom H3-VR : l'enregistreur tout-en-un à 360°


Solution d'enregistrement audio à 360° tout-en-un, le Zoom H3-VR possède des caractéristiques telles que la conversion A-B Ambisonics, des capacités de gain de microphone à bouton unique, un gyroscope interne et une forme compacte. Le H3-VR est une solution puissante et portable pour vos besoins audio à 360°.

Le H3-VR est doté d'une impressionnante matrice Ambisonics avec quatre capsules micro qui peuvent être utilisées pour enregistrer en mode Ambisonics, stéréo binaural ou stéréo standard, ce qui le rend bien adapté à la reproduction détaillée d'ensembles d'instruments et de performances solo en studio, de publics, d'effets sonores, d'EFP, etc.

Le H3-VR prend en charge l'enregistrement d'un son surround complet jusqu'à 24 bits/96 kHz, ainsi que le monitoring stéréo/binaural en temps réel et la conversion A-B Ambisonics intégrée, ce qui élimine la nécessité d'un traitement supplémentaire sur ordinateur en post-production. Vous pouvez même exporter vos enregistrements Ambisonics sous forme de fichiers audio stéréo, binaural ou 5.1 à l'aide du logiciel gratuit Zoom Ambisonics Player (téléchargeable sur un ordinateur Mac ou Windows).

Enregistrez des bruitages dynamiques, des effets sonores et des ambiances pour des projets de films, de télévision et de jeux vidéo pour le son Dolby Atmos Surround ainsi que pour le traitement Surround 5.1 avec le logiciel Mac/PC inclus.
zoom h3vrZoom H3-VR
Liens Annexes