Publié le 21/07/2020 par Marie
Marie

Quel logiciel DJ choisir ?


Lorsque nous entendons le terme DJ, nous voyons immédiatement l'image d'une paire de platines vinyle et d'une table de mixage. Pendant longtemps, cette image a été la seule pertinente. Les DJ transportaient de gros flights de disques pour leurs prestations, et passaient des heures chez le disquaire à choisir leur musique. Ensuite sont arrivées les CDJ et ces valises de vinyles se sont transformées en sacoches de CD et de clés USB. Mais récemment, avec l'essor de la technologie numérique et l'augmentation de la puissance et de la portabilité des ordinateurs (ainsi que la diminution de leur coût), le DJ numérique à pris le dessus.

Aujourd'hui, les logiciels DJ offrent plus de flexibilité et vous permettent de faire de nouvelles choses qui n'étaient tout simplement pas possibles sur un vinyle ou un CD. Du scratch de clips vidéo directement à partir de votre platine, à la production de remixes complexes en direct avec le sampler, en passant par l'utilisation d'étonnants effets. Les DJ qui utilisent des ordinateurs peuvent tout simplement faire de meilleurs mixages.

Afin de vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné et examiné ce que nous estimons être les 5 meilleurs logiciels pour DJ. Le choix a été fait en fonction de différents facteurs : popularité dans la communauté des DJ, prix, fabricants réputés, polyvalence, facilité d'utilisation pour les débutants, personnalisation pour les DJ expérimentés, et nombre global de recommandations dans les forums et discussions sur le Web. 


logiciel dj prestation

Qu'est-ce qu'un logiciel DJ ? 


Si un logiciel pour DJ peut sembler complexe, le concept en est assez simple. Il s'agit d'un logiciel qui recrée virtuellement deux platines (ou plus), et une table de mixage pour mixer entre les platines. Un autre élément important du logiciel pour DJ est la bibliothèque musicale, qui est en fait votre collection de musique importée dans le logiciel (généralement située dans la partie inférieure de l'écran). Le logiciel peut rapidement scanner et analyser la musique pour déterminer automatiquement le tempo des morceaux, les touches dans lesquelles ils se trouvent et d'autres informations essentielles pour le DJ, avec un haut degré de précision.

Grâce à la puissance du logiciel, une grande partie du travail manuel du DJing traditionnel a été automatisée, ce qui vous permet d'aller droit au but, de faire du DJing et de créer un mix ou un set de qualité. Il y a du bon et du mauvais dans tout cela, et c'est un sujet qui divise le monde des DJ. Les puristes affirment que l'automatisation systématique, la dissociation des attributs des morceaux et la synchronisation automatique sur le Beat, nuit à l'art du DJing. Le côté positif est que cela ouvre le DJing à beaucoup plus de gens !

Le logiciel DJ est le cœur et le cerveau de votre prestation, mais il ne se suffit pas à lui même et vous aurez besoins de contrôleurs DJ compatibles associés. 

set dj prestation

Comment choisir un logiciel DJ approprié à vos besoins ? 


Le prix

Il est important de déterminer dès le départ, quel budget vous souhaitez mettre dans votre configuration DJ. N'oubliez pas non plus de tenir compte de l'argent qu'il vous reste au cas où vous devriez investir dans un contrôleur DJ matériel. Certains contrôleurs DJ sont livrés d'origine avec des logiciels "bridés" présentés en version allégée (ou Lite). Les versions lite ont tendance à avoir moins de fonctionnalités et parfois des restrictions d'utilisation dans le temps mais sont un excellent moyen de se faire la main sur un logiciel avant d'acheter la version Pro.

Les Fonctionnalités

Ne vous limitez pas à chercher un logiciel DJ avec un nombre de titres illimité en pensant que c'est ce qu'il y a de mieux. Posez-vous les bonnes questions pour votre utilisation, et la façon dont vous travaillez. Vous voulez visualiser les formes d'ondes détaillées du signal ? Les indicateurs visuels de volume sont-ils précis ? Quels types d'effets le logiciel DJ propose-t-il ? Combien de pistes peuvent être jouées en même temps ? Ces fonctionnalités sont toutes excellentes mais peuvent parfois vous amener à choisir un programme plus complexe à utiliser. Une caractéristique importante à prendre en compte est la manière dont la bibliothèque stocke et organise votre musique. Trouver (et organiser) votre musique est primordial pour un DJ !

Stabilité et qualité du logiciel

Il est important de lire les avis des utilisateurs avant de choisir un logiciel, pour vérifier la stabilité de celui-ci. Il n'y a rien de plus stressant que de partir en prestation en espérant que le soft ne plante pas en pleine fête ! C'est un domaine où les logiciels gratuits ont tendance à être à la traîne par rapport aux logiciels payants. Vérifiez que le fabricant publie régulièrement des correctifs de bugs et des mises à jour, en fonction des nouveaux systèmes MacOS ou Windows. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux éviter !

Vérifier la compatibilité physique et numérique

Voici quelques questions indispensables à vous poser :
- Le logiciel que vous prévoyez d'acheter fonctionnera-t-il avec le matériel que vous possédez actuellement ? Qu'en est-il du matériel que vous prévoyez d'utiliser à l'avenir ?
- Le système nécessite-t-il des composants (par exemple, une carte son spécifique) pour fonctionner ?
- Le choix d'un logiciel reste-t-il ouvert pour l'utilisation sur différentes marques de contrôleurs, ou cela vous oblige-t-il à être obligé de travailler uniquement sur le matériel hardare du fabricant ? 
- A-t-il des liens particuliers avec d'autres programmes audio ? "The Bridge" de Serato et Ableton est un bon exemple de deux programmes conçus pour fonctionner en étroite collaboration.
- Est-il compatible avec votre système d'exploitation ? Il est important de vérifier et de vous assurer que vous achetez un programme qui fonctionnera sur votre ordinateur !
- Le programme peut-il être utilisé seul sans autre chose qu'une souris/un trackpad et un clavier ? C'est parfait pour la préparation des sets.

En fonction de toutes les réponses que vous apporterez, le choix d'un logiciel DJ se fera naturellement et simplement en éliminant tous ceux qui ne répondent pas à vos critères et habitudes de fonctionnement. 


meilleur logiciel dj

 

Les meilleurs logiciels DJ

Native Instruments Traktor Pro

Que vous soyez nouveau dans le monde du DJing ou que vous cherchiez simplement à passer d'une configuration plus traditionnelle à une configuration plus moderne, il est probable que vous ayez déjà entendu parler du logiciel DJ de Native Instruments Traktor Pro. Disponible sur Mac et PC et compatible avec toute une gamme de matériel, du vinyle timecodé aux contrôleurs tout-en-un, Traktor Pro offre aux novices comme aux professionnels un ensemble sérieux pour DJ numérique. Avec un prix abordable, facile à utiliser et avec une foule de grands DJ utilisant le logiciel dans les bars, les clubs et sur les plus grandes scènes de la planète, Traktor a certainement joué son rôle dans le développement rapide du DJing ces dernières années.

> Plug and Play avec tout type de matériel compatible Traktor : les contrôleurs Traktor de Native Instruments, les contrôleurs de marques tierces "Traktor Ready" (Allen & Heath Xone ; American Audio VMS Edition ; Behringer ; Denon DJ ; DJ Tech ; Ecler ; EKS ; Hercules ; Korg ; Numark ; Pioneer DJ ; Reloop ; Stanton et Vestax). Consulter la liste complète des contrôleurs Traktor Ready : https://support.native-instruments.com/hc/fr/articles/209557129. 
> Possibilité d'essayer une version complète gratuite pendant 30 minutes : www.native-instruments.com/fr/products/traktor/dj-software/traktor-pro-3/demo-and-downloads/
> Banque de sons libres de droits accessibles depuis Sounds.com 
> Points forts: Grande stabilité et fiabilité, multitudes de fonctionnalités faciles à utiliser, large gamme de matériels compatibles, nombreux supports, forums et tutoriaux en français
> Contrôleurs Native Instruments avec le logiciel complet TRAKTOR PRO offert :

Native Instruments - Traktor Kontrol S2 MK3

Native Instruments - Traktor Kontrol S2 MK3

276.00

Livré avec Traktor Pro 3 OFFERT

En savoir plus

Native Instruments - Traktor Kontrol S3

Native Instruments - Traktor Kontrol S3

451.00

Livré avec Traktor Pro 3 OFFERT

En savoir plus

Native Instruments - Traktor Kontrol S4 Mk3

Native Instruments - Traktor Kontrol S4 Mk3

825.00

Livré avec Traktor Pro 3 OFFERT

En savoir plus

Serato DJ Pro

Originaire de Nouvelle-Zélande, Serato DJ Pro est le programme idéal pour tout DJ qui désire retrouver la vieille sensation du vinyle avec les avantages des systèmes DVS (Digital Vinyl System) modernes et une initiation conviviale pour les nouveaux venus dans l'industrie. Serato et son principal concurrent, Traktor de Native Instrument, se disputent la première place des logiciels DJ les plus utilisés depuis des années. Tous deux sont des logiciels fantastiques qui emmènent le DJing numérique dans des directions légèrement différentes.

Traktor (et beaucoup d'autres programmes) nécessitent de nombreux réglages et ajustements qui peuvent se montrer fastidueux pour les DJ qui veulent juste jouer leur musique. La philosophie de Serato est que tout doit fonctionner sans faille et avec le moins d'effort possible. Cette philosophie fait de Serato l'une des meilleures options en matière de logiciels DJ.

> Plug and Play avec tout type de matériel compatible Serato : Denon ; Rane ; Pioneer DJ ; Roland ; Numark ; Reloop ; Mixars ; Akai Pro ; Allen & Heath ; Novation et Vestax. Voir la liste complète : https://serato.com/dj/hardware?license=dj-enabled
> Possibilité d'essayer une version complète gratuite pendant 14 jours : serato.com/dj/pro/free-trial
> Accédez directement aux derniers morceaux postés sur SoundCloud ou Tidal directement dans Serato DJ (nécessite un abonnement aux plateformeces) 
> Points forts : Excellente réputation de stabilité, que vous utilisiez des CDJ, des platines vinyles ou un contrôleur, Serato fonctionne en plug & play
> Principaux contrôleurs DJ fourni avec le logiciel Serato DJ Pro offert :

Pioneer DJ - XDJ-XZ

Pioneer DJ - XDJ-XZ

2479.00

Livré avec Serato DJ Pro OFFERT

En savoir plus

Rane - ONE

Rane - ONE

1329.00

Livré avec Serato DJ Pro OFFERT

En savoir plus
Si Traktor et Serato sont tous deux compatibles avec les vinyles, Serato reste le roi des DVS (Digital Vinyl Sytems). Si vous débutez, vous trouverez que c'est une entrée en matière amusante et intuitive au monde du DJing. Serato DJ se distingue parmi les meilleurs d'entre eux. Sa belle interface, son flux de travail simple et ses puissantes fonctionnalités en font l'un des meilleurs logiciels DJ.

 

RekordBox

Avec le logiciel de gestion musicale et de performance Rekordbox de Pioneer DJ, vous pouvez préparer vos fichiers musicaux à partir de plusieurs appareils, synchroniser les changements de manière transparente dans le Cloud et brancher les pistes de votre set d'un iPhone à des CDJ pour les jouer.
> Lire l'article complet descriptif que nous avons réalisé sur Rekordbox 6 dès sa sortie : https://www.sonovente.com/news/2020-04-pioneer-dj-rekordbox-6.html

> Prix : Gratuit pour la version de base limitée à une utilisation sur ordinateur uniquement. Version Core sur abonnement à 6,99€/mois.
> Plug and Play avec les contrôleurs Pioneer DJ
> Accédez directement aux derniers morceaux postés sur SoundCloud Go+, Beatport Link, Inflyte ou Dropbox directement dans Rekordbox (nécessite un abonnement aux plateformeces) 
> Points forts : Convivial pour les appareils mobiles, et partage de la librairie Cloud Library Sync très pratique.
> Principaux contrôleurs DJ fourni avec le logiciel Rekordbox offert (version Core) :

Pioneer DJ - DDJ-XP2

Pioneer DJ - DDJ-XP2

339.00

Livré avec Rekordbox OFFERT

En savoir plus

Pioneer DJ - DDJ-800

Pioneer DJ - DDJ-800

999.00

Livré avec Rekordbox OFFERT

En savoir plus

Ableton Live

Ableton Live est LE logiciel de performance en direct par excellence ! Chaque fois que vous voyez un ordinateur portable sur scène lors d'un concert ou d'un set DJ, il y a de fortes chances pour que la fenêtre Session d'Ableton soit en vue. Cependant, Ableton Live n'est PAS un logiciel DJ traditionnel qui vise à simuler des platines et une table de mixage. Il s'agit d'un environnement beaucoup plus flexible et unique pour les performances en direct, et ce serait une erreur de notre part de l'exclure de la liste des logiciels DJ.

Ableton Live figure également dans notre liste des meilleurs logiciels DJ. Pour chaque étape du processus de création musicale, Ableton est là pour vous aider à capturer vos idées et à les éditer à la perfection. Lorsqu'il est utilisé avec un contrôleur fait pour Live, tel que l'Akai APC40 MKII, ou le Loupedeck CT, les performances sont encore plus optimisées. Avec la possibilité de faire du solo, de couper le son, de lancer des clips, d'enregistrer des clips, de modifier les effets et de faire un crossfade avec un crossfader réel, il devient évident que l'APC40 MKII d'Akai pourrait se mesurer à Traktor ou à Serato si vous choisissez de travailler ainsi.

Ableton Live est un logiciel très convivial pour les programmeurs ; il est si facile de mapper en MIDI n'importe quel contrôleur externe que vous avez, qu'il s'agisse d'un contrôleur spécialement conçu pour Ableton ou d'un contrôleur MIDI générique avec quelques boutons. Si vous voulez mapper un filtre Cutoff pour en régler deux sur votre clavier, en un seul clic, et en faisant bouger le bouton, c'est chose faite. Il est disponible en 3 versions : Ableton Live 12 Intro ; Ableton Live 12 Standard ; Ableton Live Suite.

> Plug and Play avec tout type de matériel compatible Live : Akai ; Alesis ; Arturia ; Behringer ; Evolution ; Faderfox ; Korg ; Mackie ; M-Audio ; Novation ; Presonus ; Reloop ; Roland ; Roli et Vestax. Voir la liste complète : https://www.ableton.com/fr/live/integrated-hardware/
> Possibilité d'essayer une version complète gratuite pendant 90 jours : https://www.ableton.com/fr/trial/
> Points forts : Bien plus qu'un simple logiciel DJ, Ableton Live est un logiciel complet de création musicale, comprenant des effets, des instruments, des sons et de nombreuses fonctions créatives.
> Principaux contrôleurs DJ fourni avec le logiciel Ableton Live (version Intro ou Lite uniquement):

Loupedeck - CT

Loupedeck - CT

469.00

La console d'édition Loupedeck CT (Creative Tool) permet aux professionnels de l'image et de la vidéo d'optimiser leur workflow de création.

En savoir plus

Novation - Launchpad Pro MK3

Novation - Launchpad Pro MK3

286.00

Inclus Ableton Live 10 Lite

En savoir plus

Novation - Launchpad X

Novation - Launchpad X

133.00

Inclus Ableton Live 10 Lite

En savoir plus


Nous espérons avoir pu vous communiquer les informations principales pour vous guider dans votre choix de logiciel DJ. Si vous avez encore des hésitations ou des questions, n'hésitez pas à contacter nos conseillers par téléphone du lundi au samedi, de 9h à 19h au 01 80 38 38 38 ou par chat via le site SonoVente.com.

Bons mixes !


Publié le 21/07/2020 par Marie
Marie
Liens Annexes