Nos Guides
Article mis à jour par Marie
Marie

Les 40 ans de la légendaire Roland TR-808


Si les boîtes à rythmes sont disponibles sous diverses formes depuis les années 50, elles ne sont devenues viables pour un usage professionnel qu'à la fin des années 1970, lorsque Roland a lancé la première boîte à rythmes programmable au monde, la CompuRhythm CR-78. Ensuite, le paysage de la musique pop a été dépassé par les rythmes élégants et futuristes de machines comme la LinnDrum, la Roland TR-808 ainsi que les DMX et DX de Tom Oberheim. En raison de la règle de numérotation des machines et de l'uniformité de son système de programmation par étapes, les amateurs les ont surnommées les boîtes "X0X".

banner roland tr-808

Sortie au début des années 80, en pleine vague disco, pop/new-wave, la boîte à rythmes Roland TR-808 fait encore rêver aujourd'hui de nombreux producteurs et musiciens pour ses sons inimitables, qui l'ont placé au rang de "machine iconique", non sans raison... La 808 est équipée de sons uniques d'éléments de batterie, caisse claire, cymbales, etc et d'une grosse caisse puissante qui ne ressemblent pas à de vraies percussions, mais qui constituent un nouvel instrument à part entière...

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les appareils de musique électronique, les chiffres "808" n'ont probablement pas de signification particulière. Mais dans le monde de l'EDM, de la techno, de la house, du hip hop et du R&B, la Roland TR-808 est une machine de base. Sa signature sonore, une grosse caisse puissante a jeté les bases d'innombrables succès de Marvin Gaye à Kanye West en passant par Taylor Swift, et est actuellement, sans aucun doute, l'un des sons les plus utilisés dans la musique pop.

Elle représente une des machines les plus côtées de tous les temps, non seulement pour une boîte à rythmes mais pour tout instrument de musique jamais fabriqués !


Naissance de la Roland 808


En 1980, la société japonaise Roland lance la boîte à rythmes analogique TR-808, issue de la collaboration entre Don Lewis et Ikutaro Kakehashi. Ses sonorités électronique ne ressemblent à aucun autre matériel connu. La production du classique incontesté des boîtes à rythmes a été arrêtée en 1983 par Roland, après 12000 unités fabriquées. Ils étaient loin de se douter à l'époque que la beauté noire analogique aux touches distinctives rouge-orange-jaune allait influencer de nombreux genres et musiciens, durant les prochaines décennies.

À l'origine, la 808 était censé remplacer les "vrais" batteurs du studio. Mais le son n'était pas assez authentique, les ventes n'ont pas été au rendez-vous et le flop commercial a été retentissant. La musique électronique n'était pas en vogue et pour beaucoup, les rythmes programmés de la 808 n'étaient pas acceptables. Au fil du temps, l'appareil a commencé à être adopté par des groupes électro-pop et des producteurs de hip-hop underground. Il a fallu attendre l'utilisation de ses sons dans des tubes internationaux par des artistes reconnus, non pas comme des sons de batterie, mais des sonorités uniques facilement identifiable, pour que la TR-808 devienne un classique de la musique électronique. La demande étant bien supérieure à l'offre, les prix de ces machines d'occasion se sont envolés !


roland tr-808 drum machineRoland TR-808 Rhythm Composer (modèle original)



Les sons de la Roland 808


Alors que les machines d'origine ont vu leur prix grimper en flèche, les interfaces de type X0X sont depuis devenues un élément incontournable de nombreuses boîtes à rythmes et de synthétiseurs desktop. Dotées d'un ensemble de boutons correspondant à 16 pas par mesure, les rythmes sont programmés dans le séquenceur qui boucle en continu. Des accents (staccato, staccatissimo, marcato, martellato et tenuto) et des remplissages peuvent être ajoutés, ou un swing peut être appliqué pour rendre les rythmes moins rigides. Enfin, les motifs peuvent être enchaînés pour former la structure globale d'une chanson. L'interface a clairement ses limites mais, souvent, la simplicité est tout simplement ce qu'il faut pour se concentrer sur la vibe ou le groove particulier d'un morceau.

La particularité de la TR-808 est que la plupart de ses sons peuvent être édités par l'utilisateur. Les toms et les congas peuvent être accordés, la grosse caisse peut être réglée en réponse de fréquence et en temps de décroissance. Vous pouvez influencer le son de la caisse claire et contrôler le timbre et le temps de décomposition de la cymbale ainsi que la décomposition de l'HiHat.

Avec la grosse caisse, la caisse claire, les basses, moyennes et hautes fréquences des congas, des claves, des Rim shot, des Maracas, des Handclap, des cowbells, des cymbales, des Open HiHat et des Closed HiHat, 16 instruments différents sont disponibles, qui ont tous un caractère sonore reconnaissable parmi tous.

On ne peut guère identifier d'autre boîte à rythmes à la TR-808, et c'est probablement le secret de son grand succès. Les titres auxquels la TR-808 a donné un caractère très particulier au cours des 40 dernières années grâce à sa sonorité inimitable sont nombreux. Parmi les exemples les plus célèbres et les plus concis du secteur de la pop, on peut citer les ballades de Phil Collins.

roland 808


La recette du succès de la TR-808


Outre le son particulier, c'est aussi la programmation simple et intuitive qui a fait de la TR-808 un outil si fréquemment utilisé. L'oscillateur de la grosse caisse TR808 devient légèrement plat lors de longues décroissances, ce qui est exactement ce qu'il faut pour que le patch ait un son convaincant. Les produits rythmiques Roland précédents (tels que les CR68 et CR78) ne le faisaient pas, et c'est une des raisons pour laquelle les boîtes à rythmes analogiques sonnaient tellement mieux depuis la TR808.

Le principe du motif/chanson, qui nous semble si naturel aujourd'hui et qui s'est imposé depuis longtemps comme un quasi-standard pour la programmation informatique de la batterie, a été utilisé pour la première fois dans la TR-808.

La programmation s'effectue à l'aide de 16 boutons pas à pas, et il est possible de mémoriser 32 motifs comportant jusqu'à 32 pas chacun. La mémoire des chansons offre 12 pistes de 64 battements chacune, ce qui donne une capacité de mémoire totale maximale de 768 battements.

L'instrument offre trois sorties de déclenchement programmables (par exemple pour la commande de synthétiseurs externes), une sortie Master mono et 11 sorties individuelles. Cependant, la TR-808 ne peut être synchronisé que via le connecteur de synchronisation DIN typique de Roland, auquel vous devrez ajouter une interface de synchronisation MIDI-to-DIN. Des interfaces MIDI sont également disponibles pour la TR-808, qui peut être utilisé pour adresser les différents sons via MIDI.

Titres les plus connus créés avec la Roland 808


- Marvin Gaye "Sexual Healing" en 1982 a utilisé la TR-808 pour la grosse caisse, les claps, la caisse claire et les cymbales.
- Africa Bambaata & The Soulsonic Force "Planet Rock" en 1986, qui marque la naissance du Hip Hop et de la musique Electro.
- Les Beastie Boys "Paul Revere" en 1986, tiré de l'album Licence to III.
- Whitney Houston "I wanna dance with somebody (who loves me)" en 1987, avec le son de cloche et un motif répété en intro, caractéristiques de la TR-808.
- Pubic Enemy "Rebel Without a Pause" en 1988.
- Usher "Yeah!" sorti en 2004 dans l'album Confessions.
- Kanye West "Love Lockdown" en 2008, qui figure dans un album entier consacré au son, où chaque titre utilise les sons du TR-808.
- Beyoncé "Drunk in Love" (ft. Jay Z) en 2013.
- Daft Punk "Doin' it Right" (ft. Panda Bear) en 2014.

Playlist Roland des 40 ans de la TR-808




Où trouver les sons de la Roland 808 ?


Devant la demande incessante des utilisateurs à la recherche des sons de la TR-808, Roland a recyclé les sons des TR-808 et TR-909 dans de nombreuses incarnations de sa série d'instruments Groovebox.

Après que la TR-8 de la série Aira ait déjà été bien accueillie en 2014 comme le successeur officiel de la légendaire boîte à rythmes, la TR-08 quant à elle sortie en 2015 sous la marque Roland Boutique, est un modèle numérique différent de l'original. Mais au moins, ce dernier modèle reproduit fidèlement le dessin de l'ancien, seule la taille a été réduite. Les nouvelles fonctionnalités comprennent des options d'entrée en sub-step et en temps réel ainsi qu'un compresseur et des options de sortie USB.

Roland boutique TR-08
Roland Boutique TR-08 Rhythm Composer


En 2018, Roland a présenté dans la TR-8S Aira une version améliorée de la TR-8, embarquant toujours les sons des boîtes rythmes légendaires Roland :TR-808, TR-909, TR-606, TR-707, TR-727) ainsi que des versions modifiées, mais offrant en outre la possibilité de jouer des échantillons.

Mais là, contrairement à la plupart des boîtes à rythmes qui ne font que loger des versions échantillonnées des machines TR originales dans une interface familière de type X0X, la AIRA TR-8S, utilise la nouvelle technologie Analog Circuit Behavior de Roland pour modéliser fidèlement les circuits analogiques des originaux.

L'attention obsessionnelle portée aux détails sonores s'étend aux fluctuations uniques de la couleur du son qui se produisent lorsque plusieurs instruments sont saisis comme des étapes accentuées, une "caractéristique" excentrique des originaux. Avec ses kits personnalisables utilisant les batteries des TR-808 et TR-909, ainsi que des équipements de production modernes tels qu'une entrée sidechain, une réverbération et un delay intégrés, la TR-8S fait un excellent travail en conservant l'héritage Roland tout en ajoutant quelques subtilités pertinentes pour l'avenir.


roland aira TR-8S rhythm performer
Roland Aira TR-8S Rhythm Performer


Behringer Rhythm Designer RD-8


Pendant la phase de conception du RD-8 sorti en 2019, l'entreprise Behringer s'est concentrée sur la 808 originale aussi bien sur le plan visuel que sonore. Toutefois, certaines innovations ont été ajoutées : un filtre passe-bas résonant et une option d'accord intégré de la grosse caisse. Ce dernier était souvent réajusté par les producteurs pour créer des lignes de base. Autre nouveauté et bien sûr utile : un port USB et MIDI à l'arrière. Comme pour l'original, la boîte à rythmes est analogique, mais elle est à prix inférieur à 350 euros. 
behringer rd-8
Behringer RD-8 Rhythm Designer



Roland Cloud TR-808

Vous trouverez facilement les sons modélisés de la 808 dans de nombreux instruments virtuels, néanmoins rien ne vaut l'original développé tout récemment par Roland, et disponible en ligne, à l'occasion du 40ème anniversaire de la sortie de la TR808. Il est disponible en version AU ou VST pour Mac ou PC

Ce plug-in reprend les sons originaux de Roland 808 ; la modélisation du comportement des circuits analogiques ; le séquenceur de pas classique 808. Vous retrouverez les 8 variations par motif pour les séquences plus longues, ainsi que de nouvelles collections de patchs et de motifs sur Roland Cloud.

Le plug-in est en téléchargement gratuit du 8 au 31 août 2020 sur le site : www.roland.com/download_roland_cloud_manager.

roland cloud tr-808


Avec le nombre de clones et de versions logicielles disponibles aujourd'hui, les sons tant recherchés de la Roland 808 sont désormais facilement accessibles, mais si vous avez un jour la chance de mettre la main sur une TR-808 d'origine, ne passez pas à côté de l'occasion car elle se fait de plus en plus rare à mesure que sa popularité augmente, la machine est plus recherchée que jamais !

Article rédigé par Marie Troff
Liens Annexes