Les Guides
Article mis à jour par Marie
Marie

Les possibilités infinies du système de synthèse ZEN-Core de Roland


Dans le ZEN-Core, Roland a intégré tout le savoir-faire de ces 40 dernières années dans la création d'instruments. Nous allons voir comment il est intégré dans les produits Roland et ce qui rend le ZEN-Core si particulier. 

ZEN-Core est la technologie qui rassemble le hardware et les instruments virtuels Roland, permettant de travailler et créer des sons et des patchs sur un instrument, puis simplement transférer ces sons sur un autre appareil de façon transparente. L'analogique virtuel et le PCM sont ici combinés, permettant de jouer avec une polyphonie allant jusqu'à 256 voix et comprend un puissant système d'effets DSP. La section VA émule des oscillateurs, différents modèles de filtres et des LFOs et enveloppes "ultra fasts".

Depuis son lancement initial, des mises à jour et des ajouts ont été apportés au produit, qui ont vraiment montré la puissance de ce qui est proposé avec ZEN-Core. 

roland zen core technology

Qu'est ce que le ZEN-Core ?


Pour comprendre le système de synthèse ZEN-Core, nous devons prendre du recul pour en examiner le concept initial. Roland Japan a constaté que les musiciens faisaient de la musique différemment aujourd'hui et collaboraient davantage à distance, de différentes manières par le biais de matériel, de logiciels et en se déplaçant grâce à des appareils mobiles. 

En prenant conscience de cette mobilité et flexibilité, Roland a décidé de créer une plateforme qui pourrait être utilisée avec plusieurs produits et supports différents, permettant aux musiciens de travailler aussi librement qu'ils le souhaitent, avec plus de facilité et de souplesse pour partager, collaborer et se produire en direct. Ce concept a été développé dans le système de synthèse ZEN-Core.

Ainsi, le système de synthétiseur partagé peut être utilisé sur de nombreuses plateformes, en exploitant chacune d'entre elle avec son propre ensemble de commandes adapté à l'application. Un utilisateur peut créer un synthé sur un matériel hardware ZEN-Core, transférer ce son sur son ordinateur pour l'éditer en profondeur dans un enregistrement, puis le transférer sur un autre matériel physique pour une performance sur scène.

Pour que tout cela fonctionne de concert, le ZEN-Core combine la modélisation analogique virtuelle et la synthèse PCM de pointe, avec des effets DSP de haute qualité, le tout fonctionnant à une résolution de 24 bits/48 kHz avec une polyphonie allant jusqu'à 256 notes. L'édition des sons se fait sans effort, grâce aux commandes haute résolution, offrant 1024 pas de réglage pour un toucher incroyablement précis.

Le puissant système ZEN-Core fonctionne sur la puce BMC (Behaviour Modelling Core) exclusive à Roland. En utilisant cette puce dans chacun des produits ZEN-Core, il crée une plateforme qui permet non seulement le partage des sons mais aussi la possibilité d'un développement et d'une évolution continue de la gamme de produits.


Technologie de modélisation ABM


Le système ZEN-Core rassemble toutes les différentes formes de synthèse Roland en les intégrant dans le moteur ZEN-Core. Il peut être analogique comme le Juno-106 ou PCM Digital comme le JV-1080, hybride comme le JD-XA et analogique comme le System-8.

ZEN-Core utilise la nouvelle technologie de modélisation analogique du comportement (ABM) développé pour la série Jupiter-X, qui permet une émulation maximale de 32 voix. Non seulement les oscillateurs, filtres, et modulateurs sont émulés, mais aussi les comportements spécifiques à l'analogique tels que la dérive de hauteur en réponse aux changements de température, la réponse d'enveloppe, la latence de déclenchement des notes, les variations de rappel de la voix, etc.  pour reproduire les caractéristiques et le son de chaque type de synthétiseur sous forme de "Modèles".

Il ne faut pas le confondre avec l'ACB (Analog Circuit Behaviour) qui modélise les composants et les circuits individuels des synthétiseurs Roland d'époque, qui est plus adapté aux sons monophoniques et aux couches simples. Alors que la technologie ACB du Système 8 et du Système 1/1m se concentre sur la reproduction précise des assemblages, l'approche de l'ABM est plus globale et donc plus efficace, ce qui se traduit par une polyphonie plus élevée, et une dynamique qui le pousse jusqu'aux 32 notes. Roland suggère d'utiliser les deux technologies de modélisation.

Le système ZEN-Core fonctionne sur un système sur puce propriétaire appelé BMC ou Behaviour Modelling Core et contient un large éventail de blocs de base DSP et CPU ainsi qu'une logique matérielle. C'est cette puce qui permet à Roland de construire ce qu'ils considèrent comme le synthétiseur ultime, qui peut être et jouer n'importe quoi.


Partage de sons et de patchs entre plusieurs instruments et plusieurs utilisateurs


zen core partage

Un des gros avantage du moteur ZEN-Core, réside dans le fait que les sons sont compatibles et peuvent être partagés entre un nombre croissant d'instruments Roland.

Par exemple, vous pouvez créer un patch ZEN-Core sur le Jupiter-X et le jouer sur le RD-88 Stage Piano ou le AX-Edge Keytar. Autrement dit, en achetant un synthétiseur compatible ZEN-Core, vous les possédez tous. Il y aura bien sûr des sound packs pour étendre la palette de votre instrument compatible ZEN-Core.

Vous pouvez également créer un son de pad sur le MC-707, puis le charger dans le plugin Zenology pour le peaufiner, avant de le charger dans le Jupiter-X pour qu'un autre membre du groupe puisse jouer avec.

C'est une nouvelle façon d'appréhender la création musicale, qui offre des possibilités infinies et un réel avantage aux musiciens qui collaborent ensemble sur différentes plateformes.

En outre, Roland a mis à disposition un certain nombre de packs d'extension sur son portail Roland Cloud en ligne, qui sont multi-plateformes, ce qui signifie qu'un utilisateur peut acheter et utiliser les sons quel que soit le produit ZEN-Core qu'il possède et utilise.


Quels sont les produits compatibles ZEN-Core ?


FANTOM

Produit phare de la gamme ZEN-Core, le Fantom est un puissant synthétiseur professionnel pour la scène et le studio. Il vous permet de superposer jusqu'à 16 sons ZEN-Core en une seule fois et dispose des technologies d'extension ZEN-Core, dont le V-Piano, les instruments SuperNatural Acoustic, ainsi que 16 emplacements virtuels pour les extensions EXZ.

roland fantom zen core

JUPITER-X & JUPITER-Xm

Ces synthétiseurs de performance mettent parfaitement en valeur les banques de modèles de la technologie d'extension ZEN-Core, avec des reproductions fidèles des synthés légendaires Roland Jupiter-8, Juno-106, SH-101, JX-8P, XV-5080 et RD Piano, ainsi que le moteur ZEN-Core standard. Les utilisateurs peuvent combiner jusqu'à 4 sons et une partie de batterie à la fois à partir d'une combinaison de n'importe lequel des moteurs de sons pour créer d'énormes paysages sonores de synthétiseurs.

Roland jupiter xm zen core


RD-88

Ce piano de scène professionnel compact est doté des extensions SuperNatural Acoustic et Electric Piano, ainsi que du moteur de synthétiseur ZEN-Core standard. Vous pouvez combiner jusqu'à 3 sons à la fois et il peut accueillir 2 extensions EXZ disponibles via Roland Cloud.

roland rd88 zen core


AX-Edge

Le Keytar vous permet de superposer jusqu'à 4 sons ZEN-Core à la fois dans un seul patch.

roland ax edge zen core


MC-707

La Groovebox de Roland, le fleuron de la gamme, permet d'utiliser jusqu'à 8 sons ZEN-Core à la fois dans un projet.

roland mc707 zen core


MC-101

Le MC-101, portable mais puissant, vous permet d'utiliser jusqu'à 4 sonorités ZEN-Core à la fois dans un projet.

roland mc101


AE-30

Le vaisseau amiral de la gamme Aerophone est doté d'extensions acoustiques ZEN-Core SuperNatural Acoustic pour des sons d'instruments à vent ultra-réalistes ainsi que du moteur ZEN-Core standard.

roland ae30 zen core

Zenology & Zenology Pro

Désormais disponibles chez Roland Cloud, les softsynths Zenology apportent la puissance du ZEN-Core à votre ordinateur sous forme d'instruments logiciels. Éditez et créez des sons ZEN-Core dans votre logiciel de musique numérique, puis exportez-les dans votre produit matériel ZEN-Core préféré pour les utiliser sur scène.

Roland zen core appareils compatibles

Comment partager du contenu entre plusieurs instruments compatibles ZEN-Core ?


Vous l'aurez compris, l'avantage le plus important du système ZEN-Core est sa capacité à partager du contenu avec d'autres instruments compatibles. Les patchs qui ont été créés sur un produit peuvent être exportés vers un autre, à condition qu'il utilise le même moteur.


Les extensions d'instruments


Outre le moteur du synthétiseur, ZEN-Core peut être étoffé en ajoutant des technologies à des produits spécifiques, en améliorant encore leurs capacités et en les rendant plus adaptés à certaines applications. Ces technologies d'extension sont construites sur la plate-forme ZEN-Core et fonctionnent sur la puce BMC. Actuellement, les technologies d'extension suivantes sont disponibles dans certains produits ZEN-Core :

V-Piano

Un moteur de piano acoustique entièrement modélisé, qui offre des sons de piano extrêmement détaillés, avec une vaste personnalisation et une polyphonie illimitée, présent dans le Fantom. Celui-ci n'utilise aucun échantillon dans la création des sons de piano et modélise entièrement les sons de piano acoustique à partir de zéro. La puissance DSP disponible via ZEN-Core permet de faire fonctionner ce moteur sur le Fantom en temps réel, sans latence... Il est vraiment étonnant à entendre !

Model Banks Jupiter X & Jupiter Xm

Les Jupiter-X et Jupiter-Xm sont des émulations authentiques de synthés Roland classiques appelés "Model Banks", tels que les Jupiter-8, Juno-106, JX-8P, SH-101 et XV-5080. Ils utilisent les techniques de modélisation analogique du comportement (ABM). Les Model Banks offrent des sons de synthés mythiques avec un contrôle haute résolution pour une véritable expérience de "sensation analogique" dans les moindres détails et une polyphonie accrue.

Ces synthétiseurs Model Banks sont intégrés dans le Jupiter-X, bien que certains d'entre eux puissent maintenant être achetés sous forme d'instruments virtuels sur le Roland Cloud pour être également utilisés dans le DAW de votre ordinateur.

SuperNatural

La technologie SuperNatural offre une modélisation du comportement en plus des techniques d'échantillonnage PCM haute résolution traditionnelles. Cela permet de recréer le son des instruments acoustiques avec un niveau de détail et de réalisme incroyable.

Le Fantom et le RD-88 sont tous deux dotés de pianos acoustiques et électriques SuperNatural de qualité fantastique, le Fantom comprenant également des cuivres et des cordes SuperNatural. Bien que la technologie SuperNatural existe depuis quelques années dans les équipements Roland, la puissance du système ZEN-Core permet à ces sons SuperNatural de fonctionner pour la première fois à une résolution complète de 24 bits/48 kHz, ce qui signifie qu'ils sonnent plus clairement, plus fidèlement et plus précisément que jamais. 

EXZ

Ce sont des présentations ZEN-Core de la série classique SRX de cartes d'extension PCM de Roland, couvrant un large éventail de sons et de styles.


Allez plus loin avec ZEN-Core et le Roland Cloud


roland cloud lifetime key
Ajoutez de nouveaux sons à vos instruments Roland avec Roland Cloud. Basés sur le système de synthèse ZEN Core, les Sound Packs ZEN Core offrent jusqu'à 16 préréglages supplémentaires pour votre bibliothèque - des sons analogiques vintage aux nouveaux sons hybrides. Chaque Sound Pack est consacré à un genre ou à un type d'instrument spécifique. Il y a aussi des Sound Packs créés en collaboration avec des artistes de haut niveau. Au total, plus de 700 sons ZEN Core sont disponibles gratuitement.

> Découvrez la gamme de produits Roland intégrant le ZEN-Core.

Article rédigé par Marie Troff
Liens Annexes