Publié le 07/10/2020 par Marie
Marie

Nouvelle platine Technics SL-1210 MK7 Red Bull BC One !



Technics SL-1210MK7R RD Bull BC One


Histoire de la Technics SL-1200


En voyant le succès rencontré par la platine Technics devenue iconique au fil des ans, il est difficile de s'imaginer que la version originale à été lancée en 1972. Il s'agissait alors d'un modèle milieu de gamme dans la vaste gamme hi-fi de Technics, équipé d'un système d'entraînement direct dans un boîtier compact et robuste en aluminium moulé sous pression.

Plus par chance que par jugement, la 1200 possédait les caractéristiques qui répondaient parfaitement à la tendance et aux besoins de la culture disco/club qui émergeait aux États-Unis à cette époque : une construction robuste et un bon son à un prix raisonnable.

La première génération de SL-1200 était dotée de nombreuses fonctions que les DJ utilisaient (contrôle du BPM, couple puissant pour scratcher, rotation stable) si bien qu'elle est rapidement devenue une platine standard pour le Deejaying. Les 1200 ont consolidé leur position en tant que modèle de référence, restant à ce jour le produit préféré des DJs sur vinyles.


technics sl1200mk1
Platine Technics 1200 MK1


Le modèle original 1200 MK1 est sensiblement différent, mais après le lancement du pitch réglable avec le modèle 1200 MK2 en 1979, les SL-1200/1210 sont restés relativement inchangés jusqu'à leur abandon en 2010.

La SL-1200MK2 a été la première platine Hi-Fi conçue en vue d'être utilisée par les DJ des discothèques et des clubs. Elle était équipée du système Quartz Lock, pour mieux contrôler la rotation et d'un fader pour adapter le réglage du Pitch. 

Il y a eu de petites améliorations ici et là, mais si vous comparez un premier modèle MK2 à une Technics plus récente, elles ont le même aspect, un toucher et un son incroyablement proches (la MK2 elle-même est restée en production comme modèle de base dans la gamme de 1978 à 2010). C'est le modèle qui a réellement fait passer la SL1200, de platine vinyle à un véritable instrument de musique !


technics sl1200mk2Technics SL1200 MK2


La société mère de Technics, Panasonic, a vendu plus 3,5 millions de SL-1200 et de SL-1210 entre 1972 et 2010, mais à la fin de cette période, l'outillage utilisé pour fabriquer les composants était trop usé et Panasonic a décidé d'en cesser la production. De plus, devant l'essor des supports numériques et la musique dématérialisée, Panasonic n'a pas été visionnaire en prédisant la fin du support vinyle.

Devant le tollé retentissant de cet arrêt brutal, plusieurs marques se sont engouffrées dans la brèche pour se faire une place, avec des platines vinyles proches (aussi bien physiquement que techniquement) de la SL1200, comme Audio-Technica avec la platine AT LP120.


Renaissance de la Technics 1200 en 2016


Lorsque la SL 1200 est ressortie sur le marché en 2016, il y a eu une certaine confusion sur les prix et sur la question de savoir s'il s'agissait toujours d'une platine DJ. La SL-1200 a toujours fait partie d'une gamme complète de platines, dont la plupart s'adressaient aux audiophiles et aux amateurs de hi-fi.

La nouvelle gamme suit le même chemin, avec le modèle GAE en édition limitée, la version normale SL-1210G et la GR un peu plus basique. Malgré la présence d'un pitch réglable, tous ces modèles sont principalement destinés à être utilisés comme platines hi-fi.

La version pour DJ du modèle présenté ici est connue et a reçu le suffixe MK7, tandis que d'autres modèles hi-fi sont en cours de développement, notamment le SL-1500 (sans pitch réglable) et la SL-1000R haut de gamme.


La SL-1210 MK7, une nouvelle platine Vintage


Au regard des ventes qui se perdaient, et du prix exorbitant auxquelles étaient vendues les platines vinyles Technics d'occasion, Panasonic a saisi l'occasion pour redévelopper presque tous les composants de la 1210. Cela signifie que la MK7 est, d'une manière étrange, un produit entièrement nouveau qui ressemble presque exactement aux anciens modèles.

En sortant la Technics SL 1210 MK7 de sa boîte, les dimensions et l'approche globale sont presque identiques à celles des anciens modèles, mais il y a des changements. La forme aux bords plus nets et les matériaux plus modernes confèrent à la MK7 un look contemporain et épuré, tandis que les boutons redessinés, le pitch fader et le repérage par stroboscope sont tous subtilement différents.

Il y a aussi un nouveau bouton de pitch x2 qui double la plage du pitch fader de ±8% à ±16%. Une prise d'alimentation standard d'alimentation, des prises audio RCA et une connexion à la terre par bornes à vis évitent de devoir remplacer ou améliorer les câbles des modèles précédents. Le couvercle anti-poussière n'est plus à charnière, mais repose simplement sur le dessus de l'appareil.


Quelles sont les différences entre la SL-1210 et la SL-1210 MK7 ?


À première vue, la SL-1210 MK7 semble instantanément familière à quiconque possède une connaissance, même légère, des platines Technics. malgré quelques différences importantes dans la construction et la technologie interne.
technics sl1210mk7
 

Une platine plus légère

La SL 1210 MK7 est sensiblement plus légère que les anciens modèles, avec un poids d'environ 7,6 kg (entre 3 et 4 kg de moins). Cette différence de poids intervient malgré le fait que l'ensemble plateau et aimant révisé pèse 1,71 kg, contre 1,47 kg pour le composant équivalent de la MK2.

En règle générale, les plateaux plus lourds ont tendance à améliorer la stabilité de la vitesse tout en réduisant la résonance. La réduction du poids total s'explique en partie par l'utilisation d'un nouveau matériau composite verre-plastique pour le châssis et d'un nouveau moteur sans noyau dérivé de la technologie utilisée dans les lecteurs Blu-ray.

Un nouveau moteur

La conception du plateau, du châssis et la mécanique du moteur ont été revus mais ce qui importe le plus, c'est que le plateau tournant soit au moins aussi agréable au toucher que les anciens modèles qui sont devenus une référence chez les DJ et scratchers professionnels. Le nouveau moteur est réactif et stable, ce qui donne une sensation très familière lors de la comparaison.

Sur le plan sonore, elle est également très similaire aux anciens modèles. En comparant côte à côte avec les mêmes disques vinyles et cellules que sur une MK2, les techniciens SonoVente.com n'ont pas noté de différence entres les deux modèles. Le couple de démarrage est supérieur de 20 % à celui des anciens modèles et les spécifications correspondent dans tous les autres domaines.

Le mixage est très similaire, tandis que le son est absolument ce que l'on attend d'une platine Technics moderne. En utilisation, la SL-1210 MK7 se présente comme le digne successeur de la lignée SL 1200/ SL 1210 !


Nouvelle Technics SL-1210MK7R Red Bull BC One en édition limitée !

La SL1210MK7R est le fruit d'une collaration entre Technics et Red Bull BC One, dans le but de mêler la culture DJ et breakdance.


technics sl-1210mk7R
Technics SL-1210 MK7R

Spécificités physiques de cette SL 1210 MK7R en édition très limitée :

- Edition limitée sérigraphiée Red Bull BC One
- Bras de lecture en S doré
- Porte-cellule rouge
- Feutrine Red Bull BC One 

platine technics sl-1210mk7R red bull bc one

Spécifications techniques (identiques à la SL 1210 MK7) :

- La dernière version de la légendaire platine vinyle DJ SL-1200
- Composants à faible usure pour une durée de vie maximale
- Moteur à entraînement direct à double rotor
- Commande de moteur de haute précision
- Bras de lecture en forme de S à haute sensibilité
- Plateau en Aluminium et caoutchouc
- Châssis rigide anti-vibrations
- Fonction lecture inversée
- Pieds isolants et réglables en silicone absorbant
- Douilles de raccordement plaquées or
- Target-Light avec lumière LED blanche
- Fonction ajustement de pitch x2
- Vitesse de rotation : 33 1/3, 45, 78 tr/min
- Réglage de la vitesse : ±8%, ±16%
- Couple de démarrage : 2,2 kg/cm
- Temps de démarrage : 0,7 s. à 33 1/3 tr/min
- Longueur du bras : 230 mm
- Force d'appui : 0 - 4 g (balayage direct)
- Poids du porte-cellule : 7,6 g
- Connectiques: 1x sortie phono RCA ; 1x prise terre (GND)
- Tension secteur : AC230 V, 50 Hz
- Consommation d'énergie : 11 W (environ 0,2 W en veille)
- Poids : 11,2 kg
- Dimensions (L x H x P) : 453 x 173 x 372 mm

Accessoires fournis:

- Couvercle anti-poussière
- Couvre-plateau
- Centreur pour 45 tours
- Contrepoids
- Poids auxiliaire
- Porte-cellule
- Câble Phono
- Câble de terre (GND)
- Câble d'alimentation
- Jeu de vis pour cellule

Retrouvez toutes les platines vinyles Technics au meilleur prix sur SonoVente.com !

Article rédigé par Marie Troff
Publié le 07/10/2020 par Marie
Marie
Liens Annexes