Les Actualités
Publié le 07/11/22 09:22.
Article mis à jour par Marie
Marie
slide pioneer dj ddj-flx4

Débutez le DJing avec le Pioneer DJ DDJ-FLX4

En cette fin d'année, Pioneer DJ nous a réservé une belle surprise avec l'annonce du nouveau contrôleur DJ 2 voies DDJ-FLX4, livré avec rekordbox et Serato DJ Lite pour mixer sur Mac ou PC. La compatibilité iOS et Android est prévu pour le début d'année 2023, avec la mise à jour de rekordbox.

Lorsqu'on débute, il n'est pas toujours facile de s'orienter vers le produit qui convient le mieux à ses besoins. Que ce soit pour une utilisation ponctuelle, pour animer des soirées ou s'amuser dans sa chambre, il faut que le produit soit intuitif et rapide à prendre en main. En choisissant le contrôleur DDJ-FLX4 de Pioneer DJ, vous avez l'assurance de débuter avec du matériel simple et ergonomique décliné depuis les modèles professionnels. 

Une interface simple et intuitive

Malgré sa taille compacte, le contrôleur DJ DDJ-FLX4 se présente avec un design simple, ergonomique et bien équipé. Toutes les fonctionnalités se distinguent clairement pour permettre de se repérer facilement dans les commandes.

DDJ-FLX4_interface intuitive

Les deux decks sont équipés des boutons de transport, avec les touches rétro-éclairées Play/Pause et Cue suffisamment grandes qui reprennent le style Pioneer DJ bien connu. Chaque platine dispose de huit pads de performance permettant de gérer les modes : Hot Cue, Beat Loop, Beat Jump, Sampler, Keyboard, Pad FX1,Pad FX2 et Key Shift.

Comme d'habitude, on accède au deuxième niveau des fonctions de chaque pad via le bouton Shift. A droite des pads, le fader "Tempo" glisse en douceur pour permettre de régler les moindres nuances de tempo.

DDJ-FLX4_mixer

Entre les deux decks, le contrôleur tout-en-un DDJ-FLX4 propose une section de mixage comprenant deux faders (un pour chaque voie) et un crossfader. Comme d'habitude on retrouve également les boutons d'accès pour la pré-écoute au casque, l'égaliseur trois bandes pour modifier les graves, les médiums et les aigus pour chaque canal. 

L'indicateur de niveau à 5 LED de 3 couleurs permet d'avoir un retour visuel parfaitement clair de chaque piste. Une section d'effets a également été prévue : les effets de rekordbox DJ peuvent être sélectionnés, réglés en termes de timing et d'intensité et affectés à l'un des deux canaux ou au master.

 

Compatible rekordbox et Serato DJ

Le contrôleur DDJ-FLX4 de Pioneer DJ a été spécialement conçu pour une intégration parfaite avec les logiciels rekordbox et Serato DJ Lite inclus. Il suffit de brancher le contrôleur sur le port USB de votre ordinateur Mac ou Windows, d'installer les logiciels DJ fournis et vous êtes prêt à mixer !

Aucune alimentation secteur n'est requise, le FLX4 s'alimente automatiquement via le PC sur lequel il est branché. Si vous souhaitez évoluer par la suite vers Serato DJ Pro, il vous suffira de faire une mise à niveau de votre logiciel.

Il n'y a pas de raccordement au réseau. Dès que vous êtes prêts à partager vos mixes avec vos amis et vos followers, le DDJ-FLX4 est l’appareil idéal pour le faire.

Rekordbox est compatible avec plusieurs services de streaming. En fonction du logiciel DJ que vous utilisez, vous pouvez ainsi choisir parmi les millions de titres disponibles sur les plateformes TIDAL, Beatport Streaming, Beatsource Streaming et SoundCloud Go+ (abonnements requis) et les mixer ensemble sur votre DDJ-FLX4. Vous pouvez également utiliser tous les effets et fonctions de performance pour pimenter vos morceaux préférés et créer votre propre son.

En utilisant la prise micro, vous n'avez pas besoin d'équipement externe (comme une table de mixage ou une carte son) pour ajouter votre voix au mix : le son du micro sort du contrôleur en même temps que la musique, et vous pouvez donc facilement partager votre set en streaming depuis un ordinateur. Comme le contrôleur a été conçu pour une utilisation à domicile, Pioneer DJ a renoncé à d'autres sorties pour le monitoring et le master en XLR.

DDJ-FLX4_serato-dj-rekordbox

Nouvelle fonction Smart Mixing

Conçu pour les débutants, le contrôleur Pioneer DJ DDJ-FLX4 offre deux nouvelles fonctionnalités. En activant le bouton Smart Fader, vous pourrez créer sans effort des transitions entre vos morceaux en déplaçant simplement le crossfader ou les faders de voies, même si vous voulez passer d’un genre musical à un autre – une prouesse généralement difficile à maîtriser.

La fonction Smart Fader permet d'ajuster automatiquement le tempo pour que les BPM, le volume, les beats et d’autres aspects de la musique pour faire une transition fluide, sans même que vous n’ayez à utiliser la fonction de synchronisation. Enfin, le mode Smart CFX permet d’appliquer des combinaisons d'effets à la musique en tournant simplement un bouton.

 

Quelles sont les différences entre le DDJ-FLX4 et le DDJ-400 ?

Tous deux conçus pour les débutants, les contrôleurs Pioneer DJ DDJ-FLX4 et DDJ-400 offrent une prise en main extrêmement facile et rapide. Il suffit de télécharger rekordbox sur votre ordinateur Mac ou Windows, de le décompresser et de l'installer d'un simple clic. Activez la clé de licence du logiciel DJ, et branchez votre contrôleur sur un port USB disponible sur votre ordinateur. Dès lors, votre contrôleur Pioneer DJ se transforme en arbre de Noël, pour vous saluer !

Le logiciel reconnaît le contrôleur ad hoc, et votre contrôleur est désormais répertorié dans le setup. rekordbox DJ forme les novices via plusieurs tutoriels d'une fenêtre pop-up. Le premier cours intensif explique les principales fonctions du contrôleur et la configuration, le deuxième le mixage. En complément, vous trouverez des vidéos de performance réalisées par Pioneer DJ.

Hormis cette simitude d'utilisation avec rekordbox, les deux contrôleurs DJ d'entrée de gamme Pioneer offrent des fonctionnalités bien distinctes.

Pioneer DDJ-400 controleur DJ

Pioneer DDJ-400

Le DDJ-400 offre, en combinaison avec rekordbox DJ, de nombreuses fonctionnalités que vous trouvez en général sur des modèles bien plus grands en taille, et plus onéreux.

Idéal pour les débutants, le DDJ-400 offre une porte d'entrée complète vers les applications DJ. Compact, il trouvera facilement sa place dans les soirées privées, les mariages et les bars lounge.

- Contrôleur DJ USB tout-en-un 2 voies
- Compact, portable et facile à utiliser pour les débutants
- Compatible rekordbox pour PC/Mac
- Licence rekordbox fournie
- Accès aux tutoriels de formation rekordbox
- Carte son intégrée (interface audio), branchement facile par câble USB
- Contrôleur MIDI
- 8 pads de performance
- Réponse en Fréquence 20 Hz à 20 kHz
- Circuit audio haute qualité
- Auto-alimenté via le bus USB
- Magvel Fader Pro amélioré
- Entrée micro Jack TS 6,35mm
- Sortie Master RCA
- Prise casque mini Jack 3,5mm
- Dimensions 482 × 272,4 × 58,5 mm
- Poids 2,1 kilos

pioneer DDJ-FLX4 controleur DJ

Pioneer DDJ-FLX4

Le contrôleur DDJ-FLX4 de Pioneer DJ mêle habilement la simplicité d'utilisation et les fonctionnalités professionnelles, dans un contrôleur compact et léger. Utilisez gratuitement rekordbox ou Serato DJ Lite inclus avec le DDJ FLX4 en connectant votre PC/Mac. Une mise à jour prochaine de rekordbox permettra d'utiliser le contrôleur sur smartphone et tablette iOS ou Android, via bluetooth ou câble USB.

Smart Fader ajuste automatiquement le volume, le niveau des basses fréquences et le BPM de la musique pour que vous puissiez faire en douceur vos transitions musicales, en déplaçant simplement les faders ou le crossfader. Et Smart CFX applique une combinaison d'effets en tournant un seul bouton pour ajouter du caractère sonore.

- Contrôleur DJ USB tout-en-un 2 voies
- Compact, portable et facile à utiliser pour les débutants
- Compatible rekordbox pour PC/Mac et prochainement iOS/Android + Serato DJ
- Licences rekordbox + Serato DJ Lite fournies
- Accès aux tutoriels de formation rekordbox
- Nouvelles fonctions Smart Mixing, Smart Fader et Smart CFX
- Carte son intégrée (interface audio), branchement facile par câble USB
- Contrôleur MIDI
- 8 pads de performance
- Réponse en Fréquence 20 Hz à 20 kHz
- Circuit audio haute qualité
- Bluetooth intégré pour le streaming depuis smartphone ou tablette
- Auto-alimenté via le bus USB
- Magvel Fader Pro amélioré
- Entrée micro Jack TS 6,35mm 
- Sortie Master RCA
- Prise casque mini Jack 3,5mm
- Dimensions 482 × 272,8 × 59,2 mm
- Poids 2,1 kilos

En savoir plus