Publié le 20/01/2016 par Marie
Marie

Fender, une enseigne légendaire perpétuant sa tradition depuis plus de 60 ans

 

  null    null

C'est dans la ville de Corona, en Californie, que la prestigieuse enseigne nous a ouvert les portes de l'usine où elle fabrique ses modèles de guitares les plus mythiques !

Les guitares 100% américaines se regroupent en deux familles : les modèles de série et le Custom Shop.

null  null  null

Un savoir-faire qui, tout en se modernisant, a su garder son authenticité et sa marque de fabrique.

Dans cette usine, chaque guitare nécéssite un soin particulier et passe ainsi entre les mains de près de 200 personnes.
Pour les modèles de série, certaines pièces sont établies avec des moules et des outils datant du début des années 50, conçus par Leo Fender lui-même.


null null null null


Les méthodes de collage et d'assemblage des corps et des manches n'ont, quant à elles, pas non plus beaucoup évoluées. Les touches sont posées sur les pièces de bois et passées sous presse avant que les manches ne soient débités. Chaque manche respecte un cahier des charges bien précis selon son modèle, son année et sa série.


null null null

null null



Dans un souci de concordance parfaite, les panneaux de bois servant pour les corps sont séléctionnés par une machine de reconnaissance de teintes de bois. Les différents panneaux de bois ont un ainsi "matching" parfait.

null null

La découpe des corps a été automatisée pour respecter une précision chirurgicale nécéssaire à l'assemblage final.

null null


La peinture, le vernissage ainsi que le polissage restent manuels et traditionnels. Un sunburst (pour les connaisseurs) se fait toujours de la même manière. Seul l'environnement sans poussière a été et ne cesse d'être optimisé.

null   null  null

En ce qui concerne les composants, certains micros de séries spéciales sont encore bobinés à la main, les autres sont enroulés par une machine.
Le câblage de chaque guitare est, en revanche, minutieusement fait à la main.
Aujourd'hui Fender est fier d'insister sur le fait que le montage de ses guitares américaines et l'élaboration des matériaux sont établis par leurs soins, sans sous-traitance et exclusivement aux USA.


Les contrôles et les tests finals restent fidèles à l'original.

Ainsi les différents services de boiserie, de métallurgie, de peinture et d'assemblage s'accordent avec passion et harmonie jusqu'aux fameux services de contrôle où les célèbres étiquettes sont signées.

Retrouvez tous nos produits Fender ! 




 

Publié le 20/01/2016 par Marie
Marie