Publié le 23/03/2016 par Marie
Marie

FP-30 Roland, un piano numérique nouvelle génération

Roland FP30

Le Roland FP-30 est un piano numérique dernière génération à la fois complet et compact. Si vous n'avez pas de place dans votre appartement mais que vous rêvez de vous offrir un piano 88 touches, le FP-30 est pour vous ! Avec au total 14 kg et aucun centimètre en trop, le FP-30 est sans aucun doute la solution à privilégier si vous cherchez un piano professionnel qui vous suivra partout. 

FP-30, jouez dans la cour des grands 

Comme à son habitude, Roland a soigneusement travaillé le toucher de son piano. Nous retrouvons donc un clavier PHA-4 doté de 88 touches au toucher Ivory. 5 types de sensibilité sont disponibles et permettent ainsi aux pianistes de choisir le toucher qu'ils préfèrent. Le moteur sonore quant à lui n'a pas changé et c'est tant mieux ! Il s'agit du SuperNATURAL qui a déjà fait ses preuves sur les modèles précédents. 

Coté sonorités, vous trouverez 6 pianos acoustiques, 7 pianos électriques et 22 autres patchs (orgues, cordes, voix, batteries, etc.) d'une qualité remarquable que vous pourrez utiliser sur 128 voix. Pour vous accompagner, 30 morceaux ont été intégrés dans l'appareil. 8 types de rythmes sont disponibles, vous pourrez choisir le tempo qui vous convient pour jouer tous les styles de musique.

Le FP-30 est aussi accompagné d'un lot d'effets. Il est notamment possible de contrôler un paramètre Ambiance, la brillance, ou encore la résonance des cordes, sourdine et Key off uniquement pour les sonorités de pianos.

Roland FP30 white

Bien entendu, Roland a équipé son clavier de toutes les fonctionnalités nécessaires. En façade, le FP-30 vous donne accès à un enregistreur SMF capable de stocker près de 30 000, un métronome, la transposition et le changement d'octave ou encore l'accordage réglable par paliers de 0.1 Hz et étendu pour les sons de piano. 

Grosse nouveauté sur ce modèle, la fonctionnalité Bluetooth intégrée vous permet de connecter le FP-30 aux applications pour smartphone et tablettes comme GarageBand, PiaScore ou encore Sheet Music Direct. Plus besoin de câble pour contrôler vos applications, une simplicité grandement appréciée !

Ce piano numérique a aussi été créé pour l'apprentissage et plusieurs fonctionnalités ont été intégrées à cet effet. Le mode Twin Piano vous permet par exemple de diviser le clavier en 2 parties de la même octave, pour jouer avec votre professeur simultanément. 

FP-30 Roland

Sur la face arrière, nous retrouvons 2 Port USB (type A & B). Le premier vous permet de connecter le clavier à un ordinateur ou insérer une clé USB pour sauvegarder en 2 temps 3 mouvements vos titres grâce à l'enregistreur MIDI. Vous pourrez aussi importer un morceau pour l'utiliser en accompagnement et jouer dessus ! Le second port permet la connexion d'une mémoire externe. Vous pourrez aussi brancher une pédale d'expression via un port prévu. 

Coté audio, nous retrouvons une sortie Jack stéréo 3.5mm et Jack 6.3mm qui peut aussi être utilisée pour le branchement d'un casque.
 
 
Publié le 23/03/2016 par Marie
Marie