Publié le 12/05/2015 par Tanguy
Tanguy

Yamaha P-115 : compacité et qualité

Avec la gamme P-Series, Yamaha propose des pianos numériques compacts, légers et transportables, conçus pour une utilisation familiale, mais pas que ! Le nouveau P-115 en est la parfaite illustration : doté d’un clavier lesté 88 notes GHS, d’une amplification interne de 2 x 7 W, de 14 sonorités internes, d’un enregistreur / séquenceur 2 pistes, le P-115 s’ouvre également au monde des apps iOS et à l’extérieur, grâce à ses sorties ligne audio.



P115_00

Le Yamaha P-115 vu de dessus 

Yamaha P-115 : un clavier technologique

Comme tous les pianos numériques "haut de gamme" de la marque au diapason, le P-115 hérite d’un clavier lesté 88 notes GHS. L'expérience de Yamaha dans la fabrication des mécaniques de pianos à queues a permis l'élaboration d'une mécanique offrant un toucher naturel même sur un piano numérique.

La mécanique GHS (pour Graded Hammer Standard) restitue la répartition du poids des touches en fonction de la tessiture, à l'image d'un piano acoustique, plus lourd dans les graves et plus léger dans les aigus.


P115_01

Le clavier GHS du Yamaha P-115

 

Yamaha P-115 : un son de piano de concert

Là encore, c’est la technologie Yamaha CF qui définit la qualité audio du son de piano. La sonorité de piano a été échantillonnée en utilisant "Pure CF Sampling" à partir d'un piano de concert Yamaha CFIIIS, le must de chez Yamaha en la matière. Celui-ci a été accordé avec le plus grand soin possible pour obtenir un résultat parfait après échantillonnage.

Conjointement à cette technologie d’échantillonnage, la fonction "Damper Resonance" recrée la réverbération naturelle d'un piano à queue, permettant ainsi d’obtenir un niveau d'expression proche de la réalité. Pour la reproduction et la garantie de l’homogénéité de ce son, la position des tweeters de part et d’autre du piano a été optimisée.

P115_02
La technologie CS est empruntée au piano de concert Yamaha CFIIIS


Yamaha P-115 : des sonorités complémentaires pour varier les plaisirs

Pas moins de 14 sonorités complémentaires ont été implantées dans le P-115. Celles-ci sont réparties selon 5 familles, Pianos (x3), Pianos électriques (x3), Orgues (x3), Vibraphones / Strings (x3) et Basses (x2). De plus, 4 effets de réverbération (salle de récital, salle de concert, salon et club) sont disponibles pour simuler une ambiance acoustique.

P115_03
Les familles d'instruments complémentaires


Yamaha P-115 : des pistes rythmiques intégrées

14 rythmes viennent agrémenter les sonorités internes afin de prendre du plaisir à travailler avec un accompagnement. Ils sont empruntés aux styles musicaux les plus courants, permettant ainsi de varier les plaisirs et/ou de remplacer la lassitude induite par le métronome lors du travail d’exercices.

P115_04
Les 14 rythmes intégrés au Yamaha P-115 

Yamaha P-115 : Styles Pianist

Cette fonction permet de travailler un peu à la manière d’un arrangeur clavier. En pratique, l’utilisateur joue un accord main gauche et le P-115 crée un accompagnement selon un style choisi au préalable. 10 styles sont proposés d’origine.

P115_05
Les 10 styles d'accompagnement Styles Pianist

Yamaha P-115 : question de connectivité

Le P-115 dispose d’une paire de sorties sur jacks 6.35 pour le raccorder à un système de sonorisation externe ou l’entrée d’une carte son, en vue d’enregistrer une partie de piano via un logiciel séquenceur et un ordinateur.

P115_06
La face arrière du Yamaha P-115


Un connecteur USB to Host est présent, afin d’utiliser des applications sur ordinateur, comme un éditeur de partitions, par exemple. On note la présence d’une entrée pour pédale de sustain externe (FC3, 4 ou 5) et de la prise Pedal Unit pour la connexion de la partie pédalier (LP-5A) du meuble (L-85 noir / L-85S blanc), en option.

P115_07P115_08
Le Yamaha P-115 avec sa pédale sustain FC5 (à gauche) et avec le meuble L-85S et le pédalier LP-5A

 

Yamaha P-115 : une app iOS dédiée

L’app gratuite Digital Piano Controller pour iPhone / iPad / iPod Touch, à télécharger sur l’App Store d’Apple, permet de contrôler la majorité des fonctions du piano à partir d’un iDevice. Il faut cependant disposer de l’interface MIDI i-UX1, à connecter sur la prise USB to Host pour en bénéficier.



P115_10

L'interface MIDI Yamaha i-UX1


Dès lors, il est possible de sélectionner les sonorités, les effets, les styles, enregistrer ses réglages préférés pour les rappeler à tout moment, utiliser le séquenceur interne 2 pistes, jouer les songs pré enregistrée ou en créer de nouvelles.

P115_09

L'app Digital Piano Controller



Vidéo de présentation du Yamaha P-115 sur Youtube


Publié le 12/05/2015 par Tanguy
Tanguy