Arturia AudioFuse, l’interface audio "nouvelle génération" !
Arturia a pris son temps en recherche et développement pour proposer aux home-studistes une interface audio "définitive" ! L’idée, offrir dans un volume minimal, toute la connectique d’entrées / sorties nécessaire à la captation et aux transferts de signaux audio en tout genre, à la maison, sur la route ou en concert. Et ce avec la même qualité que l’on exigerait d’un studio professionnel.
L'AudioFuse vue de 3/4 face |
C’est bien l’idée suivie par Arturia, proposer un son de qualité professionnelle au sein d’une interface aux dimensions réduites, mais toutefois capable d’héberger l’essentiel et même plus, de la connectique nécessaire aux musiciens pour s’enregistrer.
Son petit gabarit lui permet également d’être efficace sur la route et pour les prises de son live. Pour cela, Arturia a écouté sa clientèle et ses suggestions, mettant à l’intérieur tout le savoir faire et la même énergie en développement que pour ses célèbres suites de reproductions logicielles de synthétiseurs vintage.
Deux préamplis micro, les DicretePRO, ont été élaborés pour reprendre le meilleur des consoles analogiques et y appliquer le top des technologies actuelles. Les convertisseurs analogique / numérique ont également retenu toute l’attention de l’équipe de développement afin d’offrir transparence et dynamique pour révéler chaque nuance de la musique qui y transite.
Petit tour du propriétaire !
La surface de contrôle de l'AudioFuse |
Arturia AudioFuse : le flux créatif
Arturia s’est d’abord occupé de ce qui occupait l’esprit du musicien lors d’une séance d’enregistrement : il souhaite modifier le gain d’une entrée, il lui faut un potentiomètre dédié. Besoin de switcher les écoutes, il lui faut un bouton spécifique. Plus de niveau dans l’une des sorties casque, un bouton est là pour ça.
Toutes les commandes de l’AudioFuse ont été pensées en ce sens, rien ne doit entraver le cheminement musical que le musicien a en tête.
Arturia AudioFuse : le choix de la plate-forme et des outils
Le musicien moderne doit pouvoir travailler en toute circonstance et sur tout type de machines. Ainsi, l’AudioFuse est compatible avec les OS Mac / PC, mais également Linux et l’environnement tablettes / smartphones, sous iOS comme sous Android.
Question entrées, l’AudioFuse sait capturer tout type de micro voix / instrument, statiques / dynamiques, les instruments analogiques type guitares / basses, les signaux de niveau ligne et ceux des platines vinyle, cela avec une latence de 3 ms.
Entrées sur combos et sorties casques analogiques en tranche avant de l'AudioFuse |
Arturia AudioFuse : la qualité de fabrication
L’AudioFuse est construite dans un châssis en aluminium, les commandes étant abritées par un couvercle en dur pour les garantir de chocs lors des transports et de la poussière en usage home-studio.
Au delà de l’aspect extérieur des choses, l’AudioFuse a passé toute une batterie de tests avant d’être livrée en boutique et passer entre les mains de l’acquéreur. Un certificat de test personnalisé lié à l’unité achetée est inclus dans la boîte !
L'AudioFuse parée de son couvercle |
Arturia AudioFuse : la connectique
Voici un résumé de la connectique embarquée dans l’AudioFuse :
Vue sur la connectique en face arrière de l'AudioFuse |
2 préamplis micro DiscretePRO
2 préamplis phono RIAA
4 entrées analogiques : 2x Mic/Instrument/Line (XLR / 1/4" TRS) / 2x Phono/Line (RCA / 1/4" TRS)
4 sorties analogiques (1/4" TRS)
2 inserts analogiques (1/4" TRS)
Entrée / sortie ADAT
Entrée / sortie S/PDIF
Entrée / sortie Word clock
Entrée / sortie MIDI
Convertisseurs 24-bit A-D/D-A jusqu’à 192kHz
Option de soft-clipping analogique
Fonction Talkback avec micro intégré spécifique
Switch A/B pour haut-parleurs
Direct monitoring
Canaux séparés pour le sorties master et monitor mix
Interface USB pour PC, Mac, iOS, Android and Linux
Hub 3 ports USB
3 modèles: Classic Silver, Space Grey, Deep Black
Les 3 modèles de design d'AudioFuse proposés par Arturia |
Arturia AudioFuse : spécifications
Les mesures qui suivent ont été effectuées à partir de l’instrument de test Audio Precision APX555 :
Entrées ligne / instrument
Impédance entrée ligne : 20k ohm (symétrique), 10k ohms (asymétrique)Impédance entrée instrument : 1.1M ohms asymétrique
Niveau d’entrée instrument maximum : +10dBu
Réponse en fréquence : 20Hz à 20kHz +/-0.05dB
Entrée ligne (switch de gain à 0dB)
THD+N @ -10dB gain: (TBA, travail en cours)Niveau de sortie insert : +18dBu (127.5dB A - pondéré)
THD+N @ 10dB gain: (TBA, travail en cours)
Echelle dynamique @ 10dB gain, niveau de sortie insert: +18dBu (115dB A - pondéré)
Niveau d’entrée maximum : >+24dBu
Entrée ligne (switch de gain à +20dB)
THD+N @ 10dB gain: (TBA, travail en cours)Echelle dynamique @ 10dB gain, niveau de sortie insert : +18dBu (106dB A-pondéré)
THD+N @ 30dB gain: (TBA, travail en cours)
Echelle dynamique @ 30dB gain, niveau de sortie insert : +18dBu (106dB A- pondéré)
Niveau d’entrée maximum : +8dBu
Préamplis Microphone
Impédance d’entrée : 4k ohmsRapport signal / bruit (EIN): >129dB, (>131dB A)
Réponse en fréquence : 20Hz à 20kHz +/-0.05dB
Echelle de gain : 18dB à 72dB
THD+N (non pondéré): (TBA, travail en cours)
Echelle dynamique niveau de sortie insert : +18dBu (113dB A-pondéré)
Sortie ligne
Niveau de sortie maximum : >+24dBuEchelle dynamique : 118dB A- pondéré
THD+N: (TBA, travail en cours)
Inserts
Impédance d’entrée : 10k ohms asymétriqueNiveau de sortie maximum : +18dBu
Niveau d’entrée nominal : +14dBu