Publié le 13/10/2016 par Marie
Marie

Arturia DrumBrute, tout l’ADN de la famille Brute dans une boîte à grooves !

Arturia multiplie les sorties produits en ce début d’automne et frappe un grand coup avec la présentation de DrumBrute.


Plus qu’une simple boîte à rythmes, DrumBrute se présente comme une station de travail dédiée à la création de grooves analogiques, utilisable en live comme en studio. Petite revue de ses immenses possibilités !

DrumBrute_01

 

DrumBrute : l’architecture

DrumBrute est proposée dans un boîtier sur plan demi incliné vers l’utilisateur, aux dimensions contenues (418 x 276 x 40 mm) pour 2.58 kg.

La partie supérieure est dédiée aux contrôles de transport (Lecture / Pause / Stop / Record) et aux commandes d’animation du groove et de sa construction via un séquenceur à pas (Step Sequencer).

La zone inférieure est dédiée aux 17 instruments analogiques de drums / percussions et aux divers réglages liés à leur expression, volume, decay, Pitch, etc.

DrumBrute_03
 La face de contrôle de l'Arturia DrumBrute




La face arrière accueille l’ensemble de la connectique de sortie, celle liée à son pilotage externe ou, à l’inverse, lorsqu’elle devient télécommande d’autres matériels du setup.

DrumBrute_04
 La face de connectique de l'Arturia DrumBrute

 

DrumBrute : l’ambition

L’utilisation de la DrumBrute ne nécessite aucun sous-menu quelconque pour être pilotée par son utilisateur, l’ensemble des commandes disponibles se trouvent sur sa face de contrôle.

Elle se destine au musicien producteur, capable de proposer des solutions d’édition poussées, que ce soit pour la mise ne forme du son souhaité que pour la construction de patterns sophistiqués.

Mais aussi, à l’amateur de performances live, désireux de faire évoluer un groove basique vers les polyrythmies les plus folles, tout en modifiant le son de ses instruments ou en jouant sur le grain du groove avec le filtre intégré Steiner Parker.


DrumBrute_02

 

DrumBrute : tour du propriétaire, la face de contrôle

DrumBrute_06

 

1 : 17 sons Pure Analog

Arturia a inclus 2 kick drums aux grains bien différents, 1 caisse claire et 1 clap doté chacun de nombreux réglages destinés à la personnalisation totale du son d’origine, 2 charleys avec contrôle de tonalité séparé, 2 conga hi et low, switchables par 2 tom hi et low, 1 maracas / tambourin, là encore personnalisables, 1 rimshot / clave,  1 cymbale commutable en reverse cymbale, et zap, un son de type FX qui peut se muer en son percussif, selon le réglage.

 

2 : Step sequencer

Jusqu’à 64 pas et 64 patterns peuvent être créés et appelés à partir du step sequencer interne.

S’il est possible de programmer son pattern, il est aussi aisé de le jouer en temps réel en utilisant les boutons de pas et d’accent. Le looper permet de modifier à la volée le groove en place afin de créer de nouveaux patterns.

 

3 : Song

16 patterns peuvent être chaînés de manière à créer une song, à rappeler via le jeu de boutons situés au dessus des 5 premiers pas.

 

4 : Swing

Cette fonction d’humanisation du groove peut être appliquée globalement ou à chacun des instruments le composant.

Là encore, utilisé en temps réel, le Swing permet de modifier subtilement l’expression du pattern en cours de jeu.

 

5 : Randomness

Comme Swing, cette fonction de distillation d’aléatoire est applicable globalement ou à l’un des instruments du pattern en cours de jeu.

Le musicien aura alors l’occasion d’introduire ces notions d’aléatoire de manière subtile ou totalement exagérée, histoire de produire des grooves uniques et déjantés, pour de la musique plus expérimentale !

6 : Output Filter

Ce filtre de sortie Steiner-Parker se comporte comme un passe-bas / passe-haut avec toutes les nuances intermédiaires possibles.

Il est utile pour créer des effets durant le jeu et peut également apporter un plus lors de moments précis de la performance ou lors d’enchaînements entre patterns, entre autres.

Cutoff, Resonance et bypass complet sont les réglages à disposition de ce filtre Steiner-Parker bi mode.

 

DrumBrute : tour du propriétaire, la face arrière

DrumBrute_05

7 : Synchro tous azimuts

DrumBrute peut synchroniser ou l’être via MIDI, mais aussi à partir de ses entrée / sortie clock avec des synthés modulaires et des horloges 1 PPS (pour Pulse Per Second / pulsation par seconde), 2 PPQ (Korg Volca, pour Pulse Per Quarter Note / pulsation par noire, le quart d’une ronde en musique), 24 PPQ DIN, 48 PPQ DIN ou un ordinateur via USB.

DrumBrute peut donc assumer le rôle de centre rythmique au sein du setup de production.

 

8 : Sorties Mix et casque

La sortie Mix est de type jack 6.35 mono et restitue l’ensemble des instruments utilisés dans le groove. Même chose pour la double sortie casque, au format jack et mini jack.

A noter, le bouton de volume à enfoncement, histoire de ne pas se retrouver avec un volume trop fort suite à déréglage.

 

9 : Sorties individuelles

Chacun des 17 sons, plus celui du métronome, peuvent être écoutés via les sorties individuelles.

Dès que l’une est connectée, elle est enlevée de la sortie Mix générale.

Cela peut s’avérer pratique pour traiter en externe le son d’un instrument ou recréer un effet stéréo sur une console.

 

10 : Connectivité

Avec l’interface MIDI IN / OUT intégrée, la connexion USB pour ordinateur et les connexions Clock, DrumBrute sait se connecter à n’importe quel environnement de travail et à tous les matériels musicaux du marché.

 

11 : Alimentation

DrumBrute nécessite d’être alimentée via un adaptateur secteur (fourni), mais ne peut tirer partie de l’interface USB d’un ordinateur pour jouer ce rôle.

 

DrumBrute : fonctions Plus

DrumBrute sait enregistrer sans quantisation, ce qui permet à un joueur expérimenté de faire vivre son groove de manière plus "humaine" !

Le mode Polyrythme autorise le musicien à créer des longueurs de patterns différentes pour chaque instrument.

Il en résulte des grooves qui semblent être en perpétuelle évolution.

Le Looper interne utilise le contrôleur à glissement, situé sous le potentiomètre de volume, pour répéter une partie donnée du pattern en cours (de ¼ à 1/32ème de temps), afin d’ajouter des effets temps réel aux moments de feel ou de transition, par exemple.

 

DrumBrute : pour quels utilisateurs ?

Nous serions tentés de dire pour tous ! Même si les sonorités analogiques des instruments, connotées vintage (TR-808/909), sont bien présentes, un musicien traditionnel y trouvera une manière intuitive de programmer / jouer des patterns rythmiques.

Les DJ producteurs et performers sont une cible de choix évidemment, avec pour eux, un nouveau moyen d’étoffer leur set matériel, et d’avoir un nouvel outil totalement orienté live.

N’oublions pas la compatibilité avec la plupart des périphériques d’hier et d’aujourd’hui, grâce aux interfaces de communication implantées d’origine, qui fait de DrumBrute le véritable centre de contrôle rythmique d’une installation. Pour tous donc !

 

DrumBrute : l’expression du savoir-faire français

Cela peut paraître chauvin de mettre en avant les époustouflantes compétences des grenoblois, mais il faut le dire et le faire savoir, si tel n’était pas le cas !

Depuis des années, Arturia ne cesse de proposer des produits à la pointe de la technologie, que ce soit au niveau du logiciel, de la modélisation / recréation de matériels vintage introuvables (VCollection 5), comme dans le hardware, avec des propositions aussi variées que le synthétiseur modulaire MatrixBrute et tous les modèles de la série "Brute".

Il suffit de passer sur un NAMM Show ou une MusikMesse pour se rendre compte de l'impact énorme qu'Arturia opère sur le monde musical d'aujourd'hui. Cette DrumBrute ne fait que confirmer cet état de fait. Et que cela dure !







Publié le 13/10/2016 par Marie
Marie