Publié le 23/01/2015 par Marie
Marie

Kronos ranime les sensations synthétiques !



Kronos00
Le Korg Kronos 88 notes

L'idée suivie par Korg avec le Kronos est de raviver une certaine flamme, initiée il y a bien longtemps, par le fabuleux Korg M1, la première des véritables workstation, conviviale, performante et entendue partout dans le monde sur nombre de hits de l'époque. Le Kronos tire parti des évolutions technologiques pour offrir le meilleur au musicien moderne, celui qui joue aujourd'hui. Pour cela, les ingénieurs lui ont implanté toutes les techniques de génération sonore connues, histoire d'avoir sous la main ce qu'il se fait de mieux et de plus usité pour composer, éditer, inventer le son de demain. Qui dit workstation dit enregistrement audio et MIDI. Des fonctions, bien entendu, implantées au cœur du Kronos, équivalentes à ce que l'on trouve en studio, cette fois dans une station mobile ! Pour autant, les éléments nécessaires à l'expression du musicien n'ont pas été oubliés, on trouve sur le Kronos, une zone de contrôle assignable composée d'un double joystick, un contrôleur à ruban et un double switch.

Kronos01

La surface de contrôle du Kronos

Un afficheur tactile couleur nommé tap and drag color TouchView™ vient compléter cette surface de contrôle. Le point fort d'une workstation réside dans le fait de ne pas avoir besoin d'un ordinateur ou d'un logiciel quelconque pour la mettre en œuvre, sur scène comme en studio. Parmi les fonctions avancées du Kronos, on note Smooth Sound transitions, un process qui élimine les effets indésirables lors du jeu et lorsque l'on passe d'un son à un autre ou d'un mode de jeu à un autre. A tout moment, le musicien peut utiliser l'afficheur pour connecter des câbles virtuels entre patches, sélectionner des sons, éditer des enveloppes, des séquences, etc. Reste encore à jouer des possibilités avancées du moteur de séquences issu du Karma, des outils de compositions de pistes de drums, de filtres en provenance du MS-20 et du chorus du Polysix, entre autres !

Kronos02

La zone de commande avec l'afficheur tactile couleur du Kronos
 

Kronos : les modèles

Le Kronos est décliné en 3 versions identiques, différenciées par leur étendue clavier. Ainsi, que l'on ait besoin d'un clavier additionnel dans son set-up, d'un clavier de commande en home-studio ou sur scène, chacun doit pouvoir chausser Kronos à son pied !

Le modèle amiral est le 88 notes (voir plus haut), mais le Kronos est disponible en 61 et 73 notes

Kronos03 Kronos04 
Le Kronos 61 notes  Le Kronos 73 notes  

Kronos : en bref


Voici une synthèse de ce qu'il faut retenir des possibilités du Kronos :

  • 9 moteurs audio sous la main qui en font 9 synthés totalement différents réunis en une seule machine
  • Moteur audio avancé de Grand Piano SGX-2
  • Bibliothèque sonore de 21 Go pour des milliers des sonorités pré programmées
  • Stockage sur SSD interne de 64 Go pour le sampling et/ou l'ajout de banques Korg optionnelles et thématiques
  • Enregistreur interne 16 pistes MIDI / 16 pistes audio (16 - 24 bit / 48 kHz)
  • 16 processeurs d'effets internes
  • Toucher lesté RH3 sur les 76 / 88 notes, semi lesté sur le 61 notes

Kronos : présentation vidéo











Publié le 23/01/2015 par Marie
Marie