Publié le 13/06/2015 par Marie
Marie

Novation Launchpad Pro : la couleur au service des logiciels musicaux


LPPRO_01


Certes optimisé pour Live d’Ableton, le Launchpad Pro se présente comme l’un des meilleurs outils de commande jamais conçu pour les softs musicaux de tous bords.

Le Launchpad originel, désormais incontournable au sein de la sphère musicale, adopte les nuances colorées apportées par la gestion RGB, des pads sensibles à la pression et à la vélocité pour devenir Pro. Le succès au bout des doigts !


LPPRO_02
Le Launchpad Pro avec ses leds et boutons RGB

 

Novation Launchpad Pro : un instrument à jouer

 

Il faut considérer le Launchpad Pro comme un instrument à jouer durant les performances live. Les nouveaux pads RGB savent s’éclairer selon les clips affichés au sein de la vue en mode session de Live. Un seul coup d’œil suffit à voir les clips en train de jouer.


LPPRO_03
 Eclairage des pads selon les clips chargés dans Live

 

Novation Launchpad Pro : visualisation selon le mode Note de Live

 

Lorsque l’utilisateur passe la visualisation de Live en mode Note,  le Launchpad bascule automatiquement la visualisation des pads en style Drums ou Instrument, selon la circonstance.

 

Drums : tous les instruments de batterie sont répartis sur la grille, les pads sensibles à la pression et la vélocité laissent l’opportunité à l’utilisateur de jouer / créer les grooves désirés.


LPPRO_04
Visualisation en mode Drums

 

Instrument : La grille s’allume comme s’il s’agissait d’un clavier chromatique, laissant la possibilité de jouer simplement des notes, des accords ou des mélodies.

 

LPPRO_05
Visualisation en mode Instrument


 

Novation Launchpad Pro : Jouer de tout avec tout !

Même si vous n’êtes pas un adepte de Live, il est possible de jouer avec le Launchpad Pro de n’importe quel instrument, logiciel ou hardware, grâce au mode instrument seul (stand alone). Ainsi, si vous disposez de Logic Pro, utilisez-le comme un clavier MIDI standard. Même chose si votre instrument est un synthétiseur / expandeur externe matériel, connectez simplement les ports MIDI de face arrière pour en jouer les sonorités.


LPPRO_06
Les prises MIDI du Launchpad Pro

 

Novation Launchpad Pro : faites de l’effet… et le reste !

Toujours grâce au feedback qu’apporte l’éclairage RGB des pads, l’utilisateur maîtrise en permanence ce qu’il se passe pendant le jeu. Ainsi, que ce soit au niveau des effets, des instruments virtuels et des divers plug-ins chargés, tout reste sous contrôle.

LPPRO_07
 Le contrôle du mix en permanence

La grille peut même se transformer, au besoin, comme une représentation virtuelle de 8 faders verticaux pour assurer des transitions en douceur.


LPPRO_08
Les faders virtuels verticaux du Launchpad Pro
 

Novation Launchpad Pro : plug and play

Aucun investissement complémentaire n’est nécessaire dès la sortie du carton. En effet, le LaunchPad pro est livré avec la connectique nécessaire et son alimentation externe. Celle-ci est indispensable lorsque l’ordinateur ne peut pas délivrer la tension requise sur ses ports USB. Si tel n’est pas le cas, le LaunchPad Pro fonctionne grâce à l'alimentation du port USB de l’ordinateur auquel il est connecté.

Il est également accompagné de Live Lite 9 pour un démarrage en toute quiétude lorsque l’acquéreur ne dispose d’aucun logiciel. Sachez, encore une fois, que Launchpad Pro se comporte comme un contrôleur MIDI standard et peut donc s’utiliser avec tous les softs ! 

Enfin, ses faibles dimensions (260mm x 260mm x 29mm)permettent de l’emmener partout où jouer live est une nécessité.






Publié le 13/06/2015 par Marie
Marie