Publié le 12/08/2015 par Marie
Marie

Native Instruments lance Stems, un nouveau format audio multipiste pour les DJs, les producteurs et les autres !

Peut-être certains d’entre vous ont déjà entendu parler de stems dans le langage de production audio. En effet, il s’agit de l’exportation d’un arrangement musical à partir d’un séquenceur vers un autre séquenceur, de Pro Tools vers Logic Pro, par exemple, de telle sorte que chaque piste audio devienne un fichier audio unique.

Ainsi, il est très simple de retravailler l’arrangement en question dans le nouveau séquenceur. On peut parler d’une sorte de format d’échange. Ce que Native Instruments vient de créer reprend, dans les grandes lignes, cette idée.


En pratique, Stems est un nouveau format de fichier audio qui prend l’extension stem.mp4, agencé ainsi : monfichieraudio.stem.mp4.

Ce fichier audio contient une piste séparée en 4 éléments musicaux, les stems, qui peuvent être un stem de basse, un stem de batterie, un stem d’accompagnement et un autre de solo, par exemple.

Le fichier stem inclut également le master stéréo original de la piste afin d’être écouté en lecture seule. Ce dernier se comporte comme un cinquième stem qui est une sorte d’exemple de ce que l’on peut faire avec les pistes fournies.

Native Instruments Stems, un format ouvert et libre

C’est ce qu’a souhaité Native Instruments, chacun doit pouvoir créer, distribuer ou utiliser des fichiers stems de manière libre de redevance ou licence quelconque.

Ouvert, le format l’est puisque toutes les indications et détails de conception d’un fichier stem sont / seront publiés par Native Instrument sur un espace dédié.

De nombreuses informations sont d’ailleurs disponibles ici.

Native Instruments Stems, un outil de création gratuit

Bientôt, un outil gratuit va permettre à tous de créer des fichiers stems, le Stem Creator Tool. Un guide pas à pas sera proposé dans la foulée par Native instruments.


Stem01
 Le futur utilitaire de création de fichiers stems de Native Instruments, Stem Creator Tool

 

Native Instruments Stems, un outil pour les DJs ?

Ce sont les DJs et les producteurs qui devront inventer la manière d’utiliser les fichiers stems. En effet, dès lors qu’un contrôleur ou une application compatible repèrera le chargement d’un stem, le DJ aura alors toute latitude pour utiliser, muter, jouer tout ou partie des 4 lignes instrumentales du stem.

Ainsi, rien de plus simple que de ne garder que la voix que l’on remixera au dessus d'un groove tournant sur une autre deck. Ou alors d’appliquer de effets à une partie spécifique de l’arrangement, tout est à créer !

Quels contrôleurs compatibles Stems ?


kontrol-f1     kontrol-d2     kontrol-s8


Traktor Kontrol F1    Traktor Kontrol D2   Traktor Kontrol S8


Native Instruments Stems, où se procurer des fichiers stem ?

Certains revendeurs de musique en ligne sont déjà prêts à livrer des fichiers stems. Parmi eux, Beatport, Bleep, Juno, Traxsource, Whatpeopleplay ou Wasabeat offrent déjà une grande diversité de titres stem, prêts à être remixés.

Native Instruments Stems, comment jouer des fichiers stem ?

Comme vous avez pu le constater dans l’extension du fichier stem, il s’agit d’un mp4. Tout utilitaire ou logiciel de toute plate-forme informatique capable de lire des fichiers mp4 peut lire la version audio master stéréo (le 5ème stem) du fichier stem.

Pour lire les pistes individuelles du stem, il faut un logiciel ou du hardware compatible. Pour l’heure, la dernière version de Traktor Pro 2 (2.9) et les contrôleurs Traktor Kontrol D2, Traktor Kontrol F1 et Traktor Kontrol S8 sont compatibles.

Cette liste devrait rapidement s'étoffer au delà des logiciels et matériels Native Instruments.

Native Instruments Stems, création à partir d’une DAW ?

Si vous disposez d’un séquenceur audio et MIDI, il vous est bien entendu possible de créer des stems, en fait 4 pistes représentant 4 parties musicales d’un arrangement.

Il ne reste plus qu’à les exporter individuellement dans un dossier que le Stem Creator Tool saura rassembler en un fichier stem.

On peut raisonnablement penser que les éditeurs de DAW implanteront rapidement le format stem comme format d’export possible.

Native Instruments Stems, quid de la qualité d’un fichier stem ?

Le format stem est encapsulé dans le format mp4. Cela signifie que l’audio peut y être encodée en AAC 256 kbps VBR ou selon le format ALAC, l’Apple Lossless Audio.

Le nouveau Windows 10 supporte nativement le format ALAC, ce qui n’est pas le cas des versions précédentes.

Enfin, sachez que vous pouvez télécharger et tester des morceaux stem gratuits sur la page du site de Native Instruments consacrée au nouveau format audio.



  


Description du format Stem par Native Instruments sur YouTube




Exemple d'utilisation du format Stem
Publié le 12/08/2015 par Marie
Marie