Shure, la gamme PGA : des micros pour tous et pour tous les usages
Cela fait plus de 80 ans que Shure développe des micros pour tous les usages de la scène, du studio, du home-studio et de l’enregistrement nomade. Et ce, avec les qualités audio et de robustesse ayant fait leurs preuves sur à peu près tous les terrains. Il était normal que le fabricant rende accessible ce savoir-faire au plus grand nombre.
La gamme PG Alta, revue de fond en comble, permet à chacun de trouver le micro Shure dédié à son activité musicale. De la reprise d’un instrument acoustique, électrique, d’une voix, d’une batterie, sur scène, en studio, en extérieur ou en interview, il existe un micro Shure de la gamme PGA capable de solutionner le problème. Petit tour de cette nouvelle gamme.
La gamme Shure PGA
Shure, la gamme PGA : les micros multi usage
Sous cette rubrique, nous retrouvons les PGA27, PG27USB et PGA181, 3 micros statiques capables, chacun dans leur genre, de capter à peu près toutes les sources, le PGA181 ayant des prédispositions pour les éléments hauts de la batterie, à savoir, charley et cymbales.
Shure PGA27
Le Shure PGA27
Il est particulièrement adapté à la capture des voix et des instruments acoustiques. Il trouve idéalement sa place en home-studio du fait de sa réponse en fréquence optimisée. Aigus ciselés et graves puissants, capable de rejeter les bruits indésirables et les infra graves font parties de ses principales caractéristiques.
Shure PG27USB
Le Shure PG27USB
Le PG27USB occupe une place à part au sein de cette gamme puisqu’il est doté d’une connectique USB "plug & play" et d’un préampli, lui conférant le statut de carte son mobile. Son alimentation est fournie par le port USB de l’ordinateur auquel il est connecté. Les caractéristiques de sa capsule large diaphragme sont comparables au PGA27, lui offrant un champ d’utilisations très large. Il devient le périphérique son idéal de tout ordinateur portable (ou pas), grâce à sa compatibilité Mac / PC (Win XP, Vista, 2000 / Mac OS X 10.1).
Une molette de réglage de gain d’entrée et une sortie casque sur mini jack permettent au musicien de contrôler le niveau entrant et d’effectuer une pré écoute sans latence grâce à sa fonction de monitoring direct et son commutateur associé. Il est livré avec housse de transport, câble USB de 3m et pince micro articulée.
Shure PGA181
Le Shure PGA181
Ce micro est particulièrement adapté à la reprise d’instruments acoustiques, tels la guitare, le piano, les ensembles de cordes en passant par les vents et les instruments hauts de batterie. Ses qualités de reprise acoustique lui permettent également d’envisager la capture de voix en studio.
Shure, la gamme PGA : les micros vocaux
3 modèles illustrent cette gamme, deux dynamiques dédiés à la scène, les PGA48 et PGA58, le PG42USB se destinant au home-studio ou à l’enregistrement mobile.
Shure PGA48
Le Shure PGA48
Shure PGA58
Le Shure PGA58
Son patronyme est évocateur, le PGA58 est inspiré de son ainé, le SM58. Cette version est équipée d’un interrupteur marche / arrêt et se destine aussi bien aux chanteurs lead qu’aux choristes sur scène. Là encore, sa qualité de fabrication lui permet de travailler dans les environnements les plus diffciles.
Il est aussi fourni avec housse de transport et adaptateur pied de micro, mais peut se commander selon 3 versions : avec câble XLR / XLR (XLR), avec câble XLR / jack 6.35 (QTR) ou avec câble XLR et pied de micro tripode (BTS). A noter, une déclinaison du PGA58 sans fil est également proposée, plusieurs systèmes étant disponibles.
Shure PG42USB
Le Shure PG42USB
Le PG42USB a été développé spécifiquement pour les chanteurs / chanteuses solo. Sa courbe de réponse en fréquences et sa capsule large diaphragme cardioïde haute sensibilité ont été spécialement étudiées et fabriquées pour la reproduction des nuances vocales des chanteurs lead.
Shure, la gamme PGA : les micros instruments
Cette gamme fait appel à 3 modèles, un dynamique, le PGA57, et 2 statiques, le PGA81 à corps classique cylindrique et le PGA98H, particulièrement adapté aux instruments à vent.
Shure PGA57
Le Shure PGA57
Là encore, le patronyme utilisé montre l’inspiration de ce micro, le fameux SM57. Sa cible est identique, les forts niveaux SPL que procurent les amplificateurs guitare et basse électriques. Il est évidemment utilisable sur d’autres sources comme les vents, caisse claire et toms de batterie.
Il dispose d’une capsule cardioïde conçue pour une reproduction fidèle de la source, sans ajout d’une quelconque coloration. Sa fabrication lui permet d’évoluer dans les environnements les plus difficiles. Il est livré avec un câble XLR / XLR, une pochette de transport et un adaptateur pied de micro.
Shure PGA81
Le Shure PGA81
Le PGA81 se destine à la capture d’instruments acoustiques en studio / home-studio. Sa capsule cardioïde est étudiée pour une reproduction pure, nuancée et naturelle d’instruments comme la guitare, les instruments à cordes d’une manière générale.
Il peut également s’utiliser comme overhead en situation de reprise de chœurs d’orchestre, de percussions, de charley ou de cymbales. De type statique, il nécessite une alimentation fantôme 48V pour fonctionner. Il est livré avec une pochette de transport, un adaptateur pour pied de micro et un câble XLR / XLR de 4.50m.
Shure PGA98H
Le Shure PGA98H
Le PGA98H est un micro statique cardioïde à clipper. Il dispose d’une pince spécialement conçue pour les pavillons d’instruments à vent comme les saxophones, trompettes, trombones, etc. Le capteur est monté sur un col de cygne, ce qui permet de l’orienter au mieux vers la source sonore en quelques instants. Il est proposé au choix, avec une connectique XLR ou un connecteur TA4F pour une utilisation sans fil (version TQG).
Dans le premier cas, son préamplificateur fournit une connexion XLR directe qui lui procure également la tension d’alimentation, dans le second, il faut un émetteur ceinture, aucun préampli n’étant fourni. Le PGA98H s’utilise aussi bien sur scène qu’en studio. Il est livré avec son câble XLR / XLR de 4.50m ou avec le connecteur TA4F selon la version retenue et une pochette de transport.
Shure, la gamme PGA : les micros et kits de micros pour batterie
3 modèles composent cette série, 2 dynamiques, les PGA52 et PGA56, spécialisés respectivement grosse caisse / caisse claire et le PGA98D, statique, à col de cygne. 2 kits, les PGADRUMKIT4 et PGADRUMKIT6, rassemblent ces modèles afin de sonoriser l'intégralité de la batterie avec les micros de la gamme PGA.
Shure PGA52
Le Shure PGA52
Il se destine principalement à la reprise de grosses caisses de batterie sur scène et en studio, même s’il est envisageable de l’utiliser devant un amplificateur de basses électriques. Il dispose d’une pince articulée équipée d’un clapet à verrouillage rapide pour le positionner au mieux devant l’instrument (un système inspiré du monde cycliste).
Il est de directivité cardioïde, sa capsule étant optimisée pour le reproduction fidèle des basses fréquences. Le PGA52 est accompagné d’un câble XLR / XLR de 4.50m ainsi qu’une housse de transport.
Shure PGA56
Le Shure PGA56
Le PGA56 est le pendant du PGA52, cette fois à destination de la reprise de toms et de la caisse claire. Ici encore, c’est au monde cycliste qu’il emprunte son système de fixation et d’inclinaison par le biais d’une pince à clapet, à verrouillage rapide.
Sa bande passante est élargie de manière à favoriser la captation des fréquences spécifiques aux instruments de batterie, hors grosse caisse. Il se montre également à son aise avec les percussions. Le kit cordon XLR / housse de transport est évidemment fourni avec le micro.
Shure PGA98D
Le Shure PGA98D
Le PGA98D est prévu pour être fixé au plus près de la caisse claire, du tom ou de la percussion à reprendre, grâce à son col de cygne permettant l’orientation vers la source sonore et à la pince autorisant sa fixation sur le bord de l’instrument.
Son préamplificateur intégré fournit une connexion XLR directe permettant son alimentation fantôme. Sa directivité est cardioïde, la capsule étant spécialement étudiée pour la reprise des instruments de batterie / percussions. Pochette de protection et câble XLR font partie de la donne en standard.
Shure PGADRUMKIT4
Ce kit rassemble un PGA52 pour la grosse caisse, deux PGA56 pour les toms, un PGA57 pour la caisse claire, deux pinces de fixation sur batterie, quatre câbles XLR / XLR, le tout livré dans une malette assurant la protection des micros lors du transport ou du stockage.
La malette Shure PGADRUMKIT4
Shure PGADRUMKIT6
Ce kit est identique au précédent, mais complété par deux micros instruments supplémentaire. Il rassemble un PGA52 pour la grosse caisse, deux PGA56 pour les toms, un PGA57 pour la caisse claire, deux PGA81 pour instruments, utilisables comme overhead, entre autres, deux pinces de fixation sur batterie, six câbles XLR / XLR, le tout livré dans une malette assurant la protection des micros lors du transport ou du stockage.
La malette Shure PGADRUMKIT6
Shure, la gamme PGA : les micros serre-tête
Une seule référence serre-tête au sein de la gamme PGA, le PGA31, un statique.
Shure PGA31
Le Shure PGA31
Les micros serre-tête s’utilisent principalement lorsqu’il est question de prendre la parole en public, quand la liberté de mouvement et le fait d’avoir les mains libres deviennent des critères importants. Doté d’une directivité cardioïde, sa capsule électrostatique à electret est optimisée pour ne reprendre que la voix tout en rejetant les bruits ambiants indésirables. Le but est également de limiter les éventuels larsens lorsque des retours de scène sont présents.
Le PGA31 est utilisable avec un système sans fil Shure équipé d’un émetteur avec connectique TA4F. Il est livré avec une bonnette anti-vent, une pochette de transport et son dispositif d’attache.
La vidéo Youtube de présentation de la gamme Shure PGA