Publié le 11/08/2015 par Marie
Marie

Pioneer DDJ-SB2, la nouvelle entrée dans la gamme de l’excellence !

Pioneer poursuit ses mises à jours matérielles estivales avec ce nouveau contrôleur DJ, le DDJ-SB2. Et entrée de gamme chez Pioneer est toujours significatif d’outil bien fait et abordable par le plus grand nombre.

Voyons ce que nous réserve le DDJ-SB2, annoncé comme un SB boosté aux pads de performance et aux trim pots !

pioneerDDJ_SB2_02
 Le contrôleur Pioneer DDJ-SB2

 

Les aspirants DJ disposent désormais d’un contrôleur d’entrée de gamme qui ne fait pas l’impasse sur certaines fonctions importantes du mix. S’il est livré avec Serato Intro, rien m’empêche de faire la mise à jour vers Serato DJ à un tarif contenu dès lors que l’on se sent un peu à l’étroit avec cette version gratuite.

Pour cela, Pioneer introduit des possibilités jamais offertes sur un contrôleur à ce niveau de prix, de l’effet Trans Beat au contrôle de 4 platines. Pour mémoire, le précédent DDJ-SB offrait déjà le mode Slip, des effets signés iZotope, l’enregistrement du mix et le mode hôte donnant accès à des packs d’extensions.

Aujourd’hui, une fonction comme le Filter Fade permet au DJ d’ajuster le volume et le filtre passe-haut d’une seule main, libérant l’autre pour agrémenter encore un peu plus le mix, développer sa créativité, en utilisant les nouveaux pads multi usages (lancement de samples, de boucles, d’effets ou de cues).

Le DDJ-SB2 inclut désormais des features comme les potentiomètres de gain sur les entrées et des vumètres afin de contrôler le volume de chaque canal. Enfin, le DDJ-SB2 est encore plus compact et portable, est autoalimenté via USB tout en offrant la même intuitivité et qualité de construction que ses grands frères DDJ-SX2 et DDJ-SZ.

pioneerDDJ_SB2_03
 Le contrôleur Pioneer DDJ-SB2, angle inversé

 

DDJ-SB2, des contrôles intuitifs

Tous les contrôles positionnés sur la surface de travail du DDJ-SB2 reflètent ceux implantés sur les interfaces utilisateurs de Serato Intro / Serato DJ. Ceci constitue un argument de poids pour les DJs désirant se lancer dans le grand bain des contrôleurs basés sur Serato. Parmi les nouveaux contrôles du DDJ-SB2, il faut retenir :

-       8 pads Performance en caoutchouc par platine : les 4 premiers positionnés sur la rangée supérieure donnent un accès direct aux fonctions Hot Cue, Auto Loop, Manual Loop et Sampler. Les 4 de la rangée inférieure proposent les action de Play, Cue, Sync et Shift.

-       1 potentiomètre de Trim par platine positionné dans la partie mixeur du DDJ-SB2, permettant l’ajustement du gain pour chaque canal. De plus, un vumètre autorise le contrôle visuel du volume, afin d’éviter toute saturation audio sur la sortie Master.

-       1 potentiomètre Filter pour chaque canal en provenance des DDJ-SX2 / DDJ-SR, positionné en bas de tranche, pour un effet de filtrage direct passe-bas / passe haut / neutre.

pioneerDDJ_SB2_05
 Les nouvelles commandes du contrôleur Pioneer DDJ-SB2

 

DDJ-SB2, Filter Fade et Trans FX

Ces deux fonctions amènent de nouvelles possibilités d’animation du mix aux débutants :

-       Trans Effect Beat : le DJ utilise les pads de performance pour piloter l’effet Trans Pad afin de couper le volume en synchro sur le BPM en cours.

-       Filter Fade : cet effet ajoute deux filtres passe-haut au crossfader permettant au DJ de manipuler le volume et le filtre de basse d’une seule main.

pioneerDDJ_SB2_04
 Le contrôleur Pioneer DDJ-SB2, vue en tranche avant

 

DDJ-SB2, contrôle de 4 platines à partir de Serato Intro

-       Grosse nouveauté à ce niveau de prix, le DDJ-SB2 donne accès à 4 platines via Serato Intro. 2 boutons d’appel aux platines 3 et 4 sont positionnés de part et d’autre du contrôleur.

-       L’accès directs à 4 samples et 4 hot-cues par platines est implémenté pour déclenchement dans Serato Intro. 2 banques d’effets sont accessibles à partir du contrôleur, avec 6 effets à choisir et dont le DJ peut manipuler les paramètres à l’aide d’un encodeur (niveau / profondeur).

 

DDJ-SB2, les autres features

Bien entendu, le DDJ-SB2 dispose d’une carte son interne, d’une entrée micro et est totalement compatible MIDI.

 

DDJ-SB2, tarifs et dispo

Le DDJ-SB2, fourni avec Serato DJ Intro, sera disponible à partir de septembre 2015 au prix de vente public conseillé de 259 € TTC.

 

DDJ-SB2, spécifications

Logiciel de pilotage

Serato DJ Intro (gratuit) / Serato DJ (mise à jour payante)

Configuration requise

OS compatibles (Windows)

Windows 8.1/ Windows 8/ Windows 7 avec Service Pack 1

CPU: Intel processor Core Duo 2.0GHz ou plus, processeur Intel Core i3, i5 et i7 Mémoire (RAM) : 1 GB ou plus

OS compatibles (Mac)

Mac OSX v10.10, 10.9, 10.8

CPU : Intel processor Core Duo 2.0GHz ou plus, processeur Intel Core i3, i5 et i7 Mémoire (RAM) : 1 GB ou plus

Résolution d’affichage

1,024 x 768 ou plus

Ports d’entrée

Mic x 1(Jack TS 6,35 mm x 1)

Ports de sortie

Sortie Master x 1 (RCA x 1)

Sortie Casque x 2(Jack TRS 6,35 mm, mini Jack stéréo 3,5 mm )

Autres ports


USB-B x 1

Réponse en fréquence 
 : 20 Hz ~20 kHz


Distorsion harmonique totale : 0,005% ou moins

Ratio S/N
 : 90 dB (PC)

Dimensions maximales : 487 x 58,5 x 271,2 mm

Poids : 2,1 kg




Le clip YouTube d'introduction du contrôleur DDJ-SB2 par Pioneer
Publié le 11/08/2015 par Marie
Marie