Publié le 06/12/2014 par Marie
Marie

DDJ-SR

Pioneer DDJ-SR, le contrôleur moderne !

Le dernier né de chez Pioneer, le contrôleur DDJ-SR mérite bien ce qualificatif. Dans les faits, il dispose de toutes les fonctions attendues par les DJs d’aujourd’hui, des qualités techniques et de la robustesse bien connue du fondeur nippon, pour un tarif placé. Alors…
 

Héritier du best seller DDJ-SX, le Pioneer DDJ-SR se positionne comme un contrôleur 2 voies, capable cependant de gérer 4 platines virtuelles.

DDJSR_04

Zoom sur le sélecteur de platines virtuelles

Les pads du Pioneer DDJ-SR

La large et lourde surface de travail (553 x 319 x 65mm, pour 4.5Kg) favorise justement la visualisation et l’ajustement des actions de commutation entre les sources pendant les lives. Commandes et boutons de paramétrages ont été implantés de manière à procurer une intégration optimale et intuitive avec Serato DJ, livré en bundle avec le DDJ-SR Pioneer. Bien entendu, il est tout à fait possible d’utiliser le  DDJ-SR avec un autre logiciel de DJing proposant les fonctions d’apprentissage MIDI, MIDI Learn. Les 8 pads caoutchoutés de chaque platine gèrent le déclenchement des actions HOT CUES, SLICER, ROLL et SAMPLER, assignées par les pads de fonction. Ceux-ci disposent désormais de la nouvelle caractéristique Pad Plus. Une fois ce mode enclenché via le bouton éponyme, les sélecteurs de rôles des 8 pads se muent en HOT CUE ROLL, TRANS, COMBO FX and SAMPLER ROLL. Le DJ se retrouve alors avec de nouvelles possibilités d’animation temps réel, comme l’ajustement de plusieurs effets avec un seul bouton ou la synchro automatique des samples et des Hot Cues sur le tempo, entre autres.

DDJSR_03
Zoom sur le bouton d’activation Pad Plus modifiant le rôle des pads de fonction

Les fonctions supplémentaires du Pioneer DDJ-SR

Côté tempo, le Beat Indicator renseigne visuellement et en permanence le DJ quant au BPM courant. A cela s’ajoute évidemment la gestion des loops (auto, manuelle et roll), l’inversion possible du crossfader en fonction des habitudes de scratch du DJ, l’activation du mode Slip au-dessus d’une boucle afin de retrouver la lecture courante du morceau en fin de jeu et la magnifique précision des 2 jogs sensitifs « faible latence » dont le pourtour renseigne sur le statut de lecture du titre en cours. Difficile de faire plus complet !

DDJS_01
La tranche avant propose une double sortie casque, une entrée micro préamplifiée et l’inverseur de course du crossfader
DDJSR_02
La tranche arrière accueille l’embase USB qui sert également d’alimentation au DDJ-SR, une paire de sorties Master doublée d’une seconde affectable Booth avec réglage de niveau indépendant et d’une paire de RCA d’entrée


Le Pioneer DJ DDJ-SR n'est plus commercialisé aujourd'hui, il a été remplacé par le Pioneer DJ DDJ-SR2 que vous trouverez au meilleur prix sur SonoVente.com !

pioneer dj ddj-sr2
Pioneer DJ DDJ SR2

Publié le 06/12/2014 par Marie
Marie