Publié le 12/03/2015 par Tanguy
Tanguy

QSC, la gamme K : les 4 fantastiques !

QSC, marque bien connue pour ses solutions de sonorisation de tous lieux, du bar au café concert en passant par les plus grandes scènes, propose une gamme d’enceintes actives légères "tous usages". Nous nous intéressons ici aux 3 modèles de la série K, constituée des K8, K10, K12 et d’un caisson de basses, le KSub. Notez que QSC propose également les modèles KW en caisson bois et les KLA (pour Line Array ou ligne source) destinées aux grosses installations.

GK_Kfamille
La famille K de QSC

 

QSC gamme K : une électronique commune

Chaque modèle de la gamme K dispose d’un module de puissance classe D QSC de 1000W. La configuration HP retenue est du type 2 voies, dont le haut-parleur hautes fréquences est un woofer de 44mm, le boomer différent selon le modèle. Un traitement DSP complet est appliqué avant d’atteindre les HP. Les platines de commande en face arrière sont également identiques. Celles-ci embarquent les entrées / sorties suivantes : 2 combos (jack / XLR) d’entrées, l’une micro / ligne, l’autre ligne seulement, une paire de RCA pour le branchement d’un lecteur MP3 / CD ou un mélangeur ligne. Chacun des 2 canaux d’entrée sur combo dispose d’une sortie directe sur XLR avec réglages de gain individuels. Au total il est donc possible de mixer 3 sources audio distinctes en interne qu’il est possible de récupérer sur une sortie symétrique XLR afin de chaîner plusieurs unités. L’utilisateur sait travailler avec des préréglages d’égalisation dépendant de la performance à sonoriser : HF (High Frequency / hautes fréquences) peut être alterné entre VOCAL BOOST (renforcement vocal) pour offrir une meilleure présence dans les mediums et FLAT (courbe plate) pour une reproduction identique au signal entrant. LF (Low Frequency / basses fréquences) est modulable entre NORM (aucune modification), DEEP (profondeur) pour accroitre le rendu des basses ou EXT SUB afin d’utiliser un caisson externe, comme le KSub. La led de face avant peut signaler 3 modes, Power, l’alimentation de l’enceinte, OFF, éteinte (pour prestation spécifique en live, par exemple) ou LIMIT, lorsque le limiteur se met en route. Enfin, le connecteur Remote est disponible pour le raccordement optionnel d’un unique potentiomètre de réglage de gain d’une chaîne d’enceintes K.

GK_Electronique
Le schéma synoptique de l'électronique embarquée, commune aux 3 modèles de la gamme K (le KSub ayant une électronique spécifique en tant que caisson de basses)
 

QSC gamme K : châssis et options de montage

La gamme K de QSC est construite dans un boîtier ABS robuste permettant de les transporter / choquer sans appréhension et risque de les détériorer. Sa rigidité est également gage de clarté sonore accrue. Seul le KSub est construit en bouleau de haute qualité, du fait de sa spécificité à rendre les basses à travers son HP de 30cm. Le transport est assuré par des poignées ergonomiques en aluminium, la protection des HP par une grille en acier. Côté montage, tous les modèles de la gamme K disposent du système Tilt-Direct de montage sur pied. Une simple rotation de la molette permet l’inclinaison de l’enceinte sur 7,5° vers le bas, en direction du public lorsque placée en hauteur. Des points d’accrochage (M10) offrent la suspension à l’aide d’un kit (M10) ou d’un étrier (en option). Le KSub sait accueillir un pied d’enceinte fileté, au besoin.

GK_Ktilt
Principe du Tilt-Direct

QSC gamme K : les modèles

- QSC - K8 dispose d’un HP BF de 20 cm (8") pour un diagramme de couverture de 105°, un SPL (Sound Pressure Level / niveau de pression sonore) de 127 dB et une réponse en fréquence de 62 Hz à 20 kHz.

Ses dimensions : 450 x 280 x 269 pour un poids de 12,2 kg

Parmi les utilisations privilégiées : petit site, en entreprise, bar lounge, renfort distribué de façade / de balcon / à retard, retour de DJ, écoute de console

GK_K8  GK_K8_back
 Face avant de la K8  Face arrière de la K8

 

- QSC - K10 dispose d’un HP BF de 25 cm (10") pour un diagramme de couverture de 90°, un SPL de 129 dB et une réponse en fréquence de 56 Hz à 20 kHz.

Ses dimensions : 519 x 320 x 300 mm pour un poids de 14,5 kg, inclinable en mode bain de pied

Parmi les utilisations privilégiées : sonorisation polyvalente, site de taille moyenne, moyenne portée, retour bain de pieds pour chant ou clavier, ampli acoustique backline

GK_K10  GK_K10_back
  Face avant de la K10 en position retour de scène   Face arrière de la K10

- QSC - K12 dispose d’un HP BF de 30 cm (12") pour un diagramme de couverture de 75°, un SPL de 131 dB et une réponse en fréquence de 48 Hz à 20 kHz.

Ses dimensions : 603 x 356 x 356 pour un poids de 18,6 kg, inclinable en mode bain de pied

Parmi les utilisations privilégiées : sonorisation polyvalente, site de taille moyenne, plus longue portée, retour bain de pieds pour batterie ou clavier, ampli acoustique backline

GK_K12  GK_K12_back
  Face avant de la K12   Face arrière de la K12

- QSC - KSub dispose d’un HP BF de 30 cm (passe-bande), un SPL de 130 dB et une réponse en fréquence de 44 Hz à 100 Hz (avec filtre passe-haut).

Ses dimensions : 665 x 356 x 714 (avec roulettes) pour un poids de 40 kg

Parmi les utilisations privilégiées : caisson passe-bande, idéal pour la diffusion de musique (par ex. DJ ou petit bar), encombrement minimal au sol, empilable, très transportable

GK_KSub
Le caisson de basses KSub

QSC gamme K : les utilisations avec instrument

QSC propose d’utiliser de manière différente ses enceintes de la gamme K en les consacrant directement à l’amplification d’instrument sur scène. Vous retrouverez toutes les solutions de raccordement sur le site spécialement dédié à cet usage, QSC K Pour Musiciens. Voici un exemple pour chacune des solutions (selon la terminologie QSC) par instrument, préconisée pour cette gamme K.

La solution guitare électrique avec K12

De plus en plus de guitaristes utilisent le principe de la modélisation pour enregistrer leur instrument, voir pour le jouer live lorsque cela est rendu possible par les éditeurs de logiciels ou les fabricants de matériels. Les boîtiers de modélisation, comme le récent et excellent AMPLIFi TT de Line 6, proposent de nombreuses sorties audio destinées à leur raccordement sur un ampli, un ordinateur, un pupitre de mixage, une chaîne Hi-Fi, etc. Le schéma ci-dessous montre comment brancher la sortie d’un processeur de modélisation sur l’une des entrées (ici la B), l’entrée A pouvant alors être utilisée pour y brancher un instrument acoustique, par exemple. La sortie mixée des 2 entrées est connectée directement sur l’entrée d’un système de sonorisation plus important, au besoin.

GK_electricguitar 
Solution guitare électrique avec QSC K12

La solution basse électrique avec K10

Il est, bien entendu, possible de brancher une basse électrique comme dans le schéma vu précédemment pour la guitare. Cependant, en utilisant une boîte de direct (DI) en série entre la basse et la K10, le bassiste écoute le son via le HP de l’enceinte tout en envoyant un signal brut au système de sonorisation principal. Ce dernier peut renvoyer un signal symétrisé sur l’entrée B permettant ainsi au bassiste d’ajuster la balance entre les 2 signaux entrant dans la K10.

GK_bassguitar
Solution basse électrique avec QSC K10

La solution double claviers avec K10

Ce câblage simple offre au claviériste de mixer 2 claviers, sans mixette préalable, en envoyant leur sortie mono vers chacune des entrées ligne de K12. Le résultat du mix est envoyé vers la sortie mixée des 2 entrées, à connecter sur le système de sono principal.

GK_keyboards 
Solution double claviers avec QSC K12

La solution batterie acoustique avec K12

Tous les micros de reprise de la batterie sont d’abord envoyés vers un pré mixeur spécifique. L’une de ses sorties est envoyée vers l’entrée de la K12, l’autre vers le mixeur de sonorisation principal. Celui-ci renvoie alors un signal mixé vers la K12 permettant au batteur de choisir l’équilibre entre le son direct du pré mixeur et celui émanant de la console principale. Pour une batterie électronique, on utilisera au choix les montages de la basse avec DI inséré entre le pupitre audio du batteur et la K12 ou celui de la guitare électrique. Cette remarque vaut également si l’on utilise un instrument acoustique (une guitare, un sax, etc.) ou une voix.

GK_drums

Solution batterie acoustique avec QSC K12

N'oubliez pas que SonoVente.com propose des kits prêts à l'emploi de systèmes d'enceintes K de QSC. Jetez un coup d'œil à ces configurations si vos besoins en puissance sont importants :

- QSC Bundle K12 + housses + SV200
- QSC K12 (la paire)
- QSC K10 pack (la paire) + housses


Bon choix !

Publié le 12/03/2015 par Tanguy
Tanguy
Liens Annexes