Publié le 16/12/2014 par Tanguy
Tanguy

Yamaha DBR, l’enceinte à tout faire

La série Yamaha DBR constitue une gamme d’enceintes amplifiées destinée à tous les usages de la scène et du studio / home-studio. Compacte, portable et solide, elle bénéficie du savoir-faire de Yamaha en terme de qualité audio et d’un rapport qualité prix plus que favorable.

Yam_DBR00
Les 3 enceintes DBR10, DBR12 et DBR15

Yamaha DBR : 3 modèles pour 3 puissances

Les 3 modèles DBR sont identiques en terme de technologie et de connectique, seuls leur puissance et encombrement diffèrent. Les DBR10, DBR12 et DBR15 sont données respectivement pour 700W et 1000W, les 2 dernières bénéficiant d’une projection de sortie maximale à 1m de 131 et 132 dB SPL. Ces chiffres de puissance sont exprimés en valeur dynamique (valeur prise sur l’amplitude complète de la sinusoïde du signal), la puissance ressentie efficacement s’articulant autour de la valeur dite continue, à savoir 325 et 465W. Ce qui demeure d’excellentes valeurs au vu des tailles et poids de chaque modèle.

Yamaha DBR : amplification Classe D

Le mode d’amplification des Yamaha DBR fonctionne autour de la Modulation de Largeur d’Impulsion (MLI ou PWM en anglais), qui offre un rendement proche de 90%. On l’emploie principalement dans des endroits où la puissance est requise, l’espace compté et la consommation électrique surveillée. Yamaha optimise encore un peu plus son rendement en accompagnant l’amplificateur Classe D d’une alimentation à découpage capable d’accepter toutes les tensions.

Yam_DBR01
Alimentation à découpage et amplificateur classe D

Yamaha DBR : filtrage FIR-X tuning (crossover)

Le crossover correspond au système de redirection des fréquences basses et hautes du signal vers les haut-parleurs dédiés (boomer / woofer). En mode passif, un filtre passe-bas ou passe-haut (qui ne laisse passer que les basses ou hautes fréquences) suffit à déterminer la redirection. Yamaha utilise un filtre à phase linéaire (FIR) basés sur des DSP travaillant à 48 bit, le signal subissant une conversion A/N N/A en 24 bit. Le résultat, meilleur rapport signal / bruit, meilleure dynamique du signal.

Yam_DBR02

Le système de redirection FIR-X tuning équipant les enceintes de la gamme DBR

Yamaha DBR : un boîtier pas anodin

Les enceintes DBR sont conçues pour être déplacées, tant pour une utilisation sur la route que sur scène. Grille frontale en acier pour parer aux chocs, large poignée ergonomique pour la prise en main. Le pan coupé à 50° permet de les utiliser en tant que retours de scène, stéréo si utilisées en mode miroir.

Yam_DBR03

Une paire d'enceintes DBR utilisées en mode miroir 

Yamaha DBR : mélangeur 2 canaux

Le mélangeur propose 2 prises combo, permettant de brancher une source sur XLR ou sur jack 6.35 TRS (entrées symétriques). La première entrée accepte des niveaux micro / ligne via un inverseur, la seconde uniquement ligne, mais avec possibilité de passer par une paire de RCA pour toute source à ce niveau (lecteur MP3, CD, etc.). La sortie sur XLR permet de renvoyer, au choix, le signal en provenance de l’entrée 1 ou d’un mix des 2.

Yam_DBR04

 Le mélangeur 2 canaux équipant les enceintes de la gamme DBR

Yamaha DBR : fonction D-Contour

D-Contour est un compresseur multi-bandes automatique débrayable, optimisé pour 2 modes de fonctionnement : FOH/Main lorsque l’enceinte est utilisée en façade afin de renforcer les graves, Monitor lorsqu’utilisée comme retour de scène afin des les atténuer.

Yam_DBR05
Réponse en fréquence des DBR avec la fonction D-Contour activée ou non en mode façade et en mode retour de scène

Publié le 16/12/2014 par Tanguy
Tanguy