Publié le 18/07/2016 par Marie
Marie

sonorisation portable

Sonorisation portable professionnelle

Les vacances approchent, une période propice pour faire découvrir son talent, faire le bœuf avec des amis, travailler au bord de la mer ou encore, animer quelques terrasses. Mais, s’il est possible d’obtenir facilement l’accord d’un tenancier de bar, de camping ou de tout autre endroit pour s’exprimer musicalement, un problème fondamental subsiste : comment se faire bien entendre du public, tout en préservant son confort de jeu et sa colonne vertébrale ?

De nombreuses questions viennent immédiatement à l’esprit : sommes-nous un groupe, si oui, combien sommes-nous, de quelle puissance avons-nous besoin, de quelle autonomie de jeu disposons-nous, quelle alimentation utiliser, si non, ai-je besoin d’un effet, de transmission sans fil, d’un système mobile, roulant, modulaire, évolutif…

Bref, autant d’interrogations variées et justifiées auxquelles, heureusement, il existe des réponses ciblées pour trouver sa sono portable. Petit tour de nos propositions, après exposition des faits !

Sono traditionnelle ou sono portable ?

La sono traditionnelle est, en pratique, la juxtaposition de différents éléments pour créer le système adapté à ses besoins. En général, elle est constituée d’une table de mixage dédiée au raccordement des différentes sources audio à diffuser, d’un amplificateur, des enceintes + pieds, parfois d’un caisson de basse et crossover avec son amplification propre, du câblage qui va bien. À cela, il convient d’ajouter les divers périphériques d’effet, de lecture audio, les instruments et micros.

Au-delà même du budget, c’est l’aspect pratique qui parfois rebute les musiciens en petites formations, les DJs et les animateurs de soirées. Les constructeurs l’ont bien compris et proposent désormais des systèmes de sonorisation portables, polyvalents et intégrant les périphériques nécessaires à la plupart des prestations musicales en extérieur comme en intérieur, ou tout autre type d’animations (présentations professionnelles, formations, diffusions en milieu scolaire, cours de gym, de danse, etc.).

FBT - Pack X-LITE 112A (la paire) + Pieds

FBT - Pack X-LITE 112A (la paire) + Pieds

1084.00

Pack de deux enceintes amplifiées FBT X-Lite 112A + pieds d'enceintes SV-200 II fournis avec leur housse de transport. Les enceintes 2 voies avec haut-parleur de 12", FBT X-Lite 112A, avec leur ampli Class D développant 1500W, logé dans leur nouveau boitier en Polypropylène, vendues ici avec une paire de pieds vous assurant une diffusion à la bonne hauteur, vous accompagneront sur tous types de prestations.

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Elokance - Line Two

Système sono portable tout-en-un

649.00

Système de sonorisation haut de gamme en colonne Elokance Line Two, 1000W de puissance, SPL 129 dB, muni d'un récepteur Bluetooth, d'entrées micro et instrument, d'une sortie line out en XLR et d'un mixeur intégré. Il permet une installation très rapide pour un son professionnel quelle que soit l'acoustique de la salle.

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Sono portable : la puissance

C’est l’un des critères les plus importants, puisqu’au final, une sono, portable ou pas, est faite pour amplifier le son et le diffuser le plus fidèlement possible devant l’auditoire le plus important, de préférence. La puissance annoncée par le constructeur d’un tel système dépend aussi du type d’alimentation sur lequel il va être raccordé : secteur ou batterie.

Dans le premier cas, il n’y aura pas besoin de faire (trop) de compromis avec la puissance distillée, puisque l’énergie sera moins limitée qu’un système fonctionnant uniquement sur batterie. En effet, tirer trop de puissance limitera la durée de la prestation, à moins de pouvoir recharger en cours de route.

Déchiffrez les indications de puissance de la notice en distinguant puissance crête à crête, max ou crête et RMS. La puissance crête à crête correspond à une mesure du signal sur l’intégralité de la sinusoïde. Il représente une donnée flatteuse, mais ne correspond pas à une moyenne de ce que peut produire l’amplificateur.

La puissance max ou crête correspond à la puissance crête à crête divisée par 2, la moitié de la sinusoïde. Cette donnée reste supérieure à la moyenne que peut produire l’amplificateur.

La puissance RMS (pour Root Mean Square) correspond à la puissance efficace, la puissance constante que peut produire l’amplificateur. Ce chiffre est celui qui est le plus intéressant lorsque l’on s’intéresse au critère de puissance lors de la sélection de son matériel. On l’obtient en divisant le puissance Max par racine de 2 (1,414). Pour une valeur crête à crête de 100 W, la puissance RMS correspondante sera de 100 / 2 = 50W, puis 50 / 1.414 = 35,36 W RMS.

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Comparaison de valeurs de puissance, crête à crête / crête / RMS


Autre valeur annoncée concernant la puissance, le niveau de pression sonore, exprimé en dB SPL pour Sound Pressure Level. La mesure s’effectue généralement à 1 m de la source d’émission sonore et, plus ce niveau est élevé, puis la sensation de puissance sonore est ressentie.

A retenir, 0 dB SPL correspond au seuil d’audition, 130 dB SPL au seuil de douleur, 90 dB SPL étant un niveau considéré comme très fort.

Sono portable : l’alimentation

Si vous comptez jouer en extérieur de manière totalement autonome, il convient de choisir une sono disposant d’une batterie interne. Deux possibilités : des batteries au lithium ou des batteries au plomb. Les premières ont l’avantage d’être à la fois plus légères et plus performantes (8 à 12h d’autonomie) que ses homologues au plomb (4 à 6h d’autonomie).

Parmi les questions à se poser, la recharge est-elle prévue sans démontage de la batterie, si oui, par quel type de connecteur, faut-il acheter un chargeur ou un bloc secteur de recharge externe ?

Enfin, quelle autonomie puis-je attendre de ma batterie, en combien de temps une recharge à 100% est-elle opérationnelle et puis-je charger pendant l’utilisation ?

Sono portable : la facilité de transport

Portable ou transportable, telle est la question ! Il existe aujourd’hui des modèles de petites tailles, dites ultra portables, intégrant le plus souvent une poignée de transport, pour des poids inférieurs à 3 kg.

S’ils intègrent toutes les fonctions attendues, leur puissance reste souvent limitée et leurs entrées les destinent plus à la diffusion musicale qu’au jeu en groupe Plus puissantes et polyvalentes, les sonos trolley sont équipées de roulettes et d’une poignée de traction escamotable.

Elles disposent souvent d’entrées en tout genre pour sonoriser plusieurs musiciens et/ou diffuser de la musique. Même si leur poids est élevé, se déplacer d’un lieu à l’autre est totalement envisageable.

Les sono portatives sont assemblées autour d’un HP de diffusion et disposent des commandes et entrées sur la face opposée. C’est via une poignée de transport incorporée que l’utilisateur la déplacera. Pour en tirer pleinement partie, il est souvent préférable de la positionner sur un pied pour en améliorer la diffusion.

Il convient de vérifier la présence d’une embase normalisée pour assurer cette fonction. Selon la puissance RMS supportée, des roulettes peuvent être positionnées sous l’enceinte afin d’en faciliter le transport. 

Les sono mobiles sont les plus puissantes des sonos portables. Elles peuvent prendre l’aspect de trolleys, d’enceintes portatives ou d’éléments détachables, les enceintes et/ou le mixeur, par exemple. Elles répondent aux besoins de petites formations et de la diffusion audio en extérieur ou dans de petites salles de concert, spectacle ou bars. Une puissance supérieure à 150 W RMS est souvent la norme de ces modèles.

Sono portable : les sources audio

C’est certainement le critère le plus important lors du choix d’une sono portable. Il détermine quel type de sources il est possible de raccorder. Tous les modèles actuels disposent d’une entrée ligne sur mini jack stéréo. Celle-ci permet de diffuser la musique en provenance d’un lecteur audio externe, MP3, smartphone / tablette, ordinateur ou CD. Une ou plusieurs entrées micro autorisent le chant au-dessus d’une bande son, par exemple. Il convient de vérifier si l’entrée dispose d’une alimentation fantôme 48V lorsque l’utilisateur souhaite y raccorder un microphone statique.

Second point, l’entrée micro peut parfois être commutée en entrée ligne pour le branchement d’un synthétiseur, par exemple, ou en entrée haute impédance (Hi-Z) pour une entrée instrument. Dans ce cas, la prise doit être de type combo, XLR sur son pourtour, jack 6.35 au centre. Un guitariste chanteur privilégiera ce type de matériel.

Certains modèles sont proposés avec un (ou plusieurs) micro HF, intégré dans un logement spécifique, le récepteur étant directement implanté sur la sono portable. Vérifiez que le récepteur dispose de plusieurs canaux de transmission / réception afin de ne pas risquer de brouillage lors d’une performance. Notez également qu’il existe des sonos portables capables de retransmettre le son sur une enceinte supplémentaire esclave via un module optionnel récepteur en HF.


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Le module MIPRO MTM-92 pour la retransmission HF vers un autre système MIPRO


Le lecteur CD peut être intégré à la sono portable. Il convient de vérifier son aptitude à lire les CD au format MP3 et si une télécommande de contrôle est proposée. Une prise USB pour le fonctionnement avec des clés / disques durs externes ou smartphone est une fonction appréciable.

Certains modèles savent même enregistrer la performance sur ce type de support. Cette prise USB peut être accompagnée d’un lecteur SD/MMC au format MP3. Là encore, il s’agit d’une fonction plus lorsque l’on travaille avec des médias à ce format.

La compatibilité Bluetooth est un plus lorsque l’on désire utiliser un smartphone, une tablette ou un ordinateur compatible avec cette norme. La lecture s’effectue alors sans fil, l’utilisateur maîtrisant à tout moment les morceaux en cours de lecture. 

Le mixeur de sources audio doit être observé avec attention. C’est de son organisation que la réussite de la performance et de son ajustement en temps réel dépend. Les sources d’entrées doivent être parfaitement identifiées et visibles, tant au niveau des raccordements que des réglages de niveaux.

La présence d’un égaliseur de sortie, d’une prise Line Out pour la reproduction sur un autre système amplifié, la mise à disposition d’un multi effets avec présélections (type reverb / delay) et taux d’application individuel pour chacune des sources est un réel plus.

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Les sources audio que l'on peut raccorder au mixeur de la sono mobile HK AUDIO - LUCAS NANO 600

Petite sélection de sono portables

Enceinte Amplifiée MIPRO MA 101B avec Micro HF Main en fréquence A3

Sono portable Mipro MA101A, puissance 45W avec batterie au Lithium, récepteur UHF intégré (Micro main ou émetteur vendu séparément) Léger, robuste et fonctionnant sur batterie, ce système populaire est simple à utiliser et peut-être facilement transporté via la poignée intégrée, la bandoulière ou monté sur un pied de microphone.

Son autonomie est assurée par une batterie rechargeable 12V/2,7Ah intégrée qui permet de l’utiliser pendant 8h après une charge de 4h. En plus de la traditionnelle entrée ligne sur mini jack, la MIPRO MA 101 offre une entrée micro sur Jack 6,35 mm.

Elle dispose d’une alimentation secteur externe pour la recharge et le fonctionnement sur secteur et peut être installée sur un pied de micro pour une meilleure diffusion audio. Sa petite taille et sa puissance sont adaptées au conférences, séminaires, cérémonies diverses ou l’utilisation en milieu scolaire..

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BoomTone DJ - TRAVELER 300

Enceinte portable sur batterie BoomTone DJ Traveler 300. Equipée d'un HP de 8'', d'une poignée de transport et de nombreuses entrées, Bluetooth, USB, micro et Ligne, cette enceinte nomade peut être emmenée partout.

Il s’agit d’un produit clairement destiné à vous suivre partout, parfait pour de nombreuses possibilités d'utilisation en toutes circonstances. Il est tout à fait envisageable de la positionner en extérieur, grâce à sa batterie au lithium.

Ultra légère, cette sono portable est très compacte et facile à transporter. Elle assurera une autonomie de 6 à 8 heures.  La Traveler 300 est équipée d'un récepteur bluetooth pour diffuser en streaming depuis un smartphone ou une tablette, d'un lecteur de clé USB et carte SD, d'un tuner AM/FM ainsi que de lumières intégrées.

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Sono portable : les systèmes trolley

Mac Mah - Mobile 15 UHF

Mac Mah - Mobile 15 UHF

369.00

Sono portable haut de gamme sur batterie Mac Mah Mobile 15 UHF, puissance 700W, HP de 15", excellente qualité de son, idéale pour diffuser de la musique, équipée de 2 micros sans fil UHF, parfaite pour vos prestations de qualité !

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BoomTone DJ - TRAVELSOUND15-VHF

BoomTone DJ - TRAVELSOUND15-VHF

279.00

BoomToneDJ TRAVELSOUND15-VHF est une enceinte nomade dotée de nombreuses fonctions et entrées, convient pour toute application mobile tel que animation, conférence et meeting. Puissance de 800W, équipée d'un HP de 15".

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Sono portable : Systèmes compacts et puissants

Elokance - e-GO

Elokance - e-GO

399.00

L'Elokance e-GO est une enceinte portable amplifiée 200W de 6,5" avec batterie rechargeable, processeur DSP, connectivité Bluetooth, lecteur USB et mixeur 3 canaux intégrés. D'une qualité de son irréprochable, elle sera parfaite pour les musiciens, les audiophiles, les animateurs...

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Bose - S1 Pro

Bose - S1 Pro

548.00

Le Bose S1 Pro est un système de sonorisation actif, fonctionnant sur batterie. Très polyvalente et utilisable dans de multiples positions, l'enceinte Bose S1 Pro est idéale pour de diverses applications DJ, Live ou discours. Avec son poids plume de 6,8kg, sa batterie S1 Pro, son récepteur Bluetooth et sa table de mixage 3 canaux intégrée, l'enceinte Bluetooth S1 Pro de Bose contient tout ce qu'il vous faut pour animer vos soirées avec un son professionnel !

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Sono portable tout-en-un

Electro-Voice - EVERSE 8

EVERSE 8 est la première enceinte de sonorisation fonctionnant sur batterie et résistante aux intempéries, proposée par Electro-Voice. Cette enceinte portable tout-en-un a été conçue pour offrir une solution de sonorisation professionnelle, dans un format compact aux musiciens, DJ, professeurs de fitness et animateurs.

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Publié le 18/07/2016 par Marie
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