Publié le 11/02/2020 par Marie
Marie

brancher table de mixage sur pc

Comment brancher une table de mixage sur un PC ?

Vous commencez à équiper votre Home Studio en matériel, mais vous ne savez pas comment connecter les appareils entre eux ?
Votre ordinateur portable vous offre toutes les possibilités d’enregistrement dont vous avez besoin, et le raccordement d’une table de mixage sur un PC est un processus très simple.

Voici un rapide tutoriel qui vous indique pourquoi et comment brancher une table de mixage sur votre ordinateur.


A quoi sert une table de mixage ?


Une console de mixage est un appareil permettant de mélanger les sons de nombreux signaux audio différents : micros, instruments ou musique enregistrée. Ces signaux peuvent être modifiés dans la table de mixage avant de produire un signal audio unique, prêt à être diffusé, amplifié ou enregistré.

Dans la pratique, les consoles de mixage font plus que simplement combiner les sons. Elles peuvent fournir une alimentation fantôme pour les micros à condensateur, un égaliseur et un compresseur. Ce dernier permet aux ingénieurs du son d'augmenter le gain global sans mettre à mal la qualité sonore. Ils peuvent également envoyer le signal de la table de mixage vers un autre dispositif tel qu'un système d'enregistrement ou une salle de monitoring, ce qui permet d'acheminer un certain nombre de sources vers des haut-parleurs ou des écouteurs. Ceci est réalisé sans affecter la sortie principale du mix. Certaines tables de mixage ont une réverbération intégrée et peuvent inclure un amplificateur de puissance.

Une fois que vous avez branché votre micro, votre intrument ou votre source audio externe sur votre table de mixage, comment faire entrer le son dans un PC ?


Types de connecteurs qui peuvent être présents sur une table de mixage


La section de sortie d’une console de mixage peut présenter différentes connexions, voici un tableau récapitulatif du type de connecteurs que vous pouvez rencontrer.


types de connexions audio


Si votre ordinateur possède une carte son intégrée


Pour enregistrer les différentes sources audio connectées à votre table de mixage directement dans votre ordinateur, vous aurez besoin d'une interface audio. Ces interfaces sont également appelées « Carte son ». Il est probable que votre ordinateur soit équipé d'une carte son "intégrée" et qu’il dispose d'entrées ligne et/ou micro sur des connexions mini-jack.

Si c'est le cas, il suffit de brancher les sorties de la table de mixage (dans ce cas, la sortie stéréo, le monitoring, la sortie enregistrement ou l'envoi auxiliaire) en RCA ou XLR sur l'entrée de votre carte son intégrée.

Il faut savoir que les cartes son internes des ordinateurs portables ne sont pas idéales pour l’enregistrement, cela peut vous suffir au début pour l’enregistrement de quelques maquettes, mais vous allez rapidement être frustré par la qualité audio.

La seule entrée audio que l’on trouve souvent sur un ordinateur portable, c’est l’entrée audio mini Jack qui se situe à côté de la sortie casque. La qualité est suffisante pour passer des appels vidéo ou pour parler à vos amis pendant que vous jouez en ligne, mais c’est trop limité pour enregistrer des voix ou des instruments.

Les techniciens Sonovente.com vous recommandent d’acquérir une interface audio externe qui réponde à vos besoins spécifiques. Il en existe beaucoup sur le marché, à des prix très abordables. Découvrez notre guide « Comment choisir une interface audio pour votre Home Studio ? ».

ordinateur portable table de mixage

Si votre table de mixage n’a pas de sortie RCA ni XLR disponible


Le plan B consiste à utiliser les départs d’effets « Send » qui sont souvent en Jack 6,3mm. Il suffit alors d’ouvrir les effets et de les router vers l’entrée ligne mini-jack de votre carte son de PC. Vous aurez alors besoin d’un câble équipé de deux prises jack mono 6,3mm à une extrémité et d'un mini-jack stéréo à l’autre, comme le Plugger Easy 3m.

Si votre table de mixage dispose d’une connexion USB


De nos jours, beaucoup de tables de mixage sont numériques et permettent à n'importe quel ordinateur d'être connecté au mixeur via USB. Cela signifie que plusieurs canaux audio peuvent sortir de votre console de mixage vers le PC, et qu’un canal stéréo (au minimum) de votre ordinateur peut revenir vers la table de mixage !

 

Consoles de mixage USB à moins de 100€ :

Art - SPLIT MIX 4

Art - SPLIT MIX 4

49.00

Le SPLITMix4 est un mixer / splitter hybride, entièrement passif, qui offre une grande variété de configurations. Mélangez 4 canaux d'entrée stéréo vers 1 sortie stéréo, divisez un signal d'entrée stéréo pour distribuer 4 canaux de sortie stéréo ou combinez les configurations pour un large éventail d'application.

En savoir plus

Mackie - Mix5

Mackie - Mix5

69.00

Console de mixage 5 voies, 1 voie micro, compacte, solide, simple mais efficace. La Mix Series est idéale pour se lancer dans la sonorisation ou pour tout besoin de console compacte et fiable. Obtenez la qualité du leader mondial des tables de mixage, notamment ses exceptionnels préamplis, pour un son de qualité irréprochable, pour un prix très raisonnable !

En savoir plus

Wharfedale - CONNECT 502 USB

Wharfedale - CONNECT 502 USB

89.00

Mixeur 5 entrées format mini Wharfedale Pro Connect 502, 1 entrée micro/ligne, 2 entrées stéréo, EQ 2 bandes, une des meilleures mini consoles de sonorisation du marché ! Version avec 1 port USB pour enregistrement sur ordinateur.

En savoir plus

Definitive Audio - Da MX4 USB

Definitive Audio - Da MX4 USB

96.00

Console de mixage analogique 3 canaux, dont 2 entées combo XLR/Jack 6.35mm et une entrée stéréo sur Jack 6.35mm. Sortie XLR et casque audio. Lecteur/enregistreur multimédia USB. 

En savoir plus

Choisir une table de mixage pour enregistrer sur PC


Si vous choisissez une nouvelle table de mixage spécifiquement pour l'enregistrement, les compromis que vous ferez seront liés au budget et à votre matériel. Examinez sérieusement le nombre d'éléments que vous souhaitez connecter à la table de mixage et le type de connexions dont vous avez besoin : entrées micro symétriques et asymétriques, connexions de niveau ligne pour vos instruments, connecteurs S/PDIF ou ADAT pour les connexions numériques, etc.

Cherchez des tables de mixage qui disposent des entrées dont vous avez besoin - et idéalement quelques entrées supplémentaires pour des choses dont vous pourriez avoir besoin à l'avenir mais que vous ne connaissez pas encore, et voyez ce qui correspond à votre budget. 

N’oubliez pas le logiciel d’enregistrement !


La dernière chose dont vous avez besoin pour enregistrer à partir de votre table de mixage est un logiciel audio adapté. Il existe de nombreux choix en fonction de vos besoins et de votre budget.

Si vous achetez une table de mixage ou une interface audio dans le cadre de votre installation, il se peut qu'un logiciel gratuit soit fourni avec. Cela facilite votre choix. Sinon, vous pouvez en acheter un. L'une des options est un programme gratuit à code source ouvert appelé Audacity. Il est très populaire, vous pourrez le trouver facilement sur internet avec une multitude d'aides et de conseils pour vous aider à démarrer.

Vous pouvez également commencer avec les versions gratuites de logiciels grand public comme Studio One ou Pro Tools, qui offrent suffisamment de fonctionnalités pour un débutant. Un grand avantage de ce choix est qu'à mesure que vos besoins augmentent, vous pouvez passer à la version payante au lieu d'apprendre un tout nouveau programme.

Nos conseillers Sonovente.com se tiennent à votre disposition du lundi au samedi, de 9h à 19h pour répondre à toutes vos questions par Chat ou par téléphone au 01 80 38 38 38.
Publié le 11/02/2020 par Marie
Marie
Liens Annexes