Nos Guides
Article mis à jour par Marie
Marie

Blue Microphones, toute une gamme de micros pour le studio et les créateurs de contenu


La marque Blue Microphones a été fondée par un ingénieur du son Letton et un musicien américain en 1995. Elle est devenue un acteur majeur sur le marché des micros USB économiques. Un marché qui se développe de jour en jour. Des micros que vous pouvez simplement brancher et utiliser avec votre ordinateur.

La société a connu quelques changements de propriétaires et appartient maintenant à Logitech. Ils produisent une gamme de micros très respectés qui ont apporté des possibilités d'enregistrement à une nouvelle race d'utilisateurs.

blue yeti x gaming

Vous êtes à la recherche des meilleurs microphones Blue ? Non, nous ne parlons pas des couleurs, nous parlons de la marque. Blue Mics a révolutionné la façon dont les gens pensent aux microphones USB. Ils fabriquent des microphones exceptionnels pour les voix, l'enregistrement d'instruments, le streaming, le podcasting, le home office et toutes les nouvelles applications à domicile apparues ces dernières années.

En raison de la facilité de leur technologie USB et de leur connectivité plug-and-play, ils figurent chez SonoVente.com parmi les microphones les plus vendus sur le marché. En jetant un rapide coup d'œil à certaines configurations de home studio et aux streamers Twitch, vous verrez par vous-même à quel point ils sont devenus monnaie courante. Dans ce guide, nous avons créé une liste des meilleurs micros Blue afin que vous puissiez choisir le bon modèle en fonction de votre budget et de vos besoins.


Blue Microphones Yeti : le best seller


Il s'agit d'un des microphones USB les plus haute-fidélité que vous puissiez trouver. Il allie le côté pratique, facile d'utilisation et la qualité audio.

Vous pouvez choisir entre trois capsules différentes pour différentes applications d'enregistrement. Par exemple, une capsule cardioïde est meilleure pour une voix, mais les enregistrements omnidirectionnels peuvent être excellents pour enregistrer plusieurs personnes dans une pièce, ou même des enregistrements de terrain.

blue mic yeti midnight blue

Ce microphone dispose d'un contrôle de gain, ce qui vous permet d'éviter les pics lorsque le son devient fort et de vous assurer que vous êtes bien entendu sur les flux.

La fonctionnalité Plug-and-play fonctionne avec les ordinateurs Windows et Mac. L'installation est incroyablement rapide et facile, quelle que soit l'utilisation que vous souhaitez faire de ce microphone.

Le Blue Yeti est devenu si populaire qu'il est décliné en différentes finitions : Yeti Black, Yeti White, Yeti Slate et Yeti Midnight Blue. Ces dernières années, le microphone s'est imposé sur la scène des jeux et du streaming. Son prix de vente est inférieur à 130 euros.

Les points forts du Blue Microphones Yeti :

  • Permet de changer la directivité de la capsule selon le type d'application.
  • Contrôles : gain en entrée, bouton mute et réglage de volume du casque.
  • Sortie casque mini Jack 3,5mm.
  • Compatibilité USB, sans pilote requis.
  • Idéal pour le streaming et le podcasting.
  • Livré avec son propre support intégré et un câble USB.
  • Possibilité d'installation sur un pied de micro classique.


Blue Yeti Nano : le plus compact


Le Blue Yeti Nano est une excellente alternative si vous recherchez quelque chose d'un peu moins encombrant. Par exemple, si vous voulez quelque chose qui puisse aller dans votre sac à dos ou votre sac d'ordinateur portable.

blue yeti nano interview

Il n'enregistre pas avec la même résolution et les mêmes détails que son grand frère, mais il est tout à fait acceptable pour le streaming et de nombreux enregistrements, le tout dans un format très compact. Il est disponible en finition Shadow Grey (gris argenté) ou Blackout (noir). Son prix de vente est inférieur à 120 euros.

blue yeti nanoBlue Microphones Yeti Nano Blackout

Les points forts du Blue Microphones Yeti Nano:

  • Equipé de 2 capsules électrostatiques.
  • Directivités commutables cardioïde ou omni.
  • Résolution audio 24 bit / 48kHz.
  • Contrôle : Réglage de volume du casque.
  • Sortie casque mini Jack 3,5mm.
  • Compatibilité USB, sans pilote requis.
  • Idéal pour le gaming et le podcasting.
  • Livré avec son propre support intégré et un câble USB.
  • Possibilité d'installation sur un pied de micro classique.

Blue Yeti Pro : le plus professionnel


Si la plupart des microphones USB enregistrent en qualité CD (44.1 kHz), le Blue Yeti Pro est différent car il est capable d'enregistrer à une résolution beaucoup plus élevée. Jusqu'à 24 bits, 192 kHz pour être précis. Si vous enregistrez et éditez à cette qualité, vous saisirez beaucoup plus de nuances... mais avec des fichiers audio beaucoup plus volumineux ! 

blue yeti pro studio

Vous pouvez régler la façon dont le microphone Blue Yeti Pro capte le son. Vous pouvez choisir d'avoir ce qu'on appelle une configuration "cardioïde" qui ne captera le son qu'à l'avant du micro. Vous pouvez opter pour une configuration en 8 si vous voulez interviewer quelqu'un ou jouer en duo. Vous pouvez vous asseoir de part et d'autre du micro et il captera les deux voix de manière égale.

Le micro dispose également d'un mode omni si vous souhaitez enregistrer de tous les côtés. Parfait pour les conférences et les groupes. Et enfin, vous pouvez enregistrer en stéréo. Là encore, ce n'est pas une caractéristique courante, la majorité des micros USB sont mono.

BLUE YETI PRO GUITARE
Blue Microphones Yeti Pro

De plus, le Yeti Pro peut être utilisé de manière autonome en se connectant via un câble XLR à une table de mixage ou une interface audio, ou en USB directement sur votre ordinateur ou tablette. Cela signifie que vous obtenez presque deux microphones pour le prix d'un.

Pour beaucoup, c'est le microphone USB par excellence. Il coûte plus cher, mais sa polyvalence et sa haute qualité d'enregistrement en font un bon investissement. Les ingénieurs commerciaux de SonoVente.com le recommandent pour le broadcast, les diffusions en streaming et les podcasts. Son prix de vente est aux alentours de 250 euros.

Les points forts du Blue Microphones Yeti Pro :

  • Qualité audio 24 bit / 192 kHz.
  • Permet 4 configurations d'enregistrement : cardioïde, omni, figure-en-8 ou stéréo.
  • Contrôles : gain en entrée, bouton mute et réglage de volume du casque.
  • Sortie casque mini Jack 3,5mm.
  • Compatibilité USB, sans pilote requis.
  • Idéal pour le streaming et le podcasting.
  • Livré avec son propre support intégré et un câble USB.
  • Possibilité d'installation sur un pied de micro classique.

Blue Yeti X : avec effets vocaux intégrés


Le Yeti X est, sans surprise, plus grand que le bien nommé Yeti Nano et il prendra un peu de place sur votre bureau, mais vous avez la possibilité de le retirer de la base lestée et de l'attacher à un bras articulé de micro si vous le souhaitez.

Retournez le Yeti X et vous trouverez un bouton unique pour changer de mode d'enregistrement, un pas de plus par rapport au bouton physique de l'original, et il utilise des indicateurs LED pour vous faire savoir quel mode vous utilisez actuellement. Il s'agit d'une mise à niveau élégante qui s'inscrit dans l'esthétique haut de gamme.

En parlant de modes d'enregistrement, vous trouverez les quatre mêmes modes d'enregistrement (stéréo, cardioïde, omnidirectionnel et bidirectionnel) que son prédécesseur, ce qui fait du Yeti X un micro compétent, que vous fassiez du livestreaming sur Twitch, que vous enregistriez un podcast à deux personnes avec un seul micro ou que vous enregistriez une répétition de groupe.

blue microphones yeti x
Blue Microphones Yeti X Blackout


Chaque mode dispose d'un ensemble différent de couleurs de LED, ce qui permet de les différencier facilement, et vous avez la possibilité de personnaliser ces couleurs à l'aide du logiciel Logitech G Hub pour PC. Le logiciel Logitech G Hub est également l'endroit où vous aurez accès au logiciel VO!CE de Blue, qui offre une foule de fonctions supplémentaires pour améliorer encore l'expérience offerte par le Yeti X. Les novices de l'audio se tourneront probablement vers les presets, mais si vous vous y connaissez un peu en audio, vous avez également la possibilité de créer les vôtres en réglant les fréquences basses, médiums et aigus du micro.

Par exemple, si vous activez le preset Broadcaster dans le logiciel VO!CE, votre voix sera nettement plus ample, tandis que le préréglage AM Radio ajoute un effet sonore intentionnel qui donne l'impression que votre voix sort d'une vieille radio. Vous avez la possibilité d'enregistrer un court échantillon audio dans l'application, ce qui vous permet d'avoir un aperçu instantané de l'effet des différents presets proposés.

La caractéristique la plus intéressante pour beaucoup sera la flopée de points LED qui entourent le bouton de volume placé au centre de la face avant du micro. L'indicateur LED haute résolution à 11 points vous permet de savoir d'un coup d'œil à quel point vous parlez fort, et en appuyant rapidement sur le bouton pour changer de mode, vous pouvez également régler le volume de votre casque (si vous utilisez la prise casque mini jack 3,5 mm intégrée au microphone) et vos niveaux de monitoring lorsque vous enregistrez.

Le micro USB Yeti X dispose également d'un filtre passe-haut pour couper les basses fréquences et d'un bouton de réduction du bruit pour bloquer le bruit de fond, ce qui est idéal pour ceux qui utilisent un clavier d'ordinateur bruyant lors du streaming. Vous disposez même d'un égaliseur intégré au microphone pour la sortie audio, qui vous permet de régler chaque bande sonore individuellement ou d'appliquer des presets tels que Bass Boost, Cinematic et même des modes dédiés aux jeux FPS et MOBA.

Le Blue Yeti X est un microphone USB performant, idéal pour le gaming, le streaming, le podcasting et à peu près tout ce qui est lié à l'audio pour lequel vous avez besoin d'un microphone. Son prix de vente avoisine les 150 euros.

Les points forts du Blue Microphones Yeti X :

  • Equipé de 4 capsules à condensateur.
  • Qualité audio 24 bit / 48 kHz.
  • Permet 4 configurations d'enregistrement : cardioïde, omni, figure-en-8 ou stéréo.
  • Indicateur LED à 11 segments.
  • Filtre coupe-bas.
  • Contrôles : gain en entrée, bouton mute et réglage de volume du casque.
  • Sortie casque mini Jack 3,5mm.
  • Compatibilité USB, sans pilote requis.
  • Idéal pour le gaming, streaming et le podcasting.
  • Livré avec son propre support intégré, un câble USB et les effets VO!CE.
  • Possibilité d'installation sur un pied de micro classique.

Blue Yeticaster : le bundle complet


Le bundle Yeticaster contient un microphone Yeti capable de gérer et d'enregistrer jusqu'à 16 bits/48 kHz, ainsi que le bras Compass Premium à monter de manière temporaire ou permanente sur votre bureau, et le Radius III Custom Shockmount pour que votre signal reste stable et cohérent.

Le bras articulé Compass Premium a une longueur maximale d'environ 80 cm, doté de tranchées pratiques pour la gestion des câbles sur toute sa longueur. La pince en C fournie peut être fixée rapidement et en toute sécurité à votre bureau de podcasting ou de streaming ou à tout autre endroit d'où vous choisissez de diffuser vos émissions.

La suspension Radius III est conçue spécialement pour les microphones de la série Yeti (Yeti, Yeti Studio et Yeti Pro), et empêche votre microphone de subir les chocs désagréables sur lui-même ou sur le bureau qui finissent souvent par être enregistrés. Le microphone Yeti capte et reproduit les sons de 20 Hz à 20 kHz, mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'un micro USB et qu'il n'a donc pas besoin d'une interface ou d'une autre carte son. Il nécessite cependant Windows 7 ou supérieur/ Mac 10.10 ou supérieur, et est simplement plug-and-play. Son prix de vente est proche des 200 euros.

blue yeticaster
Blue Microphones Yeticaster


Les points forts du Blue Microphones Yeticaster :

  • Bundle prêt à l'emploi.
  • Fourni avec le microphone Yeti.
  • Permet de changer la directivité de la capsule selon le type d'application.
  • Contrôles : gain en entrée, bouton mute et réglage de volume du casque.
  • Sortie casque mini Jack 3,5mm.
  • Compatibilité USB, sans pilote requis.
  • Idéal pour le streaming et le podcasting.
  • Livré avec son propre support intégré, un bras articulé, une suspension et un câble USB.
  • Possibilité d'installation sur un pied de micro classique.


Blue Snowball USB et Snowball iCE : les plus abordables


Blue est surtout connu pour ses microphones USB haut de gamme, comme la série Yeti vue précédemment. Mais le Blue Snowball reste l'un des best sellers. Disponible à la fois en modèle de base et en modèle iCE, ce microphone à condensateur démontre de manière convaincante qu'il mérite d'être l'outil d'enregistrement de prédilection des podcasters et des musiciens.

blue snowball conférence
Blue Microphones Snowball iCE White


Mais quelle est la différence exacte entre le Snowball et le Snowball iCE ? Avant de vous procurer l'un de ces deux modèles, nous allons vous expliquer les différences entre eux afin que vous puissiez identifier celui qui répond le mieux à vos besoins et prendre une décision éclairée.

Beaucoup de gens recherchent un microphone bon marché, et il n'y a rien de mal à cela. Le microphone Blue Snowball fait un travail parfaitement acceptable et vous permet d'enregistrer des instruments, des voix off et voix chantées à la maison sans trop dépenser pour votre installation. Si vous souhaitez simplement créer une maquette à la maison, vous n'avez besoin de rien d'autre qu'un Blue Snowball iCE.

Comme il s'agit d'un modèle USB, vous n'avez pas besoin d'une interface audio USB ou d'une table de mixage. Il suffit de le brancher et d'être prêt à enregistrer ou à capter l'audio pour un appel téléphonique. Vous pouvez l'utiliser en home office pour les conférences téléphoniques Zoom ou Skype, ce qui améliorera notablement l'audio que vous pouvez avoir à partir de votre microphone intégré.

Il peut enregistrer et diffuser de l'audio 16 bits à 44k, ce qui n'est pas aussi bien que le Blue Yeti, mais cela ne veut pas dire que l'audio n'est pas utilisable pour YouTube ou d'autres applications. Le Snowball iCE est proposé à moins de 65 euros, tandis que le Snowball est autour des 70 euros. 

blue snowball ice blackBlue Microphones Snowball Ice Black


Contrairement au micro Yeti, le Snowball Ice ne possède pas de sortie auxiliaire pour le monitoring direct pendant l'enregistrement. Il n'y a pas non plus de contrôle de gain, ce qui peut être frustrant si le son est trop faible ou trop fort.

C'est définitivement le modèle "de base" de Blue Microphones. Si vous souhaitez devenir un producteur de disques, ce n'est peut-être pas le choix idéal, mais pour un simple streaming ou un enregistrement à domicile, il sera une parfaite option.

blue snowball ice blanc


Quelles sont les différences entre le Blue Snowball et le Snowball iCE ?

La directivité

Alors que le Snowball iCE est de directivité cardioïde, le Snowball offre des configurations de prise de son supplémentaires : omnidirectionnelle et cardioïde avec un pad de -10dB (pour un son extrêmement fort).

Pour les applications vocales comme les podcasts, la directivité cardioïde est celle que vous utiliserez le plus souvent, mais si vous prévoyez d'utiliser votre microphone pour capturer de la musique ou un son moins concentré qu'une seule voix, l'option omnidirectionnelle qui capture le son tout autour du microphone peut s'avérer utile. 

Les applications

Techniquement, les deux microphones peuvent être utilisés pour capturer des voix, de la musique, des podcasts, des jeux et autre. Cependant, en raison des différentes directivités offertes par le Snowball et le Snowball iCE, les meilleures applications pour chaque modèle varient également.

Le premier est capable d'utilisations plus variées, grâce à l'ajout susmentionné de la directivité omnidirectionnelle, tandis que le second est spécialisé dans la captation des voix. Pour choisir un nouveau microphone, il est préférable de commencer par identifier l'usage auquel il est destiné. Vous serez alors en mesure de restreindre votre recherche et de procéder à votre achat sur SonoVente.com en toute confiance.


La réponse en fréquence

La façon dont un microphone répond à une gamme de fréquences joue souvent un rôle essentiel dans ce qui rend le son de chaque microphone distinctif. À première vue, le Snowball et le Snowball iCE sont identiques à cet égard également. Mais le Snowball a en fait un peu plus de polyvalence à apporter.

En plus de partager une réponse en fréquence de 40 à 18 kHz, la Snowball dispose de trois positions pour vous aider à personnaliser votre expérience d'enregistrement à chaque fois. La réponse en fréquence étant liée à la gamme de sons captés par un microphone, cela vous permet d'avoir encore plus de contrôle sur votre sortie.

Les points forts du Blue Microphones Snowball ICE :

  • Excellent rapport qualité/prix.
  • Facile à utiliser.
  • Compatibilité USB, sans pilote requis.
  • Livré avec son trépied et un câble USB.

Les points forts du Blue Microphones Snowball USB :

  • Deux directivités : cardioïde ou omnidirectionnel.
  • Pad -10dB pour atténuer les forts niveaux de pression acoustique.
  • Excellent rapport qualité/prix.
  • Facile à utiliser.
  • Compatibilité USB, sans pilote requis.
  • Livré avec son trépied et un câble USB.


Tableau récapitulatif des différents microphones Blue présents dans ce guide :

comparatif Blue Yeti

Retrouvez tous les microphones Blue au meilleur prix sur SonoVente.com !



Article rédigé par Marie Troff
Liens Annexes