Les Guides
Article mis à jour par Marie
Marie

Comment choisir le bon Laser d'animation ? 

La technologie laser offre un large éventail de possibilités, allant des pointeurs laser inoffensifs aux systèmes de marquage et de nettoyage laser extrêmement puissants. Certains lasers d'animation (même ceux de soirée) sont suffisamment puissants pour endommager votre peau, causer de graves blessures aux yeux et mettre le feu à votre lieu de travail. C'est pourquoi les organisations gouvernementales et internationales ont mis en place des normes strictes séparant les systèmes laser en classes de sécurité selon leur capacité à provoquer des dangers.

Quel laser d'animation choisir pour votre évènement ou votre espace ? Cela dépend de nombreux facteurs : Quelle est la taille de votre salle ? Avez-vous besoin de projections graphiques ? S'agit-il d'un spectacle multimédia avec de l'eau ? S'agit-il d'un spectacle en plein air ou en plein jour ?
SonoVente.com propose de nombreux éclairages laser et seuls les plus petits budgets n'ont pas de connexion ILDA mais des modes DMX ou automatique. Ce guide va vous aider à y voir plus clair. 


Show laser

Qu’est ce qu’un laser ?

Le terme a été inventé en 1959 par Gordon Gould, un physicien américain, "Laser" est un acronyme qui désigne Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation (l'amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement. Un laser est créé lorsque les électrons des atomes dans des verres spéciaux, des cristaux ou des gaz absorbent l'énergie d'un courant électrique ou d'un autre laser et deviennent "excités". Les électrons agités passent d'une orbite de faible énergie à une orbite de plus forte énergie autour du noyau de l'atome. Lorsqu'ils reviennent à leur état normal ou "de base", les électrons émettent des photons (particules de lumière).

Ces photons sont tous à la même longueur d'onde et sont "cohérents", ce qui signifie que les crêtes et les creux des ondes lumineuses sont tous en phase. En revanche, la lumière visible ordinaire comprend plusieurs longueurs d'onde et n'est pas cohérente.

La lumière laser diffère de la lumière normale à d'autres égards également. Premièrement, sa lumière ne contient qu'une seule longueur d'onde (une couleur spécifique). La longueur d'onde particulière de la lumière est déterminée par la quantité d'énergie libérée lorsque l'électron excité tombe sur une trajectoire inférieure. Deuxièmement, la lumière laser est directionnelle. Alors qu'un éclairage laser génère un faisceau très étroit, un spot produit une lumière diffuse. Comme la lumière laser est cohérente, elle reste focalisée sur de très grandes distances.

Il faut savoir que le rayon lumineux d'un laser projeté en extérieur ne s'arrête pas dans le ciel. Un pilote d'avion peut être gêné par la lumière d'un laser vert de 5 mW, même de puissance relativement faible, à une distance bien supérieure à 3000 mètres d'altitude.

laser concert

Quelle classe de laser choisir ?

Nous allons passer en revue les différentes normes et les risques liés aux lasers. Mais d'abord, quelles sont les différentes classes de laser ? Et qu'est-ce qui distingue une classe d'une autre ? Par souci de simplicité, nous nous concentrerons sur le système révisé de classification des lasers spécifié dans la norme internationale CEI 60825-1. Aux États-Unis, la norme ANSI Z136.1 (l'ancien système) est toujours utilisée et est très similaire.

Laser de Classe 1

Les lasers de classe 1 sont sans danger pour les yeux dans toutes les opérations, même de longue durée et avec des instruments optiques. Ces lasers possèdent généralement une très faible puissance de sortie (quelques microwatts).

Les systèmes de marquage industriels de classes supérieures (comme la classe 3 ou 4) sont souvent réduits à la classe 1 en les enfermant de manière sûre (c'est ce qu'on appelle un laser intégré). Par exemple, les imprimantes laser utilisent des lasers de classe 4 enfermés dans l'imprimante. En tant que tels, ils sont considérés comme des produits laser de classe 1 et vous n'avez pas à prendre de précautions en utilisation normale, et tant qu'ils ne sont pas endommagés.

Laser de Classe 1M

Les lasers de classe 1M (ou de classe 1 "amplifié") ressemblent beaucoup aux lasers de classe 1 puisqu'ils sont généralement sans danger pour la vision à l'œil nu. 

Qu'est-ce qui les différencie donc des lasers de classe 1 ?
Il peut être dangereux d'observer leur faisceau amplifié avec des instruments optiques comme des jumelles (à l'exception des lunettes de vue). Comme le faisceau est amplifié, il dépasse l'exposition maximale autorisée (qui est la densité de puissance maximale considérée comme sûre pour l'observation). Les diodes laser, les systèmes de communication par fibre optique et les compteurs de vitesse laser sont des lasers de classe 1M.

Laser de Classe 2

Le réflexe de clignement empêche normalement de voir les longueurs d'onde dangereuses (et visibles) pendant plus de 0,25 seconde. Tant que vous ne combattez pas vos instincts, le rayon laser est sans danger pour l'observation. Il ne peut causer des blessures aux yeux que si vous le fixez intentionnellement.

Les lasers ne peuvent être rangés dans la classe 2 que si leur lumière laser est visible. Ceci est important car le réflexe de clignement des yeux ainsi que d'autres réactions d'aversion (comme les mouvements de la tête) ne seront pas déclenchés autrement.

Les lasers de classe 2 sont généralement limités à 1 mW pour les lasers à onde continue (mais cela pourrait être plus dans certains cas). Dans l'ancien système de classification, les lasers de classe IIa constituent une sous-classe qui n'est nocive que si la durée d'exposition dépasse 1000 secondes.

Lasers de classe 2M

Les lasers de classe 2M sont généralement sûrs. Comme pour les lasers de classe 2, le réflexe de clignement protégera vos yeux des faisceaux non amplifiés. Mais si vous observez le faisceau à l'aide d'un instrument optique (même accidentellement), le réflexe de clignement ne suffira pas à prévenir les blessures oculaires. Même un temps d'exposition très court peut s'avérer dangereux.

Comme indiqué dans l'article 68 de la loi n°2011-267 du 14 mars 2011, les lasers d'une catégorie supérieure à 2 sont réservés à une clientèle professionnelle.

Laser de classe 3R

Les systèmes laser de classe 3R comme les pointeurs et les scanners laser présentent un risque plus élevé que les classes précédentes, mais ils sont toujours considérés comme sûrs lorsqu'ils sont manipulés avec précaution. Des blessures aux yeux peuvent se produire si vous regardez directement le faisceau, en particulier lorsque vous utilisez des instruments optiques. Mais en règle générale, une brève exposition des yeux n'est pas dangereuse (le temps d'exposition acceptable varie en fonction de la longueur d'onde).

Comme l'exposition au faisceau est peu risquée mais potentiellement dangereuse, les produits laser de classe 3R doivent être identifiés par des étiquettes d'avertissement appropriées (ceci est également vrai pour les classes de laser supérieures). Si vous utilisez l'ancien système de classification, vous constaterez que les lasers de classe IIIa (ou classe 3a) sont les mêmes.

Laser de classe 3B

Le contact direct avec le faisceau laser ou les réflexions spéculaires (également appelées réflexions en miroir) des lasers 3B doivent être évités. Ils peuvent causer des blessures aux yeux ou de petites brûlures sur la peau. Seules les réflexions diffuses sont sans danger avec les lasers de classe 3B.

Pour avoir une idée des émissions maximales autorisées pour les lasers de classe 3B, consultez les limites d'émission accessibles (LEA) suivantes :

- Les lasers à onde continue ne peuvent pas dépasser 0,5 watt si leur longueur d'onde se situe entre 315 nm et l'infrarouge lointain
- Les lasers pulsés ne peuvent pas dépasser 30 millijoules s'ils se trouvent dans la gamme de la lumière laser visible (entre 400 et 700 nm)
- Les spectacles lumineux de divertissement entrent dans cette catégorie. Si vous utilisez l'ancien système de classification, la classe 3B est la même que la classe IIIb.

Lasers de classe 4

La Classe 4 rassemble les lasers les plus dangereux, d'une puissance supérieur à 500 mW. Procédez avec une extrême prudence si le laser n'est pas correctement enfermé.

La puissance de sortie des lasers de classe 4 est si élevée qu'ils peuvent enflammer des matériaux. C'est cette puissance qui les rend attrayants pour la découpe, le marquage, la soudure et le nettoyage au laser.

La classe 4 est la classe la plus élevée en termes de risques liés au laser. Si vous vous trouvez dans la zone de danger, vous êtes exposé à de graves lésions oculaires et cutanées. En outre, les matériaux combustibles ne doivent pas se trouver dans les environs du laser pour éviter les risques d'incendie.

Les réflexions diffuses des lasers de classe 4 sont également dangereuses. Vous pourriez attraper des coups de soleil ou perdre la vue simplement en regardant une pièce en cours d'usinage.

Une bonne règle de base est de prêter attention aux étiquettes d'avertissement, de porter un équipement de protection si nécessaire et de suivre toutes les mesures de contrôle supplémentaires pour la sécurité du laser. Heureusement, les lasers de classe 4 peuvent être correctement enfermés pour les rendre essentiellement inoffensifs. 

Maintenant que vous avez une bonne idée du degré de danger de chaque classe de laser, examinons comment utiliser les lasers.

laser projection


Comment utiliser des lasers d'animation ?

Il existe de nombreuses façons créatives d'utiliser les lasers dans une soirée. La plupart de ces utilisations appartiennent aux deux grandes catégories suivantes : envoyer des faisceaux en plein air et projeter des graphiques (ou logo) sur une surface.

Avec les faisceaux, le public voit des "structures" en l'air, telles que des ventilateurs, des cônes et des puits de lumière. Généralement, un brouillard ou une brume théâtrale est nécessaire pour rendre les formes lumineuses plus visibles. Les faisceaux peuvent être rapides ou lents ; ils peuvent donner à un événement une ambiance "Star Wars" ou mystique. Dans de nombreux pays, les faisceaux balayent régulièrement (et en toute sécurité) la foule, "touchant" littéralement les spectateurs.

Les lasers graphiques quant à eux peuvent afficher le logo d'un client, animer son produit, raconter une histoire ou simplement divertir. En raison des exigences technologiques, ces images sont des contours de type dessin animé, sans aucun remplissage ou détail intérieur.
Cela peut constituer une limite, mais cela contribue également à rendre les spectacles de graphisme laser très différents et attirant l'attention, par rapport aux images vidéo omniprésentes.

Souvent, les faisceaux et les graphiques sont combinés. Par exemple, les spectacles "screen and beam" utilisent des graphiques sur un seul écran central ou deux écrans latéraux, avec des faisceaux venant de dessous le ou les écrans et au-dessus du public.

Les graphiques laser peuvent être vus sur n'importe quelle surface relativement lisse et relativement légère. Vous pouvez utiliser des écrans de projection classiques, un mur intérieur ou extérieur, des écrans d'eau, des écrans gonflables, des bâtiments et même des montagnes.

Quel Laser d'extérieur choisir ?

Le laser d'intérieur sera utilisé principalement dans des boîtes de nuit, lors de matchs sportifs en salle, dans des soirées privées, en DJ mobile ou comme affichage lors de salons professionnels. Alors que le laser d'extérieur impressionnera lors de mariages, de festivals, d'inaugurations, ou de grands évènements sportifs. 

Laser Hong Kong

Le meilleur laser d'extérieur

Un laser d'extérieur est un système particulièrement adapté aux événements en plein air. Les lasers d'extérieur sont utilisés pour les festivals, les défilés de rue, les concerts, sur les bateaux de croisière, dans les parcs d'attractions, pour afficher des graphiques sur les montagnes ou pointés vers le ciel.

Les lasers d'extérieur peuvent présenter des spectacles à grand faisceau pour un public nombreux ainsi que des spectacles d'animations laser graphiques exigeants. Les lasers d'extérieur peuvent afficher des spectacles à grands faisceaux pour un large public ainsi que des spectacles graphiques et d'animation laser complexes. Les lasers d'extérieur existent en tant que solution monochrome et en tant que systèmes multicolores capables de projeter des arcs-en-ciel laser dans le ciel. Ils conviennent très bien aux spectacles multimédias en combinant les puissants faisceaux laser avec le son, la lumière, le feu, l'eau et d'autres effets.

Pour un effet professionnel d'extérieur, il faut impérativement veiller à ce que le laser soit étanche, et ait reçu la certification IP65 comme l'Evolite Infinium 5W RGB IP65 qui se montre idéal pour projeter des rayons, des écritures, un logo ou des effets volumétriques.

Pour des rayons lasers projetés vers le ciel, il faut une puissance minimale de 3W pour un laser d'un seul faisceau couleur ou idéalement un laser RGB de 10W (10000mW). Toutefois, pour la plupart des applications professionnelles, des systèmes plus puissants sont nécessaires pour créer des visibilités de loin supérieures à un ou deux kilomètres, comme les RTI PIKO G16 (vert uniquement), PIKO RGB 18 (multicolore).


Eclairage laser en boîte de nuit

Très utilisé en Club, le laser permet de créer une ambiance énergique qui se mêle parfaitement aux spots wash LED et aux machines à fumée. Cependant, selon une étude réalisée en 2016 par la DGCCRF, l'utilisation et le respect des règles de sécurité liés aux projecteurs lasers "festifs" dans les boîtes de nuit est méconnue ou peu respectée. 

Certains sites internet étrangers peu scrupuleux mettent à votre disposition des lasers show à prix très attractifs, mais qui ne répondent absolument pas aux normes en vigueur, et entraîne votre responsabilité en cas de dommages causés à autrui. 

Pour un club dont la capacité de chaque salle permet de rassembler plus d'une centaine de personnes, il faudra choisir des lasers professionnels puissants et fiables, RGB de 2000mW (ou 500mW en monochrome) comme le Evolite M2000


laser night club


Eclairage laser en soirée

Pour une petite soirée privée ou un évènement de petite taille ne rassemblant pas plus d'une centaine de personnes, nous vous conseillons d'utiliser un laser entrée de gamme ou mini-laser de 300mW monochrome tel que le BoomtoneDJ KUB 300 Blue ou en 1500mW RGB avec le BoomTone DJ KUB 1500 RGB.


Eclairage laser en architecture

L'éclairage Laser peut être utilisé en architecture, pour créer une animation volumétrique dans une salle. Par exemple, créer un effet de tunnel, de plafond tendu ou d'ellipse. 

Lors d'évènements ou d'inauguration, en intérieur ou en extérieur, le laser sert pour la projection de texte, de dessin, de logo avec effet 3D sur un mur ou un écran d'eau. 

projection laser sydney
Projections laser sur l'opéra de Sydney


Laser d'animation RGB

La plupart des projecteurs laser ont un à trois modules laser (rouge, vert et bleu) à l'intérieur. Bien que la norme internationale prévoie jusqu'à 6 canaux de couleur pour contrôler jusqu'à 6 modules laser de couleur différente. Peu importe que les sources de couleur soient des modules laser DPSS, OPSL ou à diode. En combinant les trois couleurs, il est possible d'obtenir des effets de laser à lumière blanche.

La couleur d'un module laser est déterminée par sa longueur d'onde et les diodes laser qu'il contient. Ces diodes sont mesurées en nanomètres (Nm).

Lorsque vous travaillez avec des projecteurs laser RGB, il est très important d'avoir un système avec un équilibre régulier des sources laser rouge, vert et bleu à l'intérieur, car c'est un élément crucial qui vous permet de créer une plus grande variété de couleurs.

Un bon rapport entre le rouge, le vert et le bleu est d'environ 20 à 30 % de rouge, 30 à 40 % de vert et environ 40 à 50 % de bleu. Le vert est la couleur la plus visible des lasers. Le bleu est également la source laser la moins chère.

Plus le lieu où vous souhaitez projeter est grand, plus vous aurez besoin de puissance de sortie. Si vous voulez afficher des projections graphiques complexes, vous aurez besoin de lasers RGB avec des systèmes de scan rapide.

Pour les projections à longue distance, une puissance élevée et une faible divergence sont nécessaires. Si vous voulez une bonne balance des blancs, un laser d'animation avec une distribution de puissance presque égale sera le meilleur choix.

boomtoneDJ Kub 400 RGB boomtoneDJ Kub 1500 RGB Evolite M2000
BoomtoneDJ Kub 400 RGB BoomtoneDJ Kub 1500 RGB Evolite M2000

Laser d'animation multicolore

La longueur d'onde des sources laser définit sa couleur de sortie. En combinant des sources laser de différentes longueurs d'onde, il est possible de créer un mélange de couleurs et même une lumière laser blanche.

L'œil humain perçoit différentes longueurs d'onde à des intensités différentes : le vert est très visible, mais le bleu et le rouge pas tant que ça (seulement environ 1/3 du vert). La balance des blancs des systèmes laser RVB à lumière blanche dépend des valeurs de puissance par source de couleur, donc la puissance par source spécifie la température de couleur de la sortie.

Vous pouvez afficher la plupart des couleurs avec un système laser RGB qui permet une modulation analogique en mélangeant les tons rouges, verts et bleus. Un projecteur RGB à modulation analogique typique possède 256 niveaux de luminosité pour chaque laser. Cela donne (256 x 256 x 256) 16 777 216 couleurs différentes disponibles.

Il existe deux types de modulation en ce qui concerne les lasers. Il s'agit des systèmes "analogiques" et "TTL" :

Projecteur Laser à modulation analogique

Sans vouloir être trop technique, si vous utilisez un projecteur laser analogique avec une bonne modulation linéaire, vous pouvez créer des millions de combinaisons de couleurs différentes et obtenir un fondu enchaîné uniforme entre ces couleurs lors de la création de différents effets laser. 

Le laser à modulation analogique permet également de mettre en place des zones de sécurité, ce qui s'avère indispensable lorsque les spectateurs sont nombreux. 


Laserworld DS-1000 RGB SHOWNET evolite M3000 evolite infinium 6600 RGB
Laserworld DS-1000 RGB Shownet Evolite M3000 Evolite Infinium 6600 RGB


Projecteur Laser à modulation TTL

Si vous disposez d'un laser TTL (Transistor Transistor Logic), vous êtes limité à sept couleurs au total, et vous ne pouvez pas faire de fondu enchaîné entre les différentes couleurs. Les lasers bon marché ou les moins chers sont généralement basés sur le TTL. Alors que les lasers plus professionnels ont tendance à être modulés de manière analogique.


BOOMTONE DJ KUB 255 RGB Showtec galatic B400 Showtec Galactic RGB 720
BoomtoneDJ Kub 255 RGB Showtec Galactic B400 Showtec Galactic RGB 720

 

Qu’est ce qu’un laser DMX ?

La plupart des petits projecteurs laser ont un mode automatique et / ou un mode son-lumière. Si le mode automatique (autonome) est actif, le laser affiche automatiquement des motifs prédéfinis. Si le mode musique (son-lumière) est choisi, le laser déclenche des faisceaux en fonction du bruit ambiant ou de la musique.

De nombreux systèmes laser peuvent également être contrôlés par le DMX512, où des motifs préprogrammés peuvent être sélectionnés à l'aide d'un contrôleur DMX ou d'un logiciel DMX. Les lasers en mode ILDA peuvent être contrôlés par un logiciel de contrôle professionnel ILDA.

L'abréviation DMX signifie Digital Multiplex et désigne un signal série, qui transmet un protocole spécial d'un contrôleur à un dispositif de réception DMX (le projecteur laser) afin d'afficher des effets prédéfinis. Grâce à un seul câble, il est possible de gérer 512 canaux différents. Chaque système laser connecté a une certaine adresse de départ (dans le spectre 1-512).

Chaque signal peut traiter 256 étapes de signal unique - c'est-à-dire des valeurs comprises entre 0 et 256. Normalement, la valeur 0 correspond à "OFF", la valeur 255 à "ON". En fonction du signal de contrôle du traitement, on peut également contrôler des effets, des mouvements ou des signalisations simples, etc. Le protocole DMX512 fournit simplement le signal de déclenchement, ensuite l'action à exécuter sera mise en œuvre par la carte de contrôle de l'appareil, selon la programmation.

Sélection de Lasers d'animation DMX à moins de 100€


boomtone DJ laser kub 200 red BOOMTONEDJ kub 50 green BOOMTONEDJ kub 190 rgy
BoomtoneDJ Kub 200 Red
DMX 8 canaux
BoomtoneDJ Kub 50 Green
DMX 8 canaux
BoomtoneDJ Kub 190 RGY
DMX 9 canaux

Sélection de Lasers d'animation DMX entre 100 et 250€


BOOMTONEDJ six eyes RGB BOOMTONEDJ LIGHTSHOW 4FX BOOMTONEDJ KUB 500 RGB
BoomtoneDJ Six Eyes RGB
Laser + Effet rotatif
BoomtoneDJ Lightshow 4FX
Laser + Strob + Gobos animés + Derby
BoomtoneDJ Kub 500 RGB
DMX 12 canaux + 128 programmes


Qu'est ce qu'un laser ILDA ?

ILDA est l'abréviation de "International Laser Display Association", une association de laséristes, mais elle décrit également un protocole de transmission de signaux pour le contrôle informatique des systèmes d'éclairage laser de spectacle.

Le signal de commande du laser ILDA utilise une transmission parallèle alors que le signal de commande de l'ordinateur est en série. C'est pourquoi le signal de commande de l'ordinateur doit être converti en ILDA par un convertisseur analogique numérique (DAC), également appelé "interface ILDA", combiné à un logiciel laser. L'un des meilleurs rapport qualité prix en la matière est le Laser professionnel Evolite M2000.


evolite m2000 back
Evolite M2000 (vue arrière) avec interface ILDA intégrée

 
Pour la commande individuelle de plusieurs systèmes laser, il est nécessaire d'utiliser plusieurs DAC (un par laser commandé individuellement). Le signal de commande ILDA utilise une structure de transmission très dense, car il doit contrôler chaque changement de couleur et chaque repositionnement des scanners qu'il a, avec une relation 1:1 en liaison avec le système laser. Il n'y a pas d'"adressage" possible, comme avec le DMX512 (qui fonctionne de manière complètement différente, car le protocole DMX ne transmet que des informations de faible niveau).

La création de logos, de textes et d'animations n'est possible que grâce à la structure de contrôle complexe d'un laser. Le DMX exige que l'intelligence soit intégrée au dispositif DMX, alos que le signal ILDA est capable de transmettre en temps réel l'"intelligence" au système laser.

Les logiciels modernes de spectacle laser utilisent la transmission LAN du signal de commande ILDA et convertissent uniquement le signal LAN série en signal ILDA analogique, directement au niveau du projecteur laser. Les limites de la technologie de transmission analogique peuvent être surmontées grâce à cela et de très longues distances de transmission deviennent possibles.

Qu'est ce qu'un laser FB4 ?

La dernière technologie sur le marché est le serveur média FB4 entièrement intégré à votre projecteur laser professionnel. Cette configuration offre de nombreux avantages, car elle simplifie considérablement la configuration du contrôle, réduit le câblage et facilite grandement le contrôle de plusieurs projecteurs.

De plus, il permet aux professionnels de l'éclairage d'intégrer les lasers dans les installations multimédias, de manière beaucoup plus pratique. Les lasers équipés de boîtier Pangolin FB4 peuvent être contrôlés depuis un PC, depuis une console d'éclairage ou en mode automatique. 

Actuellement, la plupart des projecteurs laser professionnels ont la possibilité d'intégrer le FB4 et, à terme, tous les projecteurs laser fonctionneront de cette manière. C'est vraiment l'avenir de la technologie du spectacle laser !


EVOLITE INFINIUM 12 000 RGB FB4 evolite infinium 25000 RGB FB4
Evolite Infinium 12000 RGB FB4 Evolite Infinium 25000 RGB FB4

 

Taille et divergence d'un faisceau laser

Les spécificités des faisceaux laser ont deux paramètres : la taille du faisceau (diamètre) et la divergence du faisceau. La taille du faisceau spécifie la largeur du faisceau à l'ouverture (mm), la divergence du faisceau spécifie l'élargissement du faisceau sur la distance (en mrad).

La divergence est le facteur le plus important. Elle influence aussi fortement la visibilité réelle d'un laser après une certaine distance.
Plus la divergence est faible, mieux c'est, car le faisceau reste beaucoup plus étroit sur la distance.

Vitesse et angle de scan d'un laser

La vitesse de scan possible d'un système laser dépend du système de balayage. La vitesse est spécifiée en pps (points par seconde) ou en kpps (kilo points par seconde). Elle décrit la vitesse à laquelle les deux miroirs du système de scan peuvent se déplacer et la vitesse à laquelle ils peuvent dévier le faisceau.

Plus la vitesse de scan est élevée, plus le faisceau laser/graphique est bon et fluide. Important : la vitesse de balayage maximale possible dépend de l'angle de balayage réel.

Pour projeter des graphiques, il est recommandé d'avoir au moins 25kpps @ 8° ILDA. Des spectacles aériens ou par faisceau peuvent également être créés avec des scans moins rapides.

Quel est le meilleur laser d'animation ?

Il est important de choisir le bon éclairage Laser, selon le type d'application que vous souhaitez mettre en place. 

Lasers de faible puissance (inférieurs à 3000mW)

Bien adapté aux spectacles en salle, comme les clubs de petite et moyenne taille, l'utilisation à domicile et la plupart des petits événements.
> BoomTone DJ KUB 1500 RGB
> Laserword EL-230RGB MKII
> Laserworld CS-1000 RGB MKII

Lasers de puissance moyenne (3000mW à 12000mW)

Convient bien aux salles de moyenne et grande envergure, ainsi qu'aux spectacles en plein air (> 6W). Ils sont également bien adaptés aux projections aériennes et par faisceau à l'extérieur, généralement la nuit.
> Evolite Infinium 3300 RGB
> Evolite Infinium 10000 RGB

Lasers haute puissance (15000mW à plus de 40000mW)

Bien adapté aux spectacles en salle à grande échelle, comme les spectacles de la taille d'un stade, ainsi qu'aux grands spectacles en plein air comme les festivals, les stades, les projections aériennes à longue distance, les grandes projections graphiques en plein air, etc.
> Evolite Infinium 25000 RGB FB4
> RTI Piko RGB 18
> RTI Piko RGB 22


Quel est le prix d'un éclairage laser ? 

Deux éléments sont déterminants dans le prix d'un système d'éclairage laser : la performance et la qualité des composants. Les systèmes laser pour la maison ou pour les DJ sont très abordables et peuvent être trouvés entre 100 et 500 €. Les caractéristiques de ces appareils sont limitées, mais elles sont suffisantes pour le domaine d'utilisation prévu.

Les prix moyens des lasers de spectacle vont de 500 à 2000 €. Ces projecteurs semi-professionnels sont très polyvalents et peuvent être utilisés pour des projections distantes, dans des clubs ou des discothèques. Les systèmes laser professionnels commencent à partir de 2000 € et plus, peuvent être contrôlés par ordinateur, sont très puissants et offrent une grande qualité pour les spectacles laser professionnels.

Règlementation sur l'éclairage Laser

Tous les éclairages lasers commercialisés par SonoVente.com répondent aux normes européennes CE EN 60825-1 relatives au confinement du rayonnement et aux dispositifs de sécurité : verrouillage de sécurité, systèmes de sécurité automatique….

Systèmes de protection des lasers

Les systèmes à laser de classes 3B et 4 sont proposés avec une clé de protection qui empêche la manipulation accidentelle par une tierce personne, ainsi qu'un système "Scan Fall Safety" qui éteint le laser automatiquement en cas de dysfonctionnement sur un des moteurs des miroirs. 

Positionnement règlementé des lasers

Il ne faut en aucun cas que le champ de vision d'un spectateur puisse être exposé à un projecteur à laser. En conséquence, le système d'éclairage Laser devra impératiement être accroché en toute sécurité à une hauteur minimale de 3 mètres (distance minimale entre le bas du faisceau lumineux et le sol). Sachant que cette distance variera en fonction de la puissance de l'appareil, de la distance de projection et de la largeur de la scène. 

Mesures préventives

Les appareils commercialisés par SonoVente.com mentionnent les instructions pour le montage, l'entretien et l'utilisation sans danger : caractéristiques et classe de l'appareil laser, règles de sécurité.


Conclusion

Nous sommes concients que le choix du meilleur éclairage laser pour votre application peut sembler compliqué, surtout si vous débutez. Savoir quel sera le nombre de vos spectateurs, à quelle fréquence vous utiliserez le laser et quels types de lumières et d'effets vous désirez vous aidera à prendre la meilleure décision quand le moment sera venu. 

Pour de petites soirées à domicile occasionnelles, choisissez un mini-laser parmi notre sélection à moins de 100 euros. Pour des contextes plus professionnels, comme le DJing mobile, recherchez la robustesse, la luminosité et les options DMX. Si vous pouvez payer un peu plus cher pour un appareil qui fait le travail, pourquoi gaspiller de l'argent à acheter plusieurs appareils ?

Quels que soient vos besoins, SonoVente.com dispose de systèmes laser qui vous conviendront. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n'hésitez pas à contacter nos conseillers, du lundi au samedi de 9h à 19h au 01 80 38 38 38.

Article rédigé par Marie Troff
Liens Annexes