Publié le 13/04/2020
par Marie

Choisir un Pedalboard
Que vous jouiez de la guitare, de la basse, des claviers ou de tout autre instrument électrique, une grande partie de votre son est obtenu à partir de la combinaison unique des pédales d'effets que vous utilisez. Au fil des ans (et des coups de cœur), vous accumulez un certain nombre de pédales différentes qui modifient votre son et pimentent votre jeu. Certains joueurs n'utilisent que quelques effets, tandis que d'autres rassemblent une multitude de pédales, toutes de formes et de tailles différentes.
Lorsque vous ne possédez que 2 ou 3 pédales, elles peuvent encore être branchées au sol de votre studio sans trop déranger. Mais dès que vous commencez à les accumuler, vous avez intérêt à passer sur un pedalboard si vous ne voulez pas que le sol de votre studio ressemble à un gros plat de spaghetti renversé !
Le pedalboard est une plaque de métal sur laquelle vous positionnez vos pédales qui permet d'accéder facilement à tous vos effets, avec des trous pour faire passer les câbles, un emplacement pour une alimentation générale, et qui facilite ainsi le montage et le démontage de votre équipement aussi bien sur scène qu’en studio.
SonoVente.com vous propose un vaste choix de pedalboards adaptés à votre style et à votre budget.
Quel modèle de Pedalboard choisir ?
1. Pedalboard simple jusqu'à 4 pédales
2. Pedalboard pour 5 à 10 pédales d'effets
3. Pedalboard pour plus de 10 pédales d'effets
Alimentation pour Pedalboard
Pedalboard idéal pour guitariste ou bassiste
1. Pédale de distorsion
2. Pédale Overdrive
3. Pédale Boost
4. Pédale de volume et d'expression
5. Pédale de compression
6. Pédale Fuzz
7. Pédale Delay
8. Pédale Reverb
9. Pédale Chorus
10. Pédale Phaser
11. Pédale Flanger
12. Pédale Looper
13. Pédale Wah-Wah
14. Pédale Tuner
15. Pédale émulation d'amplis, de haut-parleurs ou d'instruments
Comment chaîner ses pédales d'effets dans un Pedalboard ?
Choisir un Pedalboard ou un pédalier guitare multi-effets ?

Quel modèle de pedalboard choisir ?
Maintenant que vous commencez à avoir pas mal de pédales d’effets pour guitare ou basse dans votre arsenal, il est temps de penser à vous procurer un pedalboard pour les organiser. Dans un premier temps, vous pouvez envisager de bricoler votre propre pedalboard à partir d’un vieux flight case, une malette ou quelques chutes de bois, mais investir quelques dizaines d’euros dans un des pedalboard ci-dessous en vaut vraiment la peine.1. Pedalboard simple jusqu’à 4 pédales d’effets
Souvent constitué d’une plaque d’aluminium rigide et compacte, le pedalboard de base permet de fixer quelques pédales d’effet pour guitare ou basse, tout en restant discret et très abordable comme le Pedaltrain Nano et le Nano+ à moins de 50 euros.D’autres modèles sont livrés avec leur sac de transport comme le Pedaltrain Metro 16, ou le Rockboard Duo 2.1. Nos pedalboards sont tous livrés avec une bonne quantité de ruban adhésif pour sécuriser vos pédales et votre câblage électrique.
![]() |
![]() |
![]() |
PedalTrain Nano | PedalTrain Metro 16 + Housse | RockBoard Duo 2.1 + Housse |
2. Pedalboard pour 5 à 10 pédales d’effets
Si vous recherchez un pedalboard personnalisable mais à un prix très intéressant, nous vous conseillons le Pedaltrain Metro 20 à trois rails, construit en aluminium léger de qualité aéronautique, facile à transporter dans sa sacoche souple incluse, ou dans le pack avec son flight case dédié pour 70 euros de plus.Le RockBoard TRES 3.1 est aussi un pedalboard de qualité : il est propre, configurable et abordable, livré avec son sac de transport avec bandoulière. La hauteur du pédalier est facilement réglable et il y a de la place pour monter une alimentation électrique dessous. Il est également possible de monter jusqu'à 10 pédales.
![]() |
![]() |
![]() |
RockBoard Tres 3.1 + Housse | PedalTrain Metro 20 | PedalTrain Metro 20 + Flight |
3. Pedalboard pour plus de 10 pédales d’effets
Pour intégrer plus de 10 pédales nous vous recommandons le système ingénieux Gator GPT Pro intégrant une housse, des velcros et un seul câble d'alimentation pour toutes vos pédales, ou le Pedaltrain Classic Pro avec son flight case.Alimentation pour Pedalboard
Au fur et à mesure que vous achetez de nouvelles pédales d’effets et que votre Pedalboard se développe, vous constatez rapidement que le simple fait de chaîner toutes vos pédales les unes aux autres entraîne obligatoirement une augmentation du bourdonnement ou du buzz. Vous découvrirez alors qu’une bonne alimentation électrique devient une nécessité. L'avantage d'une alimentation, et en particulier d'une alimentation avec des sorties isolées est la réduction du bruit dans votre chaîne de signaux et un fonctionnement plus propre et plus intuitif du pedalboard en général.
1. Nous vous conseillons l’alimentation pour Pedalboard Iso-Brick de MXR offre 10 sorties, ce qui permet d'utiliser une large gamme de pédales avec une alimentation en courant continu sans bruit. Les sorties sont entièrement isolées et extrêmement silencieuses, et s'adaptent à une variété de besoins en tension et en courant. Elle met à disposition 2 x sorties 9V à 100mA, 2 x sorties 9V à 300mA, 2 x sorties 9V à 450mA, 2 x sorties 18V à 250mA et 2 x sorties à tension variable 6-15V qui peuvent émuler le "sag" de la tension. De plus, l’Iso Brick possède des indicateurs LED sur chaque sortie pour tenir l'utilisateur informé de l'état de la pédale connectée.
2. L’alimentation pour Pedalboard TrueTone 1 Spot Pro CS12 offre 12 sorties complètement isolées (6 x sorties 9V de 100mA à 250mA, 1 x sortie variable 4-9V, 2 x sorties 9V à forte consommation et 2 x sorties 18V) avec une puissance réglable entre 9 et 12 Volts.
3. Enfin, l’alimentation Mooer Macro Power pour pedalboard offre 8 ou 12 sorties isolées et non isolées, selon si vous choisissez le modèle S8 ou S12. Petit plus très pratique : un indicateur LED s’éteint lorsque le boîtier détecte qu’une pédale nécessite plus de puissance que n’offre la sortie. Elle dispose également d’une protection contre les court-circuits et une commutation de voltage pour une utilisation partout dans le monde, ce qui fait de la Macro Power un appareil polyvalent et extrêmement pratique, surtout pour son prix.
Pedalboard guitare idéal

Difficile de réaliser ses premiers achats de pédales guitare ou pédales basse, car on ne sait pas par où commnencer ! Et pourtant, ce choix sera déterminant pour assoir la base de votre son.
La chaîne d'effets d'un guitariste ou d'un bassiste peut largement déterminer le caractère unique de la sonorité de celui-ci. La pédale d'effet la plus fréquemment utilisée dans un pedalboard est la pédale de distorsion ou d'overdrive, qui produit soit un effet de distorsion, soit surcharge le signal de la guitare dans l'ampli. Parmi les autres pédales d'effets, on trouve la pédale wah-wah, le fuzz, le delay, le flanger, le phaser, la réverbération, le chorus, la compression, le looper et l’émulation.
Avec toutes les marques et toutes les pédales d’effets disponibles sur SonoVente.com, les possibilités de votre pedalboard sont pratiquement infinies.
Nous allons passer en revue chaque type de pédale de guitare, de la distorsion au delay, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux, tout en restant très basique. Nous laisserons de côté certains détails plus techniques, car il ne s'agit que d'un guide pour débutants sur les pédales d'effets pour guitare et basse.
1. Pédale de distorsion
C’est sans doute la plus courante la plus utilisée dans un Pedalboard. La pédale de distorsion utilise des diodes et une forme de transistor pour pousser le signal entrant jusqu’au point d’écrêtage. Selon le type de transistor utilisé en interne, le caractère de la pédale disto changera.Sa fonction : Elle prend le signal sortant de votre guitare et le déforme, en ajoutant du volume, du mordant et du soutien à votre son. Elle est utilisée pour contraster le son naturel de votre guitare mais également le modifier, et réagit différemment selon la guitare que vous utilisez.
Les commandes courantes que vous trouverez sur les pédales de distorsion comprennent un réglage du volume, un drive (amplification du gain) et un bouton de tonalité qui atténue généralement les hautes fréquences. Elles sont aussi régulièrement combinées à d'autres effets et processeurs, comme la compression et l'overdrive.
![]() |
![]() |
![]() |
Boss DS-1 | Fender MTG : LA Tube Distortion |
2. Pédale Overdrive
Tout comme la pédale de distorsion, la pédale d'overdrive est très appréciée pour sa polyvalence. En fait, elle est parfois confondue avec la pédale de distorsion pour produire un effet qui ajoute de l'énergie aux sons de votre guitare. Cependant, elle offre un meilleur sustain et conserve une plus grande partie du son de votre ampli et de votre guitare. Elle est souvent utilisée pour le rock et le blues classiques, mais elle sert aussi pour la pop ou le funk.Sa fonction : Les professionnels ne se privent jamais de pédales et d'effets d'overdrive et de distorsion, en particulier les premières qui fournissent une distorsion plus douce, parfaite pour le rock léger et les solos (pensez à Aerosmith).
![]() |
![]() |
![]() |
Boss Super OverDrive SD-1 | Gamechanger Audio Plasma Pedal |
3. Pédale Boost
Les pédales de boost augmentent la puissance du signal entrant dans votre amplificateur. Cela signifie que vous n'avez pas à utiliser de distorsion pour obtenir ce changement de volume lorsque vous voulez faire ressortir le refrain ou voix principale.Sa fontion : Une pédale de boost augmente le signal sans ajouter de distorsion, et peut être utilisée pour accentuer votre son, en "poussant" votre amplificateur de plus en plus fort, sans le grain qu'une pédale de distorsion ajouterait. Vous pouvez l’utiliser pour attaquer des amplis et des effets d'overdrive avec un signal très fort, par un simple clic de pédale. L'autre usage courant des pédales Boost est de compenser la perte de signal sur des chaînes de pédales d'effets ou de longs câbles, auquel cas il peut être nécessaire de la placer à l'extrémité de votre pédalier.
L'une des pédales de boost les plus connues est le micro-ampli MXR, tout comme la pédale Spark Mini Booster de TC Electronic ou la Rush Booster.
![]() |
![]() |
![]() |
MXR M133 Micro Amp | Stagg Blaxx Booster |
4. Pédale de volume et d’expression
Ces pédales souvent grandes sont très pratique pour contrôler le volume de votre son au pied.Sa fonction : Une pédale de volume est idéale pour les guitaristes qui ne veulent pas avoir à utiliser le bouton de volume de leur guitare pour le faire ! Il suffit d'appuyer sur l'avant ou l'arrière de la pédale pour obtenir l'effet désiré et le tour est joué ! Ils sont super simples à utiliser et ne changent que le niveau plutôt que le son de votre guitare ou de votre basse.
![]() |
![]() |
![]() |
Dunlop DVP4 Volume X Mini Pedal | Ernie Ball Volume Pedal 40th anniversary |
5. Pédale de compression
Un compresseur est un autre type de pédale que l'on pourrait classer comme un outil plutôt qu'un effet. La complexité des pédales de compression varie du simple compresseur à un bouton aux compresseurs sophistiqués de style studio avec des commandes d'attaque, de relâchement, de seuil, de ratio et de volume. Les configurations les plus courantes se composent de deux ou trois boutons comprenant un réglage de gain et des commandes supplémentaires qui combinent souvent deux autres fonctions, telles que le ratio et le seuil, en un seul bouton.Sa fonction : Elle enlève toute la dynamique de votre jeu et garantit que chaque note que vous jouez a le même volume. Lorsque vous appuyez sur cette pédale, que vous jouiez une corde légèrement ou fortement, le son est le même en termes de volume.
Ces pédales ont la préférence des bassistes, car elles permettent de s'assurer que chaque note soit correctement entendue, et sont appréciées des guitaristes qui aiment jouer en solo, car elles ajoutent du sustain à votre jeu en permettant à la note de résonner plus longtemps. L'une de nos pédale préférée est la MXR M102 Dyna Comp.
![]() |
![]() |
MXR Dyna Comp |
6. Pédale Fuzz
La pédale Fuzz fait partie des pédales d’effets extrêmes pour guitare. Elle fournit aux guitaristes, aux bassistes et même aux claviéristes une quantité dose importante de distorsion qui sonne TRÈS différente des sons de distorsion ordinaires. Les pédales Fuzz font sonner votre guitare comme si elle poussait votre amplificateur au point d'exploser.Sa fonction : Cette pédale produit le son caractéristique du heavy metal rock et crée des buzz discrets. Elle est comparable à la heavy basse, mais plus grunge, ce qui rend les sons de guitare originaux plus difficiles à distinguer. Si vous voulez avoir le son de Jimi Hendrix dans les années 60, alors il vous faut une pédale Fuzz dans votre Pedalboard !
![]() |
![]() |
![]() |
Electro Harmonix Big Muff PI USB | Aguilar Fuzzistor |
7. Pédale Delay
De nombreux guitaristes ne considèrent pas qu'un pedalboard soit complet sans delay, d’autant qu’il peut être utilisé dans tous les styles de musique. La pédale de delay restitue et rejoue les signaux sonores de votre instrument. La pédale permet généralement de contrôler le volume sonore, le nombre de sons répétés (playbacks), ainsi que les intervalles de répétition.Sa fonction : Les pédales delay prennent un accord ou une note de guitare par exemple, le retarde et le rejoue exactement comme la pédale l'a entendu la première fois. Elle peut jouer la note une ou plusieurs fois selon vos réglages ou "temps de retour".
Souvent, vous verrez des pédales de delay numériques ainsi que des pédales de delay analogiques. La principale différence est que les pédales de délai numériques offrent des délais plus longs et un son exact plus "propre", mais d’autres guitaristes préfèreront le son analogique pour toutes les nuances subtiles et la légère imprévisibilité du son. Cela se résume à une préférence personnelle, mais les deux options sont excellentes.
Les différents types de delay sont généralement basés sur la typologie de circuit ou d'algorithme numérique utilisé pour créer l'effet. Les pédales de delay sont souvent dotées de plusieurs styles et de lignes de délai (taps) qui permettent de créer une gamme impressionnante d'effets.
![]() |
![]() |
![]() |
FoxGear Echosex Baby Delay | Boss DM-2W Delay Waza Craft |
8. Pédale Reverb
La pédale de réverbération crée un effet d'écho, mais le son est plus naturel que le delay. La plupart des amplis ont souvent des boutons pour contrôler cela, mais le fait d'avoir une pédale dédiée produit un son plus professionnel, surtout pour les sons de guitare. La pédale Reverb est souvent utilisée en complément avec d'autres pédales et effets.Sa fonction : La pédale Reverb créé une sensation d’espace autour du son, elle créée un effet d’echo et donne plus de poids à votre guitare. Certains de ces effets sont purement synthétiques (et d'une musicalité impressionnante), d'autres émulent les types de réverbérations classiques tels que les ressorts et les plaques, tandis que d'autres encore imitent le son des grandes pièces et des espaces réels. Il est pratiquement impossible de comparer une Reverb à une autre, car la réverbération est une question de goût personnel.
Parmi les commandes les plus courantes sur une pédale de reverb, vous trouverez la fonction "decay" (vitesse à laquelle l'effet de réverbération disparaît) et un niveau ou un équilibre dry/wet pour régler la quantité de réverbération que vous entendez. Les contrôles de tonalité pour maîtriser les aigus sont également assez courants.
![]() |
![]() |
![]() |
Electro Harmonix Holy Grail nano | Walrus Audio Fathom Digital |
9. Pédale Chorus
La pédale chorus donne l'impression qu'un accord ou une note est reproduite par de nombreux autres guitaristes en arrière-plan, à peine décalée dans le temps. Le résultat crée un effet approchant du son d'une guitare 12 cordes, comme on le retrouve dans les musiques de Prince, The Police et même The Cure dans les années 1980.Sa fontion : La pédale d’effets Chorus consiste à moduler un signal retardé comme un flanger, mais le retard est beaucoup plus important et il n'y a pas (ou très peu) de rétroaction. Ils ont tendance à avoir des contrôles de profondeur et de vitesse plus larges. Vous pouvez produire des effets beaucoup plus prononcés avec un chorus qu'avec un flanger, avec un delay plus important.
![]() |
![]() |
![]() |
Foxgear Ballade 80' | Electro Harmonix Nano Clone |
10. Pédale Phaser
La pédale de phase ressemble beaucoup à la pédale de chorus, sauf qu'elle crée également des sons de sweeping distincts avec des crêtes et des irrégularités modifiables dans le son de la guitare. L'effet de la pédale phaser est plus perceptible lorsqu'une seule note ou un seul accord est joué de manière répétée.Sa fonction : Le phaser utilise une méthode d'annulation de phase pour créer un certain nombre de creux et de pics de fréquence à intervalles réguliers sur le spectre. La vitesse ou le rythme des sons peuvent être réglés sur la pédale.
C'est l'effet adéquat pour ajouter de la couleur à la guitare rythmique. Alors que les phasers classiques n'ont généralement qu'un seul contrôle de fréquence, certains phasers modernes incluent un contrôle de profondeur, qui vous permet d'augmenter la quantité de résonance dans le filtre pour produire un effet beaucoup plus perceptible.
![]() |
![]() |
![]() |
Walrus Audio Lillian | EarthQuaker Grand Orbiter V3 |
11. Pédale Flanger
Le flanger ressemble à une pédale Wah automatisée, mais le son ne va pas aussi loin. Les flangers produisent un filtre en peigne mobile (une série de creux et de crêtes de fréquence) en doublant le signal entrant, en retardant légèrement le signal doublé (pas plus de quelques millisecondes), en modulant le retard de sorte que le filtrage se décale un peu, et en réinjectant une petite quantité du signal retardé dans l'effet.Les contrôles typiques du flanger comprennent le taux et la profondeur de modulation ainsi que la quantité de rétro-action. Il ne faut pas oublier que Van Halen a créé sa signature sonore avec le flanger, donc il est certain que votre musique se démarquera. Il est parfait même pour le métal moderne, le grunge et même le funk.
Sa fonction : Le Flanger ressemble aussi à un phaser dans la mesure où il produit des bruits de fond et fait monter et descendre la hauteur du son, comme un avion qui passe. Le son est plus épais et plus évident que celui du phaser. De plus, au lieu de travailler sur un retard de phase, le flanger travaille sur un retard de temps.
![]() |
![]() |
![]() |
Boss BF-3 | EarthQuaker Devices Pyramids Stereo |
12. Pédale Looper
Si vous êtes nouveau dans le monde de la guitare ou de la basse, une pédale looper est un excellent moyen d'affiner vos compétences.Sa fonction : Une pédale de loop n'est pas un effet, mais plutôt un outil qui vous permet d'enregistrer des progressions d'accords, des notes ou des riffs et de les jouer ensuite sur votre ampli. Elle est idéale pour jouer une suite d'accord ou une section rythmique, la mettre en boucle et jouer ensuite une head line ou un riff par-dessus, comme deux guitares qui jouent ensemble.
Vous commencez à enregistrer lorsque vous appuyez sur la pédale, et lorsque vous appuyez à nouveau dessus, ce que vous venez de jouer revient en boucle indéfiniment. Chaque fois que vous appuyez sur la pédale, il vous permet de poser une autre piste. Les pédales looper sont idéales pour une utilisation en concert ou à la maison lorsque vous devez donner l’impression que plusieurs guitaristes sont en train de jouer.
![]() |
![]() |
![]() |
Boss RC-1 | Electro Harmonix Nano Looper 360 |
Le petit plus : La Boss RC-5
Sortie en fin d'année 2020, la Boss RC-5 offre en plus une interface étonnamment complète pour une pédale Looper aussi compacte. L'écran LCD vous permet de garder un œil sur l'état de la boucle pendant que vous jouez, avec un rétro-éclairage qui change de couleur pour indiquer les statuts d'enregistrement, d'overdub et de lecture. Et couplé au bouton multifonction de paramétrage, il est facile et rapide de naviguer dans les rythmes, les kits, les réglages du système dans le feu de l'action.
Les joueurs disposant de systèmes avancés apprécieront l'entrée/sortie MIDI TRS, qui permet de gagner de la place et de commander à distance les commutateurs et les pédales de commande MIDI, ainsi que la synchronisation MIDI avec les boîtes à rythmes et les logiciels DAW.
13. Pédale Wah Wah
C'est l'un des meilleurs effets de guitare pour ceux qui aiment le funk, la soul, le rock et le métal et une des plus anciennes pédales d’effets. Les pédales Wah font exactement le bruit dont elles portent le nom, un bruit de "Wah" ! Si vous vous dites "Wah, Wah, Wah" lentement, c'est le même son que fait la pédale. Imaginez un bébé qui pleure au ralenti et vous comprenez en quelque sorte l'idée.Pas étonnant que Jimi Hendrix, Metallica et une myriade d'autres légendes du rock l'aient utilisé à profusion à l'époque. Bien qu'elle mérite une place sur votre pédalier, il faut noter que l'utilisation de la pédale wah peut nécessiter un peu de pratique pour obtenir le son désiré.Sa fonction : Une pédale Wah sert de filtre pour les aigus et les basses, qui met en valeur votre son pour le rendre plus "vocal". Certains disent qu'il est spécialement conçu pour les solos de rock mémorables, mais ils ajoutent aussi une amélioration significative et un aspect spectaculaire aux rythmes.
La pédale auto-wah (également appelée filtre d'enveloppe) a été développée peu après la pédale wah-wah originale. En déclenchant un filtre de crête résonant sur les transitoires entrantes (généralement le pic qui frappe la corde), l'auto-wah était à l'origine destinée à produire le même son rythmique haché que celui que l'on peut obtenir d'une pédale wah-wah. Cependant, la réponse automatique plus rapide de ces pédales en matière de balayage de fréquence a ouvert une nouvelle gamme d'effets. Ajoutez à cela un large éventail de commandes, y compris les styles de filtres, la réponse dynamique, la forme de l'enveloppe, et d'autres encore, et aucun filtre d'enveloppe ne sonne ou ne se comporte de la même manière.
![]() |
![]() |
![]() |
Dunlop Cry Baby GCB95N | Mooer The Wahter |
14. Pédale Tuner
Une pédale Tuner est un achat absolument indispensable pour les guitaristes de tous niveaux. Elle ne crée pas d’effets particulier, mais c’est un moyen rapide et pratique de pouvoir accorder votre guitare lors d'un concert ou à la maison. La pédale Tuner coupe également votre signal lorsqu'elle est enclenchée afin que personne n'ait à vous écouter en train d'accorder votre guitare !Sa fonction : Une pédale Tuner de guitare est un must absolu, car elle permet un accordage précis instantané et peut même vous permettre d'accorder votre guitare avec des réglages alternatifs tels que le Drop D, l'accordage ouvert et autre.
Pour une pédale comme la TC Electronic Polytune, une simple pression sur vos cordes relâchées permet à la pédale Tuner de vous montrer quelles cordes sont désaccordées sur son écran, de sorte que vous puissiez les accorder rapidement et précisément jusqu'à ce que le voyant de l'écran de la pédale devienne vert.
![]() |
![]() |
![]() |
Korg PitchBlack Advance | Boss TU-3 |
15. Pédale émulation d’amplis, de haut-parleur ou d’instrument
Les pédales d'émulation ressemblent beaucoup aux amplificateurs, en ce sens qu'il y en a beaucoup, et qu'elles offrent chacune une gamme de sons différente, allant de la chaleur subtile jusqu’à la saturation.Sa fonction : Entre distorsion et overdrive, les pédales d’émulation ou de modéalisation reproduisent les caractéristiques spécifiques de certains styles d'amplis de guitare ou instruments.
Pour que votre pédale d’émulation soit vraiment efficace, il faut utiliser un ampli parfaitement neutre à semi-conducteurs ou si vous voulez enregistrer directement, sans ampli. Selon que vous voulez l'utiliser comme une distorsion ou pour simuler un ampli, vous pourrez coller votre pédale d'émulation d'ampli au début ou à la fin de la chaîne de votre pedalboard.
D’autres pédales comme la Boss AC3 offre une émulation du son acoustique lorsque vous y branchez votre guitare électrique, d’autres des orgues légendaires des années 60 avec la B9 Organ Machine d’Electro Harmonix. Tandis que d’autres apportent une émulation de haut-parleur rotatif, telle que la Fender The Pinwheel Rotary Speaker Emulator.
Comment chaîner ses pédales d’effets dans un pedalboard ?
Pour préserver la clarté du son, il est plus courant de placer les pédales de compression, wah wah et d'overdrive au début de la chaîne, la modulation (chorus, flanger, déphaser) au milieu, et les pédales basées sur le temps (delay, écho, réverbération) à la fin.Plus vous allez utiliser d’effets, plus vous allez introduire des bruits et des ronflements indésirables dans le son de la guitare. Certains interprètes utilisent un noise gate ou une pédale de suppression de bruit au début ou à la fin d'une chaîne pour réduire les bruits et ronflements indésirables, comme le Hum Debugger d’Electro Harmonix, ou le Silencer.
Voici l’ordre parfait et recommandé de branchement pour votre pedalboard :

1. Guitare ou basse
2. Pédale Tuner
3. Pédale Wah Wah
4. Pédale de compresseur / Octaveur/Déphaser
5. Pédale Overdrive / Distorsion/Fuzz
6. Pédale Noise Gate
7. Pédale d’égalisation
8. Pédale de modulation/Phase/Chorus/Flanger
9. Pédale Delay
10. Pédale Reverb
11. Pédale Looper
12. Pédale émulation d’amplis, HP ou instrument (ou placé après les effets de modulation)
Choisir un Pedalboard ou un pédalier guitare multi-effets ?
Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les pédales simples d'un Pedalboard représentent le moyen le plus simple d'obtenir un effet autonome. Le marché des pédales est inondé de pléthore de modèles et grâce aux innovations modernes, beaucoup de ces effets analogiques auront en fait plus d'un effet, mais à proprement parler une seule pédale vous donnera un seul son.Pendant ce temps, les pédaliers guitare multi-effets ont fait beaucoup de chemin depuis leur création, et ils ne font que s'améliorer. Des produits comme le Line 6 Helix LT et le Boss GT-1000 sont aujourd'hui une véritable alternative aux pédaliers entièrement analogiques, sans pour autant sacrifier la tonalité.
Les pédaliers guitare multi-effets traitent un algorithme numérique à la volée, plutôt que de laisser votre signal passer à travers des résistances et autres composants analogiques qui changent votre tonalité dans une pédale unique. Ces d'effets utilisent des puces DSP et comme le monde perfectionne les puces numériques dans la technologie informatique, par conséquent, nos effets numériques pour guitare s'améliorent.
Les professionnels préfèrent en grande majorité l'utilisation d'un Pedalboard, sur lequel ils pourront parfaitement personnaliser leur configuration. Tant au niveau du choix, que dans l'enchaînement des pédales. Si vous voulez une compression avant ou après un Drive, il est assez facile de changer l'ordre de vos pédales en les inversant physiquement.
J’espère avoir réussi à vous aider dans le choix de votre pedalboard, les pédales d’effets dont vous avez besoin pour votre guitare ou basse. Néanmoins, si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter nos experts SonoVente.com au 01.80.38.38.38.
![]() |
Article rédigé par Marie Troff |
Publié le 13/04/2020
par Marie

Liens Annexes