Les Guides
Article mis à jour par Marie
Marie

Mieux comprendre l'adéquation entre puissance d'un amplificateur et puissance admissible des enceintes



Pour créer un système de sonorisation cohérent dont les éléments sont compatibles entre eux, il est impératif de comprendre les notions de puissance qui les caractérisent. 

La notion de puissance et de performance d'un système est exprimée en Watts


Dans le système international de mesure, le watt est l'unité physique de puissance. Il porte le nom du scientifique et ingénieur écossais James Watt. Le «W» majuscule sert de symbole d'unité. Mais voyons d'abord d'où vient la puissance (électrique) et à quoi elle sert. Dans un système audio, l'amplificateur fournit cette puissance sous forme de courant alternatif. Dans ces courants alternatifs, le signal audio avec ses différentes fréquences est codé dans une certaine mesure.

Pour l'amplificateur, la puissance de sortie en watts par canal d'enceinte est déterminante. De temps en temps, vous rencontrerez également l'indication "Watt RMS" (RMS signifie Root Mean Square ). Il s'agit d'une valeur de puissance moyenne dans la plage de fréquences appropriée. En revanche, la valeur PMPO excessive ( Peak Music Power Output ) d'un amplificateur est souvent trompeuse .

Les haut-parleurs (passifs), quant à eux, agissent comme des consommateurs d'énergie. Ils convertissent le courant électrique reçu en son et génèrent ce que l'on appelle la pression acoustique, qui se mesure en décibels. Le courant alternatif met en mouvement une bobine mobile, qui est connectée à la membrane du haut-parleur. La membrane à son tour pousse l'air. C'est ainsi que les ondes sonores sont créées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous vous conseillons la lecture de notre guide sur le fonctionnement des haut-parleurs.

puissance haut parleur

La notion de capacité de charge et Watt RMS pour les haut-parleurs


Dans le cas des haut-parleurs, la spécification en watts se rapporte principalement à leur capacité de charge. Vous pourriez également dire qu'il s'agit de la puissance électrique que les haut-parleurs peuvent supporter. Plus la spécification est élevée, plus la capacité de charge maximale des haut-parleurs est élevée.

La capacité de charge peut être mesurée de différentes manières. En Europe, les fabricants d'enceintes sont désormais obligés de la déterminer dans des tests normalisés (normes ISO CEI). Les trois valeurs suivantes sont déterminantes:

Capacité nominale (Watt RMS)

L'enceinte sera testée pendant une période de 100 heures. Cette valeur indique la charge constante soutenue que l'enceinte peut supporter sans dommage. Cette valeur RMS est la valeur la plus basse. 

Capacité de charge continue (long terme)

L'enceinte est chargée pendant 1 minute, et l'action est répétée 10 fois. Les pauses entre les phases d'exercice sont de 2 minutes. Cette valeur montre la performance avec laquelle le son ressort de l'enceinte. La musique ayant une certaine dynamique (parties douces et fortes), cette valeur est supérieure à la valeur RMS.

Capacité de charge impulsionnelle (Crête ou Peak)

L'enceinte est chargée pendant 1 seconde, et l'action est répétée 60 fois. Les pauses entre les phases de charge sont de 60 secondes. Cette valeur indique la capacité de charge maximale de l'enceinte pendant un temps très court. 

Par exemple, une enceinte pourra afficher en spécifications 600 W RMS, 1200 W de puissance musicale et 2400 W en crête.

puissance sono soirée


Le rapport en Watt entre l'amplificateur et les enceintes


Les performances de l'amplificateur et la capacité de charge de l'enceinte doivent être adaptés l'une à l'autre. La relation entre les deux composants peut être comparée à la relation entre les pneus et la vitesse maximale d'une voiture: les pneus doivent toujours être conçus pour la vitesse maximale d'une voiture, sinon ils peuvent être endommagés. Si, en revanche, ils sont conçus pour une vitesse nettement supérieure à celle que la voiture peut atteindre, le potentiel sera sous-exploité et vous coûtera plus cher pour rien.

Comme pour les pneus, en ce qui concerne les watts et les enceintes, vous devez vous assurer que ces dernières peuvent gérer la puissance de l'amplificateur. Sinon, dans le pire des cas, les haut-parleurs pourraient être endommagés par une surcharge. Inversement, il est peu utile si des enceintes à forte capacité de charge ne peuvent pas utiliser tout leur potentiel sonore, c'est-à-dire leur «performance musicale» réelle, à cause d'un amplificateur trop faible.

Il est plus judicieux d'utiliser un modèle d'amplificateur qui fournit un peu plus de puissance que l'enceinte ne peut en supporter. L'amplificateur n'est alors pas poussé à ses limites dans des conditions de fonctionnement normales. Ne voyez trop grand non plus, car les amplificateurs avec une puissance trop élevée ont un inconvénient majeur: ils consomment de grandes quantités d'énergie même à faible niveau, ce qui n'est pas vraiment bon pour votre portefeuille ou l'environnement. Un bon équilibre et une bonne adéquation entre la puissance de votre ampli et de vos enceintes permet un son contrôlé à tout moment. 


Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ?


Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts. Mais même avec ces chiffres, vous devez être prudent. Selon la façon dont la performance a été mesurée, la plupart des fabricants communiquent des valeurs de crête irréalistes qui sont mesurées sur un temps très court. Ces valeurs maximales annoncées, sont bien sûr plus "vendeuses" que la puissance en Watts RMS réelle. Même si l'équipement peut résister en étant "au taquet" durant toute la soirée, vous obtiendrez un son de piètre qualité et la probabilité que le système complet tombe en panne augmente considérablement.

Avec les systèmes vendus complets, vous partez l'esprit tranquille en étant assurée que les haut-parleurs seront toujours adaptés aux amplificateurs correspondants (que ce soit un système actif ou passif). Cependant, il faut toujours garder à l'esprit que les données techniques de l'amplificateur sont plus importantes que le système délivre en fin de compte.

SonoVente propose dans sa gamme des petits systèmes à partir de 300 watts RMS comme le JBL PRX 412M Pack jusqu'aux grands systèmes avec une puissance RMS de 2000 watts et une puissance maximale de 4000 watts, comme l'ensemble Elokance ELO 800 MK2.

elokance elo 800 mk2
Elokance ELO 800 MK2



Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter nos conseillers techniques, disponibles par téléphone au 01 80 38 38 38, du lundi au samedi de 9h à 19h.

Article rédigé par Marie Troff
Liens Annexes