Publié le 04/01/2021 par Marie
Marie

Quelles sont les différences entre une machine à fumée, une machine à fumée lourde et une machine à brouillard ?


Vous êtes nombreux à vous questionner sur les différences entre toutes ces machines à effets brumeux. Les machines à fumée, fumée lourde ou brouillard sont utilisées depuis longtemps pour maximiser l'effet des jeux de lumière, car la plupart d'entre eux reposent sur des faisceaux de lumière qui se déplacent. Cet effet est considérablement renforcé lorsque la lumière frappe les particules de fumée ou de brouillard, ce qui rend les faisceaux plus prononcés et plus visibles.

Il existe généralement deux façons courantes de produire des effets de brouillard dans les productions scéniques. La première est d'utiliser un équipement qui utilise les propriétés de la "glace sèche", cependant l'option la plus pratique et la plus courante est d'utiliser une machine à brouillard qui utilise un fluide de brouillard à base d'eau spécial. Ceux-ci sont souvent appelés machines à fumée car l'effet ressemble souvent à de la fumée ; cependant ces machines créent des gouttelettes liquides comme dans le brouillard et non de la fumée qui est composée de particules sèches. 

Ce guide vous explique les spécificités, applications, avantages et différences entre les machines à fumée, les machines à fumée lourde et les machines à brouillard. 

Machine à fumée


machine a fumée

Les machines à fumée utilisent un liquide spécial pour produire une épaisse fumée blanche, comme un gros nuage, afin de créer un effet visuel immédiat et impressionnant. Elles sont souvent équipées d'une télécommande pour contrôler le volume de fumée produite ainsi que la durée.


Fonctionnement

Une machine à fumée fonctionne en pompant un fluide spécial dans un échangeur de chaleur, à températre contrôlée par un thermostat, qui fait bouillir le fluide sous sa forme gazeuse avant de le pousser hors de la machine sous haute pression créant un nuage sec et dense qui s'échappe de la machine.

Comme la fumée émise est chauffée, elle ne reste pas près du sol, mais elle s'élève généralement dans l'air et commence à se refroidir. En se refroidissant, elle disparaît, ce qui lui donne un effet de courte durée mais impressionnant. Une fois qu'un nuage de fumée a été produit, il se déplace avec le flux d'air général. Il peut être contrôlé dans une certaine mesure en utilisant des ventilateurs, mais en général, il va là où la brise le mène !
boomtone DJ F1000 Pro
BoomTone DJ F1000 Pro - 1000 Watts

Liquide utilisé

Le fluide utilisé dans la machine à fumée est un mélange de propylène glycol de qualité pharmaceutique, de triéthylène glycol et d'eau distillée qui est mélangé par le fabricant, souvent spécifiquement pour ses propres machines.

liquides pour machines à fumée

Utilisation

Toutes les machines à brouillard nécessitent une période de préchauffage lorsqu'elles sont allumées, généralement de cinq minutes environ. Bien qu'elles produisent du brouillard pendant une courte période, elles doivent ensuite s'arrêter pour se réchauffer avant de produire à nouveau du brouillard. Il s'agit généralement d'un cycle automatique continu pendant leur fonctionnement.

Idéal pour créer une ambiance sur la piste de danse, ainsi que des animations lors de spectacles, concerts, fêtes, effets sinistre. A utiliser lorsque vous voulez que toute la salle soit enfumée, et non pas seulement au sol. Peut être utilisée par tous types de public, pour les soirées privées. 
Les machines à fumée sont plus efficaces au théâtre, dans les séries TV dramatiques et parfois pour la musique et les événements en direct où la fumée est appropriée. Elles sont couramment utilisées dans les salles pour Halloween et peuvent être moins chères à l'achat et à l'utilisation que les machines à brouillard.


Effet recherché

La machine produit une épaisse fumée qui se répartie, se dissipe et se diffuse pour mettre en évidences les faisceaux des jeux de lumière. Elle procure un effet spécial très efficace pour obscurcir la vision du public, ce qui conduit à une atmosphère dramatique ou, comme souvent dans les représentations théâtrales, pour reproduire l'effet d'un incendie.

Différence de prix et puissances

Les modèles les plus coûteux de machines à fumée peuvent générer du brouillard en continu sans cycle de réchauffement entre les deux, ce qui signifie qu'il n'y a pas de discontinuité dans la diffusion de la fumée. La puissance (puissance nominale) du corps de chauffe de la machine peut être un bon indicateur de la performance d'une machine à fumée.

La plupart des machines à fumée économiques ont généralement une puissance comprise entre 400 et 1300 watts. Avec une puissance nominale plus élevée, la machine à fumée peut non seulement produire plus de fumée, mais il est tout aussi important qu'elle n'ait pas à entrer dans un cycle de réchauffement aussi souvent parce que l'échangeur de chaleur a plus de puissance disponible.

La plupart des machines à fumée sont équipées d'une télécommande, soit sous la forme d'un simple bouton-poussoir sur les machines économiques, soit sous la forme d'une minuterie dans les machines plus coûteuses. Le volume de fumée peut ainsi être contrôlé, tout comme la durée de fonctionnement et la durée de repos, ce qui permet à l'utilisateur de définir les intervalles auxquels la fumée sera diffusée, le volume, l'épaisseur ou la durée.

Les machines à brouillard font un peu de bruit pendant leur fonctionnement, généralement produit par la pompe lorsque le fluide est pompé du réservoir vers l'échangeur de chaleur. La fumée qui s'échappe de la buse peut également produire suffisamment de bruit, ce qui doit être pris en compte lors du choix d'une machine.

boomtone DJ F1500 Pro
BoomTone DJ F1500 Pro - 1500 watts

Points forts

- Il est possible de mettre plusieurs densités de liquide dans une machine à fumée, pour obtenir un résultat léger, opaque ou dense. 
- Possibilité de créer un nuage opaque.
- On peut ajouter du parfum spécial au liquide, pour donner une atmosphère agréable lors de soirées.
- Taille souvent compacte et facile à transporter.
- Moins cher à l'achat.

Points faibles

- Le débit n'est pas réglable.
- La fumée se dissipe rapidement, et elle est difficile à contrôler (en fonction des courants d'air d'une pièce, des climatiseurs, ventilateurs, etc.)
- Temps de chauffe plus long que la machine à brouillard.
- Il est conseillé de désactiver les alarmes incendie des détecteurs de fumée, car la fumée ainsi générée déclenche les capteurs qui entraînent une évacuation indésirable.


Machine à fumée lourde


machine a fumée lourde

La machine à fumée lourde est un appareil hybride à mi-chemin entre la machine à fumée et la machine à brouillard. L'une des méthodes permettant de produire une fumée lourde consiste à utiliser de la "glace sèche", généralement disponible dans les usines de fabrication de glace et relativement peu coûteuse à l'achat. La glace sèche est cependant difficile et dangereuse à manipuler, transporter, stocker et il faut faire très attention à éviter tout contact avec la peau humaine non protégée.

Cela signifie que des vêtements de protection, des gants résistants, doivent être portés à tout moment lors de la manipulation de la glace sèche. De plus, la glace sèche ne peut être utilisée que dans des endroits bien ventilés et peut poser des problèmes lors de son transport. Bien que l'effet puisse être assez intéressant, comme on le voit souvent dans les vieux films d'horreur, la glace sèche présente de nombreux inconvénients qui font que les machines à fumée lourde proposées sur SonoVente.com sont en majorité avec du liquide à base d'eau, comme le BoomTone DJ Cirrus 1000.

BOOMTONE DJ CIRRUS 1000
BoomTone DJ Cirrus 1000
(liquide à base d'eau)

Utilisation

Machine recommandée pour les mariages (surtout pour la première danse), les spectacles, les théâtres, les fêtes d'Halloween.

Fonctionnement

Les machines à fumée lourde créent cet effet en refroidissant le fluide en particules liquides. 

evolite heavy fog 2000c

Evolite Heavy Fog 2000c
 (liquide à base d'eau)

Effets recherché

Une machine à fumée lourde crée généralement un éclat de fumée intense plutôt qu'une diffusion plus subtile, comme un brouillard de brume.

CHAUVET NIMBUS
Chauvet Nimbus
(glace carbonique)


Points forts

- Elle utilise un chauffage et une pompe (comme une machine à fumée). 
- Elle ne possède pas de compresseur d'air, ce qui la rend plus silencieuse que la plupart des compresseurs d'air.
- Elle utilise un ventilateur pour disperser la fumée, créant ainsi un effet de brume.
- La machine n'utilise pas de liquide à brouillard à base d'huile.

Points faibles

- Elle ne peut pas utiliser de liquide à brouillard (Hazer Fluid).
- Certaines de ces machines nécessitent de la glace carbonique.


Machine à fumée pour l'entraînement des pompiers


Il existe des machines à fumée dédiées pour ajouter du réalisme aux scénarios d'entraînement ou à tout type de formation liée à la sécurité incendie. Pour les machines à fumée portables, la FT-3000 de Mac Mah est imbattable en termes de fiabilité, de qualité de fumée et de sécurité. 


Machine à brouillard

machine a brouillard

Le brouillard est le nom donné à une vapeur qui se disperse dans un espace pour créer un masque subtil dans l'air. Lorsqu'elle est ajoutée à des éclairages de scène, elle met en évidence des faisceaux de lumière et de couleur.

Fonctionnement

Dans une machine à brouillard, le fluide est pompé à travers le corps de chauffe où il se vaporise et est expulsé par l'avant à l'état vaporisé. Lorsque la température du noyau chauffant tombe en dessous de la température nécessaire à la vaporisation du fluide, la pompe est désactivée afin que vous ne puissiez pas projeter du liquide chaud sur la foule. Une machine à brouillard crée également un brouillard de basse altitude qui ne dépasse généralement pas les genoux.



Le brouillard est généralement créé à l'aide d'un liquide spécial (Hazer Fluid) à base de glycol soluble dans l'eau ou d'huile hautement raffinée en utilisant des éléments chauffants ou du CO2 comprimé pour vaporiser le fluide. Ce nuage est ensuite poussé hors de la machine à l'aide d'un ventilateur situé à l'intérieur de la machine à brouillard pour disperser les particules vaporisées. Dans la plupart des machines à brouillard, le brouillard peut être créé presque dès que vous branchez la machine car les petits éléments chauffent rapidement pour pouvoir produire l'effet.




Utilisation

Le brouillard est beaucoup utilisé lors d'événements qui nécessitent un éclairage créatif ou coloré, comme les événements musicaux ou les cérémonies de remise de prix, car il est discret et n'obscurcit pas la vue du public sur la scène, mais offre une excellente ambiance à l'événement. La machine à brouillard ajoute une dimension supplémentaire aux effets d'éclairage car les faisceaux peuvent être vus en plein air. 

Les machines à brouillard peuvent être utilisées pour quasiment tous les événements avec un éclairage professionnel et dans presque toutes les Clubs. Il est normalement inodore, mais on peut y ajouter comme pour les machines à fumée, des parfums de synthèse sympas comme "barbe à papa" ou "noix de coco".

parfum pour machine à fumée
Fioles de parfum pour liquide fumée ou brouillard

Effet recherché

Les machines à brouillard créent une brume fine et subtile avec un long temps de "suspension". Les particules restent longtemps dans l'air avant de se dissiper, ce qui les rend idéales pour les spectacles et les concerts. Elles produisent un effet beaucoup plus fin et discret que les machines à fumée ou à fumée lourde, car elles sont conçues pour accentuer les effets de l'éclairage, ce qui vous permet de voir des rayons et des motifs que vous ne verriez pas normalement.

La clé, pour utiliser le brouillard est de ne pas en trop en mettre. Sous un éclairage normal, il devrait être à peine perceptible, subtile plutôt qu'épais. Il est vrai que vous pouvez mieux voir les faisceaux de lumière lorsque la pièce est complètement saturée de brouillard, mais vous verrez alors beaucoup moins bien passé 1 mètre 50 de distance devant votre propre visage, si elle devient trop épaisse. Le brouillard a un "temps de suspension" assez long (à condition que les portes ne soient pas grandes ouvertes, ce qui crée un courant d'air), ou il reste en l'air pendant longtemps après avoir été produit hors de la machine.

evolite HAZEBOX 1500Evolite Hazebox 1500 (liquide à base d'eau)

Points forts

- La machine à brouillard envoi la fumée sur une distance plus longue, et à plus petite dose que les machines à fumée vues précédemment.
- Le brouillard ne produit ni chaleur ni fumée, c'est de la vapeur à base d'eau qui ne laisse aucun résidu une fois qu'elle a disparue.
- Le brouillard se dissipe doucement.
- Il est possible de régler le débit d'air et le débit de brouillard sur la plupart des machines à brouillard.

Points faibles

- Plus cher à l'achat qu'une machine à fumée.
- Une fois dans la pièce, le brouillard met un certain temps avant de se dissiper.
- Les machines à brouillard sèche peuvent être assez bruyantes car elles possèdent un compresseur intégré.
- Il est conseillé d'isoler les alarmes incendie des détecteurs de fumée dans la pièce où vous utiliserez le hazer, car même si ce n'est pas le cas, des systèmes d'alarme sensibles pourraient se déclencher si la brume devient trop dense.

Liquides pour machines à base d'eau ou à base d'huile ?

Les machines à fumée et à brouillard utilisent un fluide à base d'huile ou d'eau. Les bases huileuses restent beaucoup plus longtemps dans l'air et ont un effet légèrement plus dense. À cause de l'huile, le rendement peut causer de temps en temps un problème avec les détecteurs d'incendie et de fumée.

Le fluide à base d'eau est bien meilleur pour la cohabitation avec des détecteurs d'incendie et de fumée, et en présence d'objets sensibles tels que les suspensions. Le fluide ne durera pas aussi longtemps ou ne sera pas aussi dense, mais il ne laissera pas de résidus gras. Dans l'ensemble, les deux bases produisent un effet relativement similaire, et c'est donc généralement la situation qui détermine quelle base est préférable.

comparatif machines a fumée

Si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas à contacter nos conseillers éclairage SonoVente.com, au 01 80 38 38 38 qui vous répondrons du lundi au samedi, de 9h à 19h ou de venir les voir directement dans nos magasins.


Article rédigé par Marie Troff
Publié le 04/01/2021 par Marie
Marie
Liens Annexes