Publié le 06/10/2020 par Marie
Marie

Dynaudio, l'assurance d'enceintes de qualité professionnelles


Tout d'abord, un peu d'histoire

Dynaudio a vu le jour dans une petite ville du Danemark il y a plus de 40 ans, lorsque le fondateur a cherché à créer la première enceinte dans la région. Son but était de créer un haut-parleur qui se rapprocherait le plus possible de l'excellence audio. Au fil des ans, Dynaudio est devenu un nom connu dans le monde entier, avec une solide réputation dans la construction de certains des meilleurs haut-parleurs et équipements audio au monde.

banner dynaudio

Il y a quelques années, Dynaudio a été acheté par GoerTek, une société chinoise. Cet achat s'est accompagné d'une injection de capitaux, qui a permis à Dynaudio d'agrandir ses bureaux de Recherche & Développement et d'engager des ingénieurs supplémentaires pour alimenter sa prochaine génération de produits.

Les ingénieurs provenaient de certains des meilleurs fabricants de haut-parleurs de notre secteur, notamment Bowers & Wilkins, Focal et Bang & Olufsen. Chacun des ingénieurs a apporté de nouvelles idées pour l'utilisation de différents matériaux dans les haut-parleurs, ainsi que de nouvelles philosophies de conception. Les ingénieurs ont eu la possibilité de puiser dans leur passé et de s'inspirer de la conception actuelle des Dynaudio, ce qui a permis de créer de nouveaux produits étonnants.

Fabrication des composants et assemblage à la main

Il faut savoir que pour obtenir et garantir un haut niveau de qualité, Dynaudio construit en interne tous les éléments qui composent leurs enceintes y compris les haut-parleurs, les répartiteurs et les enceintes. Même les aimants des haut-parleurs sont fabriqués et magnétisés sur place.

dynaudio tweeters

L'ensemble de l'usine Dynaudio de Skanderborg a été soumis à un contrôle climatique et à un contrôle d'humidité pour assurer la cohérence du processus de fabrication.

La construction des enceintes se fait dans l'atelier de menuiserie, et la finition des enceintes est extraordinairement soignée. Par exemple, les caisson laqués sont tous recouverts de 15 couches de vernis transparent, dont le durcissement prend 24 heures, ce qui signifie qu'il faut plus de deux semaines rien que pour leur finition ! 

dynaudio fabrication bois

Une philosophie axée sur la qualité et la transparence sonore

Ce processus interne détaillé les place à lui seul dans une catégorie distincte de celle de la plupart des fabricants. Il permet un contrôle qualité et des tests extrêmement rigoureux à chaque phase de la fabrication. Par exemple, tous les tweeters et les woofers sont testés au moins trois fois pendant la construction : la première fois lorsque la bobine mobile est fixée au cône/tweeter, la deuxième fois lorsque le moteur est fixé, et la dernière fois lorsque l'enceinte entière est construite.

Cela signifie que s'il y a des pièces défectueuses, cela n'affectera pas toute une série de production, ce qui permet à SonoVente.com de pouvoir vous livrer un produit Dynaudio cohérent et un approvisionnement régulier.

Tous les produits Dynaudio sont conçus pour que l'expérience audio soit la meilleure et la plus authentique possible. Non pas en étant trop expressif, mais en étant efficace et précis. Ils accordent la même attention méticuleuse de chaque détail jusqu'à la finition du matériel, à la performance sonore.

Le secret de fabrication des enceintes Dynaudio

Dynaudio est l'un des rares fabricants à posséder une salle suréquipée pour les tests de R&D... La salle mesure 13 mètres carrés et abrite une unité appelée JUPITER, composée d'un réseau de 31 micros placés en arc de cercle, à une distance d'environ 3 mètres du haut-parleur. Les données ainsi obtenues sont bien plus précises que dans les chambres anéchoïques utilisées auparavant.

dynaudio jupiter

Tous les micros sont placés à 6° d'intervalle, et permettent à JUPITER de mesurer 180° de son en une seule prise. Cela permet au système de mesurer tous les conducteurs du haut-parleur pour voir comment ils interagissent. La pièce est traitée par absorption, de sorte que les réverbérations sont une quantité connue. Le haut-parleur se trouve sur un ascenseur au milieu de la pièce et une rafale de son est envoyée puis mesurée (les microphones s'éteignent de sorte que seul le son du haut-parleur est enregistré).

Cette exclusivité développée par les ingénieurs de Dynaudio est une technologie très précise et neutre qui permet d'enregistrer la performance du haut-parleur. Elle permet également de réduire considérablement le temps nécessaire pour mesurer et tester les haut-parleurs, ce qui augmente considérablement l'efficacité du processus de R&D.

Gamme d'enceintes de monitoring Dynaudio


Dynaudio BM Series


dynaudio bm series

La Série BM de Dynaudio offre des performances optimales de haute qualité, dans une enceinte compacte de proximité. La combinaison d'un son parfait, d'une réponse en fréquence étendue et d'un niveau de pression acoustique élevé la distingue de tous les autres dans sa catégorie. La BM5 MKIII a remplacé la BM5A MKII qui a connue un énorme succès, en offrant une réponse en fréquence plus large et un niveau de pression acoustique plus élevé. 

La BM6A offre une objectivité et une précision professionnelle, ainsi que la technologie de guide d'ondes développée par Dynaudio. Cela permet de réduire les réflexions acoustiques et d'offrir à l'auditeur un point d'écoute plus précis.

Le caisson de basse actif Dynaudio 9S et ses nombreuses possibilités de configuration répondent aux exigences des petites et grandes salles, et viennent à merveille compléter la série BM MKIII.

Dynaudio LYD Series


dynaudio lyd series

Déclinée en finition noire ou blanche, l'enceinte de monitoring de la série LYD sont équipées d'un tweeter à dôme souple de 28 mm, accompagné d'un woofer de 5 à 8 pouces selon le modèle.

La gamme Dynaudio LYD est conçue pour les studio de petite et moyenne superficie, et leur réglage est très simple. Chaque enceinte est équipée de réglages qui facilitent les configurations initiales, en fonction de la taille de la pièce et de la configuration audio. La sensibilité vous permet de vous adapter à votre interface pro ou consommateur avec des options de -6dB et +6dB pour des niveaux de sortie élevés et domestiques.

Ensuite, vous pouvez régler les basses à +/- 10 Hz, là encore, cela dépend du volume, donc si vous mixez à bas niveau ou si vous avez un petit studio, vous pouvez passer à -10Hz. Deux réglages finaux sont peut-être moins courants : la position et l'équilibre sonore. Le premier comporte deux réglages - Wall et Free - pour "aider à résoudre les anomalies créées par les réflexions provenant du mur du fond". En gros, réglez-le sur Wall si vos enceintes se trouvent à moins de 50 cm du mur du fond ; sinon, c'est Free. 

L'équilibre sonore offre la possibilité d'obtenir un réglage "Bright" pour donner plus de punch aux enceintes, tandis qu'une pièce avec beaucoup de réflexions peut nécessiter le réglage "Dark" pour atténuer la réponse. Bref, tout le nécessaire pour créer votre écoute de proximité personnalisée et optimale en fonction de votre environnement.

- Dynaudio LYD 5 BK (noire)
- Dynaudio LYD 5 W (blanche)
- Dynaudio LYD 7 BK (noire)
- Dynaudio LYD 7 W (blanche)
- Dynaudio LYD 8 BK (noire)
- Dynaudio LYD 8 W (blanche)
- Dynaudio LYD 48 noire gauche
- Dynaudio LYD 48 noire droite
- Dynaudio LYD 48 blanche gauche
- Dynaudio LYD 48 blanche droite
dynaudio lyd family


Dynaudio Core

Conçus pour remplacer la gamme de moniteurs professionnels Air, les enceintes de monitoring de la série Core sont, selon Dynaudio, capables de surpasser leurs équivalents Air à tous égards. Compte tenu de l'étendue de la série Air, il semblerait que les ingénieurs de studio et les critiques aient beaucoup à attendre dans les années à venir.

dynaudio core

Le Dynaudio Core 47 partage en commun avec les différents modèles de la série Core son coffret gris foncé, son event en façade et ses haut-parleurs apparents, ainsi que l'amplificateur du panneau arrière, le bloc de commande et les entrées analogiques et numériques. Utilisant la même configuration d'amplification de classe D de 150 W pour les aigus, 500 W pour les médiums et 500 W pour les basses que le Core 59, le Core 47 offre d'une disposition différente pour le modèle gauche et droit qui fait écho à celle du LYD 48.

Le Core 47 est ainsi nommé en raison de son haut-parleur de médium de quatre pouces et de son haut-parleur de grave de sept pouces. Le Dynaudio Core 47 a une coupure douce et linéaire de 3 dB à 44 Hz et de 6 dB à 37 Hz. Il dispose des mêmes traitements DSP et des mêmes filtres que son grand frère, le Core 59, le tout dans un format plus compact.

dynaudio core series

Pour ceux qui cherchent encore plus de bas, Dynaudio a sorti le Core Sub. Cette "bête", comme Dynaudio le décrit avec justesse, peut atteindre des fréquences aussi basses que 13 Hz. En descendant jusqu'à 13 Hz, on obtient une réponse linéaire jusqu'à 20 Hz. Le Core Sub a une puissance de 1000 watts, avec une amplification de classe D, et dispose de quatre haut-parleurs, placés de manière à ce que les basses émanent dans toutes les directions, par opposition à une orientation vers l'avant.

Bien que relativement compact pour un caisson de basse avec son niveau de performance, le Core Sub est beaucoup plus imposant, avec un poids de 48 kg. Le Subwoofer, qui a la même disposition sur le panneau arrière et les mêmes entrées que ses compagnons, est conçu pour s'associer à n'importe quelle enceinte de monitoring de la série Core, ce qui vous permet de superposer en toute sécurité le Core 47 (ou Core 7 ou 59) sur celui-ci, pour former une tour de monitoring à quatre voies physiquement impressionnante.

Retrouvez toute la gamme d'enceintes de monitoring Dynaudio au meilleur prix sur SonoVente.com !
Publié le 06/10/2020 par Marie
Marie
Liens Annexes