Publié le 22/10/2019 par Marie
Marie

choix-enceintes-studio

Comment choisir son enceinte de monitoring ? 


Que vous soyez à la recherche d’une paire d’écoutes pour enregistrer et mixer un gros projet, ou simplement créer des maquettes dans votre home studio, une bonne enceinte de monitoring est essentielle.

A la première écoute d’une paire d’enceintes de monitoring, vous allez être surpris par la différence de son avec ce que vous avez l’habitude d’entendre sur des enceintes multimédia ou casque stéréo grand public. Les enceintes de monitoring sont optimisées pour avoir une courbe de fréquence plate, qui peut s’avérer « décevant » à l’écoute. Mais c’est uniquement parce que vos oreilles sont habituées au son déformé que l’on trouve sur les haut-parleurs grand public qui utilisent des systèmes pour amplifier les basses, les rendre plus percutantes, des aigus plus agréables et plus doux, et redonner un peu de relief au son compressé et formaté des MP3.

Les haut-parleurs de votre enceinte de studio doivent fournir la représentation la plus précise et la plus incolore possible de votre musique. Vous devez vous préparer à entendre les choses d’une manière différente, et regarder avec précision les caractéristiques et spécifications des enceintes de monitoring. Plutôt que de rechercher des basses fréquences amplifiées qui sonnent agréablement aux oreilles, vous devrez vous concentrer sur la précision avec laquelle vos enceintes reproduiront les sons dans votre environnement de studio. Que vous enregistriez, éditiez, mixiez ou masterisiez de l'audio, un système de monitoring transparent garantit que votre mixage passera partout : dans les casques audio, les systèmes audio de voiture, les téléviseurs et autres systèmes d'écoute.

Choisir des monitors de studio peut être une tâche passionnante mais quelque peu frustrante pour de nombreux propriétaires de studio. Il y a des douzaines de modèles parmi lesquels choisir, et il est difficile de savoir ce qui est important si vous achetez des enceintes de monitoring de studio pour la première fois. Ce guide répond aux questions qui nous sont fréquemment posées en magasin, au téléphone et via messagerie par nos clients, afin de vous aider à trouver le système de monitoring qui corresponde à vos besoins et votre budget.


Qu’est-ce qui différencie les enceintes de monitoring de studio, des enceintes multimédia classiques ?


L'utilisation de haut-parleurs grand public pour mixer de la musique entraîne de mauvais mixages. Les monitors de studio sont conçus pour reproduire des signaux audio aussi plats que possible (enceintes dites « droites ») sur tout le spectre des fréquences audibles. Contrairement aux enceintes stéréo grand public qui peuvent être colorées, pour produire une forte réponse dans les graves et un son puissant. Les bonnes enceintes de monitoring de studio ne mettent pas l'accent sur des fréquences particulières par rapport aux autres. Une bonne enceinte de studio vous donnera une réponse précise et constante, quel que soit le niveau de volume. Cela vous permet d'écouter de manière critique comment certains éléments du mixage sonnent à différents volumes. Ils capturent également des transitoires musicaux fugaces qui ajoutent subtilité et nuance aux sons qu'ils reproduisent.

Par exemple, si vous mixez sur des enceintes avec une forte accentuation des basses, vous finirez par baisser les fréquences graves dans votre mixage pour qu'elles ne soient pas trop fortes. Mais lorsque votre morceau sera écouté sur une enceinte multimédia ou un système audio de voiture, votre mixage finira par avoir un son médiocre avec trop peu de basses.

Pour trouver une bonne enceinte de monitoring, il faut des composants de qualité et une ingénierie minutieuse pour s'assurer que le signal reste plat, et c'est l'une des différences majeures reflétées dans les prix des différentes enceintes de studio proposées sur le marché. Cela dit, si vous avez un budget limité pour équiper votre maison ou votre home studio, vous trouverez des enceintes de monitoring à prix modique qui pourront faire le travail. Tout dépend où se situe votre degré d’exigence !


Quelle différence entre une enceinte passive et une enceinte active ?


Toutes les enceintes de monitoring sont composées de trois parties : les haut-parleurs, le caisson et les circuits électroniques. Ce qui différencie une enceinte active – la plus vendue à l’heure actuelle dans les studios – d’une enceinte passive, est qu’elle dispose d’un amplificateur de puissance interne.


enceinte-monitoring-active-passive


Les enceintes passives


Bien qu'elles n'offrent pas la commodité des enceintes actives, les enceintes de studio non amplifiées - également appelés monitors passifs - ont leurs propres avantages. Une écoute passive nécessite un ampli externe pour amplifier le signal d'entrée avant d'entrer dans le l’enceinte. Ce signal amplifié est ensuite envoyé par l'intermédiaire d'une série de composants électroniques à l'intérieur du monitor appelé crossover, pour séparer les hautes et les basses fréquences.

Le crossover agit essentiellement comme un filtre, séparant le signal d'entrée en plusieurs signaux en fonction de la fréquence. Dans les enceintes de studio avec un haut-parleur d'aigus et un haut-parleur de graves, le crossover créera deux canaux, l'un gérant les hautes fréquences - et l'autre les basses fréquences. Les fréquences les plus hautes sont envoyées vers le tweeter et les fréquences les plus basses vers le woofer.

Puisqu'elles nécessitent un ampli de puissance externe séparé, les enceintes passives vous offrent une certaine flexibilité dans le choix de vos composants et la configuration de vos systèmes multi-enceintes. De plus, pour ceux qui ont déjà un amplificateur de puissance dans leur studio, les haut-parleurs non amplifiés peuvent offrir un avantage tarifaire, puisque leur coût ne tient pas compte d'un ampli intégré.


Les enceintes actives


Néanmoins, les monitors de studio amplifiés, également appelés monitors actifs, sont de loin le choix le plus populaire pour les studios professionnels et les home studios. En logeant leurs propres amplificateurs, ils éliminent le besoin d'un ampli externe pour les piloter. Beaucoup sont bi-amplifiés (2 voies) ce qui signifie que chaque haut-parleur possède son propre ampli de puissance dédié, conçu pour gérer sa gamme de fréquences, permettant ainsi au haut-parleur de fonctionner de manière optimale.

Le signal audio entrant dans l’enceinte active passe d'abord par le crossover, après quoi chaque bande est amplifiée séparément avant d'être envoyée aux haut-parleurs concernés.


Choisir une enceinte amplifiée, 2 voies ou 3 voies ?

enceintes-2-voies-3-voies

La plupart des enceintes de monitoring se composent de deux haut-parleurs séparés. Celui situé en haut s’appelle le tweeter. Les tweeters sont souvent en forme de cône, dôme ou ruban, construits à partir différents matériaux selon les marques. Ce sont les tweeters qui reproduisent les hautes fréquences, généralement à partir de ± 2 kHz.

L'autre haut-parleur, placé verticalement sous le tweeter, s'appelle un woofer. Ceux-ci sont généralement de forme conique et reproduisent les basses et moyennes fréquences dans l’enceinte de monitoring à deux haut-parleurs (appelée 2 voies).

Dans un monitor de studio avec un tweeter et un woofer, le signal est divisé en deux bandes et chaque bande dispose de son propre ampli dédié. C'est ce qu'on appelle un système "bi-amplifié" (2 voies).

Les enceintes de monitoring tri-amplifiées (3 voies) disposent d’un troisième haut-parleur, un haut-parleur de médium. Dans ce système à 3 voies, le tweeter produira les hautes fréquences, le haut-parleur de médium produira les moyennes fréquences et le woofer produira les basses fréquences. Ce sont généralement des enceintes de monitoring de budget élevé, qui équipent des studios d’enregistrement professionnels. C’est le cas des Neumann KH 420, des Focal Trio11 BE, des Dynaudio Core 59 ou des Adam Audio S3H.

Les haut-parleurs sont généralement plus précis et mieux définis lorsqu'ils sont alimentés individuellement, de sorte que les configurations bi-amplifiées et tri-amplifiées sonnent généralement mieux que celles à un seul ampli pour un prix similaire.


Quelle différence entre une enceinte de monitoring avec et sans event ?


Les enceintes de monitoring avec ces trous en façade sont appelés « ported monitor », tandis que celles qui n'en ont pas sont appelées « non ported ». Lorsqu'un haut-parleur vibre, le mouvement vers l'arrière crée une pression d'air interne à l'intérieur de l'enceinte.

Ces trous (ou orifices) redirigent cette pression à l'extérieur du caisson. La structure de ces orifices fait résonner l'air près de la fréquence de coupure de l’enceinte active. Cette résonance permet d'étendre la réponse en fréquence du monitor - comme sur la KRK Rokit, ce qui lui permet de reproduire davantage de basses fréquences que sur une enceinte de monitoring sans event (fermées). Cependant, les enceintes sans event qui sont bien calibrées par rapport à la conception du haut-parleur peuvent avoir une réponse dans les graves plus "serrée". A vous de choisir !
krk-rokitGamme Rokit G4 de KRK


Le choix entre des enceintes avec ou sans event dépend principalement de la forme de votre pièce. La baisse de précision des haut-parleurs avec event peut être plus perceptible lorsque l’event est situé sur l'arrière de l'enceinte.

Ceci est aggravé lorsque les enceintes de monitoring sont placées près d'un mur, car le signal sortant de l’event se réfléchit sur le mur et introduit de nouvelles résonances. Dans un petit home studio, il y a de fortes chances que vous deviez placer les haut-parleurs près d'un mur, ce qui peut être un problème.

Il existe quelques solutions à ce dilemme (Cf. notre article sur le traitement acoustique en Home Studio). Tout d'abord, des panneaux acoustiques peuvent être placés derrière les enceintes, ce qui peut aider à réduire certaines des résonances. Alternativement, il y a des haut-parleurs avec event orienté vers l'avant, ce qui empêche la réflexion sur les murs. Enfin, vous pouvez tout simplement opter pour une paire de monitors sans event pour une plus grande précision.


Quelle est la différence entre une écoute de proximité et une écoute principale ?


Dans votre recherche d’enceinte de monitoring sur le site SonoVente.com, vous trouverez régulièrement le terme d’ « enceinte de proximité » dans le descriptif ou les caractéristiques techniques. Il s’agit tout simplement de la configuration d’écoute pour laquelle l’enceinte de monitoring a été conçue. En effet, les enceintes de monitoring sonneront différemment selon la distance d’écoute. Dans sa conception, l’enceinte de proximité a été optimisée pour une distance d’écoute proche (60 à 90 cm), et l’écoute principale pour transmettre le son avec précision sur une plus grande distance.

Les enceintes de proximité sont relativement compactes et conviennent à la plupart des applications de studio. Elles diffusent le son direct provenant des enceintes dans les oreilles de l’auditeur, et non celui qui se reflète sur les murs et les plafonds. Cela réduit l’impact de l’acoustique de la pièce, leur réponse en fréquence est légèrement plus étroite et permet un travail de mixage plus détaillé. Les enceintes de proximité se positionnent directement devant vous, et inclinées vers l’extérieur de sorte que votre tête forme la pointe d'un triangle équilatéral entre les deux enceintes de monitoring. Cette position d'écoute optimale est appelée le "sweet spot".

enceintes-de-monitoring-studio

Si vous avez une pièce plus grande où les enceintes doivent être placées plus loin, les écoutes moyenne distance ou écoutes principales conviennent mieux. Gardez à l'esprit qu'avec le monitoring en écoute principale, la pièce dans laquelle vous travaillez doit être traitée acoustiquement pour obtenir une reproduction audio précise à partir de vos enceintes. Vous pouvez consulter ici les possibilités de traitements acoustiques dont vous aurez besoin.

Les écoutes principales permettent d’entendre l’audio dans la pièce, en profitant de l’acoustique de l’endroit pour influencer le son. L'utilisation de tout l'espace de la pièce permet de développer des fréquences plus basses, qui ont une longueur d'onde plus longue. Avec davantage de graves, les écoutes principales permettent une écoute plus complète et une vérification de l'équilibre général du mixage.

Il est important de prendre en considération le fait que son obtenu à partir d’écoutes principales n’a de sens que si la surface de la pièce est suffisamment grande (> 60m2), et complètement traitée au niveau acoustique. C’est la raison pour laquelle l’achat d’enceintes de monitoring de proximité est largement privilégié !



Comment placer ses enceintes de monitoring ?

Ne négligez pas le positionnement de vos enceintes de monitoring, car celle-ci aura un impact très important sur la précision de votre expérience d’écoute. Les enceintes doivent d’abord et avant tout être à hauteur d’oreille pendant le travail. La plupart des supports d’enceinte sont réglables en hauteur, pour permettre cet ajustement précis.

Si vous ne disposez pas de supports réglables, vous avez la possibilité de poser vos enceintes de monitoring sur votre bureau. Mais afin d’éviter les résonnances dues au plateau de travail, il vous faudra alors ajouter des mousses acoustiques sous vos enceintes de monitoring, comme les Plugger Monisoft. Même si ces supports acoustiques vont réduire l’effet de résonnance, il peut persister des ondes sonores qui rebondiront sur le bureau. Pour cette raison, les stands sont le meilleur choix pour vos monitors de proximité.
mousse-acoustique-enceinte

Les enceintes de monitoring doivent être éloignées l’une de l’autre. Elles doivent être alignées avec le mur derrière le bureau de votre studio, plutôt que positionnées dans un coin. Pensez à l’acoustique avant de penser à l’esthétique ! Si les enceintes sont trop collées à un mur, ou dans un coin, la réponse en basses fréquences sera accentuée. En fait, votre tête et les deux enceintes doivent former un triangle équilatéral, comme indiqué dans le schéma ci-dessous. Cette configuration produira la réponse en fréquence et l'image stéréo appropriées pour les enceintes de monitoring que vous utilisez.


positionnement-enceintes-studio

Pour un home studio, le meilleur choix reste des enceintes de monitoring actives, de proximité, avec ou sans event. Les monitors de studio se présentent sous toutes les formes, tailles et spécifications, chacun ayant ses propres fonctions et applications. Qu'ils soient amplifiés ou non, de proximité ou lointains, avec ou sans event, n'importe quelle enceinte de monitoring pourrait être le choix idéal pour votre configuration. Il faut surtout savoir tenir compte des besoins de votre studio et prendre votre décision en conséquence.


Article rédigé par Marie Troff
Publié le 22/10/2019 par Marie
Marie
Liens Annexes