Les Guides
Article mis à jour par Marie
Marie

Ecoutez vos musiques en qualité Hifi ou 3D grâce aux nouveaux formats audio de streaming



Dans les services de streaming, la musique avec une meilleure qualité sonore est actuellement à l'honneur : HiFi et Hi-Res sont les mots magiques. Pendant ce temps, les sociétés américaines Apple Music et Amazon Music font de la publicité pour le son 3D. Les concurrents Deezer et Tidal proposent depuis longtemps leur musique dans une résolution supérieure à celle des flux MP3 habituels. 


Que signifient Hifi et Hi-res ?


Quasiment chaque service de streaming actuel propose son flux audio HiFi. HiFi promet une qualité CD sans perte avec une résolution de 16 bits et un taux d'échantillonnage de 44,1 kHz. Le débit de données est alors de 1411 kilobits par seconde (kbps), qui peut être réduit à environ 800 kbps avec une compression sans perte. Pour l'auditeur, cela signifie que les détails sonores des artistes et des ingénieurs du son sont préservés, ce qui est perdu dans les fichiers MP3 compressés ou les offres de streaming avec seulement 320 kbps.

Certains services font passer la qualité au niveau supérieur avec la haute résolution (Hi-Res). Ici, les auditeurs reçoivent les originaux non altérés du studio d'enregistrement, tels que les musiciens ont conçu et produit leurs morceaux : Souvent avec 24 bits et 96 kHz, parfois même plus. Le débit de données se situe ici entre 2304 et 9216 kbps.

Si les fournisseurs ne se distinguent guère par leur offre de 70 à 75 millions de chansons en qualité Hi-Fi, la situation est différente pour les offres en haute résolution. En termes de Hi-Res, Apple Music est actuellement en tête avec près de 20 millions de titres, suivi par Amazon Music HD et Tidal avec sept millions de titres chacun. 

Les différentes qualités audio proposées par les plateformes de streaming

HiFi, Hi-Resolution Lossless, Ultra HD, Master, Spatial Audio... les plateformes de streaming ont souvent leurs propres noms pour les mêmes formats.

Un fichier Lossless ne présente aucune perte de qualité audio par rapport au master original. Un fichier Lossy, tel qu'un MP3 ou un AAC, présente une perte de qualité par rapport à l'original.

Les fichiers Lossy ont transformé l'industrie musicale en son état actuel. En fait, le codec avec perte peut être considéré comme le pont entre l'époque des CD physiques et les modèles de streaming de Spotify.

Tout se résume à la taille du fichier : Un fichier Lossless est beaucoup plus volumineux qu'un fichier compressé, ce qui explique la différence de prix entre les différents formats audio proposés, qui nécessitent des stockages et des flux de données beaucoup plus importants.

formats audio streaming
Les processus à l'origine des codecs compressés (MP3, AAC, etc.) appliquent des filtres psychoacoustiques, c'est-à-dire de très petits décideurs qui choisissent quels bits d'information sont essentiels et lesquels doivent être jetés à la poubelle.

L'analogie la plus évidente est celle d'un film en basse résolution, comparé à un autre visionné en HD. Si vous avez déjà essayé de regarder Netflix avec une mauvaise connexion Internet, vous savez de quoi je parle : Vous voyez les pixels de chaque image. Les noirs sont en blocs et bizarrement texturés. Rien n'est clair. C'est un peu plus subtil dans le monde audio, mais vous pouvez quand même entendre la différence avec un peu d'entraînement auditif.


Que sont les formats Apple Lossless et Apple Spatial Audio ?


Sortis en Juin 2021, les formats Apple Lossless et Apple Spatial Audio ont été très bien accueillis par les audiophiles adaptes de la marque à la pomme. Contrairement aux autres plateformes de streaming, Apple ne fait pas payer de supplément pour la lecture Lossless, mais il y a toujours un aspect financier à prendre en compte. Rappelez-vous qu'un fichier sans perte est intrinsèquement plus volumineux qu'un fichier avec perte, ce qui signifie que le streaming audio sans perte sur un réseau cellulaire va vous coûter plus cher en data.

Malgré tout, compte tenu de toutes ces réserves, Apple Lossless est une victoire pour les mélomanes : Un géant du streaming adopte l'audio en pleine résolution sans facturer de supplément pour cela, et cela signifie que les personnes qui se soucient de la qualité de la musique ont gagné la bataille, si ce n'est la guerre.

En revanche, cette victoire s'accompagne de quelques contraintes non négligeables, comme des exigences matérielles et logicielles.
Tout d'abord, vous devez disposer d'iOS 14.6 ou d'une version ultérieure pour diffuser du son Apple Lossless sur votre iPhone ou iPad. Vous devrez faire le saut vers Big Sur pour votre ordinateur, ce qui pourrait être un sacré casse-tête pour les utilisateurs professionnels en 2021, et vous aurez besoin de tvOS 14.6 pour votre Apple TV.

Voici maintenant les considérations matérielles. Si vous préférez les écouteurs Bluetooth, vous allez avoir un choc : vous obtiendrez toujours de l'audio avec perte, car le Bluetooth lui-même nécessite un encodage avec perte pour fonctionner sans fil. Vous devrez établir une connexion filaire avec le périphérique de votre choix si vous voulez profiter d'une lecture sans perte.

apple adaptateur lightning jack
Apple adaptateur Lightning vers mini Jack 3,5mm


Quid de la qualité audio Hifi en bluetooth ?


Ceux qui aiment envoyer de la musique à leurs écouteurs, casque ou haut-parleurs via Bluetooth ont un problème : le streaming hi-fi sans perte n'est pas possible avec la technologie de transmission sans fil. Sony s'en approche avec son format LDAC, et les appareils Android et certains casques Bluetooth peuvent le lire.

Mais avec un maximum de 990 kbps, ce n'est pas suffisant pour les enregistrement studio. Sur un lecteur audio portable, il est conseillé d'utiliser un casque ou des écouteurs filaires. Pour les smartphones sans prise jack, un ampli casque portable est nécessaire pour une connexion via USB-C ou Lightning. À la maison, la lecture Hi-Res est plus facile, par exemple via de bonnes enceintes Wi-Fi ou des systèmes stéréo compatibles avec le streaming.

La qualité CD et le son ultra-haute résolution ne peuvent être appréciés que par des enceintes et des casques de haute qualité. Il s'agit notamment du casque filaire Sennheiser IE500 Pro, du Focal Clear  Denon AH-GC25W et des enceintes multimedia Denon Home 350 et Teenage Engineering OD-11. Pour les smartphones sans sortie audio, il existe l'ampli casque Ultrasone Panther.

Mais cela vaut-il la peine d'écouter de l'audio en HiFi et Hi-Res ? Ils n'ont de sens qu'avec des casques ou des haut-parleurs de haute qualité, et l'ouïe personnelle joue également un rôle majeur.

ultrasone pantherAmpli casque et DAC Ultrasone Panther


Que signifie le son 3D ?


Sortie tout récemment sur les plateformes de streaming, le son 3D promet la localisation exacte des instruments, surtout avec les casques qui reproduisent habituellement le son stéréo au milieu de la tête. Le son 3D, quant à lui, simule un piano à l'avant, à droite, tandis que le bassiste malmène les cordes à l'arrière, du côté gauche. Contrairement à la HiFi et à la Hi-Res, cette différence s'entend rapidement. Autre avantage : les formats 3D Dolby Atmos et Sony 360 Reality Audio fonctionnent également via la connexion Bluetooth.

Le son surround 3D est désormais disponible avec certains services de streaming via le Dolby Atmos et le 360 Reality Audio de Sony. Cela fonctionne également via Bluetooth. Le pack Sib EVO Dolby Atmos 5.1.2 de Focal et la barre de son Denon Home 550 sont convaincants en termes de son 3D.

denon home 550Barre son Denon Home 550


Apple, Amazon, Deezer et Tidal offrent un son en 3D. L'offre reste cependant très modeste, car les maisons de disques doivent remixer la musique pour l'obtenir. Cela se fait actuellement avec les titres actuels et les trésors du catalogue. La plupart des fournisseurs intègrent la 3D dans leurs applications ; Deezer requiert l'application 360 by Deezer, comprise dans l'abonnement.

FOCAL PACK SIB EVO DOLBY ATMOS
Focal Pack SIB EVO Dolby Atmos 5.1.2


Avant de vous abonner à une plateforme, SonoVente.com vous conseille de tester gratuitement chacune d'entre elles pour savoir celle qui vous convient le mieux. Spotify est le seul leader en terme de choix et de contrôle. Le service fonctionne sur pratiquement toutes les enceintes disposant d'une connexion internet, sur les consoles de jeux ou les montres connectées.

Le contrôle vocal est possible via Amazon Alexa, Google Assistant et Siri d'Apple, et dans la voiture, l'application peut être utilisée avec Apple CarPlay et Android Auto. Deezer suit à une certaine distance. Apple, Tidal et Amazon sont moins polyvalents. La lecture en Bluetooth est bien sûr toujours possible, mais l'aspect hi-fi tombe alors à l'eau, comme mentionné.


Quels sont les meilleurs casques audio pour écouter le son Hi-Res ?


Le casque Beyerdynamic T1 (3ème génération) est doté d'une richesse des détails et d'une spatialité inégalées. On y trouve une bosse légèrement intensifiée dans les graves pour donner à la signature sonore très neutre et spatiale encore plus de chaleur.

beyerdynamic t1Beyerdynamic T1 3ème génération


Développé par d'anciens ingénieurs de chez AKG, les casques Austrian Audio ont un excellent rapport qualité/prix. Son haut-parleur dynamique est alimenté par un aimant en anneau et une bobine mobile en aluminium recouvert de cuivre. Le poids du haut-parleur est ainsi réduit, ce qui lui permet de changer rapidement de direction et de fournir une action d'impulsion réactive.

Ces caractéristiques permettent au Hi-X65 de transmettre un son clair et puissant sur toute la gamme de fréquences. Il se montre très polyvalent, avec une excellente spatialisation sur tous types d'enregistrements audio de haute qualité.

austrian audio hi-x65Austrian Audio HI-X65

Enfin, les ingénieurs du son de SonoVente.com ont un gros faible pour le Focal Celestee, conçu et entièrement fabriqué en France. Il offre une excellente image sonore avec une reproduction transparente des aigus. Les transducteurs gauche et droit sont parfaitement apairés en termes de réponse en phase, en fréquence et d'amplitude. Ceci est important pour le bon placement et la localisation des objets (voix, instruments, effets de jeux vidéo) dans le champ stéréo.
focal celestee
Focal Celestee


Le prix des plateformes de la qualité audio en streaming


Chaque plateforme fonctionne sur un système d'abonnement mensuel, parfois individuel ou familial. Les abonnements standard coûtent un peu moins de 10 euros par mois. Les différences se manifestent dans la qualité offerte : à ce prix, Spotify, Tidal et Deezer offrent une qualité MP3 réduite en termes de données, Apple et Amazon également HiFi et Hi-Res. Si vous voulez le meilleur son possible de Deezer, vous payez 15 euros, tandis que Tidal demande 20 euros par mois. Les étudiants ne paient que la moitié du prix chez tous les fournisseurs, bien que Deezer n'accorde pas de réduction sur son offre HiFi.

Les tarifs familiaux vont dans l'autre sens, coûtant plus cher mais offrant aussi des accès multiples. Amazon et Apple facturent 15 euros pour tout, Deezer 20 euros et Tidal 30 euros par mois. Les habitués d'Amazon, en revanche, s'en tirent à bon compte : si vous avez un abonnement Prime, vous ne payez que 8 euros par mois pour Amazon Music HD. Apple propose "Apple One" pour 15 euros, un pack complet comprenant le service de streaming Apple TV+ et le forfait de jeu Apple Arcade.


A l'heure où je rédige cet article, Spotify est une déception absolue pour les amateurs de hi-fi et de haute résolution. Deezer, Amazon et Apple sont clairement en tête. Tidal est également bien placé en termes de qualité, mais en raison de la nouvelle concurrence, surtout moins chère, le service risque d'être très prochainement mis à mal.


Article rédigé par Marie Troff
Liens Annexes