Les Guides
Article mis à jour par Marie
Marie

Guide d’achat : Choisir votre casque audio


Il existe de nombreux casques audio et beaucoup de choses à savoir avant de choisir celui qui conviendra le mieux à votre application. Il vaut mieux utiliser des casques différents pour des applications différentes.

Certains des termes utilisés pour décrire les casques sont généraux, comme « musical », cela signifie que le son est "coloré" ou « boosté » par le fabricant, soit pour accentuer une certaine fréquence ou pour le rendre plus "punchy". Ce type de casque ne convient pas pour une utilisation professionnelle en studio, comme le mixage ou le mastering. Pour cela, il vous faut un casque audio de référence. Ils ont tendance à être plus précis et plus fidèles à votre source audio.

Les ingénieurs du son utilisent des écouteurs de référence lorsqu'ils travaillent, car ils révèlent plus de détails dans le mixage (bons ou mauvais). Alors que pour écouter des fichiers audio compressés de moindre qualité ou pour une expérience d'écoute boostée dans les graves, il est préférable de ne pas utiliser de casque de référence.

choisir votre casque audio

Les spécifications importantes sur un casque audio
- L'impédance
- La sensibilité
- La réponse en fréquence
- Casque filaire ou sans fil
- Casque supra-aural ou circum-aural
- Casque fermé ou ouvert
- Importance des matériaux du câble

Choisir un casque audio par application
- 1. Les meilleurs casques pour baladeur audio
- 2. Les meilleurs casques Bluetooth
- 3. Les meilleurs casques intra-auriculaires
- 4. Les meilleurs casques de Studio
- 5. Les meilleurs casques DJ
- 6. Les meilleurs casques pour batteur
- 7. Les systèmes in-ear professionnels

Les spécifications importantes sur un casque audio


Qu’est ce que l’impédance d’un casque audio ?

C’est un des éléments les plus importants à prendre en compte dans le choix de votre prochain casque audio, et l’utilisation que vous souhaitez en faire. Dans le monde audio, l'impédance désigne la puissance électrique nécessaire pour piloter un composant particulier. L'impédance des haut-parleurs et des écouteurs est mesurée en ohms (à l'aide du symbole Ω), qui est l'unité de mesure de la résistance électrique. En général, un casque dont l'impédance est plus élevée sera plus difficile à piloter qu'un casque dont l'impédance est plus faible. Cela signifie qu'un amplificateur plus puissant est nécessaire pour déplacer correctement le transducteur. Les casques peuvent être raisonnablement divisés en deux catégories d’impédance.

- Casque basse impédance : On qualifie une impédance audio basse lorsqu’elle n’excède pas 50 ohms (ou 75 à l'extrémité supérieure). Cela signifie que le casque audio peut être branché sur des appareils mobiles, à un volume satisfaisant, sans avoir recours à une amplification externe. Avec la prolifération des smartphones et des tablettes au cours de la dernière décennie, la plupart des casques grand public sont conçus avec une faible impédance pour permettre à l'auditeur de les alimenter avec les appareils les plus couramment utilisés pour écouter de la musique actuellement. Si vous utilisez vos appareils mobiles pour écouter de la musique, recherchez un casque à faible impédance. La plupart des casques grand public sont classés autour de 30 ohms, ce qui est idéal pour un casque compatible avec les téléphones portables.

- Casque haute impédance : Tout casque d'environ 75 ohms et plus est considéré comme à haute impédance et n'est normalement pas conçu pour être utilisé avec un appareil mobile seul sans source d'amplification extérieure. Cela ne signifie pas pour autant qu'un casque à haute impédance ne fonctionnera pas sur un appareil mobile. Si vous achetez un casque d'une impédance de 250 ohms, par exemple, vous pouvez toujours l'utiliser avec un smartphone ou une tablette. Toutefois, vous devrez régler le volume au maximum et la qualité du son ne sera pas optimale (car sous alimenté). Le son sera faible et sans finesse, surtout dans les fréquences basses. Lorsqu'il est alimenté à la puissance appropriée, un casque à haute impédance donnera de meilleurs résultats qu'un casque à faible impédance alimenté par un appareil sans amplificateur dédié.

Néanmoins, ne pensez pas que les casques qui ont besoin d'un d'ampli externe offrent obligatoirement un meilleur son. Les casques à haute impédance ont également une autre fonction. Par exemple, lorsque vous travaillez sur une platine DJ de type Pioneer CDJ 3000, l'impédance de sortie est assez élevée. Les DJ doivent brancher des casques pour les aider à mixer en direct. Les casques de 32 ohms peuvent facilement être endommagés s'ils sont utilisés dans ce scénario. Par conséquent, un casque à haute impédance serait plus à l'aise pour gérer l'énergie qui lui est fournie tout en offrant des performances audio admirables.

Qu’est ce que la sensibilité d’un casque ?

sensibilite casque audio

Tout comme une personne peut être sensible à certaines émotions, un casque est sensible à certaines fréquences à une certaine puissance. Cette mesure est appelée sensibilité et est calculée en utilisant le niveau de pression acoustique (SPL). Cette sensibilité est mesurée en décibels (dB).

Lorsque le signal électrique est converti en son par le transducteur du casque, il n'absorbe qu'une certaine quantité de puissance. La sensibilité est mesurée avec la pression sonore que le casque peut absorber en 1 mW de puissance. La plage de sensibilité autorisée d'un casque est comprise entre 75 dB et 110 dB. En effet, l'oreille humaine peut supporter un maximum de 100 dB pendant 20 minutes ou 110 dB pendant 8 minutes.

La sensibilité et l'impédance vont de pair. Une impédance fixe et une plage de sensibilité fixe permettent d'éviter que le casque ne soit endommagé par un signal électrique excessif. Il est conçu pour que l'auditeur reste à l'aise lorsqu'il écoute de la musique.

En résumé, la sensibilité du casque est conçue pour protéger nos oreilles. Les écouteurs ne peuvent pas diffuser de la musique à un niveau plus élevé que ce que nos oreilles peuvent capter.

Qu’est ce que la réponse en fréquence d’un casque audio ?


Le son se propage sous forme d'ondes, la fréquence de l'onde est donc celle que notre oreille perçoit. L'oreille humaine peut entendre des fréquences comprises entre 20 Hz et 20 000 Hz. Les écouteurs sont donc conçus pour répondre à ces fréquences. Les basses fréquences sont les graves, les hautes fréquences sont les aigus et les moyennes fréquences se situent entre les deux. La réponse en fréquence d'un casque spécifie les fréquences qu'il est capable de produire.

Casque filaire ou sans fil ?

casque filaire casque sans fil

Avec l'arrivée de la 4G, du Wi-Fi et du Bluetooth dans le monde de la technologie, l'audio est également en bonne voie pour migrer vers le "sans fil". Mais nous n’en sommes pas encore arrivés à ce que le wireless ne rattrape les prouesses d'un bon vieux casque audio filaire.

Des technologies telles que le Bluetooth et le NFC sont utilisées pour transmettre des signaux audio. Il existe de nombreux casques et écouteurs intra-auriculaires sans fil qui offrent une excellente reproduction audio. Le Pioneer DJ HDJ-X5BT et le Denon AH-GC25W en sont des exemples notables. Bien que la technologie sans fil soit utile en termes de commodité et de mobilité, elle présente certaines limites. Le bluetooth fonctionne sur la bande de fréquence 2.4 GHz, où de nombreuses transmissions radio et autres sans fil fonctionnent déjà. Il est possible qu'un autre appareil fonctionnant à la même fréquence interfère pendant la lecture en Bluetooth. Il y a peu de chances que cela se produise sur une connexion filaire.

La communication en champ proche (NFC) ne transmet pas de signaux audio en continu. Elle est utilisée pour se connecter à un autre appareil compatible NFC en un clin d'œil. L'audio est alors transmis via Bluetooth.

Le principal inconvénient des appareils sans fil est qu'il peut y avoir une perte de qualité lors de la transmission d'un son en haute résolution. Pour réduire cette perte de transmission par Bluetooth, des sociétés comme Qualcomm, Apple et Sony ont mis au point des codecs Bluetooth. Ils utilisent un émetteur et un récepteur de haute qualité avec un support codec avancé qui réduit considérablement la perte lors du transfert audio sans fil.

Mais il faut être honnête, lorsqu'on compare un casque filaire à un casque sans fil, le principal avantage est la bonne transmission du signal sur les fils, ce qui permet une meilleure reproduction du son. La plupart des casques filaires utilisent des câbles en cuivre avec une enveloppe en fibre. Cela réduit la perte de signal à presque rien. Autrement dit, l’utilisation d’un casque Wireless reste conseillée pour une écoute qui n’est pas en lien avec une activité audio professionnelle.

Il n'y a aucun inconvénient à utiliser un casque et des écouteurs avec ou sans fil, tant que le produit répond aux attentes de l'utilisateur. La musique, qu'elle soit naturelle ou numérisée, plaît toujours à un mélomane. Alors, continuez à écouter et continuez à groover !

Casque supra-aural (on-ears) ou circum-aural (over-ears) ?

casque audio profil

Les casques audio supra-aural ont des tailles de transducteurs et d’oreillettes moins grandes que les modèles de forme circum-aurale. Le casque on-ear se positionne sur les oreilles, sans les englober. Portables, avec de bonnes performances audio et légers, les casques on-ears constituent un équilibre parfait entre les écouteurs intra-auriculaires et les casques.

Sur les casques over-ear, la taille des coussinets d’oreilles est plus importante, ce qui leur permet de s’adapter à des haut-parleurs plus grands. La reproduction audio est donc meilleure, avec une gamme de fréquences audio plus large. Le casque circumaural isole davantage des bruits extérieurs et permet une meilleure immersion musicale.

Si les modèles over-ear ont tendance à être un peu plus chers que leurs frères et sœurs supra-auriculaires, leur avantage est que la majorité d'entre eux sont beaucoup plus confortables. Comme l'oreille s'adapte entièrement à l'intérieur de la coque, elle n'est pas pressée contre la tête de l'auditeur, de sorte qu'il n'y a pas de contrainte sur l'oreille elle-même. Je vous conseille l’utilisation d’un casque supra-aural à la maison pour les loisirs et un casque circum-aural au travail que vous pourrez garder presque toute la journée, car vos oreilles se fatigueront beaucoup moins.

Casque fermé ou casque ouvert ?

casque ferme ouvert

Ces deux appelations caractérisent le design des coques qui équipent les casques audio. Une coque fermée permet une meilleure isolation des bruits extérieurs, mais permet également d’éviter les fuites sonores qui pourraient déranger votre entourage proche. Si vous appréciez l'intimité ininterrompue et inaltérée de votre musique, alors les casques fermés sont ce qu'il y a de mieux pour vous.

Toutefois, le principal inconvénient des casques fermés est qu'ils ne seront jamais aussi bons, sur le plan sonore, que les casques ouverts. La raison en est que lorsque les transducteurs se déplacent en avant et en arrière, des ondes sonores sont dirigées vers les parties internes des coques d’oreilles, ce qui provoque des réflexions indésirables qui altèrent le son. L'autre inconvénient qui rend ces écouteurs inappropriés pour être utilisés pendant votre jogging, balade à vélo ou marche dans un lieu public est le fait que vous êtes tellement isolé de votre environnement que vous n'entendez pas forcément les signaux importants, comme l'approche d'une voiture pendant que vous vous promenez sur la route.

Les casques ouverts sont l'exact opposé de leurs contemporains fermés. Cette conception permet à l'air de passer à travers vos écouteurs, les faisant respirer et vous donnant une expérience comme celle d'écouter de la musique en direct, où vous êtes conscient des sons et des bruits qui vous entourent. Comme la conception ouverte (open back) réduit les réflexions internes et améliore la circulation de l'air pour permettre aux transducteurs de se déplacer librement, la musique semble beaucoup plus naturelle. Elle améliore considérablement le son et élargit également la scène sonore.

Les casques ouverts sont des écouteurs qui ne peuvent pas vraiment être utilisés à l'extérieur car ils laissent passer le son. De fait, leur manque d’isolation laisse entrer toutes sortes de bruits de fond, et de façon proportionnelle ils peuvent déranger les gens autour de vous. Ils conviennent mieux à l'écoute à domicile ou en studio pour le monitoring. Mais vous ne pouvez pas enregistrer avec un casque ouvert.

Il existe une troisième alternative : les casques semi-ouverts vous donnent le meilleur des deux mondes. Ces options sont un compromis entre les casques ouverts et fermés, offrant un son plus spacieux tout en ne laissant pas trop de bruit entrer ou sortir, comme le Beyerdynamic DT 880 Pro.

L’importance des matériaux du câble sur un casque audio


Les matériaux utilisés et la longueur du câble reliant votre casque à votre source de musique sont deux éléments importants. Le câble transporte votre musique (le signal audio) de votre téléphone portable ou de votre lecteur audio vers le transducteur de votre casque.

La qualité des matériaux utilisés dans ces câbles est très importante, sauf si vous optez pour un casque sans fil. Les câbles les plus couramment utilisés pour les casques sont ceux en cuivre avec un revêtement en plastique. Il existe des câbles de qualité supérieure avec un tissu en kevlar ou un tissu tressé pour que le câble soit robustesse et dure plus longtemps.


Maintenant que vous êtes incollable sur toutes les terminologies technologiques utilisées pour décrire un casque, voici un guide pour vous aider dans le choix des références, en fonction de l’application recherchée.


Choisir un casque audio par application


1 - Les meilleurs casques pour baladeur audio

casque audio divarte headoneCasque audio Divarte Headone 50-G

Un casque nomade pour votre baladeur audio va restituer une musique avec fidélité, mais doit surtout être confortable pour être porté, sans avoir à être supporté. C'est le cas des nouveaux casques Hifi / DJ Divarte, avec leurs larges oreillettes pivotantes à 90 degrés. Ils existent en plusieurs finitions : simili-cuir marron / silver pour le DIVARTE HEADONE40-S, à larges transducteurs de 50mm et finition simili-cuir beige / Gris pour le DIVARTE HEADONE50-G ou total black pour le DIVARTE HEADONE50-B.

La plupart des casques nomades proposés aujourd’hui sont désormais sans fil, en raison de la disparition progressive de la sortie mini Jack qui figurait auparavant sur tous les smartphones et tablettes. On retrouve également en tête des ventes le NRH-30 du fabricant français Plugger Studio.

Si vous utilisez un DAP (Digital Audio Player) pour lire des fichiers audio de haute qualité tels que les Astell&Kern KANN, Cayin i5, Sony NW-A35, vous aurez besoin d’un casque Hifi haut-de-gamme aux performances acoustiques exceptionnelles tel que le Focal Elegia.

2 - Les meilleurs casques bluetooth

marshall monitor

Alors que les casques filaires ont toujours été les plus vendus, les casques sans fil font leur percée depuis quelques années, grâce au développement d’algorithmes audio (Codec) avancés. Il est désormais possible de diffuser de la musique sans fil, en limitant la perte de qualité. Orientez-vous vers un casque léger, pliable comme le Major III Bluetooth Voice de Marshall.

codec bluetooth
 
Si vous souhaitez écouter votre musique depuis un iPhone Apple, nous vous conseillons le casque Bluetooth AKG K361 BT équipé des Codecs AAC et SBC) pour un prix très abordable. Si vous possédez une autre marque de smartphone, nous vous conseillons le Marshall Monitor Bluetooth qui reprend toutes les caractéristiques de la version filaire, avec un Codec aptX.
Pour mixer sans fil, le casque Pioneer DJ HDJ-X5BT vous offrira une parfaite synchroisation sans perte de qualité, grâce à son Codec dernière génération AptX LL.

3 - Les meilleurs écouteurs intra-auriculaires

Marshall made eq

Les écouteurs intra-auriculaires appelés également ear-buds sont destinés aux utilisateurs nomades, aux sportifs et personnes qui souhaitent rester discrètes pour écouter leur musique dans les espaces publics. Ils se glissent facilement dans la poche d’un homme, et tiennent peu de place dans le sac à main d’une femme.

Les intras sont également beaucoup moins chers (d’une façon générale) que les casques audio. Ainsi, on peut obtenir un son dynamique et riche pour moins de 30 euros avec les Mackie CR-Buds

4 - Les meilleurs casques de Studio

beyerdynamic dt770 pro

Lors de l’enregistrement en studio, il est primordial d’utiliser un bon casque fermé qui offrira une isolation maximale, permettra aux musiciens d’écouter le mix pendant qu’ils jouent et tout cela sans que le son diffusé dans le casque ne soit capté par le micro du musicien ou du chanteur pendant la prise, c'est le cas du Plugger Studio MHP 30.

Parmi les incontournables depuis des années figure en tête le Beyerdynamic DT770 PRO en 250 Ohms qui allie à la perfection technologie, confort et qualité sonore. Pour les budgets plus serrés, sans pour autant faire de compromis sur la qualité, l’Audio-Technica ATH-M40x ne vous décevra pas. Il est équipé de transducteurs de 40 mm avec un aimant en terre rare et de bobines mobiles en fil d'aluminium recouvert de cuivre pour une qualité sonore précise et ultra-claire. Ses écouteurs sont réglés pour améliorer les détails, ce qui permet d'obtenir une excellente définition dans les médiums. C’est également le cas du casque fermé Focal Listen Pro dont la qualité sonore rivalise avec de nombreux modèles de casques ouverts haut-de-gamme.

Lorsqu'il s'agit d'un casque professionnel, il faut tenir compte de certains éléments importants : la gamme de fréquences, l’isolation des bruits extérieurs et le niveau de confort. Ces casques ne transigent pas avec ces caractéristiques, et sont accessibles à toutes les bourses.

5 - Les meilleurs casques pour DJ

casque dj sennheiser hd25

Que vous soyez un DJ scratcheur sur vinyles ou un DJ numérique sur CDJ, il est essentiel de disposer d’un bon casque dédié à cette discipline. Toutefois, compte tenu du nombre ahurissant de marques et de modèles, il peut être difficile de prendre la bonne décision en fonction de vos besoins particuliers. Dans ce tour d'horizon, nous avons sélectionné ce que nous considérons comme les meilleurs casques DJ que l'on puisse trouver. Chaque modèle offre la meilleure qualité sonore et la meilleure fonctionnalité pour son prix. Le modèle recommandé ici est le Plugger Studio DJH40. Si vous souhaitez avec un micro sur perche directement sur votre casque, pour permettre une communication plus simple, il vous faut le Plugger Studio DJH40-M.

La caractéristique la plus importante sur un bon casque DJ est l’isolation, afin que vous puissiez vous concentrer sur la musique dans vos écouteurs avec peu d'interférences. Si les casques ouverts ont la réputation bien méritée d'avoir une qualité de son et une sonorité exceptionnelles, ils ne seront pas très utiles dans un club bruyant. Un bon DJ ne se contente pas de faire partie de la fête, il la compose. Il doit être capable d'entendre ce qui se passe autour de lui, puis de disparaître sous son casque pour préparer le morceau suivant.

Le casque Sennheiser HD 25 Light V2 est la solution par défaut lorsqu'il s'agit de disposer d'un casque robuste pour mixer. Il dispose d’un arceau super léger qui permet d'avoir une quantité décente de rembourrage pour garantir le confort. Le Pioneer DJ HDJ X5 est parfaitement équilibré, avec une précision étonnante, une séparation sonore de haute qualité et une isolation acoustique suffisante lors des prestations. Enfin, le casque V-Moda XS-U présente encore la plupart des caractéristiques qui font un bon casque DJ, comme une bonne isolation, une qualité de fabrication et une signature sonore accentuée dans les basses fréquences pour faciliter le beatmatching.

6 - Les meilleurs casques pour batteurs

casque batteur

Savez-vous qu’un bon casque audio est primordial pour un batteur ? Il servira en premier lieu à limiter le bruit que produit la batterie acoustique, ou la batterie électronique ainsi que les instruments des autres membres du groupe pour permettre de se concentrer sur la musique et garder le rythme.

Pour protéger votre audition et améliorer la qualité de votre jeu de batterie, vous aurez besoin d'un casque avec une excellente isolation sonore, conçu pour s'adapter confortablement à vos oreilles. Lorsque vous choisissez un casque pour vos exploits de percussionniste, il est important de choisir celui qui peut fournir un son clair, net et équilibré comme l’Audio-Technica ATH-AVC200. Pour débuter sur batterie électronique, nous vous recommandons les casques Roland RH-5 ou pour un budget plus important le RH-300V.

7 - Les systèmes in-ear professionnels


Les In-ear monitors appelés également IEM sont des écouteurs intra-auriculaires de qualité professionnelle. Ils sont destinés à une utilisation sur scène, en extérieur ou dans les salles présentant de nombreux défis acoustiques pour réduire voire d'éliminer le bruit présent sur scène, ce qui facilite la réalisation d'un mix clair à un volume mieux adapté.
sennheiser IE 100Sennheiser IE 100

Les in-ear professionnels transmettent les mixes des enceintes directement dans les oreilles de l'artiste. Cela signifie que vous pouvez vous déplacer librement sur la scène sans risque de ne plus vous entendre, contrairement à ce qui se passe avec les retours de scène standards. En fait, vous entendrez des détails que vous n'auriez jamais entendus dans un environnement de scène à haut volume avec des enceintes de monitoring traditionnelles.

Les retours de scène IEM offrent une excellente isolation acoustique qui bloque également les bruits extérieurs, offrant une protection auditive qui rivalise ou dépasse celle de la plupart des bouchons d'oreille dédiés sur le marché. C'est particulièrement important si vous jouez sur scène à côté de la batterie acoustique. Nous vous conseillons le système complet de retours Mipro composé de l’émetteur MI 909R, du récepteur MI 909T et des in-ear monitors E8P.


casque audio dj

La chose la plus importante à considérer est la façon dont vous allez utiliser votre casque audio. Si vous cherchez un casque nomade pour prendre les transports en commun le matin, vous ne voudrez probablement pas utiliser un casque ouvert. Si vous devez mixer en studio, vous ne voudrez peut-être pas d’un casque entrée de gamme.

Le marché de l'audio est en pleine explosion et il existe littéralement des milliers et des milliers de références sur le marché. Il y a de fortes chances que certains d'entre eux répondent parfaitement à vos besoins et, maintenant que vous savez ce que tout cela signifie, il ne devrait pas être trop difficile de le trouver. Bonne chasse !
Liens Annexes