Publié le 01/04/2016 par Marie
Marie

Quel matériel choisir pour un home studio ?

Home Studio : le guide pour bien s

Vous avez envie de monter votre Home Studio mais vous ne savez pas quoi choisir ? Ce guide est là pour répondre à toutes vos interrogations ! Vous trouverez ici toutes les composantes indispensables pour mettre en place votre Home Studio et commencer à composer.

Une fois votre lecture terminée, vous aurez tous les éléments nécessaires en votre possession pour passer à l'action. Alors prêt ? C'est parti !

Choisir son ordinateur

Comme son nom l'indique, la pratique de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) nécessite un ordinateur pour être réalisée. La question que l'on se pose tous lorsque l'on débute est la suivante : lequel dois-je choisir ? Eh oui, il est vrai que la composition sur ordinateur sollicite plus ou moins fortement votre ordi selon votre utilisation.

Ne perdez pas de vue que l'ordinateur est la pièce centrale de votre Home Studio. Il est donc préférable d'en acquérir un qui sera performant même dans vos projets musicaux les plus complexes.

Windows ou Mac ?

Difficile de répondre à cette question, certains préfèrent travailler sur Windows et d'autres sur Mac. Toutefois, à performances égales, l'achat d'un ordinateur Windows s'avère être une solution plus économique et flexible. Apple dispose d'un système d'exploitation très prestigieux mais il peut vous être difficile de changer des éléments internes par la suite si le besoin s'en fait ressentir. Ne débâtons pas plus sur le sujet, les éléments importants à prendre en compte se situent plus dans le point ci-dessous. 

Mémoire vive & processeur

Lorsque vous créez un projet musical, votre ordinateur doit traiter simultanément de nombreuses informations (MIDI et audio, effets, automations, etc.) Pour conserver de bonnes performances, la mémoire vive et le processeur travaillent conjointement pour répondre à toutes les sollicitations. Choisir un ordinateur avec beaucoup de mémoire RAM (vive) et un processeur bas de gamme n'est pas une bonne solution, équilibrez ces deux éléments pour améliorer les performances de l'ordinateur. 

Le minimum requis pour faire fonctionner tout cela est donc de 4GB de RAM avec un processeur multi cœurs de 2 Ghz. Il s'agit d'un minimum, plus vous avez de RAM et de cœurs, mieux ce sera ! 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine
Mémoire RAM Processeur 

Dans tous les cas, choisissez votre DAW en amont et regardez les préconisations du fabricant pour connaître les spécifications requises. 

Choisir son DAW

Il est maintenant temps de s'intéresser au logiciel qui vous permettra de composer sur ordinateur. Aussi appelé DAW (Digital Audio Workstation), il s'agit d'un séquenceur et enregistreur multipistes capable de traiter des signaux MIDI (ex : instruments virtuels) et Audio (ex : acapellas). Plusieurs solutions existent sur le marché et vous permettent de réaliser des titres de qualité.

Les plus connus disponibles sur SonoVente.com sont : 


Ici encore, difficile de vous conseiller un soft plutôt d'un autre, le choix étant plutôt subjectif. Voici cependant certains points qui pourront vous orienter :

- Ableton Live : Ce soft est sans doute l'un des plus polyvalents. Avec ses deux modes (session et arrangement), Ableton est le DAW de prédilection pour diffuser et orchestrer vos compositions en live. Il vous permet aussi évidemment de créer vos morceaux via une échelle chronologique classique. Simple d'utilisation, une fenêtre d'aide en français vous explique chacun des paramètres du logiciel et de nombreux contrôleurs comme le Launchpad Pro sont conçus pour bénéficier d'une intégration parfaite avec Ableton.

- FL Studio : Utilisé par le talentueux Madéon, FL Studio est aussi connu pour sa simplicité d'utilisation. Très adapté à la composition de musique électronique, il possède son propre système de création musicale et figure aussi parmi les softs les plus accessibles, un bon point si votre budget ne vous permet pas de faire des folies !

- Cubase : Les habitués vous le diront, Cubase est un des logiciels préférés des Home-studistes. A la fois complet pour l'enregistrement et le mixage, vous disposerez de tout le nécessaire pour vos productions. Seul point à signaler, sa prise en main est plus difficile que ses concurrents Ableton et FL studio.

- Protools : Très populaire dans les studios professionnels, Protools est également une des références pour la MAO. Son point fort concerne en particulier la partie édition audio qui est ultra complète et précise. Son utilisation demande elle aussi une prise en main plus longue que les softs Ableton ou FL Studio. 

Quel que soit le DAW que vous choisissez, intéressez-vous également à la version que vous souhaitez acquérir. Les premières versions des logiciels sont généralement limitées sur le nombre de pistes, les instruments ou encore la bibliothèque d'usine.

Choisir ses plugins 

Chaque DAW possède une bibliothèque d'usine plus ou moins remplie selon la version que vous choisissez. Les Plugins ou VST (Virtual Studio Technology) sont des instruments virtuels ou des effets que vous pouvez insérer et utiliser dans votre DAW. Les instruments virtuels sont parfaits pour agrandir votre bibliothèque en fonction de la catégorie d'instruments dont vous avez besoin.


Pourquoi s'équiper de plugins ?

- Ils possèdent un programme qui leur est propre, ce qui vous offre généralement des possibilités de création plus larges que celles présentes dans votre bibliothèque d'usine.

- Ils sont spécialisés dans une catégorie d'instrument. Vous pouvez donc constituer votre bibliothèque avec des sonorités qui correspondent parfaitement à votre style musical.

- Ils vous donnent accès à des instruments et effets qui ont marqué l'histoire. Plus de besoin de casser votre tirelire pour vous offrir des instruments vintage, vous retrouverez l'intégralité des paramètres de ces synthétiseurs sur votre plugin.

Une multitude de plugins sont disponibles. La marque Native Instruments est en partie connue pour être référente dans le domaine des VST. Le pack Komplete Ultimate rassemble plus de 100 plugins d'exception tel que le sampler Kontakt, idéal pour construire votre bibliothèque. Vous trouverez aussi sur le web plusieurs VST gratuits que vous pourrez télécharger immédiatement pour les ajouter dans votre DAW.

Cliquez ICI pour consulter les plugins instruments virtuels.
Cliquez ICI pour consulter les plugins d'effets.

Quelle carte son choisir pour un home studio ?

Intéressons-nous désormais à l'interface audio ou carte son que vous devrez ajouter à votre set. Même si votre ordinateur en possède déjà une, celle-ci n'est pas optimisée de base pour la MAO, la première raison d'acquérir une carte son externe est donc d'améliorer la qualité audio de votre Home Studio. 

focusrite scarlett 8i6 g3
Scarlett 8i6 G3 de Focusrite
 

Mais ce n'est pas tout ! Cette interface vous permettra aussi de faire parvenir le signal de vos instruments (guitare, piano, micro, etc.) pour les intégrer à votre composition. Avoir une bonne carte son aide également à réduire la latence que tous les musiciens cherchent à éviter.

Les 3 types de connexion à votre ordinateur sur le marché :

USB : Tous les ordinateurs possèdent ce type de connectique, privilégiez l'USB 2.0 ou 3.0 pour une vitesse de transmission optimale.

Firewire : Cette connectique est présente sur les ordinateurs Apple et offre une transmission à haut débit. Attention toutefois, le Firewire est sur le point de disparaître au profit du Thunderbolt. 

Thunderbolt : Il s'agit de la connectique la plus rapide à l'heure actuelle. la nouvelle série Clarett de Focusrite est équipée du Thunderbolt.

Choisissez également votre carte son en fonction du nombre d'entrées et de sorties dont vous avez besoin. La majorité des interfaces audio proposent au moins 2 entrées Mono et 2 sorties Jack 6.35 pour relier vos enceintes de monitoring.

Retrouvez toutes nos interfaces audio ICI.

Quel type d'enceinte pour un home studio ?

Élément indispensable de votre Home Studio, les enceintes de monitoring ne sont pas comme toutes les autres. Là où les écoutes grand public sont prévues pour embellir le son à travers une égalisation particulière, les enceintes de monitoring sont au contraire conçues pour restituer un son le plus neutre possible de manière à réaliser les ajustements les plus précis possibles. 

Hs8 Yamaha null
Enceinte de monitoring HS8 Yamaha Enceinte de monitoring KRK RP 5 G3 

Elles vous seront également utiles pour produire une composition dont le mixage sera équilibré sur la plupart des supports de diffusion (Smartphone, Ordinateur, en voiture, etc.). Nul besoin de vous équiper d'un amplificateur, ces enceintes sont amplifiées, branchez-les à une prise secteur et le tour est joué !

De nombreuses enceintes pour tous les budgets sont disponibles sur SonoVente.com. Pour choisir votre paire d'enceintes, déterminez la taille du HP que vous souhaitez puis jetez un coup d'œil aux avis laissés par les internautes sur les fiches produits. Si vous vous situez dans la région Parisienne, nous ne pouvons que vous conseiller de venir les écouter à notre Mag de palaiseau. N'hésitez pas à contactez nos conseillers au 01 80 38 38 38 pour être conseillé sur la paire d'enceintes qu'il vous faut.

Choisir son clavier maître

Venons-en désormais à l'instrument indispensable pour composer vos mélodies et contrôler votre DAW : le clavier maître. Sa particularité ? Le clavier maître (aussi appelé clavier MIDI) ne possède aucun sons, il transforme vos gestes en informations MIDI pour les envoyer vers votre DAW. Les sonorités sont piochées directement depuis votre DAW via les différents instruments virtuels de votre logiciel. Pour ce qui est du raccord à votre ordinateur, un simple câble USB est requis. Celui-ci permet généralement d'alimenter votre clavier pour composer n'importe où !


Outre la possibilité de composer sur un clavier à plusieurs octaves, le clavier maître est aussi très utile pour piloter votre logiciel. L'intégralité des potards, faders ou boutons peuvent être assignés à des paramètres de votre DAW pour bénéficier d'un accès direct aux commandes. Quant à la création de rythmiques, beaucoup de claviers bénéficient de pads dédiés à cette utilisation.

Pour choisir votre clavier, voici les questions que vous devez vous poser :

- Combien d'octaves ai-je besoin ? 
La plupart des fabricants déclinent leurs claviers maîtres en 25, 49, 61 et 88 touches. Même si tous disposent d'un switch vous permettant de changer d'octave, il est préférable d'anticiper le nombre d'octaves que vous aurez besoin pour composer librement. 

- Pour quelle utilisation ?
Si vous ne possédez pas une surface de contrôle, il peut être intéressant de choisir un clavier doté de plusieurs potards, faders et pads pour avoir tout à portée de main comme propose le nouveau clavier Advance d'Akai. Si vous recherchez avant tout un modèle avec un très bon toucher, préférez un clavier 88 touches comme le Keylab Essential 88 d'Arturia.

Nous vous recommandons également de consulter les offres relatives à l'achat d'un clavier. Certains fabricants livrent leurs claviers avec plusieurs plugins offerts, une bonne manière de faire grossir votre bibliothèque facilement.

De la même manière que les claviers classiques, la majorité des claviers maîtres permettent le branchement d'une pédale de sustain, équipez-vous en pour ajouter une autre dimension à vos mélodies.

Retrouvez tous nos claviers maîtres ICI.

Choisir son contrôleur MIDI 

Il est désormais temps de nous intéresser aux contrôleurs MIDI dédiés au Home Studio. Pourquoi en utiliser un ? Tout d'abord parce qu'il est agréable d'avoir le contrôle de votre logiciel du bout de vos doigts. Le Push 2 d'Ableton a par exemple été conçu pour vous offrir un contrôle total du DAW Ableton directement depuis l'appareil. 


L'autre utilité d'un contrôleur MIDI concerne la création de rythmiques et la gestion des samples. Les pads des contrôleurs MIDI vous seront ainsi extrémement utiles pour reproduire des rythmiques complexes avec différents niveaux de vélocité. Plusieurs fonctionnalités comme le Beat-repeat sont directement accessibles depuis le contrôleur pour vous assister dans la création de vos rythmes. 

Concernant la gestion des samples, les contrôleurs MIDI équipés d'un écran avec visualisation des formes d'ondes vous sont d'une aide incontournable. La première marque a avoir développé des modèles conçus pour cette utilisation est Native Instruments avec la série Maschine.  


Les contrôleurs Maschine sont fournis avec leur logiciel utilisable en plugin ou standalone. A la fois sequencer et sampler, vous pouvez notamment découper votre sample en plusieurs échantillons pour les travailler individuellement et les utiliser dans votre composition. 

Voici une sélection de plusieurs contrôleurs MIDI réputés sur le marché : 


Vous retrouverez tous nos contrôleurs dédiés au Home Studio ICI

Schéma des branchements

Schema Homestudio
Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans le Home Studio et composer vos propres musiques. Il est évident que cette discipline ne se limite pas à ce que nous avons couvert dans ce guide, si des questions subsistent ou que vous souhaitez avoir des conseils relatifs au choix de votre matériel, nos conseillers sont à votre écoute au 01 80 38 38 38.
Publié le 01/04/2016 par Marie
Marie