Publié le 14/12/2014 par Anaïse
Anaïse

L’histoire de Pioneer DJ

Si aujourd’hui, Pioneer est la marque incontournable de la sphère DJing, c’est la Hi-Fi qui fut son premier cheval de bataille. Cette excellence reconnue dans le domaine conduira, bien plus tard, Pioneer à proposer des outils innovants et technologiques à ces musiciens d’un nouveau genre, les DJs. Ainsi commence l'histoire de Pioneer DJ. 

Pioneer : la genèse

Tout commence dans un petit garage d’Osaka au Japon, où Nozomu Matsumoto (né en 1905), décide d’y fabriquer des haut-parleurs. Nous sommes en 1936, et Nozomu, fils d’un missionnaire chrétien, fonde la société Fukuin Shokai Denki Seisakusho, un nom, dont l’une des traductions possibles serait la "société électrique évangélique". En raison de sa foi, il espère que ses produits électroniques vont aider aux œuvres des missionnaires chrétiens.

pioneer00

Nozomu Matsumoto, fondateur de Pioneer 

Pioneer : le nom

En 1937, il crée le haut-parleur A-8, qu’il baptise Pioneer, pour le pionnier. Nozomu décide de déménager sur Tokyo en 1938 et poursuit son activité dans une petite usine où il répare des radios et des haut-parleurs. Après la guerre, la société prend rapidement de l’ampleur pour changer de nom en 1961. La Pioneer Electronic Corporation est née et devient cotée au second marché de la bourse de Tokyo.

pioneer01

Le haut-parleur A-8, baptisé Pionee

Pioneer : ouverture à l’international

En 1962, Pioneer lance une première mondiale, le système audio à éléments séparées, qui allait devenir le standard de tous les constructeurs de matériels Hi-Fi. En 1966, Pioneer crée une filiale aux Etats-Unis, au 350 de la 5ème avenue, sous le nom Pioneer Electronics USA Corp. Le premier bureau est ouvert dans l’Empire State Building en 1972. S’ensuivent des avancées toujours remarquables, l’autoradio à composantes séparées en 1975, le LaserDisc grand-public en 1979 (le LD, alternative de qualité à la cassette VHS). Nozomu quitte la direction de Pioneer en 1982, marquant ainsi la fin d’une époque. Il disparaît en 1988 à l’âge de 83 ans.

pioneer02

L'autoradio Pioneer

Pioneer : des 90s au DJing

Pioneer a poursuivi son développement Hi-Tech en sortant le premier système GPS pour voiture en 1990, puis le premier lecteur combiné Laser Disc, DVD, CD en 1996, le premier écran plat à plasma en 1997 jusqu’au premier enregistreur de DVD en 1999. Mais c’est en 1992 qu'est créé un étrange prototype, le CDJ-300, dont le nom provient d’une contraction entre CD et DJ. Notez la présence d’un fader de pitch et d’un jog-wheel. Nous sommes alors aux prémisses d’une nouvelle histoire.

pioneer03

La CDJ-300, la platine pionnière de Pioneer pour les DJs

Pioneer : 1994, le point de départ du futur Pioneer DJ

L’arrivée du CDJ-500 et ses déclinaisons suivantes 500II et 500S va asseoir un standard dans le monde du DJing au niveau matériel : marquage d’un point de cue en live, création de boucle en live, large surface de travail à plat, fonction Quick Start, fente d’insertion du CD comme dans les lecteurs automobiles. A cela s’ajoute un système de suspension de la platine qui garantit une lecture sans saute du CD chargé. Les DJs apprécient, même si le vinyle reste encore l’instrument privilégié pour le scratch et la création.

pioneer05b pioneer04 
Coupure de presse autour de la sortie du CDJ-500   La platine Pioneer CDJ-500

 

Pioneer : l’introduction des DJM au sein de la gamme

En 1995, Pioneer introduit le DJM-500, un mixeur 4 voies, rackable, qui propose un égaliseur 3 bandes sur chacune d’elles, des faders de volume et un crossfader permettant de basculer en transition entre 2 signaux. Et également des effets synchronisés au tempo (delay, echo, flanger, reverb, etc.). Les DJs d’alors trouvent dans ce matériel de nouvelles inspirations créatives, principalement grâce aux effets et aux transitions entre pistes.

pioneer05

Le mixeur Pioneer DJM-500

Pioneer : l’introduction des effets EFX

3 an plus tard, en 1998, Pioneer introduit une unité d’effets indépendante, devant le succès du DJM-500. L’EFX-500 propose 5 effets asservis au tempo (delay, echo, pan, flanger et transformer) tandis que le jog dial permet d’en contrôler 5 autres en temps réel (jet, wha, zip, ring et fuzz). Cette unité transforme les sets des DJs et leur ouvre les portes de la production lors du travail en studio.

pioneer06

L'unité d'effet Pioneer EFX-500 

Pioneer : évolution des gammes

En 1999 apparaît le DJM-600 qui offre la synchronisation des effets au tempo d’un simple appui sur une touche et surtout, qui sait désormais échantillonner une source jusqu’à 8 secondes. Le DJ peut également décider entre 3 types de courbe de transition entre titres en assignant un sélecteur au crossfader. En 2000, c’est au tour du double lecteur CD rackable CMX-5000 de voir le jour, les unités de commande et de lecture étant dissociées.

pioneer07 pioneer08 
 Le mixeur Pioneer DJM-600  Le lecteur double CD Pioneer CMX-5000

 

Pioneer : la CDJ-1000, platine de référence

En 2001, Pioneer frappe fort en réinventant son lecteur CDJ. Il dispose d’un jog-wheel sensitif qui autorise le scratch temps réel sur un fichier audio avec des sensations très proches de celles éprouvées avec un disque vinyle. De plus, un afficheur au centre du jog envoie des infos sur le titre chargé dans le lecteur. Son évolution MKIII (firmware upgradé en 2009) est capable de transférer entre lecteurs les infos de cue, de boucles mémorisées, sur carte SD. C’est certainement cette fonction qui va imposer Pioneer dans les clubs du monde entier, les DJs retrouvant une CDJ en cabine bénéficiaient immédiatement de leur travail réalisé à la maison ou dans un autre club.

pioneer09

Le lecteur Pioneer CDJ-1000

Pioneer : incursion dans le monde du VJing

En 2003, Pioneer sort le DVJ-X1, une machine capable de laisser les DJs et VJs manipuler CD et DVD au sein d’une platine unique. Elle leur permet de synchroniser image et son de manière totalement fluide et transparente pour des performances complètement inédites.

pioneer10

 Le lecteur CD/DVD Pioneer DVJ-X1

Pioneer : le logiciel Recordbox est proposé gratuitement au téléchargement

En 2010, le logiciel de préparation de set DJ développé en collaboration avec MixVibes est proposé en téléchargement gratuit à tous les DJ après le lancement des nouveaux lecteurs CDJ-900 et CDJ-2000. Les DJs peuvent préparer leurs points Cue et leurs boucles à l’avance. Ils ont la possibilité de gérer leurs fichiers musicaux en éditant les informations de repérage (cue) et les illustrations de pochettes d’albums. Rekordbox analyse les BPM ou les données wave. Les utilisateurs créent, personnalisent et gérent leurs playlists dans Rekordbox. Le CDJ-900 crée sur le périphérique de stockage un historique de lecture complet, à consulter pour faciliter la prochaine synchronisation avec Rekordbox. Rekordbox s’utilise sur Mac comme sur PC. Pioneer s'oriente discrètement vers la gestion du mix sans ordinateur.

pioneer11 pioneer12 
 Le logiciel Rekordbox  Le lecteur Pioneer CDJ-900

 

Pioneer : les contrôleurs DDJ entrent en lisse

En 2011, Pioneer s’attaque à la cible montante, les contrôleurs DJ capables de piloter un logiciel via un ordinateur. Le DDJ-S1 reprend l’ergonomie d’une double platine avec mixeur central. L’espace pour le clavier d'ordinateur portable sous le contrôleur permet de placer en permanence l’écran dans le champ de vision du DJ. La zone de contrôle d'effets permet d'ajouter des effets aux mix, issus de Itch de Serato, le logiciel piloté. La fonction Needle Search permet de retrouver rapidement dans un titre, le ou les points cue placés préalablement. Chaque bouton du contrôleur correspond à une fonction du logiciel. La gamme Pionner est désormais complète, avec des produits innovants dans chacun de secteurs actuels du DJing.

pioneer13

Le contrôleur DJ Pioneer DDJ-S1

Pioneer : 2014, Pioneer DJ ?

En juin dernier, Pioneer DJ a célébré son 20ème anniversaire. Aujourd’hui, la division DJ vient d’être revendue au fond d’investissement américain KKR, pour 551 millions de dollars. Cependant, Pioneer détient toujours 15% du capital et entend poursuivre le développement matériel de la division DJ. Aucun risque pour l’instant de voir disparaître le matériel DJ le plus performant du marché, selon Susumu Kotani, actuel président de la maison mère, qui garantit de plus l’arrivée de nombreux nouveaux produits. Le développement de Rekordbox, la suppression progressive de l’ordinateur dans le mix, l’orientation des futures nouveautés autour de la musique dématérialisée pourraient bien être quelques-uns des axes suivis par Pioneer en 2015. Reste à profiter des dernières évolutions en terme de produits que vous trouverez chez Sonovente.com, en démo dans notre showroom dédié à la marque, et bien entendu sur notre site.

pioneer14 

 

 

 

Publié le 14/12/2014 par Anaïse
Anaïse