Les Actualités
Publié le 15/04/22 10:30.
Article mis à jour par Marie
Marie

La Technics SL-1200 se pare de nouvelles couleurs pour son 50ème anniversaire - Attention éditions limitées !


Depuis 1972, la platine vinyle Technics SL-1200 n'a cessé de faire rêver les DJ, quelle que soit sa version revisitée. Ce look indémodable a été repris et copié par de nombreuses marques, sans obtenir les lettres de noblesses d'origine du fabricant nippon. A l'occasion du 50ème anniversaire, Technics nous fait l'honneur de proposer la SL-1200 M7L déclinée en 7 couleurs : bleu, blanc, rouge, vert kaki, jaune, beige et noire en édition limitée à 400 exemplaires pour la France.

technics sl1200m7l


Histoire de la Technics SL-1200

Sortie au début des années 70, la SL-1200 de Technics fut un des premières platines vinyles à entraînement direct. Cette technologie innovante a permis de stabiliser le système de rotation, de permettre un démarrage plus rapide et de supprimer le bruit de friction généré par la courroie, pour le plus grand plaisir des audiophiles et surtout des DJ en devenant un véritable instrument de musique !

Avec l'émergence des discothèques et Clubs Disco, la SL 1200 s'est fait une place de choix en devenant la platine de référence utilisée dans tous les endroits festifs du monde. S'en sont suivies au fil des ans de nombreuses versions apportant chacunes leurs caractéristiques de pointe, pour répondre aux attentes des DJ professionnels

Entre 2010 et 2016, la production a été arrêtée en raison de la mort annoncée des disques vinyles au profit des support audio numériques. Il devait y avoir de la brûme dans la boule de crystal de Madame Irma, ou alors elle a été soudoyée par Audio-Technica et Reloop pour leur laisser la place sur le marché laissé libre par Technics

1972-2022 : Les 50 ans de la légendaire platine SL-1200

La reine des Clubs a 50 ans cette année, alors pour fêter l'évènement Technics présente cette version de la SL-1200 MK7 en sept couleurs : bleu, blanc, rouge, vert kaki, beige, blanc et noir mat. D'autres caractéristiques particulières font leur apparition, comme le bras de lecture en S doré ainsi qu'une plaque spéciale sur le dessus avec un numéro de série gravé, un slipmat avec le logo Technics doré et un autocollant. Au niveau interne, les composants, mécaniques et fonctionnalités de la SL-1200 M7L sont identiques à la Technics SL 1200 MK7 Silver.


Caractéristiques de la Technics SL-1200 M7L


Moteur à entraînement direct sans noyau

La platine DJ Technics SL-1200 M7L est équipée d'un moteur à entraînement direct sans noyau, avec un couple au démarrage de 0,18 Nm / 1,8 kg/cm permettant une rotation plus stable et plus fiable, que le moteur de la SL-1200 MK2. Néanmoins cette fonction peut être désactivée à volonté par l'utilisateur qui préfère les sensations de la version MKII.


Lecture, vitesse de freinage et pitch

Le moteur contrôlé de façon numérique sur la SL-1200M7L permet d'affiner la vitesse de freinage en fonction du style de la performance. Le contrôle ultra fin de la vitesse de rotation permettant un réglage précis et stable du pitch, variable de ±8 % à ± 16 %.

Le bouton de lecture inversée qui offre de nouvelles possibilités de performance créativese, se fait par une combinaison d'appuis pour ne pas qu'il se déclenche accidentiellement.

Bras de lecture

Le bras de lecture en S, typique sur la SL-1200, est bien présent sur cette édition limitée Anniversary pour suivre parfaitement le micro sillon du vinyle et garantir une lecture parfaite, tout en stabilisant le diamant, même en phase de scratch. La SL1200M7L est livrée sans cellule, néanmoins la majorité des cellules du marché peuvent être montées sur le porte-cellule fourni.

Spécificités de la SL-1200 M7L

L'équipe DJ de SonoVente.com a toutefois noté quelques particularités infimes sur la SL-1200M7L Limited Edition, comme les câbles d'alimentation et audio détachables (pour pouvoir être remplacés plus facilement) et l'éclairage stroboscopique assurée par une LED blanche haute luminosité (pour améliorer la visibilité de l’extrémité de la pointe de lecture).

Les autres particularités sont d'ordre esthétique. Les couleurs vives proposées pour l'édition limitée de la SL-1200M7L sont assez originales et harmonieuses. Les codes couleur utilisés font référence aux voitures de sport, avec une préférence en ce qui me concerne pour la SL-1200M7L YL (Jaune) et la SL-1200M7L RD (rouge).

Chaque platine SL-1200 M7L est marquée par une plaque stipulant qu'il s'agit de la série limitée Anniversary, avec son numéro de série gravé.

technics sl1200m7l serie limitée

Caractéristiques techniques

- Technics SL-1200M7L 50 Years Anniversary
- Platine vinyle à entrainement direct
- Série limitée
- 7 finitions disponibles : bleu foncé, blanc, rouge, noir mat, beige, vert kaki et jaune tournesol
- Réglage du couple / de la vitesse de freinage
- Réglage précis de la vitesse de rotation de ±8 % à ± 16 %
- Fonction de lecture inversée
- Eclairage de la pointe de lecture : LED blanche à haute luminosité et à longue durée de vie
- Châssis haute rigidité et isolant à amortissement élevé

Plateau
- Vitesses de rotation : 33-1/3, 45 tr/min (avec commutateur 78 tr/min)
- Couple au démarrage : 0,18 Nm / 1,8 kg/cm
- Montée en régime : 0,7 s de l'arrêt complet à 33 1/3 tr/min
- Pleurage et scintillement : 0,025 % W.R.M.S
- Plateau tournant : Aluminium, moulé sous pression
- Diamètre : 332 mm
- Poids : Env. 1,8 kg (avec le disque de feutrine et le feuillet intercalaire)
- Moteur à entraînement direct, sans noyau, éliminant le cogging

Bras
- Bras de lecture haute sensibilité
- Équilibre statique universel
- Longueur réelle : 230 mm
- Surplomb : 15 mm
- Suivi d'angle d’erreur : < 2°32’ (sur le sillon extérieur d’un disque de 30 cm (12") et < 0°32’ (sur le sillon intérieur d’un disque de 30 cm (12")
- Angle de décalage : 22°
- Ajustement de la hauteur du bras : 0 - 6 mm
- Ajustement de la pression du diamant : 0 - 4 g (lecture directe)
- Poids du porte-cellule : environ 7,6 g
- Ecarts applicables du poids de la cellule : 5,6 - 12 g / 14,3 - 20,7 g (porte-cellule inclus)
- Connecteurs pour cellule : 4 broches de 1,2 mmᵠ

Connectique
- Sortie audio : RCA + Borne de terre
- Alimentation électrique : CA 110-240 V, 50/60 Hz
- Consommation : 8 W (Env. 0,2 W en veille)

Accessoires fournis : Feutrine, couvercle antipoussière, sticker Technics en hommage à l’édition limitée, Adaptateur pour disque EP, Contrepoids d’équilibrage, Porte-cellule, Jeu de vis pour cellule, Câble PHONO, Câble de terre PHONO, Cordon d’alimentation CA, Stickers vinyle, Manuel de l’utilisateur

Dimensions : 453 x 169 x 353 mm
Poids : Environ 9,6 kg

Liens Annexes