Les Actualités
Publié le 14/06/22 10:42.
Article mis à jour par Marie
Marie

Un véritable concentré des meilleurs synthétiseurs Roland, dans le JUNO X


roland juno-X juno-60 juno-106

Dans les années 80, tous les amateurs de synthés ne juraient que par le Juno 60 et le Juno 106. Si vous faites partie de ceux-là, vous serez ravis de découvrir le Juno-X qui bénéficie de l'architecture interne et les sons de ses prédécesseurs, alliés aux dernières technologies, y compris la compatibilité ZEN-Core, le Super-Saw et le mode Chorus III.


A l'origine, les JUNO-60 et JUNO-106

Très polyvalents et flexibles, les synthétiseurs Roland Juno représentent le son de la Pop musique des années 1980, avec un caractère sonore très prononcé. Utilisés sur les tubes de Madonna, Duran Duran, A-Ha, Enya et bien d'autres les synthés Juno ont établi une nouvelle norme, que de nombreux fabricants se sont efforcés d'atteindre. 

Le Juno-60 permettait aux joueurs de créer d'énormes textures animées sans nécessairement être des claviéristes virtuoses, popularisant ainsi la synthèse polyphonique. Il s'est appuyé sur les lacunes du Juno-6 en ajoutant 56 patchs de stockage de mémoire. 

Les utilisateurs pouvaient également brancher un séquenceur externe, le JSQ-60, qui pouvait enregistrer en temps réel ou pas à pas et avait une capacité allant jusqu'à 2 000 notes. Une réalisation notable pour l'époque, construite autour du protocole de contrôle numérique propriétaire de Roland (DCB).

roland difference juno x

Outre l'augmentation de la mémoire de patch et de la capacité DCB, le Juno-60 avait un moteur sonore et un ensemble de fonctionnalités similaires à ceux de son prédécesseur. Sa production s'est déroulée pendant une période relativement courte. 

En 1984, Roland a arrêté les Juno-6 et Juno-60 pour sortir le Juno-106. Il s'agissait alors d'une avancée notable, augmentant le stockage des patchs à 128. Le MIDI a également été intégré, ce qui en a fait au fil du temps un instrument beaucoup plus utile dans les environnements de production musicale, de plus en plus dépendants du MIDI.

Avec six voix et un DCO par voix, le Juno-106 a utilisé la même recette que ses frères et sœurs pour épaissir sa sonorité, grâce à des oscillateurs contrôlés numériquement. Il comprenait également le même filtre passe-haut non résonant et passe-bas résonant que les Juno-6 et Juno-60.

Le synthétiseur Roland Juno 106 avait la capacité de créer des lignes de basse avec un groove incroyable, des pistes percutantes et des effets de filtre magiques.

Mais ce que les gens aimaient dans le Juno-106, ce sont ses pads, qui sont rapidement devenus partie intégrante du son de la musique House alors émergente. Un exemple notable est "Can You Feel It" du pionnier de la house de Chicago, M. Fingers. Comme ses cousins, le Juno-106 était simple et c'est ce qui l'a rendu si populaire.

Au moment où Roland a arrêté le Juno-106, la marque nipponne aurait produit un total de 116 000 synthés sur la gamme Juno, sur les 3 modèles. Aujourd'hui, les prix d'occasion des synthés vintages Juno ont explosé. Heureusement, Roland nous propose avec le Juno-X trois JUNOs en un : le meilleur du vintage avec les technologies modernes, pour le plus grand plaisir des fans du Juno !

Un look vintage


Au niveau esthétique, le Juno-X reprend les codes graphiques et ergonomiques des Juno-60 et 106 mais la ressemblance ne s'arrête pas là, car il contient tous les sons de synthé classiques présents sur les originaux.

Il est également capable de reproduire les sons du XV-5080 ou des pianos RD. D'autres sons, par exemple les sons du Jupiter-8, du JD-800 et du SH-101 peuvent être également intégrés grâce aux Model Expansions.

roland-juno-x-synthe


Les extensions de modélisation (Model Expansions)


Le Juno-X, tout comme les Jupiter-X et Jupiter-Xm, utilise les Model Expansions (modèles de synthétiseurs), qui sont accessibles à toute une série de synthétiseurs Roland grâce à la technologie ZEN-Core. Il est ainsi possible d'intégrer dans le Juno-X d'autres sonorités d'instruments légendaires avec leurs propres sons, fonctions et presets. 

Vous pouvez créer des sons dans un DAW et les utiliser dans le Juno-X ou utiliser les sons de votre synthé dans vos projets sur ordinateur. Ainsi, que vous soyez en studio, sur scène ou en voyage, vos sons favoris vous suivront partout.

Le Juno-X fonctionne également parfaitement avec Roland Cloud Connect, une clé USB compatible Wi-Fi qui permet de connecter l'instrument à la boutique en ligne de Roland pour l'achat de patchs et d'extensions.

roland cloud juno x

Jusqu'à 256 voix de polyphonie sur le Juno-X

Comme tous les autres modèles basés sur le ZEN-Core de Roland, le Juno X utilise un système de synthèse analogique virtuelle appellé Analog Behavior Modeling (ABM).

Ce système est moins précis que le système Analog Circuit Behavior (ACB) qui alimente les plugins Roland Cloud, mais moins précis signifie également moins de contraintes pour le processeur, ce qui permet d'obtenir une polyphonie beaucoup plus importante, allant jusqu'à 256 notes.

roland-juno-x-synthetiseur

Qu'est ce que la forme d'onde Super Saw du Juno-X ?


Le tout nouveau moteur sonore développé spécifiquement pour le Juno-X est nettement axé sur la musique électronique, avec une forme d'onde Super Saw débrayable (juste à temps pour le renouveau de la trance), ainsi qu'une enveloppe de pitch Alpha de style Juno, parfaite pour les Hoovers et autres sons rave.

juno-x super saw

Le Mode Chorus III du Juno-X


Le Juno X possède le fameux Chorus typique des modèles Juno antérieurs avec des boutons pour I, II et même III, qui permet d'utiliser les deux premiers simultanément.

Roland est même allé un peu plus loin en vous permettant d'appuyer sur n'importe quelle combinaison de Chorus en même temps pour une modulation vraiment dense et impressionnante.

Juno-X Chorus III


De multiples possibilités créatives

Le Juno-X est équipé de quatre oscillateurs qui permettent de superposer jusqu'à quatre sons. En outre, Juno-X prend en charge cinq parties (quatre parties de jeu et une partie rythmique) ; il est livré avec 4000 presets, 256 sonorités utilisateur et plus de 90 sons de batterie, et dispose de quatre systèmes multi-effets avec 93 types différents.

Comme sur le Jupiter-X, vous disposez également de trois types de filtres : R (pour Roland), M (un filtre Ladder de style Moog) et S (le filtre Sequential Prophet). Tout cela en fait un moteur de synthé flexible et amusant avec un large potentiel de conception sonore.

D'autres caractéristiques sont un step-séquenceur et l'i-arpégiateur connu du Jupiter-X, qui offre une gamme de fonctions élargie.

Au niveau des connecteurs : une entrée microphone, MIDI, USB-to-Host, USB-to-Device, des sorties XLR, deux sorties pédales et deux sorties jack symétriques complètent l'équipement. Le Juno-X se joue sur un clavier de synthétiseur de 61 touches avec aftertouch, et des haut-parleurs intégrés à l'avant et à l'arrière de l'instrument.

Bref, vous l'aurez compris les musiciens de SonoVente.com ont craqué pour le Juno-X et sa facilité à construire rapidement des sons. Certains se plairont à aller encore plus loin grâce à son moteur ZEN-Core et ses milliers d'ondes PCM. Le Juno-X est tout simplement magnifique, à tel point que vous oublierez peut-être qu'il n'est pas réellement analogique.

Commandez dès aujourd'hui le Roland Juno-X au meilleur prix sur SonoVente.com.

Liens Annexes