Publié le 11/09/2015 par Marie
Marie

Yamaha Reface, la renaissance vintage

reface00
 La série Yamaha Reface



Après un teasing bien organisé en amont, Yamaha surfe sur la mode des mini claviers et d’un certain retour aux sources du son pour nous proposer la série Reface.

reface01
 Le teasing Yamaha avant la sortie des "Reface"



Elle est composée de 4 modèles, au format commun, chacun s’attachant cependant à recréer l’une des synthèses qui a fait le succès de la marque au diapason.

Voyons ce qu’il en est dans les faits !

reface03
 Les 4 claviers de la gamme Reface


C’est donc au début de l’été dernier que Yamaha a fait l’annonce de la sortie officielle de la série Reface, juste avant le Summer NAMM de Nashville.

4 claviers la composent, le CS (synthèse à modélisation physique analogique), le DX (synthèse FM), le CP (émulation AWM2 de pianos électriques type CP80) et le YC (synthèse additive pour l’émulation de 5 modèles d’orgue).

reface02
 L'élégant packaging des Reface



Leur boîtier s’inspire quelque peu du CS01 et s’inscrit dans la même lignée, solidité de fabrication et amplification embarquée.

Chacun de ces claviers reprend les codes esthétiques des modèles dont il s’inspire : le CS arrive avec une face de contrôle totalement équipée de potentiomètres linéaires type slides, le DX adopte lui des minis boutons rappelant furieusement le DX7, le CP utilise des gros potentiomètres argentés au look plus que rétro alors que le YC est garni de sliders dont le code couleur évoque les tirettes de contrôle des orgues de la marque.

Tous ces claviers se différencient donc par le son et les contrôles sur ce dernier. Voyons d’abord quels sont leurs points communs. 

Yamaha Reface : les points communs

Au delà de leur look, leur boîtier (530 x 60 x 175 mm) de 1.9 kg est donc le premier point commun. Très pratique, les Reface embarquent tous une amplification interne stéréo de 2 x 2W, distillée à partir de 2 haut-parleurs de 2W et de diamètre 3 cm, placés à chaque angle de la face avant.

L'amplification adopte la technologie Bass Reflex pour un meilleur rendu des basses sur l’étendue du spectre audio.

Pour assurer la mobilité, Yamaha propose l’alimentation des Reface via 6 piles AA qui lui procure jusqu'à 5h d’autonomie, largement de quoi faire pour répéter tranquillement dans sa chambre d’hôtel, se mettre en forme avant un concert ou jouer en (petite) terrasse de café !

Pour la scène, une embase dédiée à la connexion d’un bloc secteur 12V (bloc PA 130 fourni) associée à un interrupteur Marche / Arrêt sont prévus, tout comme une paire de sorties stéréo asymétriques sur jacks 6.35" pour le raccordement sur console de mixage, interface audio ou boîte de direct.

Toujours côté sorties, une embase 3.5" pour casque est présente et en entrée, un mini jack 3.5 stéréo est disponible pour la connexion d’un lecteur MP3, smartphone ou autre lecteur audio en vue de mixer cette source avec le son du clavier. Pratique, une fois encore, en vue de travailler avec une bande orchestre à des fins techniques ou pour jouer en live.

Une entrée pour une pédale de sustain externe est prévue, il sera possible d’y connecter un modèle FC7 (CS) ou FC5 ou, pour obtenir l’effet demi pédale, une FC4A, de marque Yamaha.

Les Reface possèdent également une embase USB type B (USB to Host) pour la connexion MIDI directe à un ordinateur ou un appareil iOS (via le Camera Connection Kit Apple) et une prise MIDI mini DIN (IN/OUT) pour le pilotage d’appareils MIDI externes (cordon fourni dans le packaging) ou l’utilisation du Reface comme expandeur.

Côté clavier, Yamaha a doté sa série Reface d’un 37 touches spécifiques (High Quality Mini HQ), dont la longueur est 10mm plus importante que sur un mini clavier standard. L’idée, proposer un toucher intuitif et précis, proche d’un clavier standard. Notez que ce clavier est basé sur l’action FS issue du synthétiseur étendard Yamaha Motif.

Connectés à un ordinateur via USB, les Reface sont reconnus comme périphériques Class Compliant, à savoir, ils ne nécessitent pas de pilote spécifique pour être identifiés par la plate-forme informatique à laquelle ils sont branchés.

Côté contrôle, les Reface sont équipés d’un fader de volume global situé dans le coin supérieur gauche de la surface de travail, à côté de la grille de HP. Les CS et DX disposent en plus d’une manette de pitch bend dont le sens d’action peut être inversé, et un transpositeur d’octave via un fader cranté.

Chaque modèle Reface propose un looper dont la capacité atteint 2000 notes ou 10 minutes d’enregistrement à un tempo de 120 BPM. Les premières notes du clavier servent de touches de fonction lorsque combinées à l’allumage de l’appareil.

Ainsi, il est possible d’activer le mode Local On / Off (dissociation du clavier et de sa partie générateur sonore), Auto Power On / Off (auto extinction en cas d’inactivité), etc.

Une communauté web, nommée Soundmondo, devrait faire son apparition dans les jours qui viennent (sortie initialement prévue le 1er septembre). L’idée est de proposer une ère de partage de sons entre les utilisateurs, mais également un espace privé dans lequel il sera possible de sauvegarder ses propres patches, à travers Google Chrome.

Une app dédiée, Capture App pour iOS, permettra aussi de stocker, renvoyer vers le Reface des sonorités, trier des programmes ou effectuer des échanges de sons via un système de QR codes.

Les Reface dispose d'un accessoire, le KT Reface, un kit permettant de jouer le Reface en bandoulière, histoire d’accompagner guitariste et bassiste sur scène. Celui-ci est facturé 46€.

reface_KT_01 reface_KT_02 
Le KT Reface   

Yamaha Reface : Reface DX

Le DX se présente comme une réincarnation de la série éponyme. Cependant, le moteur de synthèse FM utilisé ici ne s’appuie pas sur le DX7, mais plutôt sur les modèles à 4 opérateurs comme le fut, par exemple, l’expandeur TX-81Z.

refaceDX_01
 Le Reface DX


Pour rappel, un opérateur est un dispositif électronique intégré qui regroupe un oscillateur, un générateur d’enveloppe et un VCA (ampli contrôlé en tension).

Il s’apparente donc à un oscillateur en synthèse soustractive qui peut prendre le rôle de porteur (carrier) ou de modulateur (modulator) selon qu’il génère la forme d’onde ou qu’il la module.

refaceDX_02
 Le Reface DX en vue 3/4 arrière

Les opérateurs peuvent être combinés ensemble pour former un algorithme conduisant à la génération d’un timbre. Le DX7 disposait en 1983 de 6 opérateurs, 32 alogorithmes et 16 voies de polyphonie.

Le Reface DX se contente de 4 opérateurs, 16 algorithmes et 8 voies de polyphonie (nombre de notes jouables simultanément). Cependant, la richesse sonore et la dynamique que procurent la synthèse FM se retrouvent complètement dans le Reface DX, au point d’en être bluffé !

Chaque opérateur du Reface DX peut s’auto moduler via la fonction Feedback ou rétroaction, afin d’élargir les harmoniques du son final généré.


refaceDX_04
 La face arrière du Reface DX



L’afficheur central illustre les algorithmes en représentant les opérateurs par des carrés ou des cercles selon leur rôle de porteur ou de modulateur.

Une interface "multi touch" au sein de l’afficheur permet aux utilisateurs d’accéder et modifier en temps réel et de manière intuitive jusqu’à 4 paramètres simultanément du synthé, rendant finalement cette synthèse FM accessible au plus grand nombre malgré son aspect complexe, de prime abord.


refaceDX_03
 La surface de contrôle du Reface DX



2 sections d’effets permettent de personnaliser le son, à partir de présélections ou de programmation manuelle. On compte des presets de wha-wha, distorsion, reverb, chorus, delay, phasing et flanger, largement de quoi faire !

32 emplacements mémoire sont disponibles pour le stockage et le rappel des sons favoris. Le DX est idéal pour tous les types de sons FM, des nappes et strings analogiques ou piano électriques colorés en passant par les leads, les clavinets… Un must !

 

Yamaha Reface : Reface CS

Le CS se veut, dans une certaine mesure, une réincarnation du fameux CS80. L’utilisation de la modélisation physique analogique issue des claviers AN1X et CS1X des années 2000 permet d’émuler une synthèse soustractive.

Celle-ci s’organise autour de 2 oscillateurs et un LFO (oscillateur basse fréquence) et l’ajout d’un Sub via le potentiomètre à glissière Texture.

 

refaceCS_04
 Le Reface CS



Un sélecteur permet de choisir le type d’oscillateur en optant entre 5 waveform (forme d’onde) : carré, dent de scie, ring modulator, sinusoïdale et une émulation de FM.

 

Le CS dispose d’un générateur d’enveloppe (EG) avec ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release) agissant sur le filtre et / ou l’amplitude.


refaceCS_03
 Le Reface CS vu de 3/4 arrière

 

Un processeur d’effets intégré (delay, phaser, chorus, flanger et distorsion) est utilisé pour personnaliser le son produit.

 

refaceCS_01
La face arrière du Reface CS 

 

Le CS offre une polyphonie de 8 notes, dispose d’un looper interne et se montre idéal lors des besoins de synthés lead (solo), la production de grosses basses analogiques ou de sons percussifs puissants.

 

refaceCS_02
 La face de contrôle du Reface CS



Notez que le CS dispose d’une entrée pour pédale externe qui peut être une pédale d’expression affectée au contrôle du volume (FC7, par exemple).

 

Pour rappel, le CS se joue sur un son unique que l’utilisateur personnalise d’abord puis fait évoluer en temps réel via les 21 contrôles qu’il propose.

 

Yamaha Reface : Reface CP

Les amoureux du son des pianos électriques Yamaha ne peuvent passer à côté de ce Reface CS, capable de rappeler à notre bon souvenir les fameux CP80, Rhodes Fender des débuts et fins des années 70, Wurlitzer, Clavinet et Toy Pinao (piano jouet).


refaceCP_01
 Le Reface CP



Et tout cela dans un unique boîtier, une sorte de rêve pour claviériste ! Chacun des sons proposés sonne de manière authentique et se montre personnalisable à la volée grâce à une section d’effets totalement adaptée au caractère de ces pianos.

 

refaceCP_04
 Le Reface CP vu de 3/4 arrière


Il est ainsi possible d’accéder à des effets comme les drive, trémolo, wha-wha, chorus, phaser, delay et reverb, et de switcher entre eux 2 par 2 et selon 3 familles. Chaque section d’effets dispose de son potentiomètre de réglage de profondeur, de vitesse et d’un mini switch d’activation.

 

Le potentiomètre de drive dispose de sa propre section sur la face de contrôle du CP, juste à côté du sélecteur de type de clavier. L’action sur les réglages est facilitée par la taille des potentiomètres et le feeling de précision ressentit lors de leur manipulation.


refaceCP_03
 La face arrière du Reface CP

 

Le CP offre une polyphonie de 128 notes, suffisamment pour ne jamais être à court, y compris en pilotage informatique avec une séquence fortement chargée en pistes.

 

Notez que le CP dispose d’une entrée pour pédale externe qui peut être une pédale forte progressive permettant de gérer avec précision l’effet demi pédale (FC4A, par exemple).

 

refaceCP_02
 La face de contrôle du Reface CP



Le CP permet en quelques secondes de revisiter les sons de ces pianos électriques vintage et de recréer des ambiances à la Stevie Wonder ou Elton John (entre autres) en quelques secondes. Indispensable !

 

Yamaha Reface : Reface YC

Le YC est un clavier destiné aux émulations d’orgues, tout style confondu. Il s’appuie sur un moteur de synthèse soustractive (AWM Organ Flutes) pour reproduire des sonorités typées vintage, et particulièrement celle dont il tire son nom, le YC-45D.

Il autorise la création et la modification du son en direct, en s’appuyant sur un module  d’effets et surtout, une émulation de cabine Leslie à 3 vitesses modifiable à l’aide d’un joystick.

refaceYC_02
 Le Reface YC

Il est possible de modifier les sonorités, d’abord via un sélecteur rotatif de sons, orientant le grain vers 5 modèles :

H, orgue à roues phoniques américain, V / F / A, orgue à transistors anglais / italien / japonais et enfin Y, Yamaha YC-45D.


refaceYC_04
 Le Reface YC vu de 3/4 arrière

 

L’utilisateur s’appuie ensuite sur un jeu de tirettes (drawbars) comme sur un véritable orgue pour modifier en temps réel le son généré.

Il possède 2 effets additionnels, distorsion et réverbération, et des effets spécifiques orgue, percussion (2 types avec réglage longueur) et vibrato / chorus avec réglage de profondeur.


refaceYC_01
 La face arrière du Reface YC


Comme pour le CP, le YC offre une polyphonie de 128 notes, un confort suffisant dans toutes les situations de jeu live ou via un ordinateur.

Le YC ne produit qu’un seul son à la fois. Pour éditer / rappeler des sonorités, il convient de passer par la prochaine interface web Soundmondo, opérationnelle normalement dans le courant du mois de septembre 2015 ou l'app iOS, lorsque l'on dispose d'un mobile Apple.

 

refaceYC_03
 La face de contrôle du Reface YC


Notez que le YC dispose d’une entrée pour pédale externe qui peut être une pédale d’expression affectée au contrôle du volume, typique du jeu d’orgue (FC7, par exemple).

 

 

Publié le 11/09/2015 par Marie
Marie