APC 40 Akai

Surface de contrôle spécialement conçue pour fonctionner avec Ableton Live 16 Rotatifs 8 Voies 40 Pads rétroéclairés

  • Surface DJ spécialement conçue pour LIVE
  • Prise en main intuitive et quasi instantanée
  • Logiciel "Live Akai APC Edition" fourni.
  • Connection "Plug and play" pour Mac et PC
  • Matrice avec boutons rétro éclairés
  • Pad variant de couleur selon le statut du "clip"
  • Aucune programmation de “mapping” nécessaire
  • Châssis métal robuste, idéal pour la scène
  • Compatible avec autres versions de Live
  • Dialogue bidirectionnel entre l'APC40 et LIVE
  • Port USB,compatible Mac et PC,
  • Livré avec un câble USB, et une alim. secteur
  • Dimensions : 429 x 334 x 67mm,
  • Poids : 2,64kg.
  • Livré avec Ableton Live Akai APC edition.
AKAI ET ABLETON on travaillé en partenariat pour produire l’APC40, la surface de contrôle pour Live la plus aboutie du marché. Que vous soyez un artiste des scènes électroniques, un Dj ou un musicien plus "traditionnel", l’APC40 sera le parfait compagnon de votre créativité, grâce à une ergonomie intuitive assurant une prise en main quasi instantanée.
Akai ET Ableton on travaillé en partenariat pour produire l’APC40, la surface de contrôle pour Live la plus aboutie du marché. Que vous soyez un artiste des scènes électroniques, un Dj ou un musicien plus "traditionnel", l’APC40 sera le parfait compagnon de votre créativité, grâce à une ergonomie intuitive assurant une prise en main quasi-instantanée

QUESTIONS FREQUENTES - AKAI APC40

Le cross fader est-il remplaçable?
Oui, si le remplacement du cross fader s‘avère nécessaire, il suffit d’enlever deux vis se situant sur le fond de l’APC pour y avoir accès.

Comment est alimenté l’APC 40 ?
L’APC 40 est alimenté par un transformateur externe. Si vous devez jouer dans un pays étranger, il vous suffit de vous procurer l’adaptateur correspondant.

Peut-il être alimenté par le port USB de l’ordinateur ?
Non, il y a trop de LEDs (environ 380) pour pouvoir être alimenté par le port USB de votre ordinateur, l’adaptateur secteur pour votre pays est inclus.

Peut-on utiliser plusieurs APC 40 simultanément?
Oui c’est possible, vous pouvez utiliser jusqu’à 6 APC 40 simultanément. Dans Ableton Live, un liseré rouge indique les clips contrôlés par le premier APC 40, un liseré orange entoure ceux contrôlés par le second et ainsi de suite…

Peut-on utiliser l’APC 40C avec les versions 5, 6, 7, ou 8 d’Ableton Live?
Si vous choisissez de travailler avec une version Standalone de Live cela doit être au moins la Version 7 avec la dernière mise à jour ou Live 8 (la dernière mise à jour ajoute à Live un preset APC 40 dans les préférences du menu MIDI / surface de contrôle de Live).

Peut-on utiliser les boutons clips de l’APC40 en tant que triggers?
Les Clips envoient des notes en MIDI, donc techniquement elles peuvent jouer un synthé ou une percu.
Vous devrez alors désactiver la fonction « Remote Control » dans les préférences MIDI de Live.Attention, ces boutons n’envoient pas de message MIDI de vélocité.

Peut-on utiliser l’APC 40 avec d’autres programmes ?
L’APC40 a été spécialement conçu pour fonctionner avec Ableton Live.
Vous pouvez l’utiliser avec d’autres programmes mais vous devrez réaliser le Mapping pour lui permettre de fonctionner avec ce programme. Akai ne proposera et ne supportera aucun mapping pour d’autres logiciels. Si vous décidez de vous lancer dans cette aventure, réaliser un mapping sera plus aisé avec un programme bénéficiant d’un mode d’apprentissage des numéros de contrôleur (mode Learn) puisque l’on ne peut modifier l’assignation des numéros de contrôleur MIDI de l’APC 40.

Akai proposera-il un éditeur permettant de modifier le mapping des contrôleurs?
Dans chaque set de Live vous pouvez assigner n’importe quel bouton ou fonction à un contrôleur MIDI. Si vous souhaitez modifier la façon dont l’APC 40 réagit avec live, il vous faut alors faire l’acquisition de « Max » pour Live disponible à l’achat sur le site d’Ableton.
Akai ne proposera aucun éditeur pour l’APC40.

Ai-je besoin de posséder Max pour utiliser l’APC40 avec Live ?
Non, vous n’en avez pas besoin si vous achetez Max pour Live, vous pourrez accéder à des fonctions de paramétrage avancées telles que l’édition des modèles MIDI et utiliser les LEDS assignées normalement au déclenchement des Clips comme les pas d’un séquenceur Pas à Pas.


L’APC 40 communique t-il avec Live à l’aide de messages MIDI spécifiques ou uniquement avec des données standard ?
L’APC40 envoie des contrôles MIDI simples mais la plupart des données de banque et de session sont gérées en interne par Live. En fait, Live et l’APC40 communiquent à l’aide d’un protocole appelé « Handshake » ou bidirectionnel qui fait que si vous connectez un autre contrôleur en sélectionnant l’APC 40 dans Live, cela ne fonctionnera pas, même si ce contrôleur envoie les mêmes messages MIDI que l’APC40.

Ce protocole empêche t-il de se servir d’une configuration de type Monome + BCR pour remplacer une APC40?
Oui.

Quel est le toucher des boutons Clips de l’APC40?
Il est similaire à celui de l’Akai XR20.

Les Faders ne sont pas motorisés, comment cela se passe-il lorsqu’on sélectionne d’autres pistes ?
Les Faders fonctionnent en mode TakeOver (voir mode d’emploi 23.1.3 pour plus d’informations). Si le volume sur l’écran est au minimum et que le fader est au maximum, Live ne répondra que lorsque le Fader aura atteint la valeur affichée à l’écran (donc dans Live) ; à partir de ce moment Live réagira suivant les mouvements du Fader.

A combien de pistes/scènes peut-on accéder ?
Avec le bouton Banque, vous pouvez accéder à 64 pistes par 125 scènes.
Par exemple, lorsque vous appuyez sur le bouton « Shift » et le deuxième bouton de deuxième rangée, vous vous déplacerez jusqu’aux pistes 9 à 16 et aux scènes 6 à 10. Les boutons « scènes 1 à 5 » vous permettent de vous déplacer vers d’autres banques de scènes. Par exemple, le bouton « scène 1 » vous permet de sélectionner 5 banques de scènes de 1 à 25, Scène 2, de 26 à 50 et ainsi de suite.

Quelles sont les pédales compatibles avec APC40?
Tous les interrupteurs de type temporaires sont compatibles avec l’APC40, vous pouvez donc utiliser une pédale de type ouvert-fermé ou sustain .

Peut-on mapper l’APC40 de la même façon qu’on le fait habituellement dans Live?
Oui.

L’APC40 bloque-il la souris ?
Non.

Lorsque j’arrive au bout de mes pistes audio et si j’appuie à nouveau sur le bouton « Bank », est-ce que je reviens à ma première piste, ou vais-je aller vers les pistes de retour ?
Non mais vous pouvez utiliser l’utilitaire de Mapping MIDI pour contrôler.

Peut-on utiliser un autre contrôleur en même temps que l’APC40?
Oui.


Combien y a-il de potentiomètres sur l’APC40?
Il y a 16 potentiomètres rotatifs avec lesquels vous accédez à quatre banques pour un contrôle de 64 paramètres au total. Dans la section « TRACK CONTROL » vous disposez de quatre banques de 8 boutons (soit 32 paramètres contrôlables).
Appuyez sur « PAN », « SEND A », « SEND B », « SEND C » pour accéder aux 4 banques séparées.
Il n’est pas possible d’accéder à d’autres départs d’effet à l’aide des boutons de « Bank ».
Dans la section « Device Control » il y a quatre banques de 8 potentiomètres (32), ‘CLIP TRACK (1), DEVICE ON/OFF (2), (3) et (4) sont des boutons de banque.
Pour accéder à ces différentes banques, appuyez sur SHIFT + DEVICE CONTROL (1), SHIFT + DEVICE ON/OFF (2), SHIFT + (3), SHIFT + (4), il n’est pas possible d’accéder à une cinquième banque.


L’APC40 dispose t-il d’une connexion MIDI 5 broches traditionnelle ?
Non, l’APC40 envoie ses informations via le PORT USB.

Peut on contrôler un synthé ou une boîte à rythme avec l’APC40?
L’APC40 a été conçu pour contrôler le logiciel Ableton Live. Si vous souhaitez contrôler un synthé ou une boîte à rythme il vous faudra au préalable passer par un ordinateur et Logiciel.
Les numéros de notes et de contrôleurs ne sont pas modifiables dans l’APC40 (à moins d’utiliser Max pour Live), vous devrez donc paramétrer votre machine pour qu’elle fonctionne avec l’APC40.

Mention Légale
Ableton et Ableton Live sont des marques déposées de Ableton AG.

Plein feu sur