Publié le 05/11/2019 par Marie
Marie


micro pour guitare acoustique


Vous souhaitez enregistrer une guitare acoustique et vous vous demandez quel micro vous devriez utiliser ? Nous vous conseillons une sélection de micros à condensateur à petite membrane, car ils fonctionnent particulièrement bien pour l'acoustique, grâce à leur réponse transitoire supérieure.


Quel micro pour guitare acoustique choisir ?



Il existe d’innombrables façons d’enregistrer une guitare acoustique, et essayer de trouver le meilleur micro pour enregistrer des pistes de haute qualité peut être un cauchemar, compte tenu de la quantité de choix qui s’offre à vous. Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé une liste de nos micros préférés conçus pour l'enregistrement de guitares acoustiques.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un bon micro pour guitare acoustique ? Nous avons opté pour une sélection de micros parmi ceux qui feront vraiment ressortir le meilleur son possible et conserveront toutes les nuances subtiles de votre jeu ainsi que les qualités tonales de votre guitare, dans l'ordre croissant des prix.

L'un des principaux défis lors de l'enregistrement d'une guitare acoustique est d’arriver a capturer un bon équilibre des différents bruits qu'elle produit. Il faut positionner judicieusement le micro en tenant compte des caractéristiques de dispersion uniques de cet l'instrument.

Vous le savez, le corps de la guitare résonne mais, surtout, il le fait de deux manières principales : non seulement les panneaux de bois eux-mêmes vibrent, mais aussi d'air qui est contenu dans le corps. Alors que les résonances du panneau affectent le caractère du son de l'instrument de manière extrêmement complexe, l'impact de la résonance de l'air est un peu plus simple, principalement en améliorant simplement la projection et le sustain dans les registres graves de la guitare.

La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas à dépenser une fortune si vous n'en avez pas les moyens, et qu'il est tout à fait possible d'obtenir un enregistrement de bonne qualité avec un micro que vous avez acheté avec un budget limité, à condition de bien choisir et de bien l'utiliser !



micro petite membrane sur guitare


Quel type de micro pour l’acoustique ?



Micro dynamique ou statique pour la guitare acoustique ?


D'une manière générale, les micros dynamiques ont tendance à être privilégiés sur scène et pour les enregistrements Live de guitares acoustiques. Ils sont plus robustes et la capsule est moins fragile.

Les micros statiques (dits « à condensateur ») sont plus sensibles et, par conséquent, sont légèrement plus susceptibles de s’endommager. Les micros à condensateur utilisent une technologie qui exige qu'ils soient alimentés. Cela signifie qu'ils devront être connectés à une console ou à une interface audio pouvant leur fournir une alimentation fantôme 48V. Le gros avantage des micros à condensateur est leur sensibilité, ce qui signifie qu'ils peuvent capter l'audio plus clairement et sont souvent privilégiés pour l'enregistrement, en particulier pour les instruments qui ne sont pas super forts.

La plupart des micros pour guitare acoustique sont des microphones à condensateur. Ils sont recommandés sur les instruments acoustiques pour la clarté et la transparence qu'ils peuvent apporter.


Quelle directivité de micro choisir pour la guitare acoustique ?


Tout dépend du son que vous souhaitez obtenir sur votre enregistrement. Pour un son clair et naturel, nous vous conseillons un micro à directivité cardioïde qui viendra capter les sons directement devant le micro. Avec un micro à petit diaphragme, vous arriverez à capturer les moindres détails et les basses fréquences, en rejetant la réverbération du studio et en faisant ressortir le son naturel de la guitare.

Pour une prise d’ambiance de la guitare, un micro à directivité omnidirectionnelle ira capter les sons tout autour du micro, y compris l’acoustique de votre pièce. Les micros à large diaphragme vous permettront d’obtenir un son plus rond et plus ambiant.

Il n’y a pas de meilleur ou moins bon micro entre les différentes directivités et tailles de diaphragmes. Il faut considérer l’endroit d’enregistrement, l’acoustique de la pièce et le résultat souhaité.


Enregistrer une guitare acoustique avec un micro USB ?


Si vous souhaitez enregistrer rapidement une maquette, faire des démos ou travailler chez vous, la possibilité d’opter pour un micro USB est tout à fait faisable. Là où un système d'enregistrement traditionnel implique l'achat et la configuration séparée d'un micro, d'un préampli et d'une interface audio, un micro USB intègre les trois en un seul produit.

Et malgré le prix très accessible auquel les micros de ce type sont proposés, vous serez surpris par la qualité audio obtenue. La compatibilité plug-and-play est une chose extrêmement bénéfique pour les guitaristes qui veulent pouvoir enregistrer facilement. Certains des micros USB peuvent même être configurés pour enregistrer sur un smartphone ou une tablette, rendant la portabilité plus facile que jamais.


Quelle réponse en fréquence pour enregistrer une guitare acoustique ?


Les micros captent tous des fréquences distinctes d'une manière légèrement différente. Certains sont tout simplement mieux adaptés à l'enregistrement de guitare acoustique car les zones les plus fortes où ils peuvent capter les fréquences sont dans le 'sweet spot' pour le son d'une guitare acoustique. Tout comme l'AKG D12 (aujourd’hui D112) s'est fait connaître pour l'enregistrement des basses, il y a certains micros qui ont juste une réponse idéale pour les guitares acoustiques.

La plupart des micros annoncent leur réponse en fréquence entre 20Hz et 20 kHz. C'est assez standard. Ce à quoi il faut faire attention, c'est le graphique de toutes les fréquences qui peut montrer exactement où le micro répond le mieux.


1 - Micro dynamique cardioïde Shure SM57


Grand classique des studios et de la scène depuis des décennies, le Shure SM57 est un incontournable. Il s’agit d’un des micros les plus polyvalents et les plus complets que vous trouverez à moins de 100 euros ! Sa directivité cardioïde permet de rejeter les autres sons indésirables, et de se concentrer sur la guitare elle-même. Sa réponse en fréquence est courbe, ce qui signifie qu'elle s'écarte des fréquences aiguës et graves afin de mieux servir la partie haute et la brillance des instruments acoustiques tels que la guitare.

Shure SM57

Nous pensons que c'est l'un des meilleurs micros de guitare acoustique grâce à sa capacité à capter tout ce que vous jouez dans les moindres détails - idéal pour ceux qui veulent enregistrer les subtilités du fingerpicking mais aussi être capable d'enregistrer des accords complexes sans se soucier de dénaturer le son.

2 - Audio-Technica AT2031 

AT2031 sur guitare

Sorti en 2011, le micro cardioïde à condensateur Audio-Technica AT2031 est équipé d’une petite membrane optimisée pour la captation d’instruments à cordes. Il délivre une amplification des fréquences graves qui fait ressortir l’articulation et les détails de votre jeu sur la guitare acoustique. Un simple switch, encastré dans le corps du micro, applique un filtre coupe-bas doux de 150 Hz, 6dB/octave, qui peut être utile pour atténuer les basses fréquences inutiles ou modérer l'effet de proximité lorsque le micro est utilisé près de la source.

3 - Rode NT5


Comme le SM81, le Rode NT5 est un excellent choix pour l’enregistrement d’instruments acoustiques, en particulier la guitare acoustique, le piano, la batterie et les cymbales. Pour un budget un peu supérieur au Shure SM81-LC, vous pourrez obtenir une paire de NT5 ! Idéal pour enregistrer votre guitare acoustique en stéréo, avec un son chaud et détaillé.

4 - Audio Technica ATM450


L'Audio-Technica ATM450 est un micro à condensateur cardioïde abordable spécialement conçu à la base pour capturer le son des instruments à niveau de pression acoustique élevés comme la batterie, les cymbales, les amplis de guitare mais il est suffisamment sensible pour capter toutes les nuances de l'acoustique. Cette sensibilité associée à la capture latérale du son permet un placement rapide et efficace, et une meilleure capture des guitares acoustiques que ce soit pour l'enregistrement en studio ou pour les performances en direct sur scène.

Pour le prix, l'ATM450 est livré avec de superbes options, y compris un filtre coupe bas à 80Hz intégré et un pad d’atténuation 10dB commutable, qui facilitent la prise de son des différents instruments et styles de jeu. Grâce à cette polyvalence, les critiques sont unanimes pour dire que l'ATM450 est un excellent micro polyvalent et économique. L'Audio-Technica ATM450 est un micro d’un excellent rapport qualité/prix/performance, parfait pour les guitares acoustiques et fortement recommandé pour les home studios.

5 - AKG C 451B

Le micro C451 est emblématique, sorti à la fin des années 60 et largement utilisé par la suite. L’AKG C451B a été lancé en 2001 et possède une électronique encore meilleure. C'est un micro à petit diaphragme qui permet d'enregistrer des sons forts, jusqu'à 150 décibels sans problème. C'est un bon choix pour capturer le son de la guitare de relativement près, et pour rejeter d'autres sons en raison de sa directivité cardioïde.

La clarté est l'un des plus grands points positifs de ce microphone. Incroyablement précis et performant, avec une incroyable capacité à préserver l'éclat des sources à forte intensité transitoire telles que la guitare acoustique et les cymbales, le C 451 B dispose d’un pad de pré-atténuation commutable et d’un filtre coupe-bas très pratiques. Le C 451 B est livré avec une pince micro, un filtre anti-pop et un étui de rangement. Bien que ce ne soit le meilleur choix pour les gens qui ont un budget serré, vous ne regretterez pas votre achat !

6 - Shure SM81-LC 


Le Shure SM81-LC est notre choix préféré pour l’enregistrement de la guitare acoustique, en raison de sa réponse en fréquence très plate, mais vous pouvez choisir d'atténuer les graves si vous le souhaitez pour vous concentrer sur le son brillant de la guitare. Le micro ne ternit pas vos enregistrements, il fournit simplement un son réaliste et détaillé. La marque Shure est l'une de celles en qui vous pouvez avoir confiance 99 fois sur 100, et le SM81-LC en est la preuve. Comme tous les micros à condensateur, il nécessite un préampli avec alimentation fantôme pour fonctionner.

shure sm81 sur guitare acoustique

Doté d’une directivité cardioïde, le SM81-LC fera ressortir les détails et rejettera le bruit ambiant de la pièce ou des choses comme la respiration ou les mouvements du joueur. Ce micro n'est pas idéal pour les voix en raison de son manque de chaleur, mais si vous voulez juste enregistrer votre guitare acoustique de façon isolée, alors le Shure SM81-LC est le meilleur choix.

7 - Neumann KM184


Successeur de l'un des micros à condensateur à petite membrane les plus appréciés de l'histoire, le KM 84, le Neumann KM184 offre une captation très naturelle de la guitare acoustique (idéal aussi sur la batterie, les cymbales, cuivres, cordes et piano). Il peut rivaliser sans problème avec la sensibilité des micros à grand diaphragme, tout en conservant un niveau de pression acoustique élevé. En effet, le KM184 de Neumann est capable de supporter des niveaux de pression acoustique élevés jusqu'à 138dB avant surcharge. Mais il est aussi extrêmement silencieux, ce qui en fait un excellent micro pour capter les nuances subtiles des instruments acoustiques. Le KM 184 est livré avec une pince pour pied de micro et une bonnette en mousse.

KM184 sur guitare acoustique

8 - Schoeps CMC641 Stéréo Set


Si vous avez un budget « no limit », les microphones Schoeps sont parmi les micros les plus respectés dans la musique classique ainsi que dans la production de son pour la télévision et le cinéma. Le Schoeps CMC641 Stéréo Set vous offre deux ampli micro CMC 6 associés à deux capsules supercardioïdes MK 41. Le CMC 6 utilise des circuits symétriques, sans transformateur et à couplage direct pour obtenir une réponse musicale plate et une réjection RF supérieure. L'ensemble comprend deux pinces micro, deux bonnettes en mousse et une boîte de rangement en bois.


Micro miniature sur flexible pour la guitare acoustique



La prise de son rapprochée d'un instrument est souvent considérée comme un compromis pour obtenir le véritable son acoustique de l'instrument. Le son d'une guitare acoustique est généralement enregistré à distance, afin que tous les différents éléments sonores se fondent naturellement dans une harmonie parfaite. Pourtant, la fixation d'un micro directement sur la guitare acoustique est souvent la solution la plus pratique.

Le placement est exceptionnellement facile la plupart du temps, et vous n'avez besoin que d'une seule main pour repositionner le col de cygne et la capsule afin de les placer au bon endroit. Bien que ce ne soient peut-être pas les micros les plus silencieux que vous rencontrerez (ce qui est vrai pour beaucoup de condensateurs à petit diaphragme), ne négligez pas leur utilité en live ou en studio. Il est quasiment impossible de sonoriser correctement un guitariste très énergique qui ne reste jamais à l'endroit idéal par rapport à un micro fixe. Les micros miniatures sur flexible seront alors votre salut pour une captation de qualité et régulière, qui permettront simplement d’obtenir le son des micros Piézo, en termes de détails et de réalisme.

Les harmoniques et les nombreuses subtilités de toute guitare acoustique exigent un micro qui gère les transitoires rapides et les hautes fréquences. Il doit également avoir un haut niveau de précision sur l'axe et hors axe. Pour réaliser ce type d’enregistrement appelé « Close Miking », nos spécialistes vous recommandent les produits ci-dessous :


Audio-Technica ATM350GL


Pour conserver toute la pureté de la guitare acoustique, une autre alternative reste le micro dédié placé au plus près de la source, quels que soient vos mouvements comme le micro miniature monté sur flexible Audio-Technica ATM350 GL. La capsule ATM350 existe déjà depuis de nombreuses années et figure parmi les favoris des ingénieurs du son pour les cordes, la batterie et les percussions. L’ingéniosité de la marque Japonaise a été de créer une fixation unique dédiée à la guitare acoustique. Avec une réponse en fréquence de 40-20 000 Hz, l'ATM350GL promet une capture du son haute-fidélité, combinée à un aspect pratique sur scène.

ATM350GL sur guitare acoustique

Composé de trois éléments : une pince robuste, un col de cygne et le micro lui-même avec son câble et son module d'alimentation XLR, l'ATM350GL est relativement simple à installer sur la caisse d'une guitare acoustique. Une fois installé, il est extrêmement stable. Seul hic à déplorer avec ce type de micro, la taille globale du micro et de la pince est bien plus grande que certains autres systèmes et si vous jouez en haut du manche, vous risquez de trouver que la visibilité est compromise.

DPA d:vote™ 4099


Ce micro cardioïde à condensateur monté sur flexible a l'avantage de pouvoir se concentrer sur le son de la guitare acoustique en isolant des sources sonores environnantes, comme les autres instruments sur scène ou le système audio. Placez le micro sur le corps de la guitare sous le manche et pointez la capsule directionnelle vers le haut, loin des enceintes. Ceci minimisera la réflexion du son de la batterie sur la guitare. Tournez le micro horizontalement pour obtenir le son désiré du manche et/ou de la rosace.

dpa 4099 sur guitare acoustique

La fixation pour guitare GC4099 est robuste et conçue pour rester en place dans presque n'importe quelle position. Elle s'adapte sur le corps des guitares de différentes largeurs grâce à sa conception flexible. Le clip fonctionne avec un certain nombre de cols de cygne DPA, ce qui vous permet non seulement de placer les micros selon vos goûts, mais aussi en tenant compte de l'application et du bruit ambiant. Les cols de cygne sont extrêmement flexibles et peuvent être légèrement pliés afin de positionner le micro miniature selon les besoins.

Le GC4099 Clip pour guitare fonctionne avec le support GSM4000 Gooseneck, le support GM1600 Gooseneck pour d:screet™ et le micro pour instrument d:vote™ 4099. Il s’agit d’un micro détaillé et très précis qui ne colore pas le son de manière significative, mais le capture et le transmet fidèlement, grâce à la réponse en fréquence plate avec le très modeste +2 dB à 10-12 kHz qui ajoute à son excellent détail et articulation. Cette neutralité et cette précision sonore font du 4099 un micro très flexible. Avec la série d:vote 4099, DPA a réussi à concevoir un micro au son exceptionnel qui fonctionne admirablement bien avec une large gamme de sources sonores.


Conclusion


Il existe un grand nombre de paramètres à prendre en compte pour l’enregistrement d’une guitare acoustique comme le type de jeu, la configuration de la pièce et le positionnement du micro lui-même. N'oubliez pas que la guitare acoustique réagit comme une surface réfléchissante. Le son provenant d'autres sources (instruments, système de sonorisation) peut être renvoyé et entrer dans le micro, même si la capsule pointe à l'opposé de la source.

Si possible, essayez d'enregistrer la guitare acoustique en stéréo en utilisant un petit et un grand micro à condensateur, ou un couple de micros à condensateur (dit « appairé »). La technique stéréo X-Y minimise l'annulation de phase et offre une grande liberté de sonorité sur la guitare acoustique. Le son est large, riche et beau et vaut l'effort financier - surtout pour les morceaux de guitare solo !

Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au samedi, de 9h à 19h au 01.80.38.38.38 pour vous aider dans votre choix.


Article rédigé par Marie Troff
Publié le 05/11/2019 par Marie
Marie
Liens Annexes