Publié le 29/10/2019 par Marie
Marie

guitares acoustiques

Comment choisir une guitare acoustique pour débuter ?



Vous avez décidé de commencer à jouer de la guitare ! Tout d'abord, félicitations, vous êtes sur le point d'entreprendre un voyage musical enrichissant qui changera sans aucun doute votre vie ! Le voyage commence par le choix du type de guitare avec lequel vous voulez commencer, une décision bien difficile … Bien sûr, vous pouvez commencer avec n'importe quel type de guitare, qu'elle soit électrique, acoustique ou classique, et une fois que vous aurez appris les bases, vous pourrez passer d'une guitare à l'autre à votre propre rythme, mais dans cet article, nous tenterons de vous éclairer sur le type de guitare acoustique qui vous conviendrait le mieux.

Il existe des centaines d’excellentes guitares acoustiques sur Sonovente.com, mais choisir l’instrument qui va vous accompagner et vous épanouir n’est pas évident. La première question à vous poser est « quelle est l’utilisation que je souhaite faire de ma guitare ? ».
Selon si vous êtes débutant, que vous souhaitez vous produire en concert, pour enregistrer à la maison ou juste pour posséder un bel objet de collection, la guitare acoustique « idéale » ne sera pas la même !

On différencie deux types de guitares acoustiques : les guitares à cordes nylon (guitare classique) et les autres à cordes métal (guitare acoustique). Nos conseillers commerciaux, eux-mêmes guitaristes depuis de nombreuses années, pourront vous guider dans votre choix. N’hésitez pas à les contacter du lundi au samedi, de 9h à 20h au 01.80.38.38.38.


Débuter à la guitare acoustique


La plupart des guitaristes débutants s’orientent pour commercer sur une guitare classique plutôt que sur une guitare acoustique. En effet, la guitare classique est un peu moins dure sous les doigts et permet une prise en main plus rapide. Elle peut être emmenée et pratiquée partout, et est souvent disponible à un prix inférieur à celui d’autres guitares. En revanche, si votre choix musical se porte plutôt sur de la Pop ou du Rock moderne, vous choisirez plutôt une guitare acoustique (Folk).

Guitare classique ou guitare acoustique ?


Il existe entre les guitares classiques et les guitares acoustiques des différences de taille, de forme, de son et de qualité entre les principales variations. Chaque guitare a sa propre personnalité physique, ses propres résonances, sa prise en main, etc. Au moment de sélectionner votre instrument, vous devez avoir une idée du registre dans lequel vous voulez vous placer. Nous pouvons vous guider en fonction du son que vous recherchez et du style dans lequel vous jouez.

La guitare classique a un son très doux, rond, chaleureux et intimiste alors que la guitare acoustique – appelée également guitare Folk - délivre un son plus brillant, plus métallique et plus puissant. La guitare acoustique peut se jouer au doigt "picking" tout comme au médiator, ce qui lui permet de s'adapter à vraiment tous les styles de musiques. Alors, que vous soyez un amateur de fingerpicking ou un bon gratteux, nous vous expliquerons certains des détails les plus complexes des formes de corps des guitares acoustiques.

guitare folk acoustique


Comment choisir sa guitare acoustique ?


Le manche


Pour vous sentir à l’aise sur votre guitare, il faut que le manche convienne à la taille de votre main, et que vous soyez en mesure de pouvoir jouer tous les accords. Le manche d’une guitare classique est beaucoup plus large que celui d'une guitare Folk. Bien souvent, les guitares classiques n'ont pas non plus de marqueurs de frettes (points ou incrustations) le long du manche.

manche guitare acoustique

La forme


La forme est également très différente. Les guitares acoustiques se présentent principalement sous une forme dreadnought qui est considérablement plus grande que celle d'une guitare classique et les pans coupés où vous avez accès aux frettes supérieures des guitares classiques sont plutôt rares. Nous développerons cet aspect très important dans un paragraphe dédié.

Le prix


Souvent, les guitares classiques pour débutants sont un peu moins chères que leurs cousines acoustiques, c'est pourquoi de nombreux débutants commencent par une guitare classique.

Les cordes


Une guitare classique utilise des cordes nylon alors que la guitare Folk utilise des cordes métal, c'est pourquoi on l'appelle souvent une "acoustique à cordes métal". La sensation de jeu et le son obtenu est très différent entre ces cordes. Les cordes nylon d'une guitare classique sont beaucoup plus épaisses et plus douces ou plus souples que celles d'une guitare avec des cordes métal.

Avec les cordes de guitare acoustique en métal, vous obtenez un son très brillant qui résonne (dure plus longtemps) qu'une guitare classique. La sensation sous vos doigts sera également très différente. Les cordes nylon sont plus épaisses et parce que les cordes aiguës (sol, si, mi aigu) sont en nylon et les cordes de basse sont des cordes de nylon recouvertes d’un fil métal ou utilisent une technique d'enroulement en nylon sur les cordes de mi, la, ré, ce peut être beaucoup plus confortable à jouer lorsque vous débutez.

Les guitares Folk utilisent une variété de métaux pour les cordes, y compris le nickel et le bronze. Elles sont plus proches des cordes de guitare électrique, c’est-à-dire plus minces et un peu plus tranchantes sur les doigts. Mais ne vous inquiétez pas, à force de jouer, vos doigts développeront une corne naturelle pour atténuer la douleur au fil du temps.

cordes guitare


Le son


La différence de cordes et de forme joue un rôle important dans le son des deux guitares, ce qui sera également un facteur déterminant dans le choix de l'une ou de l'autre. Pensez au type de musique que vous préférez écouter. Si vous aimez la musique de style Gypsy Kings, le flamenco ou la guitare espagnole, la guitare classique est faite pour vous et souvent le principal, sinon le seul, type de guitare utilisé par ces musiciens.

Pratiquement tous vos groupes préférés utiliseront une guitare Folk plutôt qu'une guitare classique. Oui, vous pouvez apprendre sur l'un ou l'autre, mais les titres comme "Wonderwall" d'Oasis ou "Yesterday" des Beatles sonnent vraiment très bizarrement lorsqu’ils sont joués avec une guitare classique. La plupart des guitaristes passeront naturellement du classique à l'acoustique, mais très peu choisissent de rester fidèles à une guitare classique.


Quelles sont les différentes formes de guitares acoustiques ?



La forme Dreadnought

guitare dreadnought La forme la plus commune sur une guitare acoustique est la Dreadnought, qui permet une grande polyvalence sur les différents styles musicaux, du Rock au Folk, de l’Indie au Punk. Inventée par Martin au début du XIXème siècle, la Dreadnought se caractérise par des flancs arrondis, et le manche rejoint généralement le corps de la guitare acoustique autour de la 14ème frette.

Cette forme allie avec brio un parfait équilibre des poids, une bonne taille, et un confort d’utilisation. C’est le format privilégié sur les guitares entrée de gamme. Elle est particulièrement bien adaptée pour les styles rythmiques de jeu picking et strumming. Parmi les guitares Dreadnought emblématiques, vous découvrirez dans le haut-de-gamme la Martin D-18, la Gibson Songwriter ou Hummingbird qui représentent ce qui se fait de mieux en la matière.

La forme Jumbo

guitare jumbo Créée par Gibson en 1937, la forme Jumbo représente comme son nom l’indique, ce qui se fait de plus grand. En raison de ses dimensions démesurées, le son se répercute autour du corps pour délivrer une sonorité plus forte, plus imposante, avec des graves plus profonds.

C’était le choix préféré de Bob Dylan et Noel Gallagher, pour ne citer qu’eux.

D’autres marques prestigieuses de guitares acoustiques proposent des formes Jumbo ou Super Jumbo, comme l’Epiphone EJ-200SCE bien plus abordable que les Gibson, et idéale pour les débutants en guitare rythmique. 

La forme Parlour

guitare parlor A l’inverse, la forme de guitare acoustique la plus petite est la Parlour - ou Parlor - créée par Martin. Elle se caractérise par une base de corps plus étroite, l’articulation du manche plus inclinée que sur une guitare acoustique classique, et le manche de la guitare qui rejoint généralement le corps de l’instrument autour de la 12ème frette.

Ce type de guitare est souvent préféré par les musiciens discrets qui ne souhaitent pas forcément se mettre en avant, dans les styles Folk et Indie.

De style Vintage, la forme Parlor offre un son clair et riche. Un autre avantage évident est la portabilité des guitares Parlour. Leur forme relativement plus petite leur permet d'être glissée dans un étui pour être embarquée en concert avec moins de soucis qu’avec une acoustique de la taille d'une guitare Jumbo !
 

La forme Auditorium ou Orchestra

Guitare auditorium ou orchestra Autre création de la marque Martin Guitars, la guitare 000-Shape est le parfait compromis entre une Dreadnought et une Parlour.

Elle est beaucoup plus petite et plus fine, sa silhouette échancrée en forme de sablier lui assure un équilibre parfait entre jeu et confort.

C’est la forme de prédilection des joueurs qui aiment faire leur prestation assis.

Elle dispose d’une caisse plus large qui permet d’équilibrer le bas-médium, le médium et les graves, tout en détachant bien les aigus.

Idéal pour les styles de musiques folk, blues, pour le picking, mais peu adaptée pour un accompagnement rythmique.
 

La forme Concert

Guitare concert Très populaire également, la guitare acoustique à cordes métal dite « Concert » se distingue des autres guitares acoustiques, par sa sonorité et ses fonctionnalités, qui la rendent très agréable à jouer.

La guitare de concert est légèrement plus petite que la guitare de style Dreadnought. Cette dernière sonne un peu plus fort avec un son plus plein qu'une guitare de concert.

Ce que les guitares de concert manquent en volume, elles le compensent par une sonorité très articulée et forte dans les médiums et les aigus.

 

Pourquoi y-a-t-il différentes tailles de guitare acoustique ?

guitare pour apprendre enfant

Il est très important que vous soyez à l’aise sur l’instrument sur lequel vous allez passer du temps, si vous souhaitez progresser rapidement et prendre du plaisir. Il existe plusieurs tailles, notamment pour les enfants, selon l’âge et l’objectif désiré.

- Guitare 1/4 destinée aux enfants débutants de 5 à 8 ans
- Guitare 1/2 destinée aux enfants de 7 à 9 ans
- Guitare 3/4 destinée aux pré-ados de 10 à 13 ans
- Guitare 4/4 de taille standard pour les ados et adultes

La guitare classique 4/4 est le format le plus courant.


Quelle différence entre une guitare acoustique et une électro-acoustique ?


Toutes les guitares acoustiques décrites précédemment peuvent être amplifiées pour devenir des modèles électro-acoustiques. Une guitare électro-acoustique est tout simplement une guitare Folk sur laquelle un circuit électronique a été intégré pour brancher sur un ampli. Une guitare électro-acoustique ne sert que pour faire de la scène, ou jouer dans de grands espaces.



Quelle est la différence entre les guitares acoustiques artisanales et celles fabriquées en usine ?


On nous demande souvent ce qui différencie les guitares faites à la main des guitares fabriquées en usine, et si elles sont meilleures, et si oui, comment. Ce sont de bonnes questions, mais elles sont complexes. Les guitares faites à la main ne sont pas des produits fabriqués au même titre que les guitares qui sortent d’usine. Chacune est fabriquée différemment, pour des objectifs différents et des marchés différents, et avec des intentions, des objectifs et des compétences différentes. Les usines doivent fabriquer des instruments qui sont assez bons pour être vendus sur un marché de masse. Les luthiers doivent fabriquer des instruments qui sont des outils efficaces pour les musiciens. Les guitares obtenues sont très différentes malgré le fait qu'elles peuvent se ressembler à s’y méprendre !

luthier

Il est peut-être plus juste de dire que les guitares faites à la main diffèrent des guitares fabriquées en usine, principalement parce que les guitares fabriquées en usine sont produites en série et que les guitares faites à la main ne le sont pas. De fait, les instruments d'usine sont souvent fabriqués avec des procédures et des processus qui, bien que rapides, bon marché et faciles à réaliser peuvent être difficiles à démanteler pour réparer. Les finitions de guitare en sont un bon exemple. Les finitions traditionnelles telles que les laques et les vernis français sont magnifiques, mais leur application exige beaucoup de savoir-faire et de main d'œuvre. Les finitions en polyuréthane, catalysées et durcies aux ultraviolets, de plus en plus populaires, sont beaucoup plus faciles et moins chères à appliquer, et ont un bel aspect. Mais ils ne peuvent pas être réparés ou travaillés s'ils sont endommagés. Pour bien réparer une fissure dans le bois, il faudra poncer et refaçonner complètement le fini. Les laques et les vernis français, par contre, sont relativement faciles à réparer ou à retoucher.

Une guitare faite à la main aura un prix qui reflète sa valeur réelle en termes de main temps de fabrication. Un artisan luthier peut prendre 200 heures et nécessiter les compétences de quelqu'un ; alors qu’une fabrication en usine peut prendre de 8 à 36 heures de travail intensément répétitif et automatisé. Une usine visera un prix auquel elle souhaite vendre un certain produit et fera tout ce qui est en son pouvoir pour permettre son placement sur le marché, y compris l'utilisation de pièces fabriquées par d’autres. Un luthier voudra probablement faire quelque chose d'aussi bon qu'il peut le faire, sans que le profit ne soit un impératif absolu, mais en rentabilisant tout de même le temps passé pour son "œuvre".



Toutes ces explications vont vous aider (j'espère) à affiner votre choix et mieux comprendre les différences entre la guitare classique et la guitare acoustique, mais c’est avant tout votre budget qui conditionnera votre décision finale, la réputation et la notoriété des marques, et quel est le guitariste qui vous donne envie d’apprendre la guitare … Jimi Hendrix qui savait si bien mêler le rythme et le lead ? Franck Zappa et son approche unique des solos ? Stevie Ray Vaughan qui jouait un son propre et puissant incomparable ? John Frusciante qui savait délivre une émotion intense ou David Gilmour ?

A vous de jouer !
Publié le 29/10/2019 par Marie
Marie
Liens Annexes