Publié le 03/02/2020 par Marie
Marie

Comment choisir un préampli micro ?


Si vous avez été déçu par le son de vos enregistrements vocaux ou instrumentaux, il vous manque peut-être une pièce clé dans votre studio d'enregistrement : un préampli micro dédié.

Un préamplificateur de micro est un outil essentiel pour obtenir des enregistrements de qualité professionnelle dans votre studio. Associé à un micro de haute qualité, votre préampli vous permettra de capturer des voix et des instruments avec plus de clarté, de détails et de dimension qu’auparavant.

Afin de choisir le préampli micro qui vous convient, vous devez prendre en compte le son que vous souhaitez obtenir, vos besoins et votre budget. Dans cet article, je vais essayer de vous guider pour choisir quel préampli est idéal pour capturer l'excellent son audio que vous souhaitez obtenir.

studio professionnel materiel

A quoi sert un préampli micro ?

La fonction première d’un préampli micro est simple, il sert à amplifier le signal de faible niveau délivré par les micros pour obtenir un signal de niveau ligne utilisable par d’autres équipements , tels que votre interface audio ou votre console de mixage.

Les préamplis micro sont essentiels pour augmenter le niveau, modifier et colorer le son que vous avez enregistré. Les trois caractéristiques pour choisir le bon préamplificateur sont la réserve de puissance (headroom), l'alimentation fantôme et éventuellement un atténuateur en fonction de la quantité de signaux entrants.

Un bon préampli micro fera une énorme différence dans vos enregistrements, surtout si vous avez l’habitude d’utiliser les préamplis micro intégrés dans votre table de mixage ou votre interface audio.

Les préampli micro varient de façon notoire en termes de caractéristiques et de qualité, il est donc important de savoir ce que vous recherchez.

Pourquoi acheter un préampli micro dédié alors qu’il y en a déjà sur votre interface audio ?

Une préampli micro dédié offre une meilleure qualité sonore et un son beaucoup plus fin et transparent même à des niveaux de gain élevés. Les préamplis intégrés d’une interface audio dépassent rarement les 60 dB de gain. Or les micros dynamiques à faible sortie, ainsi que les micros à ruban peuvent nécessiter jusqu’à 70dB et parfois plus. Aussi, pour ce type de sources, un préampil externe améliorera considérablement la qualité du son, alors qu’avec des micros à condensateur, cela sera moins flagrant.

preampli micro sur interface audio

Les préamplis intégrés des interfaces audio ont généralement un son assez propre et transparent, mais si vous avez envie d'une couleur sonore particulière, par exemple un son à lampe légèrement "sale" des années 60 ou le doux son "vintage" d'un préampli à transistors des années 70, vous ne pouvez l'obtenir qu'à partir d'un préampli micro externe.

Enfin, les préamplis intégrés des interfaces audio sont généralement dotés d'un ensemble de fonctions de base, mais il leur manque souvent des fonctions plus sophistiquées que l'on trouve généralement sur un préampli micro externe, comme l'inversion de phase, la coupure des graves ou les pads d’atténuation.

Quelles sont les différences entre un préampli micro cher et un préampli micro pas cher ?


Pour garder un signal audio aussi propre que possible après l’amplification, il est primordial que le préampli micro soit conçu avec des composants de qualité. Un préampli micro entrée de gamme fera rentrer dans votre signal des niveaux de bruit et un son de qualité médiocre.

Les préamplis micro de haute qualité permettent non seulement de créer des enregistrements professionnels de qualité, mais aussi d'ajouter au signal de votre micro un caractère, une clarté, une profondeur et une dimension très recherchée.

Par exemple, les préamplis micro Neve, API, Focusrite et Universal Audio sont connus pour l'excellente qualité sonore qu'ils ajoutent à un enregistrement.

La richesse et les détails qu'ils ajoutent avec des graves profonds, des médiums doux et des aigus brillants, et le caractère qu'ils confèrent aux enregistrements ont permis de produire des milliers d’enregistrements à succès qui créent des liens émotionnels avec les auditeurs.

Même les studios professionnels qui possèdent de grosses consoles valant des millions de dollars achètent une bonne demi-douzaine de préamplis micro dédiés pour pouvoir jongler avec les multiples possibilités sonores.

Les préamplis micro intégrés dans ces consoles haut de gamme sont excellents, mais les préamplis micro spécialisés peuvent apporter des couleurs, des tonalités et des caractéristiques supplémentaires que les préamplis micro de leur console n'apportent pas.

utiliser un preampli micro studio

Quels sont les différents types de préamplis micro ?

Il existe trois types de préamplis micro : les préamplis à lampes, les préamplis à transistors et les Channel Strips avec circuits intégrés. Chacun d'entre eux a une façon unique de générer du son en fonction du genre de musique que vous essayez de créer.

Préampli micro à lampe

Le son caractéristique d’une lampe (ou tube) est obtenu par la façon dont il amplifie le son. Contrairement aux amplis à semi-conducteurs (transistors) qui ont tendance à être très propres, les lampes déforment le signal audio d'une manière agréable sur le plan musical et auditif.

Les préamplis micro à lampe utilisent un ou plusieurs tubes à vide pour amplifier le signal du micro. Ils sont très appréciés par le son chaud, ouvert et très musical qu’ils produisent.

La distorsion à tube met l'accent sur les harmoniques de second ordre qui sont très agréables aux oreilles. Enfin, les lampes agissent comme des compresseurs naturels et ont tendance à égaliser les attaques de notes en les comprimant légèrement. Le son doux qui en résulte est très apprécié et utilisé lors de nombreuses sessions d'enregistrement vocal et instrumental.

preampli micro art pro mpa II

Les préamplis micro à lampe sont composés d’un ou deux tubes (souvent des tubes 12AX7) qui ne coûtent que quelques dizaines d’euros à changer. Ces tubes ne se changent pas souvent et peuvent durer plusieurs années. Lorsqu’ils sont usés, vous l’entendez car le son obtenu change.

Un préampli micro à lampe est idéal si vous recherchez un son "vintage" doux, en revanche ce ne doit pas être le premier choix pour enregistrer des instruments qui ont des attaques aiguës, comme les caisses claires, les percussions ou même la guitare acoustique.

Les préamplis micro à lampe que nous vous conseillons sont l’Audient ASP880, le Warm Audio WA73, le SPL Gain Station 1 et l’ART Pro MPA II. Si vous avez un budget NO LIMIT alors le Manley Slam! sans hésiter !

En résumé, si vous voulez obtenir des enregistrements vocaux et instrumentaux de qualité professionnelle, vous aurez besoin de micros et de préamplis micro de qualité.

Préampli à transistors (Solid-State)


Les préamplis micro Solid State utilisent des transistors, et non des lampes, pour amplifier le signal d'un micro. Les transistors offrent un moyen d'amplification plus cohérent et plus efficace que les préamplis à lampe, avec moins de chaleur et de distorsion. Ils capturent plus de détails et un son plus « naturel » que les tubes.

Le son d'un préampli micro à transistors provient de sa conception, de ses composants et circuits d'amplification (op-amps), et de ses transformateurs (s'il est basé sur des transformateurs).

preampli micro ua 710 twin finity
Les préamplis micro Solid State offrent un son propre et transparent, avec une capacité à gérer des niveaux de gain plus élevés sans distorsion. En tant que tels, ce sont les préamplis micro préférés pour l'enregistrement classique, en particulier pour les enregistrements audiophiles.

Mais ils ne se valent pas tous… En partant vers un préampli micro à transistor entrée de gamme, vous risquez d’obtenir un son dur, granuleux et bruyant. Nous vous recommandons l’Universal Audio 710 Twin-Finity ou le Summit Audio 2BA-221.

Les Channel Strips


Le Channel Strip est un préampli micro combiné avec d’autres circuits de traitement du signal, autrement dit une tranche de console. On y trouve souvent un égaliseur, un compresseur/limiteur, un déesseur et/ou un exciter en traitements additionnels, dans le même appareil.

Comme tout se trouve dans un seul boîtier, vous bénéficiez d'une chaîne de signal complète, d'un bruit réduit et d'une grande facilité d’utilisation, le tout pour un coût moins important que d’avoir tous les éléments séparés.

Le Channel Strip est une solution très polyvalente et abordable pour les home studios. Nous vous recommandons l’ART ProChannel II ou le 6176 d'Universal Audio. Si votre budget vous le permet, alors optez les yeux fermés pour le Neve 8801 !

channel strip universal audio 6176

Quel préampli micro choisir ?

Voici quelques lignes directrices pour vous aider dans votre choix :

Si le chanteur ou l'instrument que vous enregistrez n’a pas beaucoup de puissance, un préampli micro à tube vous aidera à lui donner de l’ampleur et étoffer le son.

Pour les instruments tels que la guitare acoustique, un préampli à lampe peut ajouter de la chaleur. Mais de nombreux ingénieurs préfèrent capturer le son naturel de l'instrument et optent pour un préampli à transistors qui ne colore pas le son.

Pour enregistrer une batterie, un son plus gras sera obtenu avec un préampli micro à lampe qui comprime un peu le son. Alors qu’un préampli micro à transistors fera ressortir les attaques.

Les enregistrements de musique classique ont tendance à utiliser des préamplis à transistors pour obtenir un son pur et non coloré.

preampli micro audient asp880


Maintenant que vous connaissez les différents types et différences entre les préamplis micro, il faut décider du type de son que vous souhaitez pour faire votre choix. Que vous aimiez un son clair, transparent et pur ou que vous souhaitiez ajouter un peu de chaleur vintage, il y a forcément sur Sonovente.com le préampli micro qu’il vous faut.

Comme toujours, la qualité l'emportera sur la quantité, alors essayez toujours d'acheter le meilleur préampli que votre budget vous autorise. Vous ne le regretterez pas !

Article rédigé par Marie Troff
Publié le 03/02/2020 par Marie
Marie
Liens Annexes