Publié le 25/02/2020 par Marie
Marie

Histoire du Rock banner
Histoire du Rock

Naissance du Rock : du Rhythm’n Blues au Rock’n Roll des années 40

Les origines du rock remontent à la fin des années 1940, lorsque les styles populaires de l'époque, la musique country et le blues, se sont transformés en un nouveau son, aidé par les guitares électriques et un rythme de batterie soutenu. Le rythme ternaire à laissé place au rythme binaire, avec un tempo plus rapide.

En musique, binaire signifie la division d'un rythme de base par deux. C'est ainsi que se crée le rythme typique de la musique Rock. Ternaire, par contre, signifie la division par trois. On retrouve cet équilibre dans le Swing et le Blues.

Les artistes Rock pionniers des années 1950, tels que Chuck Berry, se sont fortement appuyés sur les structures classiques du Blues tout en faisant preuve d'un flair indéniable. Les enfants blancs écoutaient du Rhythm’n Blues dans tout le Nord-Est, et les musiciens blancs jouaient du Rhythm'n Blues aux côtés de la musique Country.

Chuck berry Histoire du Rock

L'industrie musicale a vite compris qu'il existait un marché blanc pour la musique noire et que les préjugés sociaux, les barrières raciales, ne pouvaient rien contre les forces du capitalisme. Le rock and roll est devenu un succès du jour au lendemain, malgré le fait qu’il ai provoqué un mouvement de rejet de la part de la société américaine « bien pensante ».

Bill Haley a rendu le rock’n roll très populaire avec son titre Rock around the Clock sorti en 1954 qui a été immédiatement adopté par la jeunesse de l'époque. Plus tard, plusieurs chansons accrocheuses d'Elvis Presley (Jailhouse Rock), Jerry Lee Lewis et d'autres artistes ont suivi.

Le Rock, symbole de la liberté sexuelle, la rébellion et la jeunesse dans les années 60

De l’autre côté de l’Atlantique, comme le Rock’n Roll n’était pas diffusé à la radio, les jeunes occidentaux achetaient des disques et essayaient d’imiter la musique américaine. Le rythme était différent de celui du Rock : l’accent mis sur le premier temps en 4/4 a donné son nom à la musique rythmique. Un de ces groupes qui ont joué ce Mersey Beat était les Beatles en 1960 à Liverpool. En 1962, ils remportent leur premier succès avec le single Love Me Do.

En effet, dans les années 60 le Rock'n Roll a changé grâce notamment aux Beatles et aux Rolling Stones. Déjà avec ces deux groupes légendaires, on pouvait reconnaître une nette division du genre. Les Beatles sont devenus célèbres dans le monde entier pour leur beat music et leurs chansons mélodiques. Les Rolling Stones se présentaient avec moins d'harmonie, mais avec un son rock beaucoup plus brut dans leurs chansons.



Pour la petite histoire...

Un soir de mai 1965, alors que le guitariste des Rolling Stones peine à trouver le sommeil dans sa chambre d'hôtel, il saisi sa guitare et enregistre un riff rapide sur un magnéto à cassette portable.

Le résultat...  I Can't Get No Satisfaction sorti en 1965 sous forme de single a été considéré comme le premier succès du groupe aux États-Unis !
 

Les Stones ont toujours courtisé la controverse mais ont également élevé le rock à de nouveaux sommets culturels. Leurs succès ont contribué de manière significative à la naissance de la musique rock actuelle. Après la sortie de la chanson (I can't get no) Satisfaction, la différence entre Rock'n Roll, Beat Music et Rock Music est devenue claire pour tout le monde.

En avril 1964, les Beatles occupent les 5 premières places des Billboard Charts et 60 % des ventes de disques sont dues aux productions des Beatles. Cette popularité imbattable de la musique britannique aux États-Unis a donné naissance au terme "British Invasion".

Les Beatles Histoire du Rock

La musique rythmée a suivi son propre chemin aux États-Unis sous le nom de Rock Music. Les disciples de Chuck Berry, notamment les Yardbirds (composé d’Eric Clapton, de Jeff Beck et Jimi Page) et The Animals ont élargi le champ d'action du rock en devenant le symbole du sexe et la rébellion de la jeunesse.

La musique rock a connu un nouveau changement en 1966 est devenant beaucoup plus sophistiquée en termes de technique, notamment avec Jimi Hendrix, Cream etc. C’est à cette époque que des groupes/artistes comme Pink Floyd, David Bowie, Fleetwood Mac et Led Zeppelin sont devenus des icônes culturelles, bien qu'ils soient tous très divers musicalement. Ils ont développé la musique rock et l'ont marquée de leur empreinte. À cette époque, personne ne pouvait croire que le Rock s'était réellement imposé comme musique dansante au départ.



Les titres mythiques de l’époque 1965-1975 et leurs interprètes

Aretha Franklin
Arthur Conley
Beatles
Beatles
Beatles
Beatles
Bill Haley, Rock'n Roll
Bill Haley
Bob Dylan
Bob Dylan
Byrds
Chuck Berry
Chuck Berry
Dire Straits
Elvis Presley
Joe Cocker
Joe Turner
Mahalia Jackson
Rolling Stones
Spencer Davies Group
Spider Murphy Gang
Respect
Sweet Soul Music
Lady Madonna
Rock'n Roll Music
Sergeant Peppers
Within You Without You
Rock around the Clock
Shake, Rattle and Roll
Blowing in the Wind
Like a Rolling Stone
Chimes of Freedom
Maybelline
Rock'n Roll Music
Sultans of Swing
Hound Dog, Rock'n Roll
With a Little Help
Shake, Rattle and Roll
Come to Jesu
I Can Get no Satisfaction
Keep on Running
Herzkasperl

 

Le Rock Folk

Au cours des années 50, la jeunesse américaine a commencé à s'intéresser de plus en plus à ses racines musicales et a déclenché un renouveau de la musique Folk. Cependant, à travers le mouvement d'émancipation et les protestations contre la guerre du Vietnam, ce mouvement populaire est devenu très politisé. Les chansons étaient principalement dirigées contre la discrimination raciale et contre la guerre (du Vietnam).

Bob Dylan a grandi avec la Country et le Rock'n Roll. Puis il est tombé sur la musique Folk de Pete Seeger et de Woody Guthrie. Woody Guthrie était particulièrement doué pour renouveler les chansons folk avec ses propres paroles et son propre phrasé. Dylan a écrit ses propres paroles en s'inspirant du mouvement Folk et, plus tard, de la Bible. En 1962, sa chanson Blowin In The Wind lui a permis de percer.

Joan baez bob dylan Histoire du Rock

En 1963, il entame une tournée avec la chanteuse Folk et militante des droits civiques Joan Baez, qui connaît déjà un grand succès. Le 28 août 1963, elle chante la chanson We Shall Overcome lors de la marche pour les droits civils, qui est devenue plus tard sa "marque de fabrique" pour ainsi dire. Influencés par l'invasion britannique, ils ont tous deux commencé à amplifier leurs guitares et à combiner le Folk avec le Rock.

Le Rock psychédélique des années 70

Le Rock psychédélique est né sur la côte ouest américaine à partir des influences Folk et British Invasion. San Francisco était la Mecque du mouvement hippie, qui protestait contre la guerre avec du sexe, de la drogue, des couleurs vives et des cheveux longs. Le mouvement flower power rêvait de transformer les armes en fleurs. Un rêve qui a souvent eu besoin de médicaments, qui a apporté la mort à des musiciens comme Janis Joplin, Jim Morrison et Jimi Hendrix. Le point d'orgue musical du mouvement Flower Power a été le légendaire festival de Woodstock, qui s'est déroulé pendant l'été 1969.




Pour la petite histoire...

Le guitariste Jimi Hendrix était l'un des musiciens qui se produisait sur scène à Woodstock.

Comme beaucoup de musiciens de rock de son temps, il a tiré de son instrument, la guitare, un son totalement nouveau. Il a travaillé avec des distorsions massives et des effets de Larsen, a travaillé les cordes avec ses dents, a brisé sa guitare l’a même enflammée.

Sa chanson Purple Haze (du nom d'une pilule de LSD) parlait de drogue. Les paroles surréalistes sur les trips de drogue étaient caractéristiques du rock psychédélique.

 
La chanson Lucy In the Sky With Diamonds de l'album St. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles va également dans ce sens. Les Beatles ont établi ici de nouveaux standards de son, ce qui aurait été impensable sans un studio. Lors de ses derniers concerts, Jimi Hendrix a été fortement marqué par sa consommation de drogue. Il est mort en 1970 d'une overdose d'alcool combinée à des somnifères.

Le terme de "rock psychédélique" est apparu pour l'album Surrealistic Pillow de Jefferson Airplane en 1967. Avec The Doors, Greatful Dead, The Jimi Hendrix Experience et Pink Floyd, ils ont été les pionniers du rock psychédélique. Ces derniers ont pris une toute nouvelle direction après le départ de leur leader, provoqué par la drogue, ils ont plus tard inventé le terme de "space rock".

the doors Histoire du Rock

Les guitares et la batterie ne suffisaient plus pour le son du rock psychédélique. Les cordes, les instruments à vent et les premiers synthétiseurs ont été utilisés. Des instruments exotiques comme le sitar et des effets de guitare comme la distorsion, les delays, reverbs ou le flanger ont également été utilisés.

A cette période, de nouveaux styles de musique ont fait leur apparition comme le rock classique (Procul Harum), qui était influencé par la musique classique, le blues rock (Cream), le rock psychédélique (Pink Floyd), l'opéra rock (The Who), le rock latin (Santana) et le rock électronique (Emerson, Lake & Palmer, Kraftwerk), qui était rendu possible par le synthétiseur.

Le reggae et le funk (Stevie Wonder) ont émergé dans la scène musicale afro-américaine, les scènes musicales d'Europe ont développé leurs propres caractéristiques (Udo Lindenberg). Le groupe de studio Sioux illustre les caractéristiques des différents styles de musique.




Les titres mythiques de l’époque

ACDC
Beatles
Cream
Deep Purple
Don McLean
Emerson Lake and Palmer
Janis Joplin
Jim Morrison
Jimi Hendrix
Kraftwerk
Parliament
Richie Havens
Pink Floyd
Rolling Stones
Rolling Stones
Santana
The Who
Yes
Chase the Ace
Yesterday
Strange Brew
Highway Story
American Pie
Knife Edge
Get it While You Can
Break on Through to the Other Side
Purple Haze
Rückstoßgondoliero
Give up the Funk / Tear the Roof off
Freedom
Interstellar Overdrive
Street Fighting Man
Sympathy for the Devil
Jingo
Pinball Wizard
Yours is no Disgrace

 

Naissance du Rock progressif et du Punk

Après 1965, de nombreux nouveaux styles ont vu le jour aux États-Unis, notamment en relation avec le mouvement hippie : le groupe du guitariste Santana a combiné le rock avec la musique latino-américaine pour former le Latin Rock, le Country Rock s'est développé à partir du Folk Rock de Bob Dylan avec le groupe The Eagles, fondé en 1970, en tant que représentant bien connu, et le Country Rock s'est développé en Southern Rock dans les États du Sud - Lynyrd Skynyrd avec son tube Sweet Home Alabama en est un exemple.

La période de 1965 à 1975 a également été celle des classiques du Rock, ou Classic Rock, comme l'a appelé plus tard une station de radio du même nom. Cependant, le terme n'est pas vraiment sans ambiguïté mais couvre principalement les groupes de rock britanniques. La musique Rock britannique des années 70 se caractérise par deux extrêmes. D'une part, il existe des groupes ayant une approche plus artistique : le Rock progressif, qui s'est développé à partir du Rock psychédélique, et l'Art Rock, qui se caractérise par des chansons complexes et des productions élaborées, et le Glam Rock ou le Rock pailleté avec ses artistes aux costumes étincelants.

En 1967, le groupe Procol Harum est devenu célèbre avec la chanson A Whiter Shade Of Pale. La caractéristique de cette chanson est le jeu de l'orgue Hammond, qui rappelle J.S. Bach. De telles influences de la musique classique n'étaient pas rares dans le Rock progressif.

En 1969, le groupe The Who a sorti son premier opéra rock avec Tommy. Pour des styles comme le Rock progressif ou le Rock artistique, l'espace sur un seul disque ne suffisait plus. Les longs travaux ont été publiés sous forme de "concept albums" sur des disques vinyles.

yardbirds Histoire du Rock

La période entre 1969 et 1976 est considérée comme la phase classique du rock Progressif. Les "Big Four" de cette époque comprennent Emerson, Lake & Palmer, Genesis, King Crimson et Yes. Avec l'album In The Court Of King Crimson de 1969, le groupe King Crimson a posé un nouveau jalon dans l'histoire du Rock. Emerson, Lake & Palmer ont place à beaucoup de musique classique dans leurs mélodies au clavier.

Au plus fort de leur création en 1972, le groupe Yes sort l'album Close To The Edge avec l'œuvre du même nom de 18 minutes sous forme de sonate. À ses débuts, le groupe Genesis se caractérisait par des chansons et des représentations théâtrales complexes, dotées d'instruments sophistiqués. Dans les phases ultérieures, on a également constaté des influences du Jazz dans le Rock progressif, mais le terme de Jazz Rock ou de Fusion est généralement utilisé pour cela.

Les influences des musiques du monde n'étaient pas rares non plus. En contre-mouvement du côté plus rebelle, le Punk Rock et le Hard Rock sans fioritures se sont développés, qui se sont ensuite transformés en Heavy Metal et ont connu leur apogée dans les années 80. Entre les deux, il y a beaucoup de groupes qui restent fidèles à leurs racines et jouent du blues rock : Status Quo, Deep Purple, Yardbirds et Led Zepplin à leurs débuts.

La musique Rock devenait de plus en plus lourde et les guitares étaient de plus en plus déformées, ce qui a permis à Thin Lizzy, Aerosmith, Van Halen et AC/DC de devenir populaires à la fin de la décennie, et ont permis l'essor et le déclin du mouvement Punk. Black Sabbath, Motorhead et Kiss se sont également fait un nom avec un son plus sombre et plus gothique qui a été qualifié de musique Heavy Metal.



Les titres mythiques de l’époque

Bee Gees
Bob Marley
Bruce Springsteen
David Bowie
Fairport Convention
Joe Cocker
Madonna
Martin Gore
Martin Kolbe
Michael Jackson
Michelle Shocked
Police
Prince
RUN D.M.C. Steve Tyler, Joe Perry
Sex Pistols
Tracy Chapman
Udo Lindenberg
USA for Africa
Staying Alive
Could You Be Loved
Born in the USA
Underground
Eiszeit
With a Little Help from My Friends
---
Master and Servant
Flieger
Startin’ something
Shaking the Tree
Roxanne
Anotherloverholenyohead
Walk this Way
God Save the Queen
Talking about Revolution, Freedom Now
Sonderzug nach Pankow
"We Are the World - Live Aid Concert

 

Du Hard Rock au Heavy Métal

Le Métal, qui est devenu populaire dans les années 80, a ses origines dans les années 70. Il s'est développé à partir du Hard Rock, le style le plus dur de la musique Rock, comme celui d'AC/DC, Led Zeppelin ou Deep Purple.



Pour la petite histoire...

Il existe différentes explications à l'origine du terme "Heavy Metal" : La partie texte "Heavy Metal Thunder" dans Born To Be Wild de Steppenwolf est plutôt interprétée comme un symbole du bruit de moto de la scène rock, mais certains voient aussi dans cette chanson la naissance du Heavy Metal.

Une autre explication est l'origine des premiers groupes de Métal. Ils sont issus de la classe ouvrière et ont grandi entre les usines de métaux lourds.

En fin de compte, le Heavy Metal décrit la musique comme une musique qui sonne encore plus lourde que le Hard Rock. En outre, la scène du Heavy Metal est plutôt dominée par les hommes. Ainsi, la pratique du topless et de la musculation, la consommation de bière et les groupies sont très répandues.

Le fait que l'homme en Métal célèbre sa liberté est également démontré par la démarcation par rapport au courant dominant à travers des vêtements bizarres et une musique forte, des spectacles d'horreur et une rébellion contre le christianisme, qui est perçu comme autoritaire.


L'un des pionniers du Metal est le groupe Black Sabbath. L'album Paranoid sorti en 1970, avec la célèbre chanson Iron Man, représente le style typique du groupe, caractérisé par des riffs de guitare durs et déformés. Le groupe d'Alice Cooper a également donné de véritables spectacles d'horreur sur scène dès les années 70. Avec des accessoires de chambre de torture et beaucoup de sang artificiel, il a simulé sa propre exécution.

En 1979, le groupe australien AC/DC fait sa percée avec l'album Highway To Hell. La chanson du même nom vous invite à rugir et est devenue une sorte d'hymne. Il montre ce qu'est le Heavy Metal : s'amuser et ne laisser personne vous dire quoi que ce soit. Peu de temps après la sortie, le chanteur d'AC/DC Bon Scott est mort lors d'une séance de beuverie.

Le retour du Rock dans les années 90

Au début des années 90, la musique Rock a connu un retour spectaculaire. Cela est dû en grande partie au succès du groupe américain Nirvana. Le groupe a introduit le Grunge dans le Rock. La popularité de ce son n'a diminué que lorsque Kurt Cobain, le chanteur de Nirvana, est mort en 1994.  Des groupes tels que Scorpions, Jon Bon Jovi et U2 représentent toujours la musique Rock d'aujourd'hui, bien que l'intégration de nouveaux éléments révolutionnaires soit en déclin.

Partant des racines du rap, des vidéos musicales et des démonstrations en studio retracent l'évolution de la musique Rock de la fin du XXème et du début du XXIème siècle. Le Rap et la Techno sont les deux grandes directions, la technologie et l'informatique jouent un rôle dominant : les DJs deviennent des artistes. D'autre part, la musique artisanale fait son retour, et le Rock crossover apporte de nouvelles sonorités. 

Le Rock d’aujourd’hui

Le nouveau millénaire a apporté de nombreuses innovations importantes qui ont influencé la musique. La découverte de nouveaux morceaux grâce aux plateformes musicales, aux partages sur les réseaux sociaux, aux vidéos sur YouTube permet de découvrir des titres exceptionnels créés à l’autre bout du monde, dans une chambre d’ado.

Les portails de téléchargement tels qu'iTunes ou Napster et les sites de streaming musical tels que Spotify proposent des fonctions de recherche innovantes par genre ou recommandent des groupes et des titres de musique adaptés aux habitudes d'écoute de l'utilisateur. Cependant, la révolution numérique a aussi ses côtés sombres, en particulier pour l'industrie du disque, qui était déjà confrontée à la fin des années 1990 à la concurrence croissante du partage de fichiers.

Même les plateformes de téléchargement légales et payantes comme iTunes d'Apple ne peuvent pas sauver les magasins de CD qui ferment en série, et le marché de la musique migre de plus en plus vers l'Internet. Malgré ces évolutions, les musiciens commencent de plus en plus à distribuer eux-mêmes leur musique et les éditeurs de musique investissent également davantage dans les concerts. Les spectacles en direct et les festivals en plein air jouissent d'une popularité croissante auprès des jeunes, même si le prix des billets a fortement augmenté.

Le cosmos infini des styles plus anciens et plus récents, qui sont accessibles aux consommateurs de musique d'aujourd'hui via l'internet, conduit à une multitude de tendances individuelles dans la musique Rock du XXIe siècle, qui ne peuvent être nommées plus loin et qui sont pour la plupart classées dans la catégorie du Rock Indie. Cependant, il n'est pas question d'un nouveau style révolutionnaire et saisissant et même les guitaristes légendaires du Rock'n Roll semblent s'éteindre malgré le boom de la guitare électrique chez les jeunes. Au lieu de cela, des styles existants comme le Prog Rock ou le Punk Rock sont "recyclés".

En outre, au début du nouveau millénaire, on peut également observer une vague rétrograde : Les White Stripes ont fait revivre le Rock Garage et ont écrit un tube avec la chanson Seven Nation Army. Le riff de guitare de cette chanson est devenu l'hymne du football dans les années 2003/2004. Avec Kings Of Leon, le style s'est déplacé entre le Rock sudiste, le Hard Rock et le Blues. Le groupe britannique Franz Ferdinand, fondé en 2001, a utilisé des éléments de la Britpop et du Punk. La chanson Eleanor put your Boots sur l'album You could have it so much better, sorti en 2005, rappelle aussi un peu The Beatles. Le groupe de Punk Rock américain Green Day est devenu très populaire avec l'opéra rock American Idiot en 2004. La chanson American Idiot de l'album concept du même nom critiquait la politique américaine sous le président de l'époque, George W. Bush. La Britpop a également célébré de nouveaux succès au cours du nouveau millénaire. La chanson Viva la Vida de Coldplay, par exemple, a été élue chanson de l'année en 2009. Muse a combiné l'électronique, le Hard Rock, le Rock progressif et des éléments de musique classique pour créer New Prog et a déjà connu plusieurs succès dans les charts. L'album à succès The Resistance comprend la Symphonie Exogenesis en trois parties, d'une durée de plus de 12 minutes.

Histoire du Rock

On ne réinventera pas la roue, mais le Rock et tous ses dérivés musicaux ne cessent d’évoluer, de nous surprendre mais au final tirent tous leurs origines des rythmes américains des années 40 ! La musique rock est l'un des genres musicaux les plus durables de l'après-guerre, ayant survécu à de nombreuses modes et tendances musicales, et plus populaire aujourd'hui qu'il ne l'a jamais été. De nombreuses générations plus âgées ont (consciemment ou inconsciemment) transmis leurs goûts musicaux à leurs enfants, de sorte qu'aujourd'hui la passion perdure chez les fans de ROCK. Alors let's Rock Baby !


Article rédigé par Marie Troff
Publié le 25/02/2020 par Marie
Marie
Liens Annexes