Nos Guides
Article mis à jour par Marie Laure
Marie Laure

Arrêtons le French Bashing : Vive les marques Françaises qui conçoivent pour vous !

Une marque Française en tant que telle est une entreprise créée en France, dont le siège social est implanté sur notre territoire, qui paye ses charges et ses impôts en France, et qui créée de nombreux emplois dans les services, les bureaux d’étude et ingénieurs, le marketing, la communication et la logistique. Il ne faut pas négliger tous ces aspects avant de s’attarder sur le terme fabriqué en France ou ailleurs.

Ne soyons pas naïf, le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui est beaucoup plus petit qu'il ne l'était autrefois. Il était autrefois impossible de faire des affaires avec une petite marque à l'étranger ou de commander un produit fabriqué en Chine pour qu'il soit livré directement à votre porte. Toutefois, l'augmentation du nombre de fabricants et l'évolution des pratiques commerciales dans le monde entier font que nous portons constamment des vêtements fabriqués en Chine et que nous mangeons des aliments expédiés du Danemark.

Bien qu'il n'y ait rien de mal à ce marché mondialement connecté, certains d'entre nous s'interrogent sur la valeur des grandes marques françaises ou autres que nous avons appris à connaître et à aimer. Ce n'est pas parce que nous savons qu'une entreprise a vu le jour en France que cela signifie nécessairement qu'elle fabrique toujours des produits dans le pays.

Les Allemands fabriquent encore la plupart de leurs plus gros produits chez eux, car ils savent que la marque que leur pays leur offre est de qualité. Il y a beaucoup de gens dans le monde qui sont prêts à payer un peu plus pour ce label "Made in Germany". En revanche, "Made in China" n'a pas le même attrait. Et pourtant,les appareils les plus vendus et les plus convoités des marques Pioneer DJ, Denon DJ, Apple, Akai, Native Instruments, etc. sortent tous d’usines asiatiques !

focal stellia


Raviver l'histoire d'amour avec les marques Françaises

Avec un peu de réflexion, vous devriez être en mesure de citer une foule de marques différentes qui vous rendent fiers d'être français. Nous avons des marques qui sont réputées pour leur qualité à l'étranger comme Focal, Arturia, UVI, SQP, Plugger.

Le réalité est que pour répondre à la demande grandissante depuis plusieurs décennies de produits abordables pour tous, de nombreuses entreprises ont dû trouver des solutions de production moins chère.

Pendant des siècles, le label "Made in France" a été une assurance d'excellence et de beauté pour les gens du monde entier notamment en matière de couture et de parfumerie. Cette petite étiquette utilisée uniquement par les meilleures marques françaises était un condensé de sentiments d'héritage, de tradition, d'intégrité et de qualité par-dessus tout. Pourtant, aujourd'hui, c'est un label terriblement sous-utilisé.

Les marques françaises ont le potentiel pour être grandes. Nous avons certains des esprits les plus novateurs du monde. Comment se fait-il, alors, que nous ne considérions pas notre propre marque nationale avec le même niveau de respect et de fierté que les Allemands accordent à leurs marques nationales ? Pourquoi le label "Made in France" n'est-il pas un drapeau que les entreprises locales arborent pour montrer la qualité de leur activité à des gens venus de loin ?

elokance enceintes dj

Qu'est-il arrivé au "Made in France" ?


Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les marques françaises ont commencé à regarder les usines asiatiques au lieu de fabriquer en France. Ceci en raison des charges grandissantes et du coût du travail. Comme si cela ne suffisait pas, le développement des marchés étrangers a également joué un rôle. Au cours des dernières décennies, il est devenu plus facile et plus commode pour de nombreuses entreprises de tirer parti des matériaux et de la main-d'œuvre bon marché proposés à l'étranger. En conséquence, les entreprises nationales ont commencé à externaliser une grande partie de leurs activités dans des pays lointains.

Par exemple, l'émergence de solutions de fabrication bon marché et efficaces en Inde, en Chine et dans presque tous les autres pays asiatiques a entraîné un sérieux déclin de l'industrie textile française.


Comme si cela ne suffisait pas, le marché évolue également. Jusqu'à récemment, la mondialisation et l'augmentation du prix de la main-d'œuvre signifiaient qu'une grande partie des produits que nous consommons et utilisons en France étaient fabriqués à l'étranger. Cependant, comme les conditions de travail dans les usines à l'étranger suscitent des problèmes éthiques dans les entreprises et que la qualité irrégulière des produits entraîne des problèmes d'offre et de demande, les entreprises sont contraintes de réfléchir plus attentivement à l'endroit où elles fabriquent leurs produits.

Plus important encore, l'évolution du marché incite également les consommateurs à s'arrêter et à réfléchir à la provenance de leurs produits préférés. Pensez-y de cette façon : Le consommateur d'aujourd'hui est plus susceptible de faire affaire avec une marque dont il pense qu'elle partage ses idées ou ses sentiments.

Les avantages des grandes marques françaises

La fierté des clients

Alors, pourquoi les marques françaises devraient-elles utiliser le logo "Made in France" ? Eh bien, tout d'abord, c'est important pour le client. Des études ont montré qu'environ 73 % des Français pensent qu'il est important d'acheter des produits qui ont été conçus ou fabriqués dans leur pays. Ces personnes associent les marques qui fabriquent en France à la qualité, à la fierté culturelle et à la fiabilité. Dans un monde où il devient de plus en plus difficile pour les nouvelles entreprises de trouver un créneau et de se démarquer, le logo "Made in France" peut être le moyen ultime de faire flotter le drapeau de la qualité.

Des marques investies sur leur marché national

Les marques Françaises et leurs équipes de techniciens et développeurs basés en France connaissent mieux que personne, les besoins et attentes des consommateurs français. Ils sont à l’écoute du marché toute l’année, discutent avec vous sur les salons professionnels, en lien quotidien avec les services après-vente pour optimiser et améliorer chaque éléments constitutifs de leurs produits.

service client

Un service de proximité et une réactivité immédiate

En cas de problème d’utilisation ou recherche en conseils techniques, qui mieux que les développeurs eux-même pour vous guider, et dans votre langue ? Les marques Françaises aiment mettre en avant cette proximité avec leurs utilisateurs et les échanges qui permettent de façon réciproque, à faire évoluer les usages des consommateurs et améliorer les gammes de produits.


Un soutien économique à notre pays

Enfin, et surtout, le fait de diriger une entreprise en France signifie que vous soutenez l'économie du pays. Le logo "Made in France" permet d'identifier une entreprise qui se consacre à son pays et qui est prête à offrir de nouvelles solutions pour l'emploi. Créer des produits en France contribue également à préserver l'héritage et le patrimoine de notre pays, ce qui signifie que les générations futures ont plus de chances de continuer à profiter de toutes les valeurs des produits fabriqués en France.

La réalité des coûts

Bien sûr, les nombreux avantages du "Made in France" n'occultent pas les problèmes liés au processus. Parfois, la conception et la fabrication d'un produit en France ne seront jamais rentables parce qu'elles exigent trop de main-d'œuvre ou parce qu'elles font appel à des processus et des techniques pour lesquels nous n'avons tout simplement pas les compétences ou les machines nécessaires.

Les matériels audio étant de plus en plus petits, perfectionnés et intégrés dans nos vies, l'industrie technologique est devenue un réseau mondial tentaculaire de fournisseurs et de fabricants. Les minéraux extraits des mines d'Afrique, d'Australie, d'Amérique du Sud et des États-Unis font le tour du monde pour être fondus, traités, extrudés et façonnés en puces électroniques, capteurs, batteries et même en verres spéciaux.

Mais la vérité est que, bien que nous fabriquions certains produits de qualité dans notre pays, il n'est pas facile d'acheter chaque jour des produits entièrement fabriqués en France. Beaucoup de choses ne sont plus fabriquées dans une seule ville ou usine. Au lieu de cela, ils sont assemblés à partir de pièces provenant du monde entier. C'est particulièrement vrai pour tout ce qui contient une batterie ou une puce électronique.

Solidaires tous ensemble

La pandémie de COVID-19 a révélé la fragilité de tout ce système. De nombreuses usines chinoises ont été contraintes de fermer leurs portes lorsque le virus a commencé à se propager. Mais ce n'est pas tout. Même si les usines chinoises ont commencé à redémarrer lentement la production, les entreprises ont dû faire face à des perturbations dans les transports maritimes, routiers et aériens. 

Revenons à une économie nationale, propre et maitrisée en faisant confiance et en ayant la curiosité d'aller vers des entreprises sérieuses, innovantes et qualitatives de notre pays. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des principales marques françaises que vous pouvez trouver sur SonoVente.com.

Les marques « Made in France » 


focal logo

Une partie importante des enceintes audiophiles, enceintes de monitoring et casque audio sont fabriqués depuis plus de 40 ans à Saint-Etienne. Focal fait partie de ces entreprises françaises qui ont développé leur savoir-faire et ont conservé leurs technologies exclusives sur le marché Français, pour en maîtriser toutes les étapes de conception et de contrôle qualité.


logo earsonics

Earsonics conçoit et fabrique depuis plus de 20 ans toute une gamme de produits intra-auriculaires sur mesure (in ear monitors) et universels pour les musiciens, professionnels, audiophiles et amateurs passionnés.
evolite logo
Spécialisée dans les produits d'éclairage professionnels, la marque française Evolite fait fabriquer tous ses liquides pour machine à fumée, sur notre territoire avec une charte qualité extrêmement exigeante, le respect des normes NF et CE, le tout dans un bidon recyclable.

uvi logo


La marque Française UVI développe des logiciels et instruments virtuels depuis plus de 20 ans. Basée à Paris, UVI est constituée d'ingénieurs, de développeurs et de sound designers français de haut niveaux. Ils concoivent les sons utilisés dans les jeux vidéo, musiques de film et nombreux hits. Leur renommée rayonne à travers le monde.

null

Créée en 2001 par Yvan Péard, la marque Ayrton est néee d'une collaboration passionnée entre des professionnels de l'éclairage, de la technologie et du design industriel. Basée près de Paris, Ayrton s'est spécialisée dans le développement de solutions d'éclairage LED intelligentes pour les secteurs du divertissement et de l'architecture.

Le département R&D d'Ayrton compte certains des meilleurs experts dans les domaines de l'ingénierie mécanique, électronique et logicielle, qui transforment les nouvelles technologies et les concepts de développement avant-gardistes en produits uniques et originaux. Dès leur lancement, les solutions d'Ayrton deviennent presque instantanément le choix des concepteurs d'éclairage pour la production télévisuelle, le théâtre et les événements de grande envergure.


logo colsound

Située en région Parisienne, la société Colsound conçoit et fabrique des solutions acoustiques pour les auditoriums, théâtres, salles de conférences, flex office, open spaces, restaurants et studio d'enregistrements. 

Colsound, marque déposée de la société Collot Elastomères, commercialise des solutions de traitement acoustique et d'isolation phonique à destination des professionnels, des collectivités et des particuliers. 

La typologie des lieux concernés est diverse : Restaurants, cantines, open-spaces, équipements publics, écoles, crèches, piscines, gymnases, salles de spectacle, de conférence ou de réunion, Home studios, cabines speak, appartements ou maisons individuelles, lofts, etc.

logo expressive e
Née de la passion dévorante de trois jeunes ingénieurs talentueux pour la musique et la technologie, la marque Expressive E conçoit des contrôleurs tactiles innovants pour instruments électroniques. Elle a été accompagnée en 2014 et 2015 par l’incubateur parisien 104 Factory, avant de s’installer début 2016 à la pépinière d’entreprises Atrium de Montreuil. 

two notes logo

Créée en 2008 par Guillaume Pille et basée à côté de Montpellier, la marque française Two Notes conçoit et fabrique du matériel de musique et des logiciels professionnels à destination des guitaristes, bassistes, ingénieurs du son pour le studio et la scène. En 2010, la société française à reçu la récompense "Best of NAMM Award" pour le Torpedo VB-101. Ils sont spécialisés dans les loadboxes, les simulateurs de haut-parleurs, les préamplis à lampe et les logiciels.


logo mwm
Start up française, MWM (Music World Media) conçoit des applications et des objets connectés dédiés à la musique, la video, la photo et le dessin. Le Mixfader a révolutionné le scratch portable nouvelle génération, et Phase fut le premier contrôleur DJ pour platines.

Les autres marques Françaises




arturia logo
Arturia a démarré en 1999 sous l'impulsion de deux ingénieurs français qui créèrent un logiciel de studio virtuel (Storm), puis ils s’attelèrent à la conception d’un synthétiseur virtuel analogique, et imaginèrent l’émulation logicielle d’un Moog.

En moins d’une décennie, Arturia sut s’imposer comme un acteur majeur avec une idée simple : proposer via un logiciel informatique, tous les sons des synthés analogiques qui ont fait l’histoire du rock !

Transformez rapidement vos idées en musique avec les synthétiseurs analogiques MatrixBrute, MiniBrute, MicroBrute ou le contrômeur BeatsStep Pro qui sont devenus les fleurons de la marque Française.


audiopole logo

Les produits de la marque française Audiopole sont développés et fabriqués en collaboration avec des entreprises européennes et asiatiques, qui bénéficient des plus hauts standards de qualité en matière de production d'équipements audio.


boomtone dj logo
Marque Française proposant un catalogue conséquent de matériel sono et éclairage, à un tarif très abordable. L'équipe développement, chefs produits et marketing est basée en région parisienne. Le service après-vente et les conseillers techniques sont très réactifs, pour apporter une réponse à vos besoins.



definitive audio logo
Definitive Audio est une marque déposée par la société française Sogetronic en 2008. La marque conçoit et fait fabriquer hors europe des enceintes de sonorisation, amplis sono, systèmes amplifiés et tables de mixage, avec un excellent rapport qualité, performance, prix. 


logo divarte

La marque Divarte propose une gamme complète de produits créée par et pour des passionnés de musique et de son hifi. Elle offre un vaste choix d'instruments de musique alliant performance et accessibilité, destinés aux débutants et musiciens confirmés.

Des batteries acoustiques aux synthétiseurs et pianos numériques en allant jusqu'aux casques audio, amplificateurs et platines vinyles de salon pour satisfaire le plus grand nombre d'audiophiles.


elokance logo

Avec plus de 10000 systèmes par an, Elokance est désormais la marque la plus vendue en France ! Systèmes triphoniques spécial DJ, enceintes amplifiées haut de gamme avec DSP intégré ou concept intégral pour discothèque, Elokance répond à toutes les demandes de clients exigeants. Prix, Son, Qualité… Elokance, c’est le « Sound Evolution !»

Mac Mah

Marque française de solutions de sonorisation et d'éclairage abordables et de qualité, Mac Mah est devenu au fil des quinze dernières années incontournable pour les DJ, prestataires et installations fixes. Vous y trouverez une diversité de jeux de lumière, machine à fumée, projecteurs LED, enceintes amplifiées et lecteurs multi sources pour magnifier vos prochaines prestations et évènements.


logo sqp
Créée en 1986, la société française SQP est un intégrateur et distributeur à valeur ajoutée spécialisé en solutions de stockage et mémoires dont l'objectif principal est d'offrir une gamme de produits de stockage, de sauvegarde et d'archivage de l'information. 


logo plugger

Plugger est une marque française proposant une très large gamme de câbles XLR, Jack, RCA, bretelle, câbles en Y, câbles pour instruments de musique... et même du câble DMX. Un large choix de différentes longueurs sont disponibles. Plugger répond à tous les besoins de l’entrée de gamme jusqu’au câble garanti à vie avec connectiques Neutrik authentiques, soudées à la main. De plus, tous les câbles Plugger sont en 100% cuivre haute qualité à basse teneur en oxygène assurant d'excellentes caractéristiques acoustiques et une grande longévité.

Plugger Case est une branche de Plugger, spécialisée dans les flight cases pour platine vinyle, contrôleur DJ, table de mixage, égaliseurs, effets...

Plugger Studio est une marque française de matériels destinés au Home Studio, studio project, studio professionnel, podcast, livestream et home office. La gamme est composée de micros statiques à condensateur, micros USB, supports d'enceintes, contrôleurs MIDI/USB, casques et accessoires pour micros. Tous les produits bénéficie d'une charte qualité très rigoureuse, pour répondre aux attentes des professionnels de l'audio.


prodige logo
Prodipe est une société française basée aux Sables d'Olonne, créée en 2004 par Jean-Luc Masson. Sa philosophie assumée est le développement et la fabrication de produits professionnels accessibles à tous, fabriqués en Asie. L'équipe de recherche et développement, les ingénieurs et artistes participant aux produits de la société sont tous français. 

power acoustics logo

Power Acoustics est une marque déposée par la société française Sogetronic en 2006. La marque conçoit et fait fabriquer hors europe des accessoires de sonorisation, accessoires DJ avec un excellent rapport qualité, performance, prix. 

Power Acoustics est divisée en plusieurs gammes : Power Acoustics Flight case pour des malettes de transport professionnelles, Power Acoustics Sonorisation proposant une vaste gamme d'amplis, de mégaphones, d'enceintes nomades, de micros filaires et HF, de sono portables.

Power Lighting offre des centaines de produits d'éclairage, de consoles DMX et Power Studio se concentre sur les accessoires de studio comme les pieds d'enceintes, les mousses acoustiques, pieds et stands.

starway logo
Starway est une marque française fondée en 1980 de matériel professionnel d'éclairage. Au fil des années, les développeurs français ont multiplié les innovations technologiques pour faire de la marque une référence chez les prestataires, qui accompagne les plus grosses tournées françaises.

Liens Annexes