Les Guides
Article mis à jour par Marie
Marie

Quel matériel faut-il pour devenir Youtubeur ?


Le Vlogging - ou Blog Vidéo - a connu un essor considérable ces dernières années, et tout le monde semble vouloir devenir la prochaine star sur YouTube. Vous pensez peut-être qu'avec le bon sujet, les titres fabuleux que vous avez composé et votre personnalité, la célébrité est à portée de main. Et qui sait, peut-être que c'est le cas !

Ce secteur attire de plus en plus, car il ne prend pas beaucoup de temps, d’argent et ne nécessite pas d’investir des fortunes en matériel pour devenir très vite rentable, et même faire gagner de véritables fortunes à certains.

Mais si vous voulez vraiment vous lancer, vous aurez besoin de quelques éléments essentiels pour entamer votre carrière de youtubeur et vous mettre en valeur. Les "haters" sont partout et leurs commentaires sont rarement assortis de fleurs.... alors ne tendez pas le bâton pour vous faire battre. Mauvais son ? Je n'aime pas ça ! Qualité vidéo médiocre ? Double aversion ! Alors, avant de vous jeter dans la fosse aux lions, passons en revue l'équipement de base dont vous aurez besoin.

Obtenir une vidéo de qualité
Micros utilisés par les Youtubeurs
Quel casque audio choisir ?
Enregistreur audio portable
Console et contrôleur
Logiciel de montage vidéo

faire un vlog avec un smartphone


Obtenir une vidéo de qualité

La première chose dont vous aurez besoin est un appareil photo ; mais ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin d'un appareil photo très cher pour créer un bon contenu. De nombreux vidéo blogueurs n'utilisent rien d'autre que la webcam intégrée à leur ordinateur ou même à leur smartphone, ce dernier offrant souvent de meilleurs résultats de nos jours. Pour les vidéos "tête parlante", dans lesquelles vous êtes juste assis devant une caméra, cela pourrait être tout ce dont vous avez besoin. Votre public remarquera et appréciera certainement une vidéo de meilleure qualité, car elle donnera une aura de professionnalisme, qui, espérons-le, gardera les spectateurs intéressés.

Alors, quelle caméra devriez-vous acheter ? Il existe de nombreuses options intéressantes, même pour les photographes disposant d'un budget limité (vous ne gagnez pas encore d'argent avec ces vidéos !). Vous pouvez choisir un caméscope compact, un DSLR entrée de gamme, un appareil photo sans miroir, ou même une GoPro. Le choix de la caméra dépendra de votre niveau d'expérience et du type de vidéo que vous enregistrez.

L’une des questions à vous poser avant d’investir est de savoir où vous allez filmer la majorité du temps. Si vous prévoyez de faire des interviews en intérieur, un appareil photo de bonne qualité devrait suffir. Mais si vous avez l’intention de créer du contenu en extérieur, nous vous conseillons d’opter pour une solution légère et facile à emmener partout avec vous, comme un bon smartphone avec les accessoires qui vont bien.

Afin d'obtenir une image plus qualitative et mieux éclairé de la personne que vous souhaitez filmer (ou vous-même), nous vous conseillons l'utilisation d'un Plugger Studio Ring Lite 10 Set. Cet anneau lumineux contient des LED dont l'intensité et la couleur peuvent être réglés pour supprimer les ombres et ramener la lumière de façon naturelle sur le sujet principal.

anneau lumineux youtube

Faire des vidéos Youtube avec un smartphone

Nos téléphones portables ont beaucoup évolués ces dernières années, et si vous avez la chance de posséder un smartphone de dernière génération alors vous disposez d’une caméra vidéo haute résolution intégrée, et de toutes les fonctionnalités nécessaires pour faire un résultat vraiment Pro. Vous serez agréablement surpris de ce que vous pourrez faire avec votre smartphone (et peut être enfin commencer à le rentabiliser ?). En revanche, le micro interne laisse à désirer pour un son de bonne qualité, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs micros pour smartphone.

faire un vlog avec un smartphone

Caméra pour Youtubeur débutant

Pour obtenir une résolution Full HD, vous devez vous assurer d’avoir une caméra qui soit en mesure de créer des photos et des vidéos en 1080p (souvent appelé « Full HD »), 4K Ultra HD ou la résolution la plus élevée prise en charge par la plateforme video de votre choix. Les caméras avec une qualité d’image inférieure ne sont qu’en 720P, il en résulte une vidéo qui ne ressort pas en haute qualité et se remarque tout de suite (mais pas forcément dans le bon sens).


Appareil photo avec Wifi intégré

Nous sommes en 2020, on ne perd plus de temps à transférer ses fichiers d’une carte SD vers un ordinateur pour pouvoir poster ses vidéos ! Il est important de choisir un appareil vidéo (caméra, ou DSLR) équipé directement en WiFi. Cela permet de stocker rapidement et facilement vos vidéos dans le Cloud, et de les poster en ligne en quelques secondes.

Les fonctionnalités orientées Vlog

Outre le Wifi intégré et la haute résolution, les bons outils de Youtubeurs doivent être équipés de fonctionnalités qui facilitent le selfie vidéo. Par exemple, certaines caméras disposent d’écrans orientés vers l’avant pour que vous puissiez voir le cadrage lorsque vous vous filmez. Ces écrans rabattables sont désormais intégrés à de nombreuses caméras vidéo hautes performances, et pas seulement aux caméras « selfie » de base.

Avec le Vlog, votre éclairage n'a pas besoin d'être fantaisiste, il doit juste être efficace. Votre objectif principal est de faire de vous (ou de l'animateur de la vidéo) le centre de l'attention des spectateurs, tout en évitant les ombres disgracieuses sur le visage. Vous pouvez utiliser la lumière ambiante de votre pièce ou la lumière naturelle par des fenêtres bien placées, pour un rendu cohérent et professionnel tout au long de vos vidéos, mais je vous recommande vivement de vous procurer un kit de lumière douce de base. Vous pouvez également vous éclairer avec une seule grande lumière douce placée à environ 45 degrés sur le côté et légèrement plus haut que votre tête, tout en faisant rebondir une autre lumière sur un mur ou un plafond pour augmenter le niveau de lumière global de la pièce.


Quels sont les micros utilisés par les Youtubeurs ?


Rien ne gâche plus les vidéos qu'un mauvais son. La plupart des téléspectateurs peuvent pardonner un éclairage médiocre et une qualité vidéo médiocre, mais si le son est mauvais, ils ne resteront probablement pas longtemps. Le moyen le plus rapide et le plus simple d'améliorer la qualité du son est de ne pas utiliser les micros intégrés à votre caméra (ou à votre ordinateur si vous utilisez une webcam) et d'utiliser un micro externe.

L'idéal étant d'enregistrer l'audio depuis un micro externe branché sur un enregistreur portable, en évitant les préamplis audio souvent désastreux que l'on trouve à l'intérieur des caméras compactes et des appareils photo reflex numériques (DSLR).

micro canon perche youtubeur

Micro canon

Le meilleur moyen de capter le son proprement sur un sujet unique est d'utiliser un micro canon qui offre une directivité très serrée vers l'endroit où vous le pointez, mais qui ne capte pas beaucoup sur les côtés ou à l'arrière. Plus le micro est proche du sujet filmé, meilleur sera le résultat. Si vous n'êtes qu'à quelques mètres de votre caméra, il est possible d'installer sur votre appareil le RØDE VideoMic NTG. Si votre budget est limité alors orientez vous plutôt vers le RØDE VideoMic GO. Assurez-vous simplement que votre caméra ou DSLR dispose d’une entrée micro en mini Jack 3,5 mm.

Si votre caméra doit être placée à plus de trois mètres de vous, il est préférable de monter le micro hors champ. Et comme le micro n'est pas limité à l'utilisation sur la caméra, vous pouvez opter pour un micro de gros calibre, plus professionnel, comme le RØDE NTG2. Il dispose d'une connexion XLR, vous devrez donc tourner avec un caméscope qui dispose d'entrées XLR (ce qui est peu probable) ou utiliser un enregistreur audio portable compatible type Zoom H4n Pro. Vous aurez également besoin d'un pied avec perche pour maintenir le micro en position. Essayez de placer le micro au-dessus de vous - juste en dehors du champ - pour capter un son optimal.

Micro cravate

Pour une plus grande mobilité, vous pouvez opter pour un micro cravate sans fil. Sennheiser a développé récemment la gamme XSW-D, avec un récepteur ultra compact pouvant être monté sur un appareil photo. En positionnant le micro près de la bouche de l'orateur, un micro cravate capture un son de qualité, mais sa configuration est un peu plus compliquée et si vous faites des vidéos fixes dans votre salon, c'est vraiment exagéré. De plus, certaines personnes ne sont pas très enthousiastes à l'idée de voir le micro fixé sur leur chemise. Cela ne donne pas vraiment l'attitude "cool" et "décontractée" recherchée sur les vidéos de vlogging d’aujourd’hui.

micro usb video youtubeur

Micro USB

Si vous devez faire une voix off ou être assis à un bureau devant (ou à proximité) d'un ordinateur, un micro USB est un moyen simple mais efficace de capter un son de qualité directement sur votre ordinateur. Il est particulièrement efficace lorsque vous utilisez une webcam pour vos vidéos.

Nous vous recommandons le micro Plugger MUSB 30MIX, le Rode NT-USB ou le Beyerdynamic Fox selon votre budget. Avec un micro USB, vous aurez besoin d'un logiciel pour enregistrer l'audio de votre micro. Des programmes comme GarageBand (pour les utilisateurs de Mac) ou l'éditeur audio open-source Audacity sont simples et faciles à utiliser, vous permettant d'enregistrer, de manipuler et d'exporter votre audio pour le montage final.

Shure sm7b podcast

Micro dynamique Podcast

Le micro emblématique Shure SM7B est omniprésent dans les studios de radio, et sur la majorité des podcasts... et pour cause. Ce micro est idéal pour enregistrer votre voix dans tout type d'endroit et d'acoustique, avec et sans reverb, avec des enfants qui courent autour de vous ou non... il est capable de tout supporter !

C'est un micro dynamique qui enregistre selon une directivité cardioïde, ce qui signifie qu'il est très robuste et qu'il élimine naturellement une grande partie des bruits de fond. Vous devrez vous approcher du micro pour vous assurer une captation optimale, mais contrairement à la plupart des autres micros dynamiques, vous n'aurez pas à jouer avec les options et les réglages pour que votre voix ressorte.

Pour un budget moins important et des réglages tactiles disponibles directement sur le micro, ou sur une application dédiée, le Shure MV7 de la série Motiv offre une solution très qualitative et une prise en main rapide. 

Le micro dynamique de la marque japonaise Audio-Technica AT2040 est également très intéressant. Il a été conçu tout spécialement pour les applications de Podcast, de radio, diffusion, jeux et voix off. L'AT2040 garantit des résultats de qualité professionnelle sur n'importe quelle voix parlée (ou chantée), que vous diffusiez depuis un studio de radio professionnel ou que vous enregistriez des podcasts en déplacement ou à domicile.

Quel casque audio choisir ?

casque audio podcast youtube

Disposer d'un bon casque audio lorsque vous enregistrez un podcast est très important. Un bon monitoring permet de vérifier en temps réel le volume sonore de votre captation, les éventuels interférences avec des téléphones portables, parasites et autres problèmes éventuels à gérer. Lors de l'enregistrement, vous devez utiliser un casque fermé afin que le micro ne capte pas de son en provenance de vos écouteurs.

Le casque audio vous servira également pour le montage et la production de votre vidéo, c'est la raison pour laquelle il est fortement déconseillé d'utiliser un casque grand public. Les écouteurs fournis avec votre smartphone ou les casques pour baladeur déforment le son en amplifiant les basses ou en ajoutant des aigus. Si vous mixez à partir d'un tel support, la qualité audio de votre vidéo s'en ressortira forcément. 

Le Sennheiser HD25 Plus reste un grand standard chez les ingénieurs du son dans le milieu cinématograhique, pour sa conception légèren sa robustesse et sa qualité d'écoute. Le Listen Pro de la marque française Focal est un modèle circum-aural qui englobe l'intégralité de l'oreille et permet de travailler avec précision et confort durant de longues heures d'affilées. Enfin, si votre budget est réduit sans pour autant faire de compromis sur la qualité de votre casque, nous vous conseillons le Plugger Studio MHP 30.

Des packs spécialement conçus par SonoVente.com rassemblent le micro USB et le casque fermé de studio, pour faire de l'enregistrement et du streaming de qualité, sans avoir à casser sa tirelire, avec le Plugger Studio Streaming Set 5 (comprenant le micro USB et le bras de suspension pour bureau) et le Streaming Set 4 composé d'un micro USB avec monitoring direct et casque de studio fermé.

Enregistreur audio portable


Un enregistreur audio portable, tel que le Zoom H5 ou le Tascam DR-70D, est un outil indispensable si vous travaillez avec des micros professionnels en XLR. Il vous permet également de contourner les préamplis de faible qualité que l'on trouve dans les reflex numériques et autres appareils photo compacts pour enregistrer un son de meilleure qualité, souvent au format audio WAV.

De nombreux enregistreurs portables sont également équipés de micros intégrés de qualité qui, lorsqu'ils sont placés suffisamment près, peuvent vous donner de bons résultats en utilisant uniquement l'enregistreur portable.

Le fichier audio enregistré séparément peut être synchronisé avec votre vidéo soit manuellement dans votre logiciel de montage en faisant correspondre les pics de forme d'onde avec l'audio de la caméra (créé par un clapboard ou simplement un battement des mains au début ou à la prise), soit en utilisant un logiciel tel que PluralEyes qui fait le travail pour vous.

zoom h5 video youtubeur

Console et contrôleur pour Youtubeur

Plusieurs fabricants ont développé des produits en mesure de vous aider pour le mixage et la diffusion de direct de vos contenus vidéos. Le RODECaster Pro du fabricant Australien Røde est un studio de podcasting compact, qui vous permet d'enregistrer et de mixer des podcasts en quelques minutes avec des invités distants. Il est posside d'y raccorder jusqu'à 4 micros professionnels, grâce aux entrées micro XLR de haute qualité, de brancher simultanément 4 casques audio, de converser avec des invités téléphoniques, et de mêler à tout cela un fond musical ou des segments sonores pré-enregistrés en simultané. 

Pour mixer l'audio et la vidéo depuis un smartphone iOS ou Android, l'interface EvermixBox 4 de Evermix est parfaitement adaptée, avec son entrée micro et entrées Ligne. Vous pouvez également sauvegarder vos enregistrements directement sur vore smartphone iOS ou Android. Evermix a facilité la tâche des créateurs de contenu en concevant ce petit boîtier qui vous permet d'enregistrer et diffuser vos créations en direct sur les réseaux sociaux.

Rode rodecaster pro youtube

Roland a également mis à l'honneur les créateurs de contenus vidéo avec le Go:Livecast, une mini-console de streaming qui permet de mêler les prises de vues de deux caméras en simultanée et de répondre aux commentateurs en direct. Il dispose de deux ports Micro USB pour l'alimentation et la connexion de votre smartphone.

Il y a aussi une prise micro de type "combo" qui prend en charge les câbles XLR et Jack TRS 6,3mm, et deux prises stéréo standard sur le côté gauche pour les casques et les instruments. Le Roland Go:Livecast possède quatre boutons rotatifs pour régler le volume et dix boutons circulaires pour les actions courantes du streamer, comme la lecture de bribes audio et vidéo pré-enregistrées, la mise en mute du micro et l'affichage de texte à l'écran.

L'enregistreur multipiste Tascam MixCast 4 quant à lui, offre la possibilité de créer des émissions en Podcast avec 4 interlocuteurs en simultanée, pour assurer une diffusion en direct de qualité professionnelle.

Logiciel de montage vidéo pour Youtubeur


Une fois la caméra, l'éclairage et le micro en place, il ne vous reste plus qu'à utiliser un logiciel de montage non linéaire (NLE) pour assembler le contenu fraîchement enregistré et un ordinateur pour le faire fonctionner. De nos jours, la plupart des ordinateurs ont les spécifications nécessaires pour faire fonctionner au moins un logiciel de montage de base, donc à moins que vous n'utilisiez un minuscule netbook ou une tablette, il est probable que votre machine actuelle soit plus que capable. Faites attention aux spécifications recommandées avec le logiciel que vous choisissez pour vous assurer que votre ordinateur peut le gérer.

Si vous n'avez pas encore de logiciel de montage sur votre ordinateur, vous avez le choix entre plusieurs options. Adobe Premiere Pro, Apple Final Cut Pro X et Sony Vegas Pro sont tous des programmes professionnels qui vous donnent tous les outils dont vous aurez besoin pour monter votre vidéo. Ces programmes auront un peu de mal à s'adapter si vous n'avez jamais utilisé de NLE auparavant. Si vous hésitez à vous y plonger, vous pouvez toujours opter pour des options plus simples à utiliser, telles que Adobe Premiere Elements ou même Apple iMovie lorsque seul un simple découpage est nécessaire.

Derniers conseils


En ce qui concerne le travail vidéo, le vlogging n'est pas si compliqué, et avec du bon matériel vidéo, vous pouvez vraiment augmenter la valeur de production de votre contenu. Une caméra de qualité, un éclairage de base et un micro externe vous aideront grandement à créer des contenus d'aspect (et de son) professionnel. Et comme les vlogs sont axés sur le dialogue, je ne saurais trop insister sur l'importance de la qualité du son, qui doit être considérée comme une priorité absolue.

Mais peu importe la qualité de vos vidéos si personne ne sait qu'elles existent, une promotion en ligne pertinente, régulière et un plan marketing bien pensé sont essentiels au succès de votre vlog ou chaîne Youtube. Alors, qu'attendez-vous ? Commencez à filmer, à partager, et qui sait, la célébrité pourrait bien être rapidement au rendez-vous !

Article rédigé par Marie Troff
Liens Annexes